Dédiée aux professionnels de la défense et de la sécurité, l’association GMPA est spécialisée dans les contrats d’assurance de prêt pour les militaires, les policiers, les pompiers ou encore les douaniers. Elle propose des contrats d’assurance de prêt en tenant compte des risques spécifiques de chaque profession afin d’offrir une couverture adaptée à tous les profils. L’assurance de prêt proposé par GMPA fait partie des organismes les plus adaptés pour les professions de la défense qui nécessitent des garanties particulières pour couvrir les risques encourus. Cette association de loi 1901 compte plus de 350 000 adhérents et s’appuie sur l’assureur Allianz pour proposer un contrat d’assurance de prêt complet.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt GMPA ?

En tant que militaire, policier, pompier ou douanier, vous exercez une profession considérée comme potentiellement à risques en fonction des missions que vous êtes amené à accomplir dans l’exercice de vos fonctions.

Le contrat d’assurance de prêt Opération Prévoyance Emprunteur de GMPA offre la garantie pour le souscripteur, et ses héritiers, en cas de décès, du remboursement des mensualités de l’emprunt selon les conditions du contrat négocié avec la compagnie d’assurance Allianz. En cas de décès, d’invalidité totale ou partielle, permanente ou même temporaire, mais également en cas de chômage, selon les garanties souscrites (et dans les limites et les conditions fixées dans le contrat), l’assurance de prêt GMPA, prend en charge le remboursement du capital restant dû.

Depuis 2010, et la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé de passer par votre banque pour assurer votre emprunt. Vous avez la possibilité de trouver un contrat d’assurance de prêt extérieur aux garanties équivalentes avec une tarification plus compétitive.
Cela se traduit pour l’emprunteur par la possibilité de choisir lui-même l’organisme et le type de contrat d’assurance de prêt qui lui parait le plus avantageux selon son profil. Un large choix de compagnies d’assurances proposant ce service, il est désormais plus facile de comparer les différents types de contrats d’assurance de prêt en fonction de leurs garanties respectives. Si ce type de contrat est une assurance pour l’organisme bancaire de pouvoir compter sur le remboursement du crédit, c’est également une vraie sécurité pour l’emprunteur

Afin de vous assurer que le choix de votre contrat en délégation d’assurance de prêt GMPA soit accepté par l’établissement bancaire, vous devez choisir un contrat proposant des garanties au moins équivalentes à celui qu’il vous aura proposé. L’assurance de prêt GMPA permet de couvrir les différentes choses dont la banque souhaite être protégée et doit ainsi couvrir l’intégralité des attentes. Vous pouvez, pour vous guider dans vos démarches, vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Entrée en vigueur le 18 octobre 2015, elle recense 18 critères différents auxquels se réfère la banque pour juger votre contrat d’assurance de prêt extérieur. Elle doit en sélectionner au maximum 11, afin de définir les points importants sur lesquels elle va baser son équivalence. L’établissement bancaire a désormais l’obligation de :

  • choisir ses critères de garanties uniquement liés à sa propre politique de risques.
  • adapter ses choix selon les différents types de prêt, types d’opérations et situations professionnelles de l’emprunteur.
  • à l’aide de la fiche personnalisée, faire parvenir ses exigences à l’emprunteur le plus tôt possible.
  • motiver par écrit, daté, et de façon suffisamment explicite sur les différentes garanties exigées, tout éventuel refus de contrat d’assurance de prêt extérieur.
  • prendre en compte que l’appréciation de l’équivalence des niveaux de garanties est différente du devoir de conseil qu’elle doit aux clients.

Les mesures ci-dessus permettent de faciliter le recours à un contrat d’assurance de prêt GMPA, extérieur à la banque. En négociant l’assurance de prêt, et en optant pour une couverture et des garanties adaptées à votre profil vous avez la possibilité de réaliser d’importantes économies sur votre contrat d’assurance de prêt GMPA.

Les garanties du contrat d’assurance de prêt GMPA

Le contrat Opération Prévoyance Emprunteur proposé par l’association GMPA et soutenu par Allianz couvre l’emprunteur en service, (y compris lors des missions opérationnelles telles que les opérations à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national), et hors service (week-end ou congés) dans le monde entier.
Tous les sports, même les plus risqués sont couverts pour tous les professionnels de la défense et de la sécurité en action.

