Nombreux sont les souscripteurs d’un crédit immobilier à avoir dû faire face à un licenciement. Dans le contrat d’assurance de prêt proposé par les banques, il existe une garantie complémentaire de « perte d’emploi » pouvant être souscrite en plus des garanties classiques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail. Mais qu’en est-il de cette couverture et sa prise en charge en cas de licenciement ?

Les conditions d’octroi d’un prêt immobilier

Si vous avez été licencié(e), n’espérez pas pouvoir souscrire un prêt immobilier. En effet, les banques exigent le plus souvent des candidats à l’emprunt qu’ils exercent une activité en Contrat à Durée Indéterminée, en Contrat à Durée Déterminée ou encore qu’ils cumulent deux années d’activité en tant qu’intérimaire. Aussi, il est généralement nécessaire de justifier d’une certaine ancienneté auprès de l’employeur, de 6 à 12 mois selon les assureurs. A noter toutefois qu’il est plutôt difficile de se voir accorder un prêt immobilier avec un CDD.

Les conditions de prise en charge d’une assurance perte d’emploi en cas de licenciement

Il est bon de savoir que tous les types de perte d’emploi ne sont pas pris en charge. En cas de démission, par exemple, vous n’êtes pas couvert(e) par l’assureur. Il est en effet impératif qu’il s’agisse d’un départ involontaire de votre part : un licenciement.

En cas de licenciement durant la période de remboursement de votre crédit immobilier, si vous avez souscrit la garantie de perte d’emploi, sachez que la part de remboursement par l’assureur et la durée d’indemnisation font l’objet d’une limitation dans le temps.

assurance pret licenciementAinsi, je vous recommande de vous montrer particulièrement vigilant au moment de la signature de votre contrat d’assurance de prêt immobilier. Prenez bien soin de lire les conditions générales du contrat et de prendre connaissance des conditions de prise en charge par l’assurance.

Les modalités de remboursement de l’assurance perte d’emploi

Si vous êtes licencié(e), une fois l’expiration d’un délai de carence de 90 jours, la garantie perte d’emploi de votre contrat d’assurance emprunteur prend en charge le remboursement de vos mensualités de crédit. Cette prise en charge peut se faire au maximum 12 fois durant votre période de remboursement, pour une durée maximale de 4 ans.

Enfin l’indemnisation peut être forfaitaire ou indemnitaire. Il s’agit encore là d’un point à bien vérifier dans votre contrat.