Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance de prêt est demandée par les établissements prêteurs dans 99% des cas. L’assurance de prêt Metlife permet une couverture de l’emprunteur durant toute la durée de l’emprunt en cas de problème de santé, de décès, d’incapacité ou d’invalidité. Elle assure le remboursement des échéances du prêt si arrive un coup dur. Le capital restant dû est ainsi versé à la banque, ou organisme prêteur. Sécurité pour la banque, c’est également pour vous et vos héritiers l’assurance de ne pas être saisi de vos biens en cas de problème de santé.

Compagnie d’assurance américaine, Metlife est présente en France depuis 40 ans. Spécialisée dans l’assurance vie et la prévoyance, Metlife compte aujourd’hui plus de 330 collaborateurs qui s’occupent de gérer plus de 800 000 clients. Le contrat d’assurance de prêt Metlife, Super Novaterm Crédit propose des garanties étendues, et permet sans problème de répondre aux exigences des banques pour assurer le crédit.

Les garanties du contrat d’assurance emprunteur Metlife Super Novaterm Crédit

En fonction de la nature de votre projet (achat immobilier résidentiel ou pour investissement locatif, etc.) et de votre profil (jeune, sénior, fumeur ou non, état de santé, etc.), Metlife vous propose plusieurs garanties et degrés de couverture pour vous assurer un contrat sur-mesure.

La garantie décès
Garantie minimum demandée pour toutes les contractions de crédit en France, elle permet aux héritiers, en cas de décès de l’emprunteur, de pouvoir récupérer le bien immobilier sans avoir à rembourser le crédit en cours. En cas de décès du souscripteur, les sommes restant dues à la banque sont versées par Metlife directement à l’établissement bancaire (selon le tableau d’amortissement et la limite du montant garanti prévu dans votre contrat d’assurance de prêt). Elle comporte quelques exclusions (les risques aériens, la manipulation d’armes ou explosifs, ainsi que le suicide dans la première année de souscription).

La garantie PTIA
La garantie PTIA est couplée à l’assurance décès et fait partie du minimum systématiquement demandé par les banques. Elle couvre la perte totale d’autonomie (l’assuré est dépendant d’une tierce personne pour l’accompagner et l’assister dans les activités de la vie quotidienne, se déplacer, se laver, se nourrir, etc.) liée à une invalidité physique ou mentale. En cas de perte totale d’autonomie, le contrat d’assurance de prêt Metlife assure le remboursement restant dû du prêt à la banque.

La garantie IPT
Elle couvre l’assuré en cas d’invalidité physique ou mentale permanente et totale avant l’âge de 65 ans, et qui l’empêcherait d’exercer une activité professionnelle. Si le degré d’invalidité est important, le taux d’invalidité reste tout de même en dessous de celui couvert par la garantie PTIA.

Sous réserve d’un certain taux d’invalidité (supérieur ou égal à 66%) l’assurance de prêt Metlife verse un capital au(x) bénéficiaire(s). Ce dernier est égal au capital décès, et plafonné à 5 000 000 euros par personne assurée.

Le taux d’invalidité est calculé selon l’invalidité fonctionnelle (et estimé en fonction du barème du Droit Commun), et selon l’invalidité professionnelle (quand l’assuré n’est plus capable d’exercer à 100% de ses capacités sa profession).

La garantie IPP
Elle joue quand l’assuré n’est plus du tout capable d’exercer n’importe quelle activité professionnelle lui assurant un salaire. Elle permet de renforcer la couverture et les garanties du contrat d’assurance de prêt Metlife pour une incapacité comprise entre 33% et 66%, et assure le versement d’une partie du capital au(x) bénéficiaire(s).

La garantie ITT
Elle prend en charge l’assuré quand celui-ci se retrouve dans l’incapacité complète et entière, mais de façon temporaire d’exercer son activité professionnelle. Cette garantie inclut le versement d’indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire Totale. Après une période de franchise de 15, 30, 60, 90 ou 180 jours (selon le choix de l’assuré) à compter de l’arrêt de travail, MetLife verse à l’assuré des indemnités journalières forfaitaires. Le versement se poursuit jusqu’à la fin de l’ITT et au maximum pendant 1095 jours, pour un même Sinistre. Elle inclut également le versement d’indemnités journalières en cas d’Incapacité Temporaire Partielle. En cas de reprise d’une activité à temps partiel thérapeutique, Metlife n’applique pas de nouvelle période de franchise et verse à l’assuré, au maximum pendant 180 jours, des indemnités journalières d’un montant égal à 50% du montant des indemnités journalières.

