Exigée dans 99% des cas lors d’une demande d’emprunt, l’assurance de prêt permet d’assurer à l’organisme prêteur le remboursement du capital prêté en cas d’invalidité, de décès ou d’incapacité de l’emprunteur. Elle permet donc d’honorer les mensualités de remboursement du prêt, en se substituant à l’emprunteur si celui-ci n’est plus en mesure de le faire. C’est également une sécurité pour les héritiers en cas de décès de l’assuré, car ils peuvent ainsi bénéficier du bien sans avoir à assumer le remboursement du prêt en cours. En cas d’invalidité ou d’incapacité, de coup dur, l’assurance de prêt Hodeva prend le relais auprès de la banque.

Depuis 2010, et la loi Lagarde, vous n’avez plus l’obligation de souscrire votre contrat d’assurance de prêt auprès de la banque qui vous prête le capital. En trouvant un contrat, aux garanties équivalentes au contrat de groupe proposé par la banque, celle-ci ne peut légalement plus le refuser. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les différentes offres et de souscrire à l’assurance de prêt qui correspond le plus à votre profil, et votre budget. En étudiant les différentes offres vous avez la possibilité de trouver des offres plus compétitives que celle de l’établissement bancaire.
Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances de novembre 2013, l’assurance de prêt représente en moyenne 25% du coût global d’un prêt immobilier. Les tarifs proposés peuvent également varier du simple au double. Malgré tout, les contrats de groupe représentent encore près de 80% du marché de l’assurance emprunteur.

L’assurance de prêt Hodeva

La solution d’assurance de prêt Hodeva a été conçue dans l’esprit de la loi Lagarde, et offre des garanties au minimum équivalentes aux différents contrats de groupe des banques. Le contrat d’assurance de prêt Hodeva intègre ainsi les 18 critères d’équivalence du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier). Il propose les garanties standards décès/PTIA/ITT/IPT, ainsi que différentes options (IPP, rachat Dorso et Psy) qui peuvent parfois être exigées selon les banques, l’âge de l’emprunteur et le type de crédit. Les garanties et le tarif sont irrévocables. Les conditions générales intègrent quant à elles les meilleurs standards de couverture du marché (définition de l’ITT, indemnisation forfaitaire, prise en charge des assurés même quand ils ne sont pas en activité professionnelle en ITT, couverture dans le monde entier, etc.).
L’étendue des couvertures du contrat d’assurance de prêt Hodeva en fait un contrat facilement accepté par les banques, notamment les plus minutieuses en matière d’examen des conditions générales.
Courtier en assurance de prêt Hodeva est spécialiste des assurances de prêt et propose des solutions adaptées aux différents profils d’emprunteurs en partenariat avec une multinationale de l’assurance : GENERALI.

Quand changer de contrat d’assurance de prêt ?

Déjà facilitée par les mesures de la loi Lagarde (2010), la délégation d’assurance de prêt l’est encore plus depuis l’adoption de la loi Hamon. Elle permet en effet la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt pendant les 12 premiers mois suivant sa souscription. Gratuite, sans frais facturés, et simplifiée, la résiliation permet de passer de votre contrat d’assurance de groupe (signé avec votre banque, ou toute autre compagnie d’assurance) à un contrat d’assurance de prêt Hodeva.

Vraie liberté offerte aux consommateurs et emprunteurs, la délégation d’assurance permet ainsi de comparer les différents contrats et de bénéficier du meilleur tarif possible selon votre profil. Les contrats individuels peuvent en effet être personnalisés sur mesure en fonction de chaque profil, ce qui vous assure de payer le juste prix en fonction de vos caractéristiques.

Une fois les 12 premiers mois d’adhésion passés, si un droit de résiliation est spécifié dans votre contrat d’assurance de prêt actuel, vous avez la possibilité de l’activer, en respectant les modalités de résiliation. En revanche, si rien n’est indiqué clairement, vous ne pourrez alors plus saisir l’opportunité de faire jouer la loi Hamon.

A partir du 1er janvier 2018, à la faveur d’une nouvelle réglementation, les emprunteurs auront la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt à chaque date anniversaire. Durant toute la durée du prêt, il sera alors possible, en respectant la durée du préavis, et les mêmes conditions d’équivalence de garanties, de résilier le contrat d’assurance de prêt.

