Pour réaliser un projet immobilier, vous allez certainement vous tourner vers votre banque pour obtenir un crédit. Pour que la banque accepte de vous suivre, il est important que vous l’assuriez de votre solvabilité. Pour cela, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance emprunteur qui est là pour garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

En fonction de votre profil et des grilles tarifaires des assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt relais peuvent fortement varier. En effet, dans le cas où vous avez un profil présentant des risques, les réponses à votre demande peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

Pour trouver une assurance de prêt relais adaptée au mieux à votre profil et vos besoins, vous pouvez faire confiance aux courtiers en assurance d’As du Grand Lyon. Quel que soit votre profil, nos équipes sont à même de s’occuper de votre dossier et ce dans les meilleurs délais.

Importance de l’assurance de prêt relais

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un type d’emprunt qui est contracté par les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier avant de revendre un ancien. Ce type de prêt correspond donc à un crédit à court terme (entre 12 et 24 mois). Généralement, le prêt relais est accompagné d’un prêt amortissable.

Nécessité de l’assurance pour un prêt relais

L’assurance de prêt relais est une condition essentielle pour obtenir l’accord de votre banque. En effet, pour être sûr du remboursement des prêts, les organismes de prêt, demandent à leurs clients d’avoir une assurance emprunteur pour garantir le bon remboursement. Dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement de vos mensualités.

Le contrat d’assurance de prêt relais vous permet ainsi de faire face aux imprévus de la vie. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les réponses à votre demande d’assurance de prêt relais peuvent varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Souscrire à une assurance de prêt relais est essentiel pour mener à bien votre projet immobilier et éviter toutes mauvaises surprises.

Les conditions générales de l’assurance de prêt relais

Avant de souscrire à un contrat d’assurance de prêt relais, il est essentiel que vous vous intéressiez aux conditions générales. En effet, en fonction des compagnies, la couverture offerte par ces contrats ne va pas être la même. Pour être sûr d’être couvert face à tous les risques, il est important que vous prêtiez attention aux termes des contrats qui vous seront proposés.

Sachez également qu’en fonction des assureurs, le coût des assurances de prêt relais peut fortement varier : différence de près de 10 000 €. Il est donc essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir une assurance de prêt relais dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Les garanties de l’assurance de prêt relais

En fonction de votre profil, il est important que l’assurance de prêt relais à laquelle vous souhaitez souscrire vous couvre sur certaines garanties. Ces garanties vont varier en fonction de votre profil : profession, état de santé, âge, activités sportives. Pour mener à bien votre projet immobilier et faire face aux éventuels imprévus de la vie, les garanties de votre assurance de prêt relais sont multiples : décès, invalidité et incapacité professionnelle, perte d’emploi, …

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance individuelle, il est nécessaire que les garanties couvertes par votre contrat d’assurance de prêt relais soient au moins égales à celles du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition respectée, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre assurance de prêt relais, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

Comparer et faites appel à nos services pour trouver la meilleure assurance de prêt relais

Comparer les offres d’assurance de prêt relais

Depuis 2010 et la mise en place de la délégation d’assurance, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par la banque. Grâce au droit à la délégation d’assurance, vous pouvez désormais multiplier les demandes et comparer les multiples offres du marché.

Obtenir une assurance de prêt relais dans les meilleures conditions et au meilleur prix est essentiel dans votre projet immobilier. Pour trouver un contrat adapté à votre situation et au meilleur prix, il est donc essentiel que vous mettiez en concurrence les compagnies d’assurances.

Faites appel à nos courtiers !

Pour être sûr de souscrire à la meilleure assurance de prêt relais, vous pouvez faire confiance à nos équipes. Quel que soit votre profil et vos besoins, nos courtiers sont à même de s’occuper de votre demande. Leur inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) vous garantit de leurs compétences et de leurs garanties financières.

N’hésitez donc pas à contacter notre agence pour obtenir un suivi et un accompagnement personnalisé et ce jusqu’à la signature de votre contrat d’assurance de prêt relais.

Trouver un contrat d’assurance de prêt relais adapté à votre profil

Aujourd’hui, obtenir une assurance emprunteur est une étape importante de votre projet immobilier. En effet, sans ce contrat, vous ne pourrez obtenir votre prêt à la banque. Du fait de l’importance financière que ce contrat représente, il est important que souscriviez à l’assurance de prêt relais la plus avantageuse et qui vous offre une couverture adaptée à votre situation.

Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Grâce à cette mesure, vous pouvez désormais comparer et choisir librement le contrat le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance pour obtenir la meilleure assurance de prêt relais.

Les profils à risques

Définition du profil à risques :

Les compagnies d’assurances considèrent certaines personnes comme présentant des risques aggravés. Ces risques correspondent aux situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou bien de décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie. Les personnes ayant un profil à risques aggravés représentent donc un risque plus important à assurer pour les compagnies. De ce fait, les réponses à leur demande d’assurance de prêt relais peuvent varier en fonction des assureurs : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour avoir une couverture adaptée aux risques aggravés, il est important que vous fassiez jouer la concurrence.

