La renégociation d’un crédit immobilier vous offre aussi l’occasion de remplacer votre assurance de prêt. Cela vous permet de réaliser ainsi encore plus d’économies en faisant jouer la concurrence pour trouver la meilleure assurance d’une renégociation de pret.

Faites jouer la concurrence avec assurance-pret-pas-cher.com pour bénéficier du contrat qui vous fera le plus économiser sur votre opération de renégociation de prêt !

Ces dernières années, les lois Lagarde et Hamon ont permis une amélioration de la législation relative à l’assurance de prêt et vous offrent la possibilité de choisir librement l’assureur qui garantira votre prêt. Quel est le fonctionnement d’une assurance d’une renégociation de pret ? Quels sont les points que vous devez bien vérifier dans ce nouveau contrat ? Quelles garanties souscrire ? Comment faire le choix de son assureur ? Nous vous disons tout ce qu’il vous faut savoir pour mettre en place la meilleure assurance de prêt au tarif le plus bas.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt lors d’une renégociation de crédit ?

La signature d’un prêt immobilier ou d’un rachat de crédit immobilier est systématiquement conditionnée par la souscription d’une assurance emprunteur, bien que cela ne soit pas une obligation légale. Elle permet à l’organisme de prêt de se protéger contre toute éventuelle défaillance de remboursement des mensualités de la part de l’emprunteur, à la suite d’un accident, d’une maladie ou encore de décès. Cette couverture se veut également indispensable pour vous mais aussi vos proches pour éviter de devoir honorer la dette. Une assurance de renégociation de pret a donc une durée identique à celle de votre nouveau crédit.

Quels sont les points à vérifier ?

Le coût de l’assurance se veut un critère majeur. Mais d’autres points sont importants : la nature des garanties, leur étendue, les conditions de prise en charge du remboursement des mensualités et les exclusions de garanties.

Quelles sont les garanties de l’assurance d’une renégociation de pret ?

Dans un contrat d’assurance de prêt, les garanties proposées sont les suivantes :

  • La garantie décès (obligatoire), qui permet un remboursement total du capital restant dû en cas de décès.
  • La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), qui permet un remboursement total du capital restant dû en cas d’invalidité grave.
  • Les garanties d’incapacité temporaire totale (ITT), d’invalidité permanente totale (IPT) et d’invalidité permanente partielle (IPP) en cas d’accident ou de maladie vous empêchant de façon temporaire ou définitive de travailler. Attention, la définition de l’invalidité varie d’un assureur à l’autre.
  • La garantie chômage (optionnelle), qui rembourse en partie le prêt à votre place en cas de perte d’emploi.

Bien vérifier les exclusions

Il est important de bien porter également votre attention sur les exclusions. Celles-ci précisent quelles situations ne sont pas couvertes par le contrat et donc pour lesquelles aucune prise en charge du remboursement des mensualités n’est possible. S’il est vrai que la liste des exclusions se veut généralement longue, prenez en toutefois connaissance pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Comment est calculé le montant de la mensualité de l’assurance ?

Afin de déterminer les garanties de votre contrat et d’effectuer le calcul du montant de vos cotisations d’assurance, il vous faudra répondre à un questionnaire de santé. Les réponses que vous délivrez dans ce questionnaire doivent êtres sincères et précises afin que le traitement de votre dossier ne soit pas ralenti. Mais pas seulement : en cas de fausse déclaration, votre contrat peut être rendu nul par l’assureur et vous n’auriez donc plus droit à quelque prise en charge que ce soit.

Pour une assurance individuelle, c’est à dire une délégation d’assurance, le tarif de votre contrat est fixé en fonction de votre état de santé, votre âge, votre profession, vos activités de sport et de loisirs, le montant du crédit et sa durée. Alors que le tarif du contrat d’assurance groupe des banques est généralement le même pour tous car il s’agit d’une couverture collective standard. Le choix d’une assurance individuelle peut donc vous donner la possibilité de réduire de façon conséquente le coût de votre assurance par rapport au contrat d’assurance bancaire.