Toutes les banques réclament aujourd’hui la souscription d’une assurance de prêt lors de l’octroi de crédit. Cette garantie permet à la banque de récupérer l’argent prêté mais elle est aussi utile à l’emprunteur. En cas d’accident, de maladie grave ou de décès, l’assureur prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes. Une fois souscrite, votre assurance de crédit peut se révéler inadaptée à votre situation (changement de profession, baisse de revenu, changement de situation familiale…). Il est donc possible de changer son assurance emprunteur après un an mais aussi avant 12 mois grâce aux récentes évolutions de la législation.

La loi Chatel prévoit la possibilité de changer d’assurance emprunteur après un an. L’application de cette loi est cependant souvent contestée par les établissements bancaires au motif qu’elle ne serait pas applicable à l’assurance de prêt. Heureusement, l’amendement Bourquin intégrant le droit à la résiliation annuelle clarifie les choses. Dès le 1er janvier 2018, tous les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance de crédit pour le remplacer par un autre plus avantageux. Il sera donc possible de changer d’assurance emprunteur après un an en se prévalant de la Chatel ou de la loi sur la résiliation annuelle.

Pourquoi changer son assurance emprunteur après un an ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer d’assurance emprunteur après un an. Tout d’abord, cette opération peut vous permettre de diminuer le montant de vos cotisations. Il faut rappeler que l’assurance de prêt représente une part importante du coût total du crédit, notamment si l’emprunteur est atteint de problèmes de santé. La délégation d’assurance permet de remplacer son contrat de groupe par une assurance de prêt individuelle plus adaptée tant du point de vue des garanties offertes que des tarifs. Grâce à cette démarche, vous pourrez économiser plusieurs milliers d’euros par rapport à l’offre de la banque. Malheureusement, la délégation d’assurance reste encore peu pratiquée par les emprunteurs qui, par manque d’information ou dans la précipitation, optent pour l’assurance de groupe. Le changement d’assurance ne peut être refusé par l’organisme prêteur si l’équivalence des garanties est respectée.

Autre raison qui peut vous inciter à changer d’assurance emprunteur après un an : la prise en compte d’une nouvelle situation. En effet, votre métier, votre état de santé, votre situation familiale peuvent évoluer. Votre assurance de prêt peut ainsi rapidement devenir inadaptée à vos besoins actuels. Vous pouvez donc décider de profiter de cette occasion pour changer d’assurance de crédit. Si vous avez souffert d’une maladie grave comme le cancer, vous pourrez éventuellement bénéficier du droit à l’oubli et bénéficier d’une tarification normale pour cette couverture.

Enfin, le changement d’assurance de prêt peut être réalisé en vue d’obtenir de meilleures garanties. Le contrat de groupe proposé par la banque n’est pas adapté à tous. Effectivement, il repose sur une mutualisation des risques, les garanties souscrites sont donc les mêmes pour tous, tout comme la tarification. Changez d’assurance emprunteur après un an et bénéficiez de garanties étendues avec le courtier Adppc.fr. Nos partenaires assureurs proposent des contrats adaptés à chaque profil et pour tout type de budget.

Les lois qui vous permettent de changer d’assurance emprunteur après un an

Deux grandes lois ont fait évoluer les droits des emprunteurs en matière d’assurance de prêt. La loi Lagarde entrée en vigueur en 2010, vous donne la possibilité de faire jouer la concurrence et de procéder à la délégation d’assurance en vous tournant vers un assureur externe. Seule condition exigée : le nouveau contrat souscrit doit présenter des garanties égales ou supérieures au contrat de groupe. La loi Hamon est venue compléter la loi Lagarde en 2014, en permettant de changer son assurance emprunteur après un an. Effectivement, deux cas sont à distinguer :

  • Vous avez emprunté il y a moins d’un an

Vous avez le droit de changer d’assurance de prêt pendant les 11 premiers mois et demi suivant la signature de l’offre de prêt grâce à la loi Hamon. Il vous suffira d’adresser une demande de résiliation à votre établissement prêteur qui aura 10 jours pour vous répondre. Dans ce cas, la résiliation de votre contrat sera totalement gratuite. La banque ne peut en aucun cas vous imposer des frais de résiliation.

