Assurance prêt immobilier Senior

Assurance prêt immobilier seniorNous constatons depuis plusieurs années une augmentation des demandes pour les assurances de prêt immobilier senior. En effet, les seniors sont devenus au fil des années des consommateurs de plus en plus importants.

Avec des revenus stables tous les mois (pension de retraite) et plus d’enfant à charge, les seniors souhaitent voyager, profiter de leur retraite ou encore mettre leurs enfants à l’abri du besoin. On constate que de plus en plus de seniors deviennent emprunteurs et réalisent des prêts immobiliers. Cependant, ils se heurtent à un problème, pour réaliser un prêt immobilier lorsque l’on est senior, la banque demande une assurance de prêt immobilier pour être couverte en cas d’évènement empêchant le remboursement du prêt.

Devis d’assurance de prêt en ligne pour les seniors

Vous recherchez une assurance de prêt immobilier pour senior et souhaitez trouver le meilleur tarif ?

Réalisez votre estimation en ligne et découvrez nos tarifs avantageux grâce à notre outil de simulation d’assurance de prêt.

Seules quelques minutes suffiront pour obtenir une première estimation. Pour plus de renseignements ou être conseillé par un expert, appelez-nous au 04 78 80 88 29.

Assurer son prêt immobilier en étant senior

Bien qu’ayant des revenus stables, l’âge devient un problème pour souscrire à une assurance de prêt immobilier senior car il est nécessaire d’être couvert sur toute la durée du prêt. L’organisme d’assurance de prêt bancaire impose un âge limite de souscription et un âge limite de cessation des garanties de l’assurance de prêt immobilier pour les seniors.

Emprunteur senior et âge limite de souscription

L’âge limite de souscription à une assurance prêt immobilier senior est l’âge maximum auquel assurance crédit immobilier plus de 50 ansl’organisme d’assurance de prêt immobilier accepte de vous assurer. Il va varier en fonction de l’organisme et peut être de 65 ans à 75 ans.

Emprunteur senior et âge de cessation des garanties

Lorsque qu’un senior demande une assurance de prêt, il est déjà soumis à un âge limite de souscription. Lorsque le senior pense avoir trouvé une assurance de prêt immobilier acceptant son âge, il doit bien vérifier l’âge limite de cessation des garanties de l’assurance de prêt.

En effet, un senior de 70 ans peut souscrire à un prêt sur 15 ans et trouver une assurance de prêt immobilier senior lui permettant d’être assuré. Cependant si l’âge limite de cessation des garanties est de 80 ans, le senior ne sera assuré que de 70 à 80 ans alors que son prêt se terminera à 85 ans.

En cas de décès ou d’invalidité après les 80 ans de l’assuré, la dette sera transmise aux héritiers.

Il est donc important de vérifier ces deux éléments lors de la souscription de votre assurance de prêt immobilier senior pour être bien assuré.

Assurance prêt immobilier senior et contrat de groupe

assurance prêt senior contratLorsque vous vous rendez à la banque pour contracter votre prêt immobilier, la banque vous propose automatiquement son assurance « maison », le contrat de groupe. Il s’agit d’un contrat mutualisé souscrit pour l’ensemble de ses clients. Cependant, en fonction de votre âge, la banque pourra refuser votre demande prêt.

Assurance de crédit senior après 65 ans

En effet, les banques estiment qu’il y a trop de risques à accorder un prêt aux seniors dépassants les 65 ans. Les banques proposant des garanties se limitant à 70 ans ou maximum 80 ans, si le remboursement de votre de prêt immobilier dépasse cet âge, la banque vous refusera le prêt.

L’objectif du banquier sera de réduire la durée de votre prêt pour pouvoir bénéficier d’une assurance de prêt immobilier couvrant la totalité de la durée du prêt. Mais plus votre âge sera avancé moins il sera facile pour vous de réduire la durée du prêt. En effet, votre endettement doit se limiter à 33% de vos revenus et en réduisant la durée vous augmentez les mensualités avec le risque de dépasser les 33% d’endettement.

