Vous souhaitez réaliser un achat d’un bien immobilier et vous cherchez une assurance de prêt qui réponde au mieux à votre profil et vos besoins ? Sachez que différentes dispositions sont aujourd’hui à votre disposition pour vous aider à accéder à l’assurance emprunteur même si vous présentez des risques aggravés de santé. Dans le cas où vous souhaitez obtenir une assurance de prêt fibrome utérin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible.

L’assurance de prêt est aujourd’hui une condition essentielle pour réaliser un projet immobilier. En effet, ce contrat vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Grâce à l’assurance de prêt fibrome utérin vous pourrez donc convaincre la banque de vous accorder un prêt malgré votre état de santé. Selon les assureurs, il va être plus ou moins difficile d’obtenir un bon contrat d’assurance emprunteur.

Les conditions de prise en charge étant propres à chaque assureur, les réponses à votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin ne vont donc pas être les mêmes. Depuis 2010, vous pouvez comparer et choisir librement le contrat d’assurance de prêt de votre choix. Faites donc jouer au maximum la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible face aux risques liés à votre état de santé. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance.

Présentation du fibrome utérin

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes, non cancéreuses, qui se situent au niveau de l’utérus (muscle et tissu fibreux). Le fibrome utérin est une pathologie très fréquente : 20 à 40% des femmes européennes en âge de procréer sont concernées. En fonction de leur localisation, il existe plusieurs types de fibromes utérins : sous-muqueux, interstitiels, sous-séreux.

Généralement, les fibromes utérins sont asymptomatiques. Dans certains cas, plusieurs symptômes peuvent apparaitre : saignements importants pendant les règles, douleurs abdominales, envie fréquente d’uriner, … Le diagnostic va être établi avec la réalisation d’une échographie.

En fonction de leur importance et de leur localisation, le traitement mis en place pour les fibromes utérins va être différent : traitement médicamenteux, embolisation, opération chirurgicale, hystérectomie, ultrasons, … Selon l’évolution des fibromes utérins, différents suivis médicaux vont être mis en place.

L’assurance de prêt fibrome utérin

L’obtention d’un contrat d’assurance de prêt est donc essentiel si vous souhaitez mener à bien votre projet immobilier. Ce contrat vous permet de vous couvrir, vous et vos proches, face aux éventuels risques de la vie. Selon votre profil et les conditions de prises en charge des assureurs, il va être plus ou moins difficile d’obtenir un bon contrat d’assurance de prêt fibrome utérin. En effet, certains assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et ainsi vous exclure de certaines garanties ou vous appliquer des surprimes.

Dans la réponse à votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin, les assureurs vont donc prendre en compte votre profil médical. Dans le cas où vous vous avez des problèmes de santé importants ou de lourds antécédents médicaux, il est essentiel que vous fassiez jouer la concurrence pour trouver une offre adaptée et au meilleur prix.

Depuis 2010, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Mis en place avec le vote de la loi Lagarde, ce droit vous permet de comparer et de choisir librement l’assurance de prêt fibrome utérin qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Vous n’êtes donc plus contraint d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque et qui n’est généralement pas à votre avantage, notamment si avez des problèmes de santé. La délégation d’assurance vous permet donc d’obtenir un contrat d’assurance de prêt fibrome utérin vous couvrant au mieux et au meilleur prix.

La seule condition pour profiter de la délégation d’assurance est que le contrat d’assurance auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que votre couverture est suffisante, alors la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt fibrome utérin. Les termes de l’accord de prêt ne peuvent pas non plus être modifiés. Il est donc essentiel de profiter au maximum de la délégation d’assurance pour obtenir la meilleure couverture et ainsi obtenir votre prêt immobilier. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt fibrome utérin.

L’obligation du questionnaire médical pour l’assurance emprunteur

Avant de faire votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin, sachez que les assureurs ont leurs propres conditions de prise en charge et leur propre grille de tarification. De ce fait, les réponses à votre demande vont varier selon les compagnies. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous soyez confrontés à des avis d’exclusions de garanties ou de surprimes voire même de refus de certains assureurs. Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire médical pour les informer sur votre état de santé.

A partir des renseignements sur votre état de santé et sur vos éventuels antécédents, les assurances vont pouvoir statuer sur votre demande. Pour obtenir la meilleure offre possible, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Pour vous aider à négocier le meilleur contrat d’assurance de prêt fibrome utérin, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera directement de votre dossier.

La décision des assureurs sur votre demande d’assurance de pret immobilier

Selon les assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin vont varier :

Avis d’exclusion

Pour certains assureurs, le fait d’avoir des risques aggravés de santé va justifier les avis d’exclusions de garanties. Les avis d’exclusions vont être établis à partir des conditions de prise en charge propres à chaque assureur. Vous pourrez donc obtenir une assurance de prêt fibrome utérin mais vous serez exclus de certaines garanties, ce qui peut vous empêcher d’obtenir votre emprunt par la suite. En effet, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau minimum de garanties pour que la banque accepte votre demande de prêt immobilier.

Dans le cas où l’assureur vous propose un contrat d’assurance de prêt fibrome utérin avec des exclusions de garanties, vous pouvez proposer de payer plus cher pour être tout de même couvert sur ces garanties. L’assureur peut alors décider d’adapter ou non sa proposition de contrat. Pour obtenir la meilleure couverture possible et ce au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance.

Contrat avec surprimes

Dans certains cas, certaines assurances peuvent accepter votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin mais en vous facturant des surprimes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur qui proposera de vous assurer au meilleur tarif. Si vous acceptez un contrat d’assurance de prêt fibrome utérin avec des surprimes, prêtez attention au taux d’usure. Ce taux représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus ou ajournement de votre demande

Si vous êtes confronté à un refus de la part de l’assureur, vous ne pourrez donc pas réaliser votre projet immobilier. Il est donc essentiel que vous trouviez un assureur répondant favorablement à votre demande d’assurance de prêt fibrome utérin. Pour cela, comparez et faites jouer la concurrence pour trouver l’assureur qui vous proposera une couverture adaptée au mieux à votre profil et vos besoins. Pour vous aider dans cette étape, nos courtiers sont à même de s’occuper de votre dossier, et ce quel que soit votre profil et les potentiels risques de santé que vous présentez.