Vous serez bientôt l’heureux propriétaire d’un bien immobilier. Du moins, vous voilà déjà en train de négocier le taux d’intérêt de votre emprunt auprès de la BNP Paribas. Mais allez-vous penser à négocier votre contrat d’assurance de prêt et faire le tour des propositions autres que celle proposée par votre banque ?

Selon ce qu’il vous coûte et les garanties incluses, cela peut vraiment faire la différence sur le coût global de votre crédit immobilier.

La BNP Paribas aura à cœur de vous faire adhérer à son propre contrat, une assurance de prêt développée en partenariat avec sa filiale BNP Paribas Cardif. Mais convient-il à votre profil ?

Qui peut bénéficier de l’assurance de prêt BNP Paribas ?

L’assurance prêt BNP Paribas-Cardif ne concerne que les personnes empruntant pour leur projet immobilier auprès de la BNP Paribas ou l’une de de ses filiales outre-mer.

Vous pouvez souscrire à cette assurance emprunteur sous condition d’être âgé de plus de 18 ans et de moins de 70 ans au moment de l’adhésion. Les seniors peuvent souscrire à une garantie décès jusqu’à 75 : il s’agit d’une option à choisir au moment de la signature. Il faut avoir moins de 65 ans pour avoir droit aux garanties PTIA, IPT, ITT et moins de 61 ans pour prétendre à la garantie Perte d’Emploi.

Par contre, vous n’avez pas forcément besoin d’être résident en France : vous pouvez également y souscrire si vous vivez dans un état de l’Espace Economique Européen (Etats membres de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège), en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna, ou en Principauté de Monaco.

Quelle prise en charge pour l’assurance prêt BNP Paribas ?

Vous êtes assuré tous risques et dans le monde entier. Vous faisant bénéficier d’une couverture complète, l’assurance de prêt BNP Paribas prend en charge les affections dorsales et affections psychiatriques. De même, cette assurance crédit immobilier vous couvre même si vous pratiquez une activité sportive dangereuse ou si vous exercez une profession à risques, et ce sans surprime, là où souvent d’autres vous en demanderont. Par contre, si vous cessez votre activité professionnelle en cours de prêt, vous ne serez pas couvert en cas de PTIA, d’ITT ou d’IPT.

Ceci posé, dans les faits, comment fonctionnent les garanties de l’assurance de prêt BNP Paribas ?

  • En cas de décès et d’invalidité (perte totale et irréversible d’autonomie), le capital restant dû à la mensualité précédent le sinistre est versé intégralement, à hauteur de la quotité assurée (c’est-à-dire à hauteur du pourcentage du capital emprunté qui a été assuré). Attention, des exclusions sont possibles : il s’agit de tout décès ou accident lié à un état d’alcoolémie ou à la prise de drogues ainsi que les maladies consécutives à l’usage de drogue et de médicaments non prescrits. Sachez encore que la garantie décès de l’assurance de prêt de la BNP Paribas ne couvre l’emprunteur que jusqu’à ses 85 ans et à ses 70 ans pour la Perte totale et irréversible d’autonomie.
  • En cas d’incapacité totale de travail (ITT) et d’IPT (l’invalidité permanente totale), les prestations sont forfaitaires. Vos mensualités sont prises en charge dès le 91ème jour d’arrêt de travail mais pour un maximum de 3 ans dans le cadre de l’ITT. Si vous reprenez votre activité professionnelle à temps partiel, vous serez encore indemnisé à hauteur de 50 %.  Sachez encore que la garantie ITT et IPT de l’assurance de prêt BNP Paribas ne couvre l’emprunteur que jusqu’à ses 70 ans.
  • Enfin, si les maladies psychologiques et dorsales sont couvertes, les conditions de mise en application sont loin d’être souples ; à titre d’exemple, pour que la couverture soit déclenchée en cas d’affection psychologique, il faut justifier de 15 jours d’hospitalisation.
  • La garantie Perte Emploi, en option : avec l’assurance de prêt immo BNP Paribas, vos échéances sont relayées dans leur totalité après une franchise de 90 jours et ce pendant 18 mois maximum. Pour pouvoir à nouveau être couvert par cette garantie, la BNP Paribas vous impose d’avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans.

Comment est calculé votre cotisation d’assurance prêt BNP Paribas?

