Coût assurance prêt

Le cout assurance prêt est un élément à ne pas négliger puisqu’il peut représenter jusqu’à un tiers du montant total du crédit. Les tarifs de l’assurance emprunteur dépendent de différents paramètres et du mode de calcul. Qu’il soit souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur externe, votre contrat doit être sélectionné scrupuleusement. En effet, cette couverture représente un filet de sécurité indispensable pour la banque mais aussi pour l’emprunteur qui sera protégé de certains risques comme le décès et l’invalidité en cas d’impossibilité de remboursement.

De façon générale, l’état de santé, l’âge de l’emprunteur, ses antécédents médicaux, les risques liés à son activité professionnelle, la durée et le montant de l’emprunt impactent considérablement le cout assurance prêt. Vous souhaitez obtenir une assurance emprunteur moins chère et qui correspond à votre profil ? Le mieux est de faire appel à un courtier expérimenté. Adppc.fr est en mesure de vous proposer des contrats avantageux grâce à son large réseau de partenaires. Les droits des emprunteurs en matière d’assurance ont considérablement évolué ces dernières années. Ces derniers peuvent désormais faire jouer la concurrence entre les acteurs pour tenter d’obtenir un contrat alliant des garanties efficaces à des tarifs compétitifs.

Comment est calculé le cout assurance prêt ?

Le calcul de votre cotisation d’assurance de prêt immobilier est basé sur le capital restant dû ou sur le capital emprunté. Si l’emprunteur opte pour une assurance de prêt individuelle contractée auprès d’une compagnie d’assurance externe, la banque résonnera sur la base du capital restant dû. Ainsi, le montant de la prime évoluera chaque année, proportionnellement au capital qui reste à rembourser. Un autre facteur influe sur ce mode de calcul : l’âge de l’assuré. En effet, le risque lié au profil de l’emprunteur augmente selon son âge. Le cout assurance prêt sera donc de plus en plus important durant les premières années de remboursement du crédit en raison du risque lié à l’âge. Cependant, les cotisations diminueront progressivement puisqu’une majeure partie du capital sera remboursée. Ce système de remboursement dégressif est particulièrement avantageux lorsqu’on observe le coût global de l’assurance emprunteur.

La méthode de calcul basée sur le capital emprunté est utilisée pour déterminer le montant de la cotisation mensuelle. Cette dernière restera inchangée jusqu’à la fin du contrat. Effectivement, la référence est le capital de départ et non celui restant dû chaque année. La prime d’assurance est prise en compte dans la détermination du Taux Effectif Globale (TEG) du prêt. Le coût mensuel de l’assurance emprunteur correspond à la mensualité du capital souscrit multipliée par le taux d’assurance, le tout divisé par douze. La majorité des contrats de groupe repose sur ce système de calcul. Le cout assurance prêt dépendra ainsi du type de contrat souscrit.

Quels sont les autres facteurs qui impactent le cout assurance prêt ?

Outre la méthode de calcul, plusieurs facteurs impactent directement le cout assurance prêt. Les critères pris en compte par les assureurs sont généralement divisés en trois grandes catégories :

  • Le risque médical : il varie selon l’âge de l’emprunteur, ses antécédents médicaux ou problèmes de santé actuels, le fait qu’il fume ou non.
  • Le risque professionnel : ce risque dépend de la stabilité de votre emploi ainsi que des éventuels risques liés à son exercice. Certaines professions sont considérées comme étant à risques comme les policiers, journalistes, pompiers, militaires.
  • Les activités de loisirs : tout comme les professions, certaines activités sportives ou de loisirs sont plus risquées que d’autres.

Dans tous les cas lors de la souscription, l’emprunteur devra répondre à un questionnaire médical détaillé qui permettra à l’assureur d’estimer son niveau de risque et donc le cout assurance prêt. La compagnie d’assurance peut toutefois demander la réalisation d’examens complémentaires si elle estime que cela est nécessaire. Ce questionnaire doit être remplit de manière sincère et exhaustive. En effet, une fausse information ou omission peut entraîner la nullité du contrat d’assurance de crédit. Après étude de vos réponses, la compagnie d’assurance peut décider de ne pas vous prendre en charge à cause de votre niveau de risque trop élevé. L’assureur peut également choisir de vous assurer avec une surprime et/ou une ou des exclusions de garanties. Heureusement, plusieurs astuces vous permettront de réduire significativement le cout assurance prêt.

