L’assurance emprunteur est aujourd’hui exigée par la plupart des banques. En effet, elle assure la protection de l’emprunteur et sa famille mais aussi de l’établissement bancaire qui dispose d’une garantie en cas d’impossibilité de remboursement des échéances de prêt.

La récente instauration de la résiliation annuelle de l’assurance de prêt marque l’ouverture totale du marché à la concurrence. En effet, les emprunteurs sont désormais libres de choisir une assurance externe, plus avantageuse que celle proposée par la banque prêteuse grâce à la loi Lagarde et la loi Hamon. Cependant, le nombre d’acteurs s’accroît considérablement pour répondre aux besoins des assurés. Il est donc conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance pour ne pas passer à côté de contrats intéressants. Choisir entre l’assurance emprunteur de la banque et celle d’un assureur externe peut être délicat pour les emprunteurs. Pourtant, le choix n’est pas si compliqué lorsqu’on compare ces deux contrats. En effet, le contrat d’assurance de prêt individuel est bien plus adapté aux personnes à risques. Sa tarification est personnalisée, vous pourrez donc payer moins cher. En revanche, avec le contrat proposé par la banque, vous payer des garanties parfois inutiles et inadaptées, notamment si vous êtes éligible à la convention AERAS.

Comment bénéficier de la convention AERAS banque ?

Mise en place en 2007 puis révisée en 2015, la convention AERAS signifiant « S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé », a été signée par les autorités, les fédérations professionnelles du secteur bancaire, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes atteintes de graves problèmes de santé. Nombreux sont les malades refusant d’approcher une banque en raison du risque de refus élevé ou des importantes surprimes pouvant leur être imposées. Grâce à la convention AERAS, ces emprunteurs présentant un risque aggravé de santé ont la possibilité d’obtenir la solution de financement dont ils ont besoin tout en étant couverts. Les crédits entrant dans le cadre de la convention AERAS sont les crédits à la consommation d’un montant maximal de 17 000 euros et les crédits immobiliers et professionnels dont le montant n’excède pas 320 000 euros.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de la convention AERAS banque ? Sont concernées par dispositif, les personnes souffrant ou ayant souffert de maladies ou d’un handicap qui ne leur permet pas d’accéder à une couverture d’assurance classique. Des contions relatives à l’âge maximum lors de la souscription et au montant cumulé des emprunts en cours s’appliquent également. Les personnes percevant des revenus modestes peuvent bénéficiers de dispositions particulières prévues par la convention.

Convention AERAS : à quoi correspond le risque aggravé ?

Les assureurs et banques parlent généralement de risque aggravé lorsque le risque de voir l’évènement garanti est statistiquement supérieur pour une personne à celui du reste de la population. Trois catégories de personnes sont concernées par la notion de risque aggravé :

  • Celles qui exercent des professions particulières ;
  • Les personnes pratiquant des sports à risques ;
  • Celles atteintes d’une maladie grave.

Certains facteurs comme l’âge, le surpoids, le fait de fumer, amplifient le risque aggravé. Appartenir à cette catégorie ne veut toutefois pas dire que vous n’êtes pas assurable. En effet, il est possible d’être assuré avec une surprime prenant en compte votre niveau de risque, dans le cadre de la convention AERAS banque. Le risque aggravé a nettement évolué au fil des années. Auparavant considéré comme inassurable, il peut aujourd’hui être garanti grâce à l’apparition de traitements médicaux.

Que prévoit la convention AERAS banque ?

Tout d’abord, il faut savoir que le respect de la confidentialité dans le cadre de la convention AERAS banque est imposé. Il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical nécessaire pour déterminer votre niveau de risque (niveau 1, niveau 2 ou niveau 3). Vous avez la possibilité de vous faire assister par un conseiller ou un médecin pour renseigner les informations demandées.

Si vous êtes éligible à la convention AERAS banque, différentes dispositions seront appliquées selon le type de prêt envisagé :

  • Pour les crédits à la consommation : la convention couvre l’ensemble des crédits utilisés, destinés à financer un achat précis.
  • Pour les crédits immobiliers et prêts professionnels : votre dossier sera examiné par le groupe d’experts médicaux de l’assureur.