Les garanties obligatoires

La garantie décès
Elle est obligatoirement demandée pour toutes les contractions de crédit. Elle permet aux héritiers, en cas de décès de l’emprunteur, de pouvoir récupérer le bien immobilier sans avoir à rembourser le crédit en cours. Le capital restant dû à l’établissement bancaire est versé par l’assureur (selon le tableau d’amortissement et la limite du montant garanti prévu dans le contrat). Elle ne comporte généralement que peu d’exclusions (guerres étrangères, suicide, certains risques aériens).

La garantie PTIA
La garantie PTIA est couplée à l’assurance décès. Elle couvre l’invalidité physique ou mentale rendant l’assuré incapable d’exercer une quelconque activité rémunératrice, et dépendant d’une tierce personne pour l’assister dans les activités de la vie quotidienne (se laver, se nourrir, se déplacer, etc). En cas de perte totale d’autonomie, les formules du contrat d’assurance de prêt GMPA Opération Prévoyance Emprunteur lui assurent le remboursement restant dû du prêt à la banque.

Les garanties décès et PTIA couvrent l’assuré jusqu’à l’âge de 75 ans et assurent le versement du capital restant dû au moment du décès.

Les garanties complémentaires

La garantie IPT
Elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale et qui l’empêcherait d’exercer une activité professionnelle. Le degré d’invalidité est important, mais reste tout de même en dessous de celui couvert par la garantie PTIA.
Il est calculé selon l’invalidité fonctionnelle, et estimé en fonction du barème du Droit Commun (en fonction de l’aptitude de l’assuré à réaliser certaines activités de la vie courante), et selon l’invalidité professionnelle (quand l’assuré n’est plus capable d’exercer sa profession à 100% de ses capacités).

La garantie IPP
Elle joue quand l’assuré n’est plus du tout capable d’exercer n’importe quelle activité professionnelle lui assurant un salaire. Elle renforce la couverture et les garanties du contrat d’assurance de prêt GMPA lorsque l’incapacité est comprise entre 33% et 66%.

La garantie ITT et mi-temps thérapeutique
Elle prend en charge l’assuré quand celui-ci se retrouve dans l’incapacité complète et entière, mais de façon temporaire d’exercer son activité professionnelle. Elle intervient généralement à la suite d’une maladie ou d’un accident, et joue après la période de carence pendant laquelle l’assuré ne perçoit pas d’indemnisation.

Les garanties en option

L’assurance chômage, ou garantie perte d’emploi
Elle s’applique lorsque l’assuré se retrouve sans emploi à la suite d’un licenciement avant son 67ème Pour les salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) hors période d’essai ou Travailleurs Non-Salariés (TNS) qui ont débuté leur activité professionnelle depuis au moins un an et qui n’ont pas atteint leur 64ème anniversaire à la date de déblocage des fonds.

L’option Renfort dos et psy
En cas de sinistre résultant des affections dos et psy pour les garanties invalidité ou incapacité initialement souscrites, et sans condition d’hospitalisation.

L’option Maladies redoutées
Si l’assuré est atteint d’une des maladies listées au contrat : cancer, AVC, infarctus, Alzheimer, etc. Le capital restant dû est remboursé à l’établissement bancaire dès la reconnaissance de la maladie.

Les avantages de l’assurance de prêt GMPA

  • La prise en compte de tous les risques dans le monde entier : professionnels et privés, accidents et maladies, zones de conflits incluses.
  • La franchise en cas d’incapacité temporaire est ajustable : de 90 à 180 jours selon la situation professionnelle.
  • Pas d’application de surprime pour les professionnels de la défense et de la sécurité.
  • Une réduction tarifaire de 7%si l’assurance est souscrite par 2 personnes en même temps.

Changer de contrat pour une assurance de prêt GMPA Opération Prévoyance Emprunteur

Vous pouvez avoir plusieurs bonnes raison de changer votre contrat d’assurance de prêt.
Vous souhaitez baisser le montant de vos cotisations, mettre à jour votre profil, baisser ou augmenter vos couvertures et vos garanties ?

En moyenne, changer de contrat d’assurance en cours de prêt, fait économiser à l’assuré la somme de 10 000 euros sur la durée totale de l’emprunt !