Cependant certains établissements proposent des assurances de prêt immobilier avec une « option senior ». Cette option permet d’allonger les garanties dans le temps pour que votre prêt immobilier soit couvert durant toute la durée du remboursement. Cependant, cette option sera onéreuse pour le senior.

Assurance emprunteur senior avant 65 ans

Dans le cas où votre âge vous permet de souscrire à une assurance de prêt immobilier senior, la banque vous demandera des informations détaillées sur votre état de santé. En fonction de ce questionnaire, la banque évaluera le risque encouru et pourra, si besoin est, vous demander de réaliser un check-up complet avant de souscrire à l’assurance de prêt immobilier senior.

En fonction de ces résultats, la banque pourra décider de vous refuser le prêt ou vous proposera une assurance à un tarif élevé. Le moindre problème de santé entrainera une augmentation de l’assurance de prêt.

Mais alors comment faire pour obtenir une assurance de crédit immobilier senior à prix raisonnable ?

Assurance de crédit immobilier sénior et délégation d’assurance

La solution pour bénéficier d’une assurance de crédit immobilier lorsque l’on est senior est de faire une délégation d’assurance avec un courtier.

Grâce à la loi Lagarde de 2010, les banques ne peuvent plus refuser les assurances de prêt immobilier provenant d’autres organismes si celles-ci proposent les mêmes garanties.

Délégation d’assurance et assurance de prêt senior

A la différence des contrats de groupe, vous disposez d’une assurance individuelle, ce qui peut vous permettre de disposer de meilleures garanties en fonction de vos besoins.

Les délégations d’assurance permettent également pour les seniors souhaitant souscrire une assurance de prêt d’avoir un âge de souscription limite plus élevé. Là où les banques proposent des âges limites de 60-65 ans, les délégations d’assurance proposent des âges limites de 70-75 ans.

Ensuite, les banques incluent un âge de cessation des garanties. Après un certain âge vous perdez une partie ou la totalité de vos garanties offertes par votre assurance de prêt immobilier senior. Le plus souvent les banques vont limiter cet âge à 70 ou 80 ans alors qu’une délégation d’assurance pourra vous apporter des garanties jusqu’à 90 ans.

Faire appel à une délégation d’assurance permet d’obtenir différents avantages.

L’avantage d’une délégation d’assurance est de pouvoir bénéficier de meilleurs tarifs pour votre assurance de prêt immobilier senior que ceux proposés par votre banque.

La délégation d’assurance permet également d’obtenir une assurance de prêt lorsque vous êtes sénior et que les banques refusent de vous assurer. Cependant, elle sera à tarif élevé pour répondre aux risques important que votre assurance représente.

Le coût d’une assurance de prêt immobilier pour senior

Le coût d’une assurance de prêt pour une personne senior est forcément plus élevé que pour coût assurance prêt seniorune personne plus jeune. Cependant il est possible de trouver des tarifs abordables en comparant les différentes offres et en faisant jouer la concurrence.

Assurance emprunteur après 50 ans

Si vous avez 50 ans passé et moins de 60 ans, il sera plus facile pour vous de trouver une assurance emprunteur senior. Bien qu’il y ait de grandes différences entre les organismes, le taux appliqué pour les banques est généralement situé aux alentours de 0.5%.

Si vous passez par la délégation d’assurance, vous pourrez obtenir un meilleur taux pour votre assurance de prêt immobilier senior mais vous pourrez également améliorer vos garanties.

Assurance emprunteur après 60 ans

Si vous avez plus de 60 ans, il sera plus difficile de trouver une assurance de prêt senior. Les banques vous proposeront, après les formalités médicales, des taux d’assurance élevés dépassant les 1.5%. Mais vous devez également vérifier dans votre contrat, l’âge limite de cessation des garanties. La plupart des banques limitant l’âge des garanties à 70 ans.

En passant par une délégation d’assurance, vous pourrez rechercher de meilleurs taux mais également trouver un organisme qui pourra réaliser votre assurance de prêt immobilier senior durant toute la durée de votre prêt.
Pour tous renseignements complémentaires ou pour un conseil d’expert, appelez-nous au 04 78 80 88 29.

Back to top