Elément indispensable dans la démarche de demande de crédit, l’assurance de prêt est déterminante pour obtenir l’accord de la banque. Protection pour l’emprunteur, c’est également une sécurité pour l’établissement bancaire. Non obligatoire, elle est néanmoins exigée dans 99% des cas. L’assurance de prêt permet de couvrir le remboursement du capital prêté en cas d’invalidité, de décès ou d’incapacité de l’emprunteur à l’effectuer lui-même. Si survient un coup dur, elle va honorer les mensualités de remboursement du prêt, en se substituant à l’emprunteur si celui-ci n’est plus en mesure de le faire. C’est également une sécurité pour les héritiers en cas de décès de l’assuré, car ils pourront bénéficier du bien sans avoir à assumer le remboursement du prêt en cours. En cas d’invalidité ou d’incapacité, de licenciement, l’assurance de prêt Meilleur Taux prend le relais auprès de la banque.

En s’adaptant à chaque situation personnelle, comme professionnelle, la garantie emprunteur Meilleur Taux propose une couverture complète et modulable. Elle répond parfaitement aux différentes exigences de garantie des établissements bancaires en assurant le remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Elle peut aussi prendre en charge vos échéances de remboursement de l’emprunt en cas d’arrêt de travail (temporaire ou définitif) ou d’invalidité. L’assurance de prêt Meilleur Taux permet de réaliser d’importantes économies sur votre crédit immobilier.

Depuis 1999, Meilleur Taux conseille et oriente ses clients vers des offres adaptées, selon les différents profils des emprunteurs. Sur Internet, ou à travers ses agences, partout en France, Meilleur Taux offre la possibilité de mettre en contact les emprunteurs, et les compagnies d’assurance pour obtenir des tarifs sur-mesure et avantageux.

L’assurance emprunteur est un marché sur lequel les tarifs peuvent varier du simple au triple selon de nombreux critères (l’âge de l’emprunteur, la durée de l’emprunt, l’état de santé, etc.).
Pour assurer à ses clients de bénéficier des meilleurs offres, Meilleur Taux collabore avec les principales compagnies d’assurance qui proposent des garanties emprunteur (AFI ESCA, Allianz, April Assurances, AXA, BPSIS, Cardif, Generali, Groupe Pasteur Mutualité, Macif, Metlife, Mutlog et Spheria Vie). Grâce à ce large spectre de recherche et de possibilités vous avez l’opportunité de comparer les offres disponibles et de choisir celle qui sera la plus avantageuse pour vous.

L’assurance de prêt Meilleur Taux en délégation

Depuis 2010, et la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont plus obligés de passer par la banque qui octroie le prêt pour leur contrat d’assurance emprunteur. Il y a désormais la possibilité de choisir un contrat d’assurance de prêt Meilleur Taux aux garanties équivalentes, avec une tarification plus compétitive. On appelle cela la délégation d’assurance.

Dans les faits, l’emprunteur a désormais la possibilité de choisir lui-même la compagnie et le type de contrat d’assurance emprunteur qui lui parait le plus avantageux selon son profil, et ses caractéristiques. Il est désormais facile de comparer les différents types de contrats d’assurance de prêt en fonction de leurs garanties respectives. En trouvant un contrat aux garanties équivalentes à celles proposées par la banque, celle-ci ne peut légalement plus le refuser. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les différentes offres et de souscrire à l’assurance de prêt qui correspond le plus à votre profil, et votre budget. En étudiant les différentes offres vous avez la possibilité de trouver des offres plus compétitives que celle que vous propose l’établissement bancaire.

Pour que votre contrat d’assurance de prêt Meilleur Taux soit accepté par votre banque, il faut néanmoins vous assurer que celui-ci propose un contrat aux garanties au moins équivalentes à celui qu’elle propose. Fixée au préalable par la banque, l’assurance de prêt comporte les différentes choses dont elle souhaite être protégée en cas d’impossibilité ou d’incapacité de paiement de votre part. Afin de vous assurer de sa validation vous devez être sûrs que les critères proposés par votre assureur de prêt correspondent aux attentes de votre banque.

Pour éviter tout abus ou refus non motivé de la part des banques, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a défini une grille de 18 différents critères. En vigueur depuis le 18 octobre 2015, La banque doit désormais sélectionner au maximum 11 critères sur les 18 pour définir les points importants sur lesquels elle base son équivalence.

L’assurance de prêt est le premier levier d’optimisation du crédit. Elle permet de réaliser en moyenne 10 000 euros d’économies sur le contrat d’assurance emprunteur par rapport à un contrat de groupe proposé par les banques. Il est donc essentiel de faire le bon choix.

