Lorsque vous souhaitez emprunter pour mener à bien un projet immobilier, cela va nécessairement s’accompagner d’une souscription à une assurance de prêt. En fonction du profil de l’emprunteur, les conditions d’obtention de ces contrats vont être différentes. Néanmoins, cette assurance est nécessaire du fait qu’elle va vous couvrir dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Avec l’assurance de prêt, vous êtes donc assuré du bon remboursement de vos mensualités. Dans le cas où vous présentez un profil à risques aggravés de santé, les termes du contrat peuvent être à votre désavantage. Pour les personnes souhaitant obtenir une assurance de prêt anorexie, cela peut s’avérer plus difficile du fait que les assureurs vont être plus réticents à vous couvrir. En effet, le fait d’être atteint d’anorexie représente un risque aggravé de santé selon les assureurs.

Pour vous aider à obtenir un contrat adapté à votre situation et au meilleur prix, les pouvoirs publics ont donc mis en place des mesures. En 2010 notamment, la signature de la loi Lagarde a permis la mise en place de la délégation d’assurance. Cette mesure permet aux emprunteurs de choisir librement leur contrat d’assurance et ainsi de ne plus être contraint d’accepter le contrat proposé par la banque.

Présentation de l’anorexie

L’anorexie est une maladie caractérisée par un « manque ou une perte d’appétit ». Cette pathologie fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA) d’origine psychiatrique. En France, cette maladie touche environ 70 000 femmes de 15 à 25 ans. Cette maladie touche principalement les femmes : 9 cas sur 10. Cette maladie peut être contractée à tout âge mais elle touche majoritairement les personnes de 12 à 20 ans. Lors du diagnostic de l’anorexie, le malade n’est pas nécessairement conscient de son extrême maigreur et des risques liés à ce comportement alimentaire.

On distingue deux types d’anorexie : restrictive et boulimique. L’anorexie restrictive est la plus fréquente. Elle consiste en un rejet de s’alimenter due à une phobie de prendre du poids. L’anorexie restrictive se caractérise généralement par une volonté de maîtriser son environnement physique, affectif et relationnel. L’anorexie boulimique se caractérise elle par une alimentation massive de manière compulsionnelle suivies de vomissements spontanés ou provoqués. Cette forme d’anorexie peut mener à des formes d’état dépressif voire suicidaire.

L’anorexie est une maladie psychologique pouvant venir de différents sentiments : manque de confiance et d’estime de soi, volonté de tout contrôler notamment son corps, … L’anorexie est une maladie grave pouvant, dans certains cas, mener à la mort. Lorsque cette maladie apparaît tardivement, elle est souvent liée à des événements graves ou des traumatismes vécus par la personne : décès d’un proche, divorce, perte d’emploi, abus sexuels, …

Les symptômes de l’anorexie sont de différentes natures : psychologiques, physiologiques et comportementaux. L’anorexie peut être amplifiée avec la prise de certains médicaments (laxatifs, coupe-faim), des crises de boulimie ainsi que des vomissements provoqués. Les conséquences liées à ce refus de s’alimenter sont importantes : perte de cheveux, diathèses hémorragiques, hypercholestérolémie, déshydratation, chute de tension, sensation de froid, malaises, …

A la suite du diagnostic, il est primordial de mettre en place un traitement important. L’obstacle le plus important est le refus du malade de s’alimenter du fait que c’est une maladie mentale. Le traitement de l’anorexie s’inscrit donc dans une approche psychologique importante. Des traitements médicamenteux peuvent également être mis en place : antidépresseurs, anxiolytiques, …

L’assurance de prêt anorexie

Pour obtenir votre prêt, vous allez donc devoir souscrire à une assurance de prêt. Dans le cas où vous souhaitez contracter une assurance de prêt anorexie, les conditions et les tarifs peuvent varier fortement en fonction des compagnies. Pour faire votre demande à l’assurance vous allez devoir remplir un questionnaire pour informer l’assureur sur votre état de santé. En fonction des grilles tarifaires et des conditions de prise des compagnies, la réponse à votre demande d’assurance de prêt anorexie va donc varier. Du fait que l’anorexie représente un risque aggravé de santé, il est possible que vos contrats contiennent des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Pour trouver le contrat le plus adapté à votre profil, vous pouvez bénéficier de différentes dispositions. Aujourd’hui, la délégation d’assurance vous permet de trouver l’offre d’assurance de prêt anorexie adaptée au mieux à votre situation.

En fonction des compagnies d’assurance, les contrats d’assurance de prêt anorexie ne vont donc pas avoir les mêmes conditions et les mêmes prix. De ce fait, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance mise en place depuis 2010 avec la signature de la loi Lagarde. Cette mesure permet aux emprunteurs de ne plus être contraints d’accepter l’assurance proposée par la banque lors de l’emprunt. Ils ont donc la liberté de comparer les différentes offres d’assurance de prêt anorexie du marché et de choisir celle répondant au mieux à leur situation et à leurs besoins. Dans le cas où votre profil présente des risques aggravés de santé tels que l’anorexie, la délégation d’assurance est très bénéfique du fait qu’il vous est ainsi possible de trouver un contrat adapté à votre profil malgré votre état de santé.

Une fois que vous avez trouvé votre assurance de prêt anorexie, vous pouvez ainsi obtenir votre emprunt auprès de la banque. Pour que la banque accepte votre contrat, il est nécessaire que vous soyez couvert à un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, le banquier ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver la meilleure offre, il est donc nécessaire de multiplier les comparaisons et de faire jouer la concurrence au maximum. Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour vous négocier la meilleure assurance de prêt anorexie.

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt anorexie

L’anorexie représente donc un risque aggravé de santé pour les assureurs. Pour faire face aux potentiels avis d’exclusions de garanties ou de surprimes, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance pour obtenir le meilleur contrat. En effet, pour obtenir votre emprunt, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt anorexie réunissant un niveau minimum de garantie. En fonction de votre profil, ces garanties vont varier :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt cholécystectomie garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Questionnaire médical et assurance de prêt anorexie

Pour accepter de vous couvrir, l’assureur va vous demander de remplir un questionnaire médical l’informant au mieux sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents médicaux. A partir de ce questionnaire, le « médecin-conseil » de la compagnie peut vous demander de passer des examens complémentaires pour évaluer au mieux votre profil. En fonction de l’avis du médecin, l’assureur va établir les termes du contrat d’assurance de prêt anorexie qu’il vous proposera (exclusion et surprimes éventuelles). Le questionnaire médical et l’évaluation de votre état de santé vont donc jouer un rôle important dans votre contrat d’assurance de prêt anorexie. L’influence de votre état de santé peut être importante sur le montant final de votre assurance de prêt anorexie. C’est pourquoi, il est nécessaire de profiter de la délégation d’assurance pour trouver la meilleure offre et au meilleur prix.