L’obtention d’un prêt immobilier nécessite aujourd’hui de souscrire également à une assurance emprunteur. En fonction de votre situation et des risques liés à votre profil (santé, professionnels, sportifs), l’obtention de ce contrat est plus ou moins facile. Dans certains cas, les assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et peuvent vous proposer des contrats en y ajoutant des conditions (exclusions de garanties, surprimes).

Si vous avez une péricardite, vous êtes potentiellement exposé à des avis défavorables de la part des assureurs. Certaines compagnies d’assurance vont refuser de vous assurer et d’autres peuvent vous proposer des contrats d’assurance de prêt péricardite en y ajoutant des conditions. Dans la décision de l’assureur, votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux vont jouer un rôle important.

Aujourd’hui, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de prêt proposé par la banque. Grâce à la délégation vous pouvez comparer et choisir librement le contrat d’assurance de prêt péricardite qui vous convient le mieux. En multipliant les demandes et en faisant jouer la concurrence vous pourrez obtenir une couverture adaptée à votre situation et aux risques liés à votre état de santé. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt péricardite.

Présentation de la péricardite

La péricardite correspond à une inflammation du péricarde qui est la membrane enveloppant le cœur. Cette pathologie peut être causée par une infection ou se développer à cause d’un cancer. Si la péricardite est prise en charge précocement, elle n’est généralement pas grave. Il existe différents types de péricardites : aiguë, chronique, idiopathique

La péricardite peut donc se développer à la suite d’une infection mais également : à la suite d’une intervention chirurgicale du cœur, certains cancers, certains traitements. Les symptômes principaux de la péricardite sont des douleurs au niveau de la poitrine. D’autres symptômes peuvent traduire la présence d’une péricardite : état fébrile, difficultés respiratoires, fatigue importante, nausées, forte toux.

Le diagnostic de la péricardite se fait en réalisant différents examens : examen clinique, électrocardiogramme, radiographie thoracique, échographie cardiaque, analyse sanguine. A la suite du diagnostic, un traitement médicamenteux va être mis en place. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

L’assurance de prêt péricardite

L’assurance de prêt est donc un contrat garantissant le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes en situation d’incapacité ou d’invalidité de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie. Grâce à l’assurance emprunteur, vos proches sont également protégés du fait qu’ils n’auront pas à supporter le poids du remboursement du montant restant dû. L’assurance de prêt péricardite permet à la banque d’être garantie du bon remboursement de votre emprunt malgré les risques liés à votre état de santé.

Du fait que vous présentez des risques de santé, certains assureurs seront moins à même de vous proposer une bonne couverture. En effet, certaines compagnies vont considérer votre profil comme « à risques aggravés de santé » et peuvent donc refuser de vous assurer ou bien vont ajouter des conditions à votre assurance de prêt péricardite : exclusions de garanties, surprimes. Sachez cependant que les réponses peuvent fortement varier selon les assureurs du fait que chacun a ses propres conditions de prises en charge et sa propre grille de tarification.

Pour obtenir la meilleure offre d’assurance de prêt péricardite possible, il est donc important que vous profitiez de la délégation d’assurance. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, vous n’êtes plus contraint d’accepter l’assurance de prêt de groupe proposée par la banque et vous pouvez souscrire à une assurance individuelle. Ainsi, vous pouvez comparer les offres et choisir librement le contrat d’assurance de prêt péricardite qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. Pour obtenir une couverture aux meilleures conditions et au meilleur prix, n’hésitez pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur contrat possible. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme la péricardite, la délégation d’assurance est particulièrement bénéfique du fait qu’elle leur permet de s’assurer au mieux malgré leur état de santé.

Pour pouvoir bénéficier de la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt péricardite réunissant un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, la banque ne peut pas s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt péricardite et ne peut modifier les termes de l’accord de termes. Pour obtenir un contrat réunissant un niveau de garanties suffisant et au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ou bien faites appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous la meilleure offre.

Qu’est-ce que le risque aggravé de santé ?

La notion de risques aggravés de santé fait référence aux personnes dont leur état de santé représente un risque de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, voire même de décéder à la suite de problèmes graves de santé. Dans le cas où les assureurs considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés de santé, ils vont parfois refuser de vous assurer ou bien vont appliquer des conditions désavantageuses à votre assurance de prêt péricardite (exclusions de garanties, surprimes).

Le risque aggravé de santé concerne une part importante de la population française. On estime aujourd’hui à 12 millions le nombre de personnes concernées par cette situation de risques aggravés de santé (en majorité les plus de 60 ans). Grâce à la délégation d’assurance, les emprunteurs ayant des risques aggravés de santé peuvent plus facilement trouver une assurance adaptée à leur situation. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt péricardite, certains assureurs peuvent considérer votre profil comme à risques aggravés de santé.

L’obligation du questionnaire médical pour l’assurance emprunteur

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt péricardite, les compagnies d’assurance vont vouloir s’informer sur votre état de santé. Pour cela, vous allez devoir remplir un questionnaire médical les informant sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, le « médecin-conseil » de la compagnie va vous demander de passer des examens complémentaires pour évaluer au mieux votre profil médical.

A partir de ces informations, l’assureur va donc accepter ou non votre demande d’assurance de prêt péricardite en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Pour obtenir la meilleure assurance emprunteur possible, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour vous négocier la meilleure offre possible.

Délégation d’assurance et risques aggravés de santé

Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, les emprunteurs bénéficient d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque et de choisir librement l’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt péricardite, la délégation d’assurance vous permet de comparer et de choisir librement le contrat le plus avantageux pour vous.

Selon les assureurs, les réponses à votre demande d’assurance de prêt péricardite vont être différentes. En effet, certaines compagnies d’assurance vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et peuvent refuser de vous assurer ou vous appliquer des conditions. En profitant de la délégation d’assurance, vous pourrez multiplier les demandes et faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre d’assurance de prêt péricardite. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui s’occupera au mieux de votre demande.