Risque aggravé de santé

Le risque aggravé de santé qualifie les situations dans lesquelles les personnes ont de lourds problèmes de santé ou de graves antécédents médicaux. Selon la gravité de ces pathologies et des éventuelles complications, les réponses des assureurs peuvent varier. Aujourd’hui, on estime à environ 12 millions le nombre de personnes présentant un profil à risques aggravés de santé en France. Cette situation est donc courante et pose un problème important dans l’accès à l’assurance emprunteur.

Risques sportifs

En fonction des compagnies d’assurance, il est possible que votre pratique sportive représente un risque aggravé. Selon les conditions de prise en charge propres à chaque assureur, certaines activités sportives peuvent être considérées comme à risques. Dans cette situation, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusions de garanties ou de surprimes.

Métiers à risques

Selon votre profession, il est possible que certaines compagnies d’assurance considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés : pompier, gendarme, pilote de ligne, militaire, … Dans le cas où votre métier présente des risques importants, il est possible que vous ayez du mal à obtenir une bonne assurance de prêt relais.

Risque emprunteur Senior

L’âge auquel vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur, va être également un élément important. En effet, le risque de décès étant plus important pour les seniors, certaines compagnies d’assurance seront moins à même de vous accorder une assurance de prêt relais dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Le questionnaire médical : évaluation de votre état de santé

La réponse de l’assureur à votre demande d’assurance de prêt relais va être en partie conditionnée par votre questionnaire médical. Ce questionnaire a pour but de renseigner au mieux la compagnie sur votre état de santé actuel et sur éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, vous allez devoir également passer des examens complémentaires.

A partir de ces différentes informations, le « médecin-conseil » de l’assurance va établir votre profil médical. En se basant sur les conclusions du médecin-conseil et en fonction de ses conditions de prise en charge, la compagnie d’assurance va pouvoir statuer sur votre demande d’assurance de prêt relais. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, vous pouvez être confronté à différents avis de la part des assureurs.

Les différents avis des assureurs sur votre demande d’assurance de prêt relais

En fonction de votre profil, les réponses à votre demande d’assurance de prêt relais peuvent donc varier. Selon les conditions de prise en charge des compagnies d’assurance, les avis vont être différents. Dans le cas où votre demande n’est pas acceptée, vous pouvez être confronté à différents avis :

Avis d’exclusion

Dans certains cas, il est possible que les assureurs vous proposent des contrats d’assurance emprunteur en vous excluant de certaines garanties. C’est notamment le cas si vous présentez un profil à risques aggravés (santé, professionnels, sports, …). Pour mener à bien votre projet immobilier, il est essentiel que vous soyez couvert sur un certain niveau de garanties. Prêtez-donc attention aux exclusions de garanties pour éviter toute mauvaise surprise.

Dans le cas d’avis d’exclusion, l’emprunteur a la possibilité de proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir malgré tout une couverture sur ces garanties. Par la suite, l’assureur pourra décider d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt relais qu’elle proposera. Pour trouver un contrat vous offrant une couverture adaptée, n’hésitez pas à profiter de la délégation d’assurance.

Majoration des tarifs : surprimes

Si votre profil présente des risques importants, il est possible que les compagnies d’assurances vous proposent des contrats d’assurance emprunteur en y ajoutant des surprimes. Du fait que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire, il est possible que les réponses à votre demande d’assurance de prêt relais varient selon les compagnies.

Dans le cas où vous payez des surprimes, il est important que vous preniez en compte le taux d’usure. Ce taux représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus ou ajournement

Certains assureurs peuvent rejeter totalement votre demande d’assurance de prêt relais. En effet, dans le cas où votre profil présente des risques trop importants selon la compagnie d’assurance, il est possible que votre demande soit rejetée.

Pour trouver un assureur prêt à vous assurer et ce dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ou bien faites appel à un courtier en assurance.

La délégation d’assurance et la résiliation de l’assurance de prêt relais

Loi Lagarde

En 2010, les pouvoirs publics ont voté la loi Lagarde permettant une ouverture du marché de l’assurance de prêt. Depuis, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous bénéficiez désormais d’un droit à la délégation d’assurance vous permettant de comparer les offres et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt relais qui est le plus avantageux pour votre situation.

Pour bénéficier de la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt relais auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est respectée, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt.

Loi Hamon

La loi Hamon a été votée en 2014. Désormais, vous pouvez renégocier voire résilier votre contrat d’assurance de prêt au cours des 12 mois suivant la signature de votre crédit. Grâce à cette mesure, vous pouvez changer plus aisément de compagnie d’assurance pour obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation.

As du Grand Lyon à votre service pour trouver votre assurance de prêt relais

Depuis sa création en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon s’attache à négocier les meilleurs contrats d’assurance emprunteur pour ses clients. Quel que soit votre profil et vos besoins, vous pouvez faire appel à nos services. En contactant nos équipes, vous bénéficiez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé et ce jusqu’à la signature de votre contrat.

Pour obtenir la meilleure assurance de prêt relais du marché et dans les meilleurs délais, n’hésitez pas à contacter As du Grand Lyon. Les solutions proposées par notre agence s’adressent à tous les profils : jeunes emprunteurs, seniors, profil à risques aggravés, … N’hésitez donc pas à demander à être rappelé rapidement et gratuitement par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance de prêt relais !