Elément indispensable dans la démarche de demande d’emprunt, la souscription d’une assurance de prêt est déterminante pour obtenir l’accord de la banque. Maladie, accident, chômage, autant de situations et d’incidents qui sont susceptibles de perturber le bon remboursement de l’emprunt. Avec l’assurance de prêt proposée par Malakoff Médéric, vous et vos héritiers êtes protégés. La banque, de son côté, s’assure que quoi qu’il arrive, les mensualités du prêt seront remboursée et le capital de départ entièrement restitué.

Le contrat d’assurance de prêt Malakoff Médéric répond parfaitement à ces impératifs, et propose un ensemble de couvertures qui rassure aussi bien la banque, que l’assuré lui-même.

En s’adaptant exactement à chaque situation personnelle, comme professionnelle, la garantie emprunteur Malakoff Médéric propose une couverture complète et modulable. Elle répond parfaitement aux différentes exigences de garantie des établissements bancaires en assurant le remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Elle peut aussi prendre en charge toutes, ou une partie de vos échéances de remboursement du prêt en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. L’assurance de prêt Malakoff Médéric permet de réaliser d’importantes économies sur le projet immobilier et garantit les tarifs pendant toute la durée du crédit.

Malakoff Médéric, présent sur le marché depuis 2008 est un des premiers groupes de retraite complémentaire et d’assurance de personnes. Avec plus de 5 700 collaborateurs, il investit régulièrement dans des actions sociales, et renforce toujours plus son engagement autour du handicap.
Son offre large, et sa bonne réputation en font un acteur majeur du secteur français de l’assurance et de l’épargne. La Garantie Emprunteur, contrat proposé par Malakoff Médéric destiné à assurer les est accessible à travers diverses formules, et permet une couverture et des garanties étendues et personnalisables.

Changer de contrat pour une assurance emprunteur Malakoff Médéric

Il y a plusieurs bonnes raisons qui peuvent vous faire changer votre contrat d’assurance de prêt.
Vous souhaitez baisser le montant de vos cotisations, mettre à jour votre profil, baisser ou augmenter vos couvertures et vos garanties ?

En moyenne, changer de contrat d’assurance en cours de prêt, fait économiser à l’assuré la somme de 10 000 euros sur la durée totale de l’emprunt !

Comparer les différentes compagnies d’assurance pour faire jouer la concurrence entre-elles permet de réaliser des économies substantielles sur le montant de votre assurance de prêt, en conservant un niveau de couverture égal, voire en l’augmentant.
Changer votre contrat permet d’économiser et de ne plus être redevable de certaines surprimes auparavant appliquées.
Les différents taux de l’assurance de prêt Malakoff Médéric, dépendent principalement de l’âge du souscripteur et du montant du capital emprunté. Pour un achat résidentiel, ils se situent entre 0,10% et 0,70% du capital.

Quand mettre en place une délégation d’assurance de prêt Malakoff Médéric ?

Dès le moment où vous recevez la première réponse positive de la part d’une banque, et avant même d’obtenir la version définitive de l’offre de prêt, vous pouvez anticiper et avertir votre banquier de votre intention de passer par une délégation pour l’assurance de votre emprunt. En effet, l’avertir trop tard pourrait risquer de retarder la validation de l’emprunt, avec le risque que le taux initialement accordé ne soit plus d’actualité.
Avec la fiche d’information standardisée, et la notice du contrat de groupe, toutes deux remises par la banque, vous avez la possibilité de choisir un contrat aux garanties au minimum équivalentes. Une fois le contrat présenté à la banque, elle ne sera plus en mesure de modifier les conditions de crédit accordées auparavant.

Si vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance emprunteur Malakoff Médéric dès l’octroi de l’emprunt, vous avez la possibilité de faire jouer la loi Hamon. Pendant les douze premiers mois de souscription vous avez ainsi la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt sans frais, quel que soit l’assureur.
Une fois passé le délai des 12 premiers mois d’adhésion, si un droit de résiliation est spécifié dans votre contrat d’assurance de prêt, vous pouvez l’activer, en suivant les modalités de résiliation de votre assureur. Si rien n’est indiqué clairement dans les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt, il sera beaucoup plus compliqué de le résilier pour souscrire une assurance de prêt Malakoff Médéric.
A partir du 1er janvier 2018, grâce à une nouvelle réglementation en faveur des consommateurs, les emprunteurs auront la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt lors de chaque échéance anniversaire. Durant toute la durée du prêt, il sera possible, en respectant un préavis de deux mois, et les mêmes conditions d’équivalence de garanties, de mettre en place une délégation d’assurance de prêt.