  • Vous avez emprunté il y a plus d’un an

Changer d’assurance emprunteur après un an est également possible depuis la mise en place de la loi Chatel. L’adoption de la résiliation annuelle a confirmé et étendu cette faculté puisque dès le 1er janvier 2018, chaque emprunteur pourra résilier son contrat d’assurance de prêt et le remplacer par celui de son choix, et cela pendant toute la durée du prêt, à chaque date anniversaire. N’oubliez pas qu’un préavis de deux mois est nécessaire pour la résiliation et qu’aucun frais ne peut vous être réclamé. Par ailleurs, l’équivalence des garanties devra également être respectée.

Vous n’avez pas encore choisi votre assurance emprunteur ? Faites confiance au courtier Adppc.fr pour dénicher la meilleure offre sur le marché. Grâce à notre large réseau de partenaires, nous sommes en mesure de négocier des conditions avantageuses pour votre contrat. En passant par notre intermédiaire, vous pourrez profiter d’un accompagnement et de conseils personnalisés pour votre projet immobilier. De plus, nous vous accompagnons également si vous souhaitez par la suite changer d’assurance emprunteur.

Les démarches pour changer d’assurance emprunteur après un an

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur après un an d’emprunt ? Plusieurs démarches sont nécessaires. Demandez d’abord un devis sur le site du courtier Adppc.fr en indiquant votre banque prêteuse pour savoir si l’équivalence des garanties est respectée. Si le nouveau contrat sélectionné présente des garanties égales ou supérieures à l’assurance groupe, il ne vous restera plus qu’à faire parvenir ce devis à votre organisme bancaire. Ce dernier doit vous donner son accord de principe pour que vous puissiez adhérer à votre nouvelle assurance emprunteur. Si vous aviez souscrit une assurance externe et non un contrat de groupe, vous devrez envoyer le courrier de résiliation à la compagnie d’assurance.

Pour changer d’assurance emprunteur après un an et vous consacrer entièrement à votre projet immobilier, la meilleure solution est de faire appel à un courtier. Ce professionnel vous accompagne tout au long de la résiliation de votre contrat d’assurance jusqu’à l’acceptation de la banque. De plus, vous disposerez de tous les éléments pour changer d’assurance emprunteur rapidement.

Changer d’assurance après un an : une bonne idée si vous souffrez de problèmes de santé

Changer son assurance emprunteur après un an peut être une bonne solution lorsque vous présentez un risque aggravé. Le risque aggravé de santé désigne une personne qui souffre ou a souffert d’une maladie chronique, d’une pathologie longue durée, d’un handicap ou d’une invalidité. Ce risque entraîne souvent l’application d’une surprime ou d’exclusions de garanties au contrat d’assurance de prêt de l’emprunteur. En changeant d’assurance de crédit, vous pourrez peut-être bénéficier de la convention AERAS. Ce dispositif a été créé pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes souffrant ou ayant eu des problèmes de santé. Vous pourrez profiter de ce dispositif si votre état de santé ne vous permet pas d’accéder à une couverture aux conditions classiques. Cependant, deux autres conditions sont à respecter : le montant de votre prêt immobilier ne doit pas excéder 320 000 euros et votre contrat d’assurance emprunteur doit arriver à échéance avant votre 71ème anniversaire. Dans le cadre de la convention AERAS, votre dossier sera examiné à travers trois niveaux par un groupe d’experts médicaux. Sachez toutefois que ce dispositif n’empêche pas l’application de majoration de tarifs ou exclusions de garanties à votre contrat. Vous pourrez donc comparer les offres même dans le cadre de cette convention. L’assureur vous informera de sa décision par courrier. Cependant, en cas de refus d’assurance, vous devrez envisager la mise en place de garanties alternatives comme le cautionnement, le nantissement ou l’hypothèque.

Ainsi, vous pouvez obtenir des avantages à changer d’assurance emprunteur après un an lorsque votre état de santé s’est amélioré ou lorsque votre situation (métier, pratique d’un sport à risque, situation familiale) a évolué.