Choisir l’assurance de prêt Meilleur Taux

A partir du moment où vous recevez la première offre positive de prêt, et avant d’obtenir la version définitive vous pouvez anticiper et avertir votre banquier de votre intention de passer par une délégation d’assurance pour assurer votre emprunt. L’avertir trop tard pourrait retarder la validation de l’emprunt, avec le risque que le taux initialement accordé ne soit plus d’actualité.

Muni de la fiche d’information standardisée et la notice du contrat remises par la banque vous pouvez chercher un contrat présentant des garanties au moins équivalentes à celui de la banque. En proposant un contrat d’assurance de prêt Meilleur Taux au minimum équivalent, la banque ne sera alors plus en mesure de modifier les conditions de crédit préalablement accordées.

Au niveau des formalités médicales, seul un questionnaire de santé simplifié est à compléter avant l’âge de 45 ans et pour un emprunt allant jusqu’à 300 000 euros. Pour les prêts supérieurs à 300 000 euros, et quel que soit votre âge, des examens médicaux complémentaires peuvent être demandés..

Changer pour l’assurance emprunteur Meilleur Taux en cours de crédit

Si votre contrat d’assurance de prêt date d’il y a moins de 12 mois :
Si vous avez signé votre contrat d’assurance de prêt il y a moins de 12 mois, vous pouvez faire jouer la loi Hamon. Elle permet de changer d’assureur de prêt pour basculer sur une assurance de prêt Meilleur Taux plus facilement. Effective depuis juillet 2014, la loi Hamon permet en effet de résilier à n’importe quel moment durant les 12 premiers mois votre contrat d’assurance de prêt préalablement signé. Elle oblige également la banque, auprès de laquelle le prêt a été souscrit, à donner une réponse sous 12 jours ouvrés. En cas de non respect de cette obligation, celle-ci s’expose à une sanction administrative.
Entièrement gratuite, la résiliation ne peut faire l’objet de frais de dossier facturés par la compagnie, ni de frais d’avenant auprès de la banque.

Si votre contrat d’assurance de prêt date d’il y a plus de 12 mois :
Si vous avez signé votre contrat d’assurance de prêt depuis plus de 12 mois, vous avez la possibilité de faire jouer la loi Chatel. Mais contestée par les banques, cette loi a du mal à être effective. Avant de tenter une résiliation en faisant prévaloir cette loi, il est donc fortement conseillé de vous renseigner sur la faisabilité d’une telle résiliation auprès de votre banque, ou assurance.

Si votre contrat actuel mentionne un droit de résiliation, vous avez la possibilité de l’activer, en respectant les différentes modalités de résiliation stipulées dans vos conditions générales d’adhésion. Si rien n’est indiqué clairement, et que le délai de 12 mois est passé, vous ne pourrez plus saisir l’opportunité de faire jouer la loi Hamon. Il sera alors plus compliqué pour vous de résilier votre contrat d’assurance de prêt et d’opter pour une assurance de prêt Meilleur Taux.

A compter du 1er janvier 2018, les emprunteurs auront l’occasion de résilier leur contrat d’assurance de prêt à chaque date d’échéance anniversaire. Pendant toute la durée du prêt, il sera ainsi possible, en respectant un préavis de deux mois, et les conditions d’équivalences de garanties, de mettre en place une délégation d’assurance de prêt pour faire confiance à Meilleur Taux.

Les garanties du contrat d’assurance emprunteur Meilleur Taux

Souscrit auprès d’Axa, le contrat d’assurance emprunteur Premium proposé par Meilleur Taux propose une couverture efficace et des garanties équivalentes aux contrats bancaires.

La garantie décès
En cas de décès du souscripteur, les sommes encore dues sont versées par la Meilleur Taux à l’organisme prêteur selon le tableau d’amortissement et dans la limite du montant garanti. Sa souscription, obligatoirement demandée dans 99% des demandes de crédit, permet aux héritiers de l’assuré, en cas de décès de celui-ci de récupérer le bien immobilier sans devoir en rembourser le crédit. Cette garantie est accessible jusqu’à l’âge de 85 ans et couvre l’assuré jusqu’à l’âge de 90 ans.

La garantie PTIA
La garantie PTIA est couplée à l’assurance décès. Il s’agit d’une assurance qui couvre l’invalidité physique ou mentale constatée (avant 67 ans) rendant impossible pour l’assuré d’exercer une activité rémunératrice, et nécessaire l’aide d’une tierce personne pour l’assister dans les taches courantes et quotidiennes (se laver, se déplacer, se nourrir, etc.). En cas de perte complète d’autonomie, Meilleur Taux rembourse le montant du capital restant dû à l’organisme prêteur.

