Le coût d’une assurance prêt immobilier est un facteur déterminant dans le choix de votre contrat d’assurance. En effet, il peut représenter jusqu’à un tiers du coût du crédit. Pour évaluer le coût de votre assurance il faut considérer le taux d’assurance prêt qui varie sensiblement en fonction des assureurs et de la situation de l’assuré.

taux-assurance-de-pret

Comparer les taux d’assurance prêt des contrats

Pour comparer efficacement plusieurs contrats d’assurance de prêt, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

  • Le TAEA. Depuis la loi Hamon, l’estimation du coût d’assurance emprunteur est simplifiée. Les banques doivent afficher le taux annuel effectif d’assurance sur leurs offres.
  • Le coût de l’assurance de prêt immobilier qui correspond au coût total du contrat d’assurance durant toute la durée du prêt immobilier.
  • Le taux moyen d’assurance prêt qui est le taux d’assurance de prêt rapporté au capital initial et qui peut être ajouté au taux d’intérêt.
  • Les garanties proposées.

Le calcul du coût et taux d’assurance de prêt.

Le calcul du coût d’’assurance emprunteur est déterminé selon deux méthodes différentes : soit en prenant en compte le capital restant dû, soit en se référant au capital initial.

Coût d’assurance de prêt en fonction du capital restant dû. 

Le coût d’assurance de prêt se calcule en fonction de la somme à rembourser et de l’âge de l ‘emprunteur. La cotisation d’assurance varie alors chaque année suivant l’évolution de ces deux critères.

Le coût d’assurance de prêt en fonction du capital initial. 

Dans ce cas, la cotisation d’assurance est fixe durant toute la durée de votre remboursement car elle est calculée sur le montant initial de votre prêt immobilier. C’est le mode de calcul généralement utilisé pour les contrats d’assurance de prêt proposés par les banques. Le coût annuel d’une assurance dépend du taux d’assurance de prêt qui lui est appliqué.

Comparer le taux d’assurance de prêt.

La délégation d’assurance via un courtier en assurance vous permet de réduire le coût de votre assurance emprunteur. Comparer les différents contrats d’assurance proposés permet de choisir le taux d’assurance de prêt le plus bas pour des garanties équivalentes. Le taux d’assurance de prêt varie d’un assureur à l’autre et d’un assuré à l’autre. Il varie de 5 à 16% du coût du crédit soit chaque année 0,09% à 0,65% du capital emprunté et 1 à 1?4% du montant des échéances. Le taux d’assurance de prêt varie également en fonction des garanties souscrites. Il est donc important de comparer les différentes offres proposées avant de souscrire à une assurance emprunteur.

Les critères pour définir le taux d’assurance de prêt.  

Pour définir le taux d’assurance de prêt l’assureur prend en compte divers critère tels que :

  • L’âge de l’emprunteur.
  • S’il est fumeur.
  • Son état de santé et ses antécédents médicaux.
  • La dangerosité de sa profession.
  • La pratique éventuelle d’une activité à risque.
  • La durée du prêt immobilier.

Une fois que l’assureur a pris connaissance de ces informations, il est en mesure d’appliquer un taux d’assurance de prêt correspondant à la situation de l’emprunteur.