Pour vous aider à réaliser vos projets, vous pouvez faire appel à un organisme de prêt qui pourra vous accompagner financièrement. Quel que soit le type de prêt bancaire (immobilier, consommation, professionnel), les banques vont vous demander de souscrire à une assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités.
En fonction de votre profil, il va être plus ou moins simple d’obtenir une assurance de prêt bancaire adaptée au mieux à votre situation. En effet, selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires des assureurs, les conditions et les tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt bancaire, les assureurs vont prendre en compte votre profil et les éventuels risques liés (santé, professionnels, sports).

Pour vous aider à vous assurer au mieux et au meilleur prix, vous avez la possibilité de profiter du droit à la délégation d’assurance. Mis en place en 2010, ce droit vous permet de ne plus être contraint d’accepter l’assurance de groupe proposée par la banque. Pour vous aider dans cette recherche d’assurance de prêt bancaire, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers en assurance de notre agence !

Choisir un contrat d’assurance de prêt bancaire adapté

Avant de commencer à rechercher un contrat d’assurance de prêt, il est essentiel que vous évaluiez votre budget et que vous anticipiez le coût éventuel de votre assurance. Grâce aux multiples offres présentes aujourd’hui sur le marché, vous pouvez multiplier les demandes et comparer les différentes offres qui vous seront proposées.

Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez désormais mettre en concurrence les assureurs pour obtenir un contrat vous offrant une couverture sur un niveau suffisant de garanties pour vous protéger face aux éventuels risques de la vie. N’hésitez donc pas à profiter de la délégation d’assurance ou bien faites appel aux courtiers en assurance de notre agence pour vous assurer au mieux et au meilleur prix.

Comparer les offres et faites appel à As du Grand Lyon pour trouver la meilleure assurance de prêt bancaire !

Pour être sûr d’obtenir la meilleure assurance de prêt bancaire, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous compariez les différentes solutions proposées par les compagnies d’assurance. Souscrire à une assurance emprunteur adaptée au mieux à votre profil est essentiel pour vous protéger face aux risques éventuels de la vie.

Dans votre recherche d’une assurance de prêt bancaire, il est important que vous vous intéressiez aux conditions générales des contrats proposés et des éventuelles exclusions de garanties, restrictions d’âge ou surprimes. Pour obtenir la meilleure couverture possible, n’hésitez pas à contacter les équipes d’As du Grand Lyon qui se chargeront de négocier pour vous le meilleur contrat possible.

L’assurance de prêt bancaire : condition indispensable pour obtenir votre emprunt

Définition de l’assurance de prêt bancaire

L’assurance de prêt bancaire est un contrat vous offrant une couverture face aux risques éventuels de la vie. Dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt bancaire vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités. Quel que soit la nature de votre emprunt, les organismes de prêt vont vous demander de souscrire à une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt.

En fonction de votre profil, il est essentiel que votre contrat d’assurance de prêt bancaire vous couvre sur un certain niveau de garanties. En effet, dans le cas où vous présentez un profil à risques aggravés, il est nécessaire que vous ayez une couverture face à ces risques. Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt bancaire s’occupe du remboursement de votre emprunt. Ce contrat permet à vos proches d’être couverts du fait qu’ils n’hériteront pas de la charge du montant restant dû. Le remboursement de vos mensualités est assuré par les garanties de votre contrat : décès, invalidité et incapacité professionnelle, perte d’emploi, …

Les conditions générales de l’assurance de prêt bancaire

Lors de votre recherche d’une assurance de prêt bancaire, il est essentiel que vous vous intéressiez aux conditions générales des contrats qui vous seront proposés. En effet, selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires propres à chaque compagnie d’assurance, les contrats d’assurance de prêt proposés peuvent fortement varier : conditions différentes et variation de prix importante (près de 10 000 € de différence selon les contrats). Pour obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation, il est donc important que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

Les garanties couvertes par l’assurance de prêt bancaire

Grâce aux garanties du contrat d’assurance crédit, vous êtes protégé face aux risques éventuels de la vie. En fonction de votre profil, les garanties couvertes par ce contrat vont varier. En effet, plusieurs éléments rentrent en compte dans le type de contrat qui vous sera proposé : âge, état de santé, profession, sport pratiqué. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les contrats d’assurance emprunteur vous offriront une couverture sur différentes garanties :

Garantie décès

Dans le cas où vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie décès de l’assurance de prêt vous permet d’assurer le bon remboursement de vos mensualités. Pour les personnes présentant un profil à risques, cette garantie est particulièrement importante pour les protéger face aux risques liés à leur situation et leurs pratiques. Grâce à la garantie décès, vous couvrez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant à rembourser.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

La garantie PTIA vous assure une couverture dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante. Grâce à cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe du remboursement de vos mensualités.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie IPT assure le remboursement de votre emprunt.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt (généralement pendant au maximum 2 ans).