L’assurance de prêt Hodeva pour les jeunes emprunteurs

Plus l’emprunteur est jeune, plus il a la possibilité d’économiser sur le montant des cotisations de l’assurance de prêt. Les banques ne proposent hélas pas souvent de contrat d’assurance de groupe permettant de bénéficier de primes réduites. En effet, dans un contrat de groupe tous les emprunteurs paient la même cotisation, quel que soit leur âge. Afin d’économiser, et de souscrire un contrat adapté à chaque profil il est donc conseillé de passer par un contrat d’assurance de prêt en délégation.

Les jeunes actifs, et les primo-accédants constituent une clientèle recherchée par les banques. Ayant un fort potentiel, il convient donc de le fidéliser au plus tôt. Si vous êtes jeune, et que vous envisagez de souscrire un crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir votre crédit immobilier. L’acceptation de la délégation d’assurance de prêt Hodeva peut constituer un véritable facteur de choix entre les différentes propositions.

Plus l’emprunteur est jeune, plus le coût de l’assurance de prêt en délégation sera compétitive par rapport au coût de l’assurance de prêt de groupe proposée par la banque. L’impact sur la mensualité de crédit immobilier globale ou sur le TEG peut être réellement significatif avec une assurance de prêt Hodeva. Il convient donc, non seulement de négocier le taux nominal de son crédit immobilier, mais aussi et surtout les autres frais annexes comme l’assurance de prêt.

En moyenne, un bien immobilier est détenu 7 ans, il convient donc de comparer le taux d’assurance de prêt sur les 10 premières années pour faire son choix, car il est fort probable que votre crédit immobilier soit remboursé par anticipation avant son échéance.

L’assurance emprunteur Hodeva pour les séniors

Quelle que soit la situation, et la raison de l’emprunt, Hodeva propose un ensemble de solutions adaptées aux séniors. Avec une couverture en garantie décès jusqu’à 85 ans, l’assurance de prêt Hodeva peut couvrir la durée de la quasi-totalité des crédits immobiliers. Une cellule médicale souple permet d’optimiser les chances d’acceptation de l’assurance de prêt, et ce même lorsque l’emprunteur a des antécédents médicaux. Situation fréquente passé 60 ans. De la même façon, en cas d’antécédents graves et d’application d’une surprime médicale, elle doit avant tout rester abordable et raisonnable afin que l’emprunteur puisse souscrire son assurance de prêt Hodeva en toute sérénité.

Le contrat d’assurance de prêt Hodeva pour les professions spécifiques

Selon la profession exercée, et ses risques spécifiques, l’assurance emprunteur Hodeva propose des solutions qui correspondent aux attentes et aux particularités. Le contrat Hodeva dispose d’une tarification compétitive, sans demande particulière en amont d’un questionnaire sur votre activité. Ainsi, les métiers de la défense ou de la sécurité (pompiers, gendarmes, policiers, etc.), peuvent profiter des avantages d’une souscription rapide et facilitée sans se voir appliquer des surprimes rédhibitoires.
En cas de travail à l’international, le contrat d’assurance de prêt Hodeva permet une prise en charge partout dans le monde, sans surprime ni exclusion.

Il en va de même pour les frontaliers. L’assurance emprunteur Hodeva couvre avec les mêmes garanties les résidents de France métropolitaine, DOM/TOM, Union-Européenne, Monaco et Suisse.

Les garanties de l’assurance de prêt Hodeva

L’assurance de prêt couvre l’assuré avec des garanties de bases ou étendues. Les garanties décès et PTIA sont ainsi complétées des garanties IPT, ITT, et même des garanties IPP et garantie Chômage.

La garantie décès
Minimum demandé pour toutes les contractions de crédit immobilier en France, elle permet notamment aux héritiers, en cas de décès de l’emprunteur, de récupérer le bien immobilier sans avoir à en rembourser le crédit auprès de la banque. En cas de décès du souscripteur (jusqu’à l’âge de 85 ans), les sommes restant dues sont ainsi versées par Hodeva (selon le tableau d’amortissement et la limite du montant garanti prévu dans votre contrat d’assurance de prêt).