Les cotisations sont calculées sur le capital emprunté, mais pas seulement. Pour définir ses tarifs de couverture, BNP Paribas Cardif s’appuie sur les résultats présentés par les « tables de mortalité », qui mesurent les probabilités de décès et de survie d’un individu selon son âge, son sexe, son mode de vie… Elles pointent le fait que le risque de décès augmente avec l’âge. Le montant de la prime d’assurance prêt BNP Paribas sera donc proportionnel : un senior cotisera davantage qu’un trentenaire.    Cette assurance de prêt prend également en compte le fait d’être fumeur ou non-fumeur. Un fumeur sera contraint de verser une prime plus importante qu’un non-fumeur. Notez que si vous avez cessé de fumer depuis plus de 12 mois vous serez rangé dans la catégorie des non-fumeurs : de quoi donner envie de s’arrêter !

L’état de santé du candidat à l’assurance est aussi examiné. Cela déterminera l’acceptation ou non du dossier ; d’éventuelles surprimes peuvent aussi être demandées. Sont concernées toutes les personnes ayant souffert ou souffrant encore d’une malade grave ou d’une affection chronique. Souvent, la personne à assurer se voit alors tenue de se soumettre à des examens et/ou analyses en plus du questionnaire de santé.

Quelles formalités médicales ?

L’assurance de prêt BNP Paribas a fait en sorte de simplifier au maximum les formalités d’adhésion liées au médical.

Grosso modo, si vous êtes âgé de moins de 71 ans et si vous empruntez moins de 400 000 euros, un questionnaire de santé simplifié peut suffire. Lorsque des examens médicaux supplémentaires sont requis, ils sont pris en charge par l’assureur.

Les exigences du questionnaire seront plus ou moins poussées selon votre âge et selon le montant du capital emprunté à assurer. Il est recommandé d’y répondre avec le plus de sincérité possible : une omission et vous pouvez ne pas être indemnisé le cas échéant ! Essayez également d’être précis : cela peut aider à accélérer le traitement de votre demande. Et ne craignez pas que vos résultats soient divulgués : les médecins engagés par les assurances sont tenus au secret professionnel, même auprès de votre banquier.

Si vos réponses au questionnaire nécessitent des examens supplémentaires, l’assurance de la BNP Paribas vous orientera vers le centre médical agréé le plus proche, grâce à son outil de géolocalisation, disponible en ligne.

Que garantit l’assurance de prêt BNP Paribas ?

L’assurance de prêt BNP Paribas fait plusieurs promesses de garantie, qui la démarque.

Tout d’abord, elle s’engage à une prise d’effet immédiate de la garantie décès sans même attendre la fin des formalités de souscription. C’est-à-dire que vous êtes immédiatement couvert en cas de décès et ce pendant toute la durée des formalités d’adhésion et même pour les fonds qui ne sont pas encore débloqués.

L’assurance de prêt BNP Paribas, c’est aussi la promesse de services d’aide en cas de formalités médicales supplémentaires. Tout se fait dans les centres agréés BNP Paribas, faciles à trouver grâce à l’outil de géolocalisation dédié et aucun frais d’examen n’est à avancer. Toujours dans le domaine de la santé, elle a pris le parti de fixer des tarifs qui ne soient pas préjudiciables et de minimiser les exclusions pour certaines affections comme l’asthme, la tétraplégie ou la paraplégie.

En cas d’inactivité professionnelle ou de mi-temps thérapeutique, vous bénéficiez quand même d’une prise en charge de 50 % de vos mensualités de remboursement de votre emprunt auprès de la BNP Paribas selon la quotité assurée. Un document signé par un médecin sera cependant à fournir.

Contrairement à de nombreuses autres assurances, BNP Paribas Cardif vous couvre également si vous pratiquez des activités de loisir dites à risques.

Enfin, votre tarif reste le même, toute la durée de votre emprunt BNP Paribas, et ce quels que soient les changements que vous puissiez rencontrer, en termes de santé, de situation professionnelle, de loisirs… Même si vous choisissez de prolonger votre prêt, la couverture reste en place, inchangée et sans nouvelle formalité à s’acquitter. Et si vous remboursez par anticipation, aucune majoration n’est annoncée.

L’assurance de prêt BNP Paribas a reçu le Label d’excellence en 2017 décerné par Dossiers de l’Épargne, qui la récompensent donc pour la 11ème année consécutive.

L’option Perte Emploi de l’assurance de prêt PNB Paribas

Il s’agit d’une garantie optionnelle, destinée à couvrir le remboursement de vos mensualités emprunteur en cas de perte d’emploi. Attention, elle comporte des conditions !