Comparer les différentes compagnies d’assurance pour faire jouer la concurrence entre-elles permet de réaliser des économies substantielles sur le montant de votre assurance de prêt, en conservant un niveau de couverture égal, voire en l’augmentant.

Le changement de votre contrat permet d’économiser et de ne plus être redevable de certaines surprimes auparavant appliquées.

Les taux de l’assurance de prêt GMPA, et du contrat Opération Prévoyance Emprunteur, dépendent principalement de l’âge du souscripteur et du montant du capital emprunté. Pour un achat résidentiel, les taux se situent environ entre 0,10% et 0,70% du capital. Le tarif proposé ne sera définitif qu’après étude du questionnaire de santé.

Quand mettre en place une délégation d’assurance de prêt GMPA ?

Au bénéfice de la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt sans frais, quel que soit l’assureur, pendant les douze premiers mois de souscription.

Une fois passé le délai des 12 premiers mois d’adhésion, si un droit de résiliation est spécifié dans votre contrat d’assurance de prêt, vous avez la possibilité de l’activer, en suivant les modalités de résiliation de votre assureur. Si rien n’est indiqué clairement dans les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt, il sera beaucoup plus compliqué de le résilier pour souscrire une assurance de prêt GMPA.

A partir du 1er janvier 2018, grâce à une nouvelle réglementation en faveur des consommateurs, les emprunteurs auront la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt lors de chaque échéance anniversaire. Ainsi, durant toute la durée du prêt, il sera possible, en respectant un préavis de deux mois, et les mêmes conditions d’équivalence de garanties, de mettre en place une délégation d’assurance de prêt, et de souscrire librement à un contrat d’assurance Opération Prévoyance Emprunteur GMPA.

S’assurer et emprunter avec l’assurance de prêt GMPA et la Convention Aeras

Instaurée par les Ministères de l’Economie et de la Santé, le CISS (Collectif Inter-associatif Sur la Santé) en concertation avec les banques et compagnies d’assurance, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter en Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes présentant un risque aggravé de santé d’obtenir un emprunt, et de s’assurer plus facilement.

Qui peut bénéficier de la convention AERAS ?
La convention AERAS s’adresse à toutes les personnes qui présentent un risque accru de maladie ou de décès. Elle leur permet d’obtenir un emprunt et de trouver un contrat d’assurance de prêt couvrant leur crédit en cas de décès ou de maladie grave et incapacitante. Elle permet d’obtenir des informations et de précisions sur les différentes possibilités d’emprunt et d’assurance de celui-ci.

L’évaluation des risques médicaux commune
Les assureurs de prêt signataires de la convention tiennent compte de critères communs pour effectuer l’évaluation des risques. Ces critères sont révisés annuellement par un ensemble de professionnels de la santé en tenant compte des progrès de la médecine, ainsi que de l’évolution générale du secteur médical et de ses pratiques.
La convention AERAS permet à tout examen médical passé dans les six mois, d’être valable auprès de toutes les compagnies d’assurance lors d’une demande d’informations médicales en vue d’une souscription.

Les montants des plafonds d’opérations de l’AERAS
Pour des prêts immobiliers ou professionnels, le montant du plafond est de 320 000 euros. Il est de 17 000 euros pour les crédits à la consommation.

Le dispositif de mutualisation des risques
Financé par les banques et les compagnies d’assurance, le dispositif de mutualisation des risques (écrètement des surprimes) est destiné aux emprunteurs les plus modestes, présentant un risque aggravé de santé. Il permet d’éviter de payer des surprimes d’assurances trop élevées (plus de 1,4 point de TAEG).

Signée en 2006, en concertation entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS s’enrichie régulièrement de nouvelles dispositions :

  • un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique AERAS qui couvre le décès mais aussi l’invalidité.
  • l’exclusion de certaines maladies curables des risques aggravés de santé.
  • le questionnaire médical unique, à faire remplir par le médecin traitant.
  • la diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes.
  • le droit à l’oubli après certaines pathologies cancéreuses ou hépatiques guéries.

Contacter GMPA pour une assurance emprunteur

GMPA – Service Gestion
28 bis, rue de Courcelles
51100 Reims
Téléphone : 01 58 85 04 00