Tous les différents types de contrats d’assurance de prêt sont concernés par le droit de résiliation et de substitution. Le droit de substitution porte autant sur les contrats d’assurance de groupe proposés par les établissements bancaires que sur les contrats individuels des compagnies d’assurance, des courtiers ou de la banque elle-même si l’assuré a précédemment refusé le contrat de groupe.

Les garanties de l’assurance de prêt Malakoff Médéric

A travers différents contrats, vous avez la possibilité d’ajuster votre couverture selon votre profil, et ainsi payer le juste prix. La Garantie Emprunteur de Malakoff Médéric couvre les prêts immobiliers amortissables ainsi que les prêts relais.

La garantie décès
Garantie minimale demandée pour toutes les contractions de crédit immobilier en France, elle permet aux héritiers, en cas de décès de l’emprunteur, de pouvoir récupérer le bien immobilier sans avoir à rembourser le crédit en cours. En cas de décès du souscripteur, jusqu’à 85 ans, les sommes restant dues à l’organisme prêteur sont versées par Malakoff Médéric à la banque (selon le tableau d’amortissement et la limite du montant garanti prévu dans votre contrat d’assurance de prêt). Elle est accessible jusqu’à l’âge de 79 ans !

La garantie PTIA
La garantie PTIA est couplée à l’assurance décès. Elle couvre l’invalidité physique ou mentale rendant l’assuré incapable d’exercer une quelconque activité rémunératrice, et dépendant d’une tierce personne pour l’accompagner et l’assister dans les activités courantes de la vie quotidienne. En cas de perte totale d’autonomie, Malakoff Médéric assure le remboursement restant dû du prêt à la banque, et ce

Les garanties IPT et ITT
La garantie IPT couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale avant l’âge de 67 ans, et qui l’empêcherait d’exercer une activité professionnelle. Si le degré d’invalidité est important, le taux d’invalidité reste tout de même en dessous de celui couvert par la garantie PTIA.
Sous réserve d’un taux d’invalidité au moins égal à 66%, Malakoff Médéric prend en charge l’emprunt.
Le taux d’invalidité est calculé :

  • selon l’invalidité fonctionnelle, et estimé en fonction du barème du Droit Commun.
  • selon l’invalidité professionnelle.

La garantie ITT prend en charge l’assuré quand celui-ci se retrouve dans l’incapacité complète et entière, mais temporaire d’exercer son activité professionnelle.

Selon le choix de l’assuré au moment de la souscription du contrat, la prise en charge peut être forfaitaire ou indemnitaire. La franchise est également au choix, 90 ou 180 jours.

Avec la prise en charge forfaitaire, Malakoff Médéric verse une somme correspondant au montant de l’échéance de prêt, sans tenir compte d’un éventuel maintien de vos revenus. Au contraire, avec la prise en charge indemnitaire, le montant versé par Malakoff Médéric permet de compenser votre perte de revenus. Il est calculé après la déduction des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale et par la prévoyance collective de votre entreprise. Cette garantie est plus économique  et permet d’économiser jusqu’à 20 % sur vos cotisations. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque pour demander précisément le niveau de prise en charge qu’elle exige selon votre profil.

La garantie IPP
Elle joue quand l’assuré n’est pas en mesure d’exercer n’importe quelle activité professionnelle lui assurant un salaire. Elle renforce la couverture et les garanties du contrat d’assurance de prêt pour une incapacité comprise entre 33% et 66%. Malakoff Médéric prend en charge 50% des échéances du prêt.