L’ensemble des salariés en CDI peuvent y souscrire, peu importe l’ancienneté de leur contrat de travail.

Les Travailleurs non-salariés sont également éligibles à cette option, à savoir les entrepreneurs individuels, les gérants d’EURL et les gérants majoritaires de SARL, ainsi que les associés de SNC.

On peut y adhérer jusqu’à ses 60 ans révolus et aucun âge limite ne vient mettre fin à cette garantie.

Son taux reste inchangé du début à la fin du prêt.

Pour que soit débloquée cette garantie Perte Emploi il ne faut pas être sous le coup d’une rupture conventionnelle ni avoir été licencié pour faute grave ou pour faute lourde.

Elle sera effective après un délai de franchise de 90 jours et un délai de carence de 6 mois.

Les prestations de la Garantie Perte Emploi proposées par l’assurance de prêt BNP Paribas sont forfaitaires, c’est-à-dire fixées par avance dans le contrat. Le montant maximal que l’on peut assurer est 100 % de la mensualité, à hauteur de 2500 euros maximum par mois.

Cette garantie ne vous couvre pas sur une pleine période de chômage : elle ne vous sera versée que 18 mois par période de chômage. Par contre, elle est reconductible sur toute la durée de l’emprunt.

Je préfère passer par la délégation d’assurance, que faire ?

Grâce aux lois Hamon et Lagarde, vous pouvez librement emprunter auprès d’une Banque mais souscrire votre contrat d’assurance de prêt auprès d’un autre organisme.

La loi Lagarde vous concerne si vous êtes sur le point de signer une assurance de crédit.

Si vous avez déjà souscrit à une assurance emprunteur auprès de la BNP Paribas, et qu’il s’est écoulé moins d’un an depuis la signature de votre contrat, vous rentrez dans le cadre de la loi Hamon.

Si votre contrat d’assurance de prêt date d’il y a plus d’un an, vous aurez également la possibilité de faire appel à la délégation d’assurance à partir du 1er janvier 2018. Votée en février 2017, cette nouvelle loi dite de résiliation annuelle permet aux emprunteurs de mettre un terme à leur contrat d’assurance de prêt en cours à chaque date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Opter pour la délégation d’assurance peut se révéler avantageux selon votre profil, vos attentes, vos projets et être source d’économies substantielles !

BNP Paribas ne peut s’y opposer à condition que le contrat que vous choisissiez en délégation d’assurance remplisse l’ensemble des garanties proposées par l’assurance de prêt développée par BNP Paribas et Cardif. Il faut donc veiller à ce que la couverture des garanties Décès, PTIA, ITT et IPT soient similaires et qu’il y ait une possibilité de souscrire à une pris en charge de maladies dorsales et de maladies psychologiques.

A propos de la BNP Paribas

BNP Paribas est une banque française, née le 23 mai 2000 de la fusion de la Banque nationale de Paris (BNP) et de Paribas. Elle est cotée au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. C’est la première banque de la zone euro par la capitalisation boursière.

La BNP est issue de la fusion, en 1966, de la BNCI (Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie) et du CNEP (Comptoir National d’Escompte de Paris).

Elle est privatisée en 1993.

À l’origine Compagnie Financière de Paris et des Pays-Bas, la Compagnie Financière de Paribas devient Paribas en 1998 après absorption de la Compagnie Bancaire. En 1999, une bataille boursière oppose la BNP et la Société générale pour la fusion avec Paribas.

La réussite de l’opération de la BNP conduira à la création du groupe BNP Paribas. En 2005, BNP Paribas poursuit sa stratégie de croissance ciblée et annonce l’acquisition, via sa filiale BancWest, de la banque américaine Commercial Federal Corporation. Plus récemment, en 2006, BNP Paribas acquiert la banque italienne Banca Nazionale del Lavoro.

A propos de la BNP Paribas Cardif

BNP Paribas Cardif, filiale du groupe BNP Paribas, est un acteur mondial de l’assurance : 27,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, 90 millions de clients, près de 10 000 collaborateurs dans 36 pays. BNP Paribas Cardif occupe également des positions fortes en Amérique latine et en Asie.

BNP Paribas Cardif en France c’est :

  • 1608 collaborateurs au service de 9,5 millions de personnes dont près de 2 millions en épargne,
  • le 5ème assureur de personnes en France avec 6,7 % de parts de marché,
  • 7,5 % de parts de marché en épargne avec 111 milliards d’encours gérés fin 2014,
  • et 9,5 % de parts de marché en assurance des emprunteurs.