La garantie PTIA
Couplée à l’assurance décès, elle complète la garantie décès du contrat d’assurance de prêt Hodeva. Elle couvre l’invalidité physique ou mentale constatée (avant l’âge de 67 ans), rendant l’assuré incapable d’exercer sa profession et une quelconque activité rémunératrice. En cas de perte totale d’autonomie, et dans la nécessité de recourir à une personne tierce pour aider à accomplir différents actes de la vie quotidienne (se laver, se nourrir, se déplacer, etc.), le contrat d’assurance Hodeva assure le remboursement restant dû du capital prêté à la banque.

La garantie IPT
Elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale avant l’âge de 67 ans, et qui l’empêcherait d’exercer une activité professionnelle. Le taux d’invalidité reste tout de même en dessous de celui couvert par la garantie PTIA. Sous réserve d’un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66%, Hodeva prend en charge l’emprunt.
Le taux d’invalidité est calculé en fonction de l’invalidité fonctionnelle, et de l’invalidité professionnelle.

La garantie ITT
Elle prend en charge l’assuré à partir du moment où celui-ci se retrouve dans l’incapacité complète et entière, de façon temporaire, d’exercer son activité professionnelle, à la suite d’une maladie ou d’un accident.

La garantie IPP
Elle joue quand l’assuré n’est plus du tout capable d’exercer n’importe quelle activité professionnelle lui assurant un salaire. Elle renforce la couverture et les garanties du contrat d’assurance de prêt Hodeva pour une incapacité comprise entre 33% et 66%.

L’assurance chômage, ou garantie perte d’emploiLes avantages de l’assurance de prêt Hodeva

  • Le coût du contrat: Le positionnement tarifaire a été étudié pour offrir à tous les emprunteurs un avantage concurrentiel important par rapport au contrat groupe des banques.
    Seuls trois critères entrent dans la tarification : l’âge de l’emprunteur, s’il est fumeur ou non, et la durée du prêt. Hodeva propose ainsi une tarification similaire quelle que soit leur activité professionnelle, ou encore le nombre de kilomètres parcourus.
    La mensualité, calculée sur le capital initial est fixe pendant toute la durée du contrat.
    Il n’y a ainsi pas de surcoût pour les prêts avec différé d’amortissement ou les prêts à palier.
  • Le service aux assurés Hodeva:
    Réactivité
    : la mise en place du contrat dans les meilleurs délais ainsi que la gestion réactive des emprunteurs présentant des antécédents médicaux.
    Proximité : toute une équipe à votre service pour vous apporter un suivi dynamique et personnalisé de vos demandes.
    Volonté : d’assurer le plus grand nombre d’emprunteur et de trouver une solution adaptée à chacun selon la situation professionnelle, les sports pratiqués ou les antécédents médicaux.

L’assurance de prêt Hodeva avec la convention AERAS

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée pour faciliter l’accès à l’assurance et aux crédits, aux personnes qui présentent un « risque aggravé de santé ». Elle concerne ainsi les emprunteurs dont le risque de voir se produire un des incidents garantis par l’assurance (décès ou invalidité, partielle ou totale, permanente ou temporaire) est statistiquement supérieur à celui d’une population de référence. Il peut concerner certaines professions particulièrement sensibles, certaines pratiques de sports à risques, ou certaines maladies.

Accéder à une assurance relève alors d’un véritable parcours du combattant, et se paie au prix de tarifs élevés et d’importantes surprimes appliquées. La convention AERAS permet également aux emprunteurs d’être mieux informés sur les différents droits et recours dont ils disposent, et de gagner du temps dans leur recherche d’assurance de prêt. Elle facilite également la mise en place d’un système de mutualisation des surprimes d’assurances (le dispositif d’écrêtement des surprimes).

Signée en 2006, en concertation entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS s’enrichie petit à petit de nouvelles dispositions :

  • un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique qui couvre le décès mais aussi l’invalidité.
  • l’exclusion de certaines maladies curables de la liste des risques aggravés de santé.
  • le questionnaire médical unique, à faire remplir par le médecin traitant.
  • la diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes.
  • le droit à l’oubli après certaines pathologies cancéreuses ou hépatiques guéries.

Contacter Hodeva pour souscrire une assurance de prêt
HODEVA
1, Bis Chemin du Torey
69340 FRANCHEVILLE

Contact par téléphone du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 au 04 78 40 14 14