Comment réduire le cout assurance prêt ?

Lorsqu’ils souscrivent un crédit immobilier, les particuliers se contentent souvent de ne calculer que les intérêts correspondants. Or, le coût de l’emprunt immobilier ne s’arrête pas à ceux-ci. En effet, il tient également compte des garanties exigées par la banque, des frais de dossier, des pénalités pour remboursement anticipé ainsi que de l’assurance de prêt immobilier. Cette couverture représente une large part du coût total du crédit. Il est donc nécessaire d’amoindrir son prix au maximum. Même si la loi ne l’impose pas, l’assurance de crédit est exigée par les banques pour obtenir un prêt. L’organisme de crédit cherche à se prémunir d’une éventuelle défaillance de l’emprunteur suite à son décès ou une maladie grave. L’emprunteur doit donc souscrire une assurance de prêt. Plusieurs astuces sont à connaître pour amoindrir le cout assurance prêt. Tout d’abord, changer d’assurance peut être la bonne solution. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent choisir la couverture qu’ils souhaitent, auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Seule condition : le contrat souscrit doit comporter des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Si vous souhaitez réduire au maximum le cout assurance prêt, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance de prêt individuelle. Ce contrat est adapté à votre profil et généralement moins cher, surtout si vous souffrez de problèmes de santé.

Autre droit à connaître : la possibilité de changer d’assurance de prêt si votre contrat a été souscrit il y a moins de 12 mois. Cette possibilité est autorisée depuis la mise en place de la loi Hamon en 2014. Ainsi, si vous avez signé votre offre de prêt il y a moins d’un an vous pourrez changer d’assurance de crédit dans l’année suivant la signature, sans frais. Cela vous permettra d’obtenir des garanties plus protectrices et d’abaisser le cout assurance prêt. Enfin, vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous proposera les meilleurs contrats du marché. Véritable intermédiaire entre les assureurs et les emprunteurs, ce professionnel de la négociation vous offre une solution de financement sur-mesure pour votre projet immobilier.

Le comparateur en ligne : un outil indispensable pour diminuer le cout assurance prêt

La réduction du cout assurance prêt ne sera pas optimale sans l’utilisation d’un comparateur en ligne. Effectivement, cet outil vous donne la possibilité de confronter les offres en fonction de vos critères. Son fonctionnement est simple : il vous suffit d’indiquer vos informations personnelles (état de santé, âge, profession…) ainsi que les caractéristiques du prêt souscrit (montant, durée, nature du projet). Ces renseignements permettent à l’outil de rechercher les offres correspondantes auprès des assureurs externes. Lorsque la recherche est terminée, une liste s’affiche indiquant les contrats susceptibles de correspondre à vos besoins. Pour obtenir plus de détails sur l’une d’entre elles, le plus simple est de faire une demande de devis en ligne gratuite et sans engagement qui ne prend que quelques minutes. Le comparateur en ligne vous permet ainsi de faire jouer la concurrence pour obtenir l’offre la plus compétitive.

Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher dispose d’une expérience de plus de 15 ans sur le marché. Ces nombreuses années d’expérience lui ont permis d’élargir progressivement son réseau de partenaires. Adppc.fr entretient des relations privilégiées avec de nombreux assureurs reconnus sur le marché comme April, Generali ou encore Allianz. Vous pourrez donc choisir parmi de nombreuses offres pour tenter de réduire le cout assurance prêt.

Comment comparer efficacement le cout assurance prêt ?

Différents indicateurs peuvent être utilisés pour comparer les contrats d’assurance de prêt :

  • Le cout assurance prêt en euros : il représente ce que va coûter l’assurance pendant toute la durée du prêt.
  • Le taux moyen d’assurance : il s’agit du taux rapporté au capital initial. Ce taux offre une lecture simplifiée car il peut être additionné au taux d’intérêt.
  • Le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) : sa mention est obligatoire depuis 2014. Il permet de comparer différentes assurances dont le mode de calcul est basé sur le capital restant dû ou sur le capital initial. Le TAEA prend en compte les frais bancaires liés au crédit immobilier.

