Il y a de nombreuses assurances de prêt immobilier sur le marché ; marché détenu à 80 % par les Banques qui malheureusement ne sont pas en mesure de proposer des produits qui conviennent à tous. Par exemple, si vous souffrez de cholécystite, il vous faudra souscrire un contrat adapté d’assurance de prêt immobilier cholécystite. Faites appel à un courtier en assurances qui saura vous indiquer la démarche à suivre et vous conseiller sur le meilleur choix à faire.

Pourquoi ma banque m’impose-t-elle l’adhésion à une assurance de prêt immobilier cholécystite ?

Vous avez dans l’idée d’acheter un bien immobilier mais pour cela vous avez besoin de contracter un emprunt immobilier ? Ne vous faites pas d’illusion, même si légalement rien ne vous y contraint, vous serez obligé de souscrire une assurance de prêt immobilier cholécystite. Quelle que soit la Banque