Les banques doivent obligatoirement respecter l’existence de ce dispositif. En effet, en cas de refus, celui-ci doit être justifié. Par ailleurs, les établissements financiers s’engagent à répondre à la demande l’assuré dans un délai de 5 semaines à compter de la réception de son dossier complet.

Les banques doivent désormais respecter le droit à l’oubli

Grâce à l’instauration à l’oubli prévu par la convention AERAS, les personnes ayant souffert de pathologies graves comme un cancer, ne sont plus obligées de l’indiquer à la banque, sous certaines conditions. Le principe de ce nouveau droit accordé aux anciens malades est simple : si au bout de plusieurs années après la guérison, l’emprunteur ne fait pas de rechute, il ne sera pas obligé de mentionner son ancienne maladie dans le questionnaire de santé exigé lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Ainsi, il bénéficiera d’une assurance de crédit aux tarifs et conditions standard. L’instauration de ce droit représente une véritable avancée dans le domaine de l’assurance de prêt puis qu’auparavant les banques restaient frileuses à l’idée d’octroyer un crédit aux personnes ayant déjà souffert de problèmes de santé.

Vous êtes concerné par le droit à l’oubli si vous avez souffert de l’une des maladies suivantes : l’hépatite C, le mélanome de la peau, le cancer du testicule, le cancer de la thyroïde, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus. Cette liste n’est pas figée et fera l’objet d’une actualisation annuelle. Le droit à l’oubli s’applique aussi bien aux crédits immobiliers qu’aux crédits à la consommation. Les assureurs doivent remettre un document d’information à chaque emprunteur sur lequel figure :

  • Les conditions et délais dans lesquels l’emprunteur n’est pas tenu de déclarer ses antécédents médicaux ;
  • Les conditions et délais dans lesquels l’emprunteur ne pourra se voir appliquer une surprime ou exclusion de garanties ;
  • Les modalités de consultation de cette grille de référence.

Des sanctions sont prévues par le gouvernement en cas de manquement à la délivrance de ces informations ou de non-respect des modalités du droit à l’oubli. En tant qu’emprunteur, il est donc nécessaire de bien connaître vos droits pour bénéficier d’une assurance de prêt optimale et concrétiser votre projet.

Assurance de groupe ou assurance individuelle : comment choisir ?

Vous hésitez entre le contrat d’assurance emprunteur que vous propose la banque ou optez pour une assurance alternative ? Les contrats d’assurance groupés font référence à une assurance négociée par un établissement financier auprès d’un assureur pour le compte de ses clients. Ce type de contrat mutualise les risques, il est donc généralement onéreux et peu adapté aux besoins des emprunteurs.

Une délégation d’assurance peut être réalisée pour obtenir un contrat d’assurance individuelle auprès d’un assureur externe. Le calcul du coût de l’assurance prend en compte le profil de l’emprunteur : âge, état de santé, durée de financement, montant du prêt… En choisissant une assurance individuelle, vous êtes assuré en fonction des risques présentés. Cette possibilité a été permise depuis l’instauration de la loi Lagarde en 2010. La loi Hamon, qui est venue la compléter, accorde encore plus de libertés aux emprunteurs qui peuvent désormais changer d’assurance de prêt dans l’année suivant la signature du contrat de prêt. Cependant, peu de Français osent aujourd’hui franchir le pas de la délégation d’assurance, pourtant très avantageuse. Les personnes malades ou exerçant un métier à risques peuvent en tirer de nombreux avantages : économies, garanties étendues, démarches allégées… Ainsi, les personnes présentant un risque aggravé ou soumis à la convention AERAS banque ont tout intérêt à opter pour ce contrat moins cher que l’assurance groupe.

Convention AERAS banque : pourquoi utiliser le comparateur Appc ?

Il existe un grand nombre de banques et d’assureurs proposant une offre d’assurance de prêt immobilier sur le marché. Les Français se retrouvent parfois perdu au milieu de toutes ces offres ne proposant ni les mêmes garanties ni les mêmes tarifs. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, le courtier spécialiste assurance-pret-pas-cher.com a mis en place un outil performant de comparaison de contrat d’assurance emprunteur. Vous avez désormais la possibilité de confronter les offres de nos partenaires assureurs en qui nous avons toute confiance. Avant de s’orienter vers la convention AERAS, l’utilisation d’un comparateur en ligne peut s’avérer judicieuse.

