Vous recherchez une solution de financement pour acquérir un bien immobilier ? Pour souscrire un prêt immobilier, deux solutions se présentent à vous. Sans doute penserez-vous à vous diriger vers votre banque. Pourtant, celle-ci n’est pas forcément la plus à même de vous faire la proposition qui soit la plus avantageuse. Voilà pourquoi vous devez mettre en concurrence les organismes financiers, soit en les contactant un à un, soit en vous adressant directement à un courtier en credit.

S’adresser au banquier

Pour commencer, interrogez votre banquier sur les conditions qu’il vous propose pour le crédit que vous souhaitez. Dans le cas où votre dossier comporte certains atouts (bon niveau de revenus, apport personnel important…), il vous proposera très certainement un taux attractif. Mais vous ne devez pas hésiter à faire appel à d’autres organismes financiers afin de vérifier si l’un deux peut vous faire une meilleure proposition. Les banques définissent chacune leur politique en terme de prêt immobilier. Certains établissements visent à attirer les fonctionnaires, d’autres les jeunes débutant leur carrière… L’inconvénient de cette démarche est que cela vous demande du temps : obtenir un entretien, dialoguer avec chaque conseiller bancaire…

Faire appel à un courtier en credit immobilier

Le plus simple pour gagner du temps et obtenir le meilleur prêt immobilier est de vous adresser à un courtier. Le rôle du courtier en crédit immobilier est de négocier pour vous les meilleures conditions d’emprunt. La profession a connu un réel essor ces dernières années avec l’explosion d’internet. Certains courtiers exercent leur activité d’intermédiaire uniquement sur le web, et d’autres travaillent en agences, dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour préparer votre dossier de demande d’emprunt. Dans les deux cas, les courtiers se veulent partenaires de nombreux établissements bancaires et font preuve d’un réel savoir-faire pour présenter votre dossier à ces organismes et obtenir rapidement une réponse qui soit adaptée.

Le fait de passer par un courtier ne vous coûtera pas plus cher que de passer par la banque. En effet, au lieu de régler les frais de dossier à l’établissement prêteur, ceux-ci sont à verser au courtier.

En recourant à un courtier assurance crédit, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur le montant de l’assurance de prêt devant garantir votre crédit immobilier, en souscrivant votre contrat auprès d’un assureur externe à la banque.

Vous avez donc tout à gagner à passer directement par un courtier en crédit et assurance de prêt.