Les garanties complémentaires de l’assurance de prêt Malakoff Médéric

  • Le contrat protection chômage :en cas de perte d’emploi suite à licenciement économique (la garantie ne joue pas en cas de rupture conventionnelle, licenciement pour faute grave ou faute lourde), vous percevez une indemnité pour faire face à vos échéances de prêt. Pendant votre période de chômage, vous percevez une indemnité destinée à vous aider au remboursement de vos échéances de prêt. Vous avez la possibilité de choisir  le montant de cette indemnité mensuelle (jusqu’à 100% du montant de votre échéance de prêt), la durée de versement : 360 ou 540 jours maximum par période de chômage. Dans tous les cas, une franchise de 3 mois est appliquée, et le délai de carence peut varier de 6 à 12 mois.
    Il faut pouvoir justifier d’un contrat en CDI, sans ancienneté requise, avoir souscrit le contrat avant 55 ans, et être âgé au maximum de 65 ans pour pouvoir bénéficier de la protection chômage.
  • Le contrat prévoyance cancer :en cas de diagnostic d’un cancer, vous recevez un capital (5 000 euros, utilisables librement) et avez accès pendant 2 ans à un programme personnalisé d’accompagnement et de services, qui vous guideront et vous aideront à faire face aux lourdes dépenses imprévues liées à la maladie.

Ces différentes garanties sont accessibles sous formes de plusieurs formules

La FORMULE 1 : Garanties décès et PTIA
La FORMULE 2 : Garanties décès, PTIA, ITT et IPT
La FORMULE 3 : Garanties décès, PTIA, ITT, IPT et IPP
La FORMULE 4 : la garantie décès seule

La garantie chômage est accessible à partir de la Formule 2.
Une formule spécifique est réservée aux emprunteurs séniors de 65 à 80 ans, et permet de couvrir uniquement le décès.

Les formules 2 et 3 ne peuvent être souscrites pour les prêts relais. Lorsque l’assuré est inactif, seules les formules 1 ou 4 peuvent lui être accordées.

L’emprunt et l’assurance de prêt Malakoff Médéric avec la convention AERAS

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée pour faciliter l’accès à l’assurance et aux crédits, pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Elle concerne les emprunteurs dont le risque de voir se produire un des incidents garantis (décès, invalidité ou incapacité) est statistiquement supérieur à celui d’une population de référence. Il peut concerner certaines professions considérées comme potentiellement dangereuses (pompiers, gendarmes, policiers, métiers de la sécurité, etc.), certaines pratiques de sports à risques, ou certaines maladies.

La convention AERAS permet ainsi aux emprunteurs d’être mieux informés sur leurs différents droits, de gagner du temps dans leur recherche d’assurance de prêt, et de voir leur demande de crédit plus facilement accordée. Elle facilite également la mise en place d’un système de mutualisation des surprimes d’assurances (le dispositif d’écrêtement des surprimes) qui permet aux compagnies d’assurance d’étaler les risques, et les coûts qu’ils engendrent.

Signée et adoptée le 6 juillet 2006, à l’issue de concertations entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS évolue sans cesse et continue de s’enrichir petit à petit de nouvelles dispositions en faveur des assurés. On y trouve désormais :

  • la création d’un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique qui couvre le décès mais aussi l’invalidité.
  • l’exclusion de certaines maladies curables de la liste des risques aggravés de santé.
  • le questionnaire médical unique, à faire remplir par le médecin traitant.
  • la diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes.
  • le droit à l’oubli après certaines pathologies cancéreuses ou hépatiques guéries.

En cas de refus de votre demande d’emprunt de la part de la banque, à cause d’un risque de santé, ou une maladie, la délégation d’assurance de prêt Malakoff Médéric, combinée à la convention AERAS peut vous permettre de vous assurer, et de convaincre le banquier. En choisissant un contrat individuel, personnalisé et plus adapté à votre profil vous bénéficiez de garanties plus étendues, sans vous exposer à de trop importantes surprimes.

Adhérer à l’assurance Garantie Emprunteur Malakoff Médéric

Il faut avant tout remplir une demande d’adhésion. Malakoff Médéric pourra ainsi examiner votre dossier et vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Vous devez également remplir un questionnaire (minimum demandé, variable selon l’âge et le montant emprunté) sur votre état de santé. Ces informations personnelles permettent à Malakoff Médéric de prendre en considération les différents risques liés à votre profil, et d’adapter le tarif en conséquence. Selon votre âge, votre état de santé et le montant de l’emprunt, il est possible que l’assureur vous demande un complément d’examens médicaux (analyses de sang, visite médicale, etc.).

Réaliser l’ensemble des formalités médicales le plus tôt possible vous permettra d’avoir un tarif définitif dans les meilleurs délais.

Contactez Malakoff Médéric pour une assurance de prêt :

Malakoff Médéric
Prestations Prévoyance Particuliers
4, rue de la Redoute
78 288 Guyancourt

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 21h00, et le samedi de 8h30 à 18h00 au 39 32