Si l’une des offres proposées par le comparateur vous intéresse, il suffira de remplir une demande de devis en ligne et gratuite. Nos conseillers vous contacteront ensuite sous 24h pour étudier plus en détail votre demande. L’intervention d’un courtier peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, vous ne vous chargez de rien puisque l’ensemble des démarches liées au changement ou à la souscription de l’assurance de prêt est confiée au courtier. De plus, vous pouvez réaliser plusieurs milliers d’économies par rapport au contrat de groupe. Simplicité, rapidité et efficacité : n’hésitez plus, faites appel au courtier Appc pour souscrire à la convention AERAS banque.

Quelques conseils pour les personnes présentant un risque aggravé

Vous présentez un risque aggravé et souhaitez emprunter pour concrétiser votre projet immobilier ? Ces conseils pourront vous apporter une aide précieuse :

  • Anticipez vos recherches : l’anticipation est le maître-mot en matière d’assurance de crédit. Avant d’engager davantage votre projet, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Cela vous permettra d’étudier attentivement les propositions des assureurs. Si vous pensez que trouver une assurance de prêt sera difficile en raison de votre état de santé, n’omettez pas de négocier des délais suffisants pour l’obtention de votre crédit immobilier.
  • Répondez sincèrement au questionnaire médical de santé : vos réponses doivent être le plus précises possibles. Pour rappel, une fausse déclaration de votre part peut entraîner la nullité du contrat d’assurance de prêt. Le capital restant dû pourrait également demeurer à votre charge.
  • Faites jouer la concurrence entre les professionnels du secteur : les différences de prix entre les compagnies d’assurance peuvent être significatives. En effet, les assureurs adoptent parfois une définition différente du risque aggravé. Depuis l’instauration de la loi Lagarde, le changement d’assurance emprunteur est facilité. Dans le cadre de la convention AERAS, chaque banque s’est engagée à respecter le choix d’une assurance de prêt externe, à condition qu’elle respecte le principe de garanties équivalentes.
  • Utilisez un comparateur en ligne : l’utilisation de cet outil gratuit et sans engagement peut apporter de nombreux avantages aux assurés. Effectivement, il leur permet d’évaluer le coût de leur solution de financement en confrontant les offres proposées par les compagnies d’assurance. Par ailleurs, le comparateur d’assurance de crédit prend en compte certains critères propres à chaque profil tels que l’âge, l’état de santé, la pratique de sports à risques. L’objectif de cet outil est de vous faire profiter du meilleur taux d’assurance. Que vous soyez jeune emprunteur, senior, ou exerciez une profession à risques, le simulateur assurance de prêt vous apportera la solution qu’il vous faut.
  • Faites appel à un courtier spécialiste : recourir aux services d’un professionnel pour trouver votre assurance de prêt est sans doute la meilleure solution. Le courtier vous met en relation avec des assureurs reconnus sur le marché et peut même négocier les conditions et tarifs du contrat que vous avez sélectionné grâce au comparateur. Assurance Prêt Pas Cher accompagne déjà de nombreux emprunteurs à la recherche d’une assurance de crédit pas chère. Si vous aussi vous souhaitez protéger vos proches des risques pouvant survenir pendant la période de remboursement de votre crédit, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite en ligne. L’assurance emprunteur représente une part importante du coût total du crédit, il est donc nécessaire d’amoindrir ce coût au maximum. Grâce à ses 15 années d’expérience, notre cabinet de courtage est en mesure de vous apporter un accompagnement personnalisé pour que vous puissiez réaliser votre projet en toute sérénité.

Assurance-pret-pas-cher.com met à votre disposition une équipe de conseillers expérimentés disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions portant sur l’assurance de prêt immobilier. Le cadre législatif de l’assurance emprunteur évolue régulièrement et il est impératif de connaître ses droits en la matière. Assurance Prêt Pas Cher vous apporte les solutions dont vous avez besoin. N’hésitez plus, suivez dès maintenant nos conseils pour réaliser des économies. Notre cabinet de courtage simplifie vos démarches et vous évite la lenteur administrative des banques !