Vous souhaitez acquérir votre résidence principale ? Dans ce cas, vous aimeriez en savoir plus sur l’assurance qui garantira votre crédit immobilier ? Voici les informations complètes sur votre assurance de prêt pour une résidence principale.

Credit immobilier : assurance prêt résidence principale

L’assurance de prêt, aussi appelée assurance emprunteur, ou assurance décès-invalidité, est généralement contractée par tous les emprunteurs. Les banques conditionnent en effet l’octroi d’un prêt immobilier par sa souscription, bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale. Il faut savoir que le coût d’une assurance de prêt représente une part importante du coût global d’un crédit immobilier. Il constitue donc un élément de choix.

assurance-pret-residence-principale

L’assurance emprunteur propose 3 types de garanties : le décès, l’invalidité permanente et absolue, et l’incapacité temporaire de travail. Les garanties décès et invalidité sont les garanties de base : elles sont présentes dans tous les contrats et permettent un remboursement total du capital restant dû. La garantie d’incapacité de travail peut, quant à elle, fortement varier d’un contrat à l’autre et ne prend en charge les mensualités que durant la période d’incapacité de travail.

Assurance prêt résidence principale : Quelles garanties choisir ?

Pour acheter une résidence principale, comme une résidence secondaire, les garanties suivantes sont le plus souvent demandées :

La garantie décès : en cas de décès, le capital restant dû est remboursé intégralement par la banque prêteuse, à hauteur de la quotité assurée.

La garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou d’Invalidité Absolue et Définitive (IAD) : elle se déclenche lorsque l’assuré se retrouve en situation d’inaptitude totale et irréversible d’effectuer un travail ou d’avoir une activité procurant gain ou profit, et qu’il doit recourir à l’assistance d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes de la vie courante. Cette garantie permet un remboursement du capital restant dû à l’organisme de prêt.

La garantie d’Invalidité Permanente Totale (IPT) : elle se déclenche lorsque l’assuré se retrouve dans l’incapacité d’exercer une profession, à la suite d’un accident ou d’une maladie. La prise en charge a généralement lieu après un délai de franchise de 90 jours (peut varier selon les contrats) et dure jusqu’à la reprise du travail.

La garantie d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : à la suite d’un accident ou d’une maladie, lorsque l’assuré se retrouve temporairement dans l’incapacité totale et continue d’exercer sa profession. La prise en charge a généralement lieu après un délai de franchise de 90 jours (peut varier selon les contrats) et dure jusqu’à la reprise du travail.

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier à usage locatif ou encore professionnel, les garanties de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie sont le plus souvent suffisantes.

Assurance de prêt pour une résidence principale : à quel niveau s’assurer ?

Lors de la souscription d’une assurance de prêt, il vous faut choisir une quotité d’assurance. Il s’agit de la part de capital, exprimée en pourcentage, pour laquelle vous serez couvert. En cas d’emprunt réalisé seul, cette quotité est obligatoirement de 100 %. Mais pour un emprunt à deux, vous pouvez choisir de répartir cette quotité en fonction des revenus perçus par chacun (exemple : 70/30, 60/40, 50/50…), ou d’opter pour une quotité de 100 % sur chaque tête afin de bénéficier d’une couverture totale et d’ainsi permettre un remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès de l’un ou l’autre.

Le libre choix de l’assurance

Vous vous apprêtez à demander un crédit pour financer l’acquisition de votre future résidence principale : la banque exigera que vous vous assuriez afin de sécuriser l’emprunt en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. Toutefois, vous n’êtes pas obligé(e) de prendre l’assurance emprunteur présentée par votre banquier avec l’offre de prêt.

En effet, la loi Lagarde vous permet de choisir librement l’assureur (délégation d’assurance) qui garantira votre crédit immobilier. Et, dans le cas où votre crédit a déjà été souscrit, depuis le 26 juillet 2014, vous disposez de 12 mois à compter de sa signature pour changer d’offre d’assurance prêt afin d’être mieux couvert et/ou de payer moins cher.

Le coût total d’une assurance de prêt peut représenter jusqu’à 15 % du coût global de votre prêt immobilier. Ainsi, pour un crédit de 150.000 euros sur une durée de 25 ans, le prix total de l’assurance est en moyenne de 15.000 euros.

En recourant au courtier Assurance Pret pas Cher pour choisir votre assurance de prêt pour résidence principale, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % sur son coût, soit une réduction 9.000 euros !