Evaluation de votre état de santé avec le questionnaire médical

Avant de statuer sur votre demande d’assurance de prêt bancaire, les compagnies d’assurance vont vous demander de remplir un questionnaire médical. Avec ce questionnaire, vous allez devoir renseigner les compagnies sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. A partir de ces informations, le « médecin-conseil » de la compagnie va émettre un avis sur votre demande.

En se basant sur le questionnaire médical et sur l’avis du médecin-conseil, les assureurs vont pouvoir émettre différents avis à votre demande d’assurance de prêt bancaire : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Le questionnaire médical va donc avoir une influence importante sur le type de contrat qui vous sera proposé.

Les profils présentant des risques aggravés

Définition du profil à risques aggravés :

En fonction de votre profil, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés. Cette notion qualifie les situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou bien de décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie. Dans ces cas, il est possible que les assureurs vous proposent des contrats d’assurance de prêt bancaire en y ajoutant d’éventuelles conditions : exclusions de garanties, surprimes. Pour obtenir une assurance emprunteur avec les meilleures garanties et au meilleur prix, sachez que votre profil va être pris en compte et que les offres vont varier selon les conditions de prise en charge des assureurs.

Les risques aggravés de santé

Dans les types de risques aggravés, ceux de santé sont les plus courants. En effet, cette situation concerne aujourd’hui environ 12 millions de personnes en France. En fonction des pathologies, les risques aggravés de santé sont plus ou moins importants et leur influence sur l’accès à l’assurance de prêt ne va pas être la même. En effet, en fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les contrats d’assurance proposés aux emprunteurs en situation de risques aggravés de santé vont varier.

Pour trouver l’assureur proposant les contrats les plus avantageux pour les personnes présentant un profil à risque aggravé de santé, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs.

Les sports à risques

Les risques aggravés s’appliquent également pour certains sports. En effet, que votre pratique soit amateur ou professionnelle, certaines activités sportives peuvent être considérées par les assureurs comme des sports à risques.

Les métiers à risques

En fonction du métier que vous exercez, il est possible que certaines compagnies d’assurance vous considèrent comme un profil à risques aggravés. C’est le cas de certains métiers comme : pompier, gendarme, pilote de ligne, militaire, … Dans le type de contrat qui vous sera proposé, votre profession peut avoir une influence non-négligeable sur les conditions et le tarif.

Le risque emprunteur Senior

L’âge auquel vous souhaitez souscrire une assurance de prêt bancaire est également un élément pris en compte par les compagnies. Du fait que les risques de décès sont plus importants pour les seniors, les assureurs vont avoir tendance à proposer des contrats d’assurance emprunteur avec des exclusions de garanties ou des surprimes aux seniors.

Le recours à la convention AERAS pour les risques aggravés de santé

Pour favoriser l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, les pouvoirs publics ont notamment mis en place la convention AERAS en 2007. En fonction de votre état de santé, vous pouvez bénéficier de cette convention pour obtenir plus facilement une bonne assurance de prêt bancaire. Pour les personnes ayant été atteintes de cancer ou de pathologies lourdes, vous pouvez désormais profiter d’un « droit à l’oubli ». Ce droit leur permet de ne plus être obligé de déclarer leurs antécédents médicaux passé une certaine période de guérison (au maximum 10 ans).

En fonction de votre état de santé actuel et de vos éventuels antécédents médicaux, vous allez pouvoir bénéficier de certaines mesures. Dans le cas où vous ne relevez pas de ces droits, les pouvoirs publics ont mis en place un droit à l’assurance qui a pour objectif de permettre à tous les profils d’obtenir une assurance de prêt bancaire et ce dans les meilleures conditions.

La délégation d’assurance et la résiliation du contrat d’assurance de prêt bancaire

Loi Lagarde

Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, les emprunteurs bénéficient d’un droit à la délégation d’assurance. Grâce à cette mesure, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez désormais comparer les offres et choisir librement le contrat d’assurance crédit qui s’adapte le mieux à votre profil. N’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence entre les compagnies pour obtenir la meilleure couverture possible.

Pour pouvoir bénéficier de ce droit à la délégation d’assurance, il est essentiel que le contrat d’assurance de prêt bancaire auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver l’offre d’assurance emprunteur la plus avantageuse, sachez que la délégation d’assurance vous permet de choisir librement votre contrat.

Loi Hamon

Avec le vote de la loi Hamon en 2014, les emprunteurs peuvent désormais renégocier voire résilier leur contrat d’assurance emprunteur au cours des 12 mois suivant la signature de leur crédit. Grâce à cette mesure, vous pouvez désormais changer plus facilement de compagnie pour obtenir une couverture adaptée au mieux à votre profil.

As du Grand Lyon à votre service pour votre assurance de prêt bancaire

L’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon, est à votre service pour vous permettre d’obtenir une couverture adaptée à votre situation. Depuis plus de 15 ans, nos équipes s’occupent de tous les types de profil pour leur négocier les meilleurs contrats d’assurance emprunteur. En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé, et ce jusqu’à la signature de votre contrat.

As du Grand Lyon propose des solutions d’assurance qui s’adressent à tous : jeunes emprunteurs, seniors, profil à risques aggravés, … N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance de prêt bancaire !