Il ne faut pas oublier que le cout assurance prêt dépend également des garanties souscrites. Le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) représentent les garanties de base, incluses dans tout contrat d’assurance emprunteur. Pour plus de sécurité, l’emprunteur peut opter pour d’autres garanties comme l’incapacité temporaire de travail (ITT), l’invalidité permanente et partielle (IPP) la garantie perte d’emploi. Evidemment, plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le cout assurance prêt sera important. Il est indispensable de choisir des garanties adaptées à votre situation personnelle comme professionnelle.

Cout assurance prêt : pourquoi faire jouer la concurrence ?

Pour obtenir le cout assurance prêt le plus bas possible, il est essentiel de faire jouer la concurrence. Il est important de connaître les différences entre le contrat de groupe systématiquement suggéré par la banque lors de l’octroi de crédit immobilier, et le contrat d’assurance de prêt individuel. L’offre de groupe repose sur une mutualisation des risques. Elle comporte des garanties standard et un tarif unique pour tous les assurés peu importe leur profil. Les personnes atteintes de problèmes de santé peuvent toutefois se voir appliquer une surprime ou des exclusions de garanties. Ainsi, cette solution n’est pas intéressante pour tous. L’assurance de prêt individuelle apparaît plus avantageuse puisqu’elle mise sur la personnalisation. L’objectif des assureurs externes est d’offrir une couverture adaptée aux emprunteurs et à un tarif plus attractif. Ce type de formule tient compte de différents critères : l’âge, l’état de santé, la situation professionnelle et personnelle, les sports pratiqués et activités extraprofessionnelles mais aussi le type de projet à financer (achat résidentiel ou locatif). Le gain sur la cotisation d’assurance grimpe parfois jusqu’à 50 %. Opter pour une assurance de prêt individuelle permet d’obtenir une baisse notable des mensualités de crédit.

Besoin d’un conseil pour réduire le cout assurance prêt ? Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour mener à bien votre projet immobilier ? Faites confiance au courtier Assurance De Prêt Pas Cher pour vous accompagner dans la souscription de votre assurance de crédit. Nous nous engageons à vous proposer la meilleure couverture du marché. Que vous soyez jeune emprunteur, senior, gros capitaux, atteint d’une maladie grave, ou si vous exercez un métier dangereux, nous vous mettons en relation avec des compagnies d’assurance qui offrent des solutions adaptées à vos besoins à un prix ultra-compétitif. Comparez les offres des compagnies d’assurance telles que April, Generali, Allianz, Ugip, Alptis, Swiss Life, Cardif, Afi Europe. En utilisant notre simulateur en ligne, vous ciblez les offres les plus avantageuses que vous comparez en détail et en toute impartialité. De plus, en passant par notre intermédiaire vous n’aurez pas à vous soucier du principe d’équivalence des garanties. Effectivement, tous nos contrats offrent des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe proposé par la banque. Recevez dès maintenant votre devis assurance prêt en ligne en moins de deux minutes. Grâce à Adppc.fr, vous pourrez économiser jusqu’à 60 % sur le coût de votre contrat de garanties. Une question concernant le cout assurance prêt ? Un conseiller-expert vous rappelle gratuitement pour vous fournir les informations dont vous avez besoin et étudier ensemble votre demande d’assurance.

Remplir le formulaire d’assurance credit vous prendra moins d’1 minute ! Les offres d’assurances prêt présentées correspondent à votre profil sous réserve de l’exactitude des déclarations. Notre outil de comparaison des assurances prêt interroge en quelques secondes son panel de partenaires assureurs crédit parmi les plus grandes marques françaises. Réduisez dès maintenant le cout assurance prêt en passant par l’intermédiaire du cabinet de courtage Adppc.fr. Les droits des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Il serait dommage de ne pas en profiter pour obtenir une couverture moins chère et plus adaptée.

Back to top