Enfin, elle comprend l’exonération de paiement des primes en cas d’Incapacité Temporaire Totale. Metlife rembourse à l’assuré les primes d’assurances réglées, au prorata temporis de la période d’ITT, une fois la période de franchise passée, et pendant1 095 jours maximum pour un même sinistre.

La garantie Exonération du paiement des primes (EXO)
Cette garantie peut être souscrite indépendamment de la garantie ITT de travail avec une franchise fixée à 90 jours. La garantie Exonération du paiement des primes ne couvre pas l’ITP.

La garantie perte d’emploi
Elle s’applique lorsque l’assuré se retrouve sans emploi à la suite d’un licenciement.
Le contrat d’assurance de prêt Metlife, permet une indemnisation pour tout salarié en CDI, sans condition d’ancienneté. Les prestations versées peuvent représentées jusqu’à 80% du montant des échéances pour un montant maximal de 3000 euros par mois. Le délai de carence est de 6 mois, et la franchise de 90 jours. Jusqu’à 65 ans (souscription jusqu’à 63 ans), vous êtes indemnisé en cas de licenciement, sauf faute grave, lourde ou rupture conventionnelle. La durée maximale de versement des indemnités forfaitaires est de 12 mois consécutifs par période de chômage, et de 24 mois sur l’ensemble de la durée du prêt.

Pour les professions médicales, paramédicales et vétérinaires, Metlife propose une garantie particulière, la garantie d’Invalidité Professionnelle (IP). En cas d’invalidité professionnelle de l’assuré constatée Metlife paiera le capital garanti au jour de la consolidation de l’invalidité. Ce capital est plafonné à 5 000 000 euros par personne assurée au sein de MetLife. Cette garantie est réservée aux professionnels de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, vétérinaires, ainsi qu’aux professions paramédicales (aide-soignant, ambulancier, infirmier, sage-femme, etc.) L’invalidité doit être constatée par l’assureur par expertise médicale. L’Invalidité Professionnelle tient uniquement compte de l’incapacité professionnelle.

Les formalités médicales demandées par Metlife

Afin de connaître la situation médicale de l’assuré, Metlife demande avant toute souscription définitive un questionnaire médical. Il est important de le remplir avec honnêteté car en cas d’omission ou de mensonges, le contrat d’assurance de prêt Metlife pourrait être considéré comme nul, et les garanties annulées.

Le montant de vos cotisations ainsi que les garanties offertes dépendent en grande partie de l’état de santé annoncé. Document papier, le questionnaire médical est traité par un médecin conseil, et peut être complété de tous document attestant ou justifiant de votre état de santé.
Les emprunteurs de moins de 46 ans ont la possibilité d’emprunter jusqu’à 1 000 000 d’euros sur simple questionnaire médical. Le montant maximal est de 500 000 euros pour les moins de 56 ans.
Au-delà de ces seuils, il peut être demandé de passer des examens complémentaires.

Les bonnes raisons de choisir le contrat d’assurance emprunteur Metlife

  • Un contrat sans surprise : les conditions d’acceptation et les tarifs sont garantis durant toute la durée du prêt.
  • Un accompagnement fort : vous êtes guidé et orienté par l’un des 5 000 courtiers partenaires pour faire les meilleurs choix sur les garanties afin de souscrire une assurance de prêt qui vous correspond.
  • Des solutions modulables selon les besoins : 2 niveaux d’options sont possibles pour les maux de dos, ainsi que les affections psychiques. Les garanties ITT, PTIA, IPT, IPP et IP sont étendues jusqu’à l’âge de 70 ans. En cas de mi-temps thérapeutique, Metlife couvre jusqu’à 50% des indemnités journalières.
  • Une offre adaptée aux gros capitaux, et aux risques hors norme : vous avez la possibilité d’assurer un capital jusqu’à 50 millions d’euros en cas de décès, et jusqu’à 1 000 euros par jour en cas d’ITT.
    Pour les risques de santé, Metlife est signataire de la Convention AERAS

Changer de contrat pour une assurance de prêt Metlife

Depuis 2010, et la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir l’assurance de prêt auprès d’un organisme extérieur à la banque où ils obtiennent leur prêt. C’est la délégation d’assurance.

Ainsi l’emprunteur peut choisir lui-même la compagnie et le type de contrat d’assurance de prêt qui lui parait le plus avantageux selon son profil. Il est désormais facile de comparer les différents types de contrats d’assurance de prêt en fonction de leurs garanties respectives. A travers les différentes formules et garanties proposées, l’assuré bénéficie d’une couverture sur-mesure et adaptée à son profil d’emprunteur.

Selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances de novembre 2013, l’assurance de prêt représente en moyenne 25% du coût global d’un prêt immobilier. Les tarifs proposés peuvent également varier du simple au double. Malgré toutes ces nouvelles dispositions, les contrats de groupe représentent encore près de 80% du marché de l’assurance emprunteur.

Pour choisir un contrat d’assurance de prêt Metlife en délégation, vous pouvez vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Entrée en vigueur le 18 octobre 2015, elle comporte 18 critères différents auxquels se réfère la banque pour juger votre contrat d’assurance de prêt. La banque doit en sélectionner au maximum 11, afin de définir les points importants sur lesquels elle va baser son équivalence.

Si vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance emprunteur Metlife dès l’octroi de l’emprunt, vous avez la possibilité de faire jouer la loi Hamon. Pendant les douze premiers mois de souscription il est ainsi possible de résilier votre contrat d’assurance de prêt sans frais, quel que soit l’assureur.
Une fois passé le délai des 12 premiers mois d’adhésion, si aucun droit de résiliation n’est indiqué clairement dans les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt, il sera beaucoup plus compliqué de le résilier pour souscrire une assurance de prêt Metlife Super Novaterm Crédit.

A partir du 1er janvier 2018, grâce à une nouvelle réglementation en faveur des consommateurs, les emprunteurs auront la possibilité de résilier leur contrat d’assurance de prêt lors de chaque échéance anniversaire. Durant toute la durée du prêt, il sera désormais possible, en respectant un préavis de deux mois, et les mêmes conditions d’équivalence de garanties, de mettre en place une délégation d’assurance de prêt.

Tous les différents types de contrats d’assurance de prêt sont concernés par le droit de résiliation et de substitution. Le droit de substitution porte autant sur les contrats d’assurance de groupe proposés par les établissements bancaires que sur les contrats individuels des compagnies d’assurance, des courtiers ou de la banque elle-même si l’assuré a précédemment refusé le contrat de groupe.

L’assurance de prêt Metlife signataire de la Convention AERAS

Mise en place par les Ministères de l’Economie et de la Santé, le CISS (Collectif Inter-associatif Sur la Santé) en concertation avec les banques et compagnies d’assurance, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter en Risque Aggravé de Santé) permet d’obtenir de s’assurer et d’obtenir un emprunt malgré un risque aggravé de santé et un profil présentant des risques.

Qui peut bénéficier de la convention AERAS ?

La convention AERAS s’adresse à tous ceux qui présentent un risque accru de maladie ou de décès. Elle permet d’obtenir un emprunt plus facilement et de trouver un contrat d’assurance de prêt couvrant leur crédit en cas de décès ou de maladie grave et incapacitante.

L’évaluation des risques médicaux commune

Les assureurs de prêt signataires de la convention (dont Metlife fait partie) tiennent compte des mêmes critères pour effectuer l’évaluation des risques. Ces critères sont également révisés annuellement par un ensemble de professionnels de la santé qui tiennent compte des progrès de la médecine, et de l’évolution générale du secteur médical.

La convention AERAS rend également obligatoire l’acceptation de tout examen médical passé dans les six mois, peut importe la compagnie pour laquelle il a été passé.

Les montants des plafonds d’opérations de l’AERAS

Pour des prêts immobiliers ou professionnels, le montant du plafond est de 320 000 euros. Il est de 17 000 euros pour les crédits à la consommation.

Le dispositif de mutualisation des risques

Financé par les banques et les compagnies d’assurance, le dispositif de mutualisation des risques est destiné aux emprunteurs les plus modestes, et qui présentent un risque aggravé de santé. Il leur permet d’éviter des surprimes d’assurances trop élevées (plus de 1,4 point de TAEG).

Signée en 2006, en concertation entre les pouvoirs publics, les professionnels de la banque et de l’assurance, ainsi que les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS s’enrichit régulièrement de nouvelles dispositions :

  • un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique AERAS qui couvre le décès mais aussi l’invalidité.
  • l’exclusion de certaines maladies curables des risques aggravés de santé.
  • le questionnaire médical unique, à faire remplir par le médecin traitant.
  • la diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes.
  • le droit à l’oubli après certaines pathologies cancéreuses ou hépatiques guéries.

 

Contact pour Metlife
MetLife – Service Gestion Relation Clientèle
Coeur Défense – Tour A
110 Esplanade du Général de Gaulle
92931 La Défense Cedex