Changer d’assurance emprunteur après un an : l’utilité du comparateur en ligne

La comparaison des offres indispensables, notamment si vous envisagez de changer d’assurance emprunteur après un an. Emprunter de l’argent pour concrétiser un projet immobilier est une étape importante et qui peut être complexe. Définir ses besoins financiers, trouver le financement nécessaire, analyser les taux et choisir le montant des versements n’est pas toujours évident. Il est donc fortement conseillé d’anticiper vos recherches d’assurance de crédit. Pour vous aider dans cette démarche, le cabinet de courtage indépendant Assurance De Prêt Pas Cher a développé un comparateur en ligne gratuit et simple d’utilisation. Cet outil vous fournira une liste d’offres que vous pourrez confronter gratuitement. Pour rappel, l’assurance de prêt est aujourd’hui conditionnée à l’octroi de crédit. Si vous financez votre logement par l’intermédiaire d’un prêt immobilier, vous devrez donc obtenir cette couverture. L’assurance de prêt ne sert pas uniquement à rassurer l’organisme de crédit. En effet, elle est surtout utile pour l’emprunteur qui sera protégé financièrement si un évènement survient durant la période de remboursement. Notre comparateur en ligne vous aide à trouver la meilleure couverture en moins de deux minutes. Quel que soit votre profil et votre budget, vous trouverez inévitablement l’assurance qu’il vous faut.

Vous allez changer d’assurance emprunteur après un an ? Découvrez nos astuces pour trouver le meilleur contrat

Changer son assurance emprunteur après un an nécessite de porter une attention particulière à certains éléments. D’abord, observez attentivement les garanties incluses dans votre nouveau contrat d’assurance de crédit, notamment si vous souffrez de problèmes de santé. Votre contrat comporte des garanties obligatoires et facultatives :

  • La garantie décès : si l’emprunteur décède suite à un accident ou une maladie, l’assureur prendra en charge l’intégralité du capital restant dû. Ainsi, ses héritiers pourront profiter du bien immobilier sans se soucier de son financement.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle est obligatoire et est systématiquement associée à la garantie décès. La garantie PTIA s’applique lorsque l’assuré est dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer toute activité lui procurant un gain ou un profit. Ce dernier doit recourir à l’assistance d’une personne tierce pour accomplir les actes de la vie courante. Dans ce cas, la compagnie d’assurance rembourse une partie du capital restant dû, en fonction de la quotité souscrite.
  • L’invalidité permanente et totale (IPT) : cette garantie obligatoire prévoit la prise en charge des mensualités jusqu’à la fin du prêt. Elle s’applique lorsque l’assuré est présente un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 %.

Ces garanties obligatoires sont intégrées dans tous les contrats d’assurance de prêt, même si l’emprunteur décide de changer d’assurance emprunteur après un an. Ce dernier peut choisir d’y ajouter des garanties facultatives comme l’invalidité permanente partielle (IPP), l’incapacité temporaire de travail (ITT) ou encore la garantie perte d’emploi qui protège l’assuré en cas de licenciement d’un CDI, sous certaines conditions.

Attention cependant, ces garanties peuvent être accompagnées d’exclusions si vous souffrez de problèmes de santé, pratiquez un sport à risque ou exercez un métier dangereux. Les délais de carence et les délais de franchise ont eux aussi toute leur importance puisqu’ils correspondent à des périodes durant lesquelles l’assuré n’est pas protégé par l’assurance. Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur après un an tout en obtenant des conseils personnalisés pour votre projet, n’hésitez pas à contacter le courtier Adppc.fr. Un récent amendement à la loi Sapin 2 vous permettra bientôt de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire du contrat. Pour profiter pleinement de cette nouvelle faculté, nous vous conseillons d’anticiper vos recherches dès maintenant en faisant une demande de devis gratuite, en moins de deux minutes. Les partenaires d’Assurance De Prêt Pas Cher, reconnus sur le marché de l’assurance de crédit, vous feront profiter d’offres ultra-compétitives, adaptées à tous les profils, aux risques aggravés comme aux petits budgets. Comparez dès maintenant votre contrat actuel et estimez le coût de votre future assurance de prêt en utilisant nos outils en ligne ! Nos conseillers restent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.