La garantie IPT
La garantie IPT couvre l’assuré en cas d’invalidité permanente et totale constatée avant l’âge de 67 ans, physique ou mentale, rendant l’assuré incapable d’exercer toute activité pécuniaire. Le degré d’invalidité reste néanmoins en dessous de celui de la garantie PTIA.

La garantie IPP
La garantie joue lorsque l’assuré est dans l’incapacité d’exercer toute activité professionnelle générant profits. Elle ne peut être souscrite qu’en complément d’une garantie IPT, afin de renforcer la couverture.

La garantie ITT
La garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail prend en charge l’assuré lorsque celui-ci se retrouve dans l’incapacité complète et entière mais temporaire d’exercer son activité professionnelle. Elle intervient à la suite de maladie ou d’accident, et débute généralement à partir du 91ème jour d’arrêt de travail continu, après la période de 90 jours de carence pendant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé.

La garantie perte d’emploi, ou assurance chômage
La garantie perte d’emploi s’applique lorsque l’assuré se retrouve sans emploi. Elle permet de couvrir l’assuré pendant une période maximale de 12 par période de chômage, et jusqu’à l’âge maximal de 61 ans. Vous pouvez choisir d’assurer 50%, ou 70% de l’échéance de prêt, avec un montant maximal de 1680 euros par mois. Il n’y a pas de délai de franchise, mais l’indemnisation est conditionnée à l’obligation d’être salarié en CDI au moment de la perte d’emploi.

Les options de souscription de l’assurance emprunteur Premium Meilleur Taux

  • Option 1 : garanties décès et PTIA
  • Option 2 : garanties décès, PTIA, ITT et IPT
  • Option 3 : garanties décès, PTIA, ITT, IPT, et IPP
  • Option 4 : garanties décès, PTIA et IP (Invalidité Professionnelle, option réservée aux pharmaciens)

Les garanties optionnelles :

  • Option 5 : garantie Perte d’Emploi (accessible uniquement aux souscripteurs de la garantie 2, ou 3)
  • Option 6 : garanties décès et PTIA « Bénéficiaires Croisés »

L’assurance de prêt Meilleur Taux et la  Convention AERAS

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place pour faciliter l’accès à l’assurance ainsi et ainsi aux crédits, aux personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Elle concerne les emprunteurs dont le risque de voir se produire un des incidents couverts par les garanties (décès, invalidité ou incapacité, partielle ou totale, permanente ou temporaire) est statistiquement supérieur à celui d’une population de référence. Il peut concerner certaines professions particulièrement sensibles (sécurité, maintien de l’ordre, pompiers, etc.), certaines pratiques de sports à risques, ou certaines maladies.

Pour les personnes à risques, accéder à une assurance se paie souvent au prix de fortes surprimes appliquées aux cotisations d’assurance. La convention permet également aux emprunteurs d’être mieux informés sur les différents droits et recours dont ils disposent, et ainsi de gagner du temps dans leur recherche d’assurance de prêt.

La convention AERAS facilite en outre la mise en place d’un système de mutualisation des surprimes d’assurances (le dispositif d’écrêtement des surprimes) qui permet aux compagnies d’assurances d’étaler la prise de risques, et donc de diluer les surprimes parmi l’ensemble des souscripteurs.

Signée en concertation entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs en juillet 2006, la convention AERAS s’enrichit régulièrement de nouvelles dispositions en faveur des assurés :

  • la création d’un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique qui couvre le décès mais aussi l’invalidité
  • l’exclusion de certaines maladies curables de la liste des risques aggravés de santé
  • le questionnaire médical unique, à faire remplir par le médecin traitant
  • la diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes
  • le droit à l’oubli après certaines pathologies cancéreuses ou hépatiques guéries

Si votre demande d’emprunt à été refusée, à cause d’un risque de santé, ou d’une maladie, la convention AERAS peut vous permettre de vous assurer. En choisissant un contrat d’assurance emprunteur proposé par Meilleurtaux.com, plus adapté à votre profil, vous pouvez bénéficier de garanties plus étendues qui permettront d’obtenir sans problème l’accord de la banque pour assurer votre emprunt.

Pour contacter Meilleurtaux.com :
Meilleur Taux Paris 1
49, rue Saint Roch
75001 PARIS

Par téléphone du lundi au vendredi 9h/19h30 et le samedi 10h/18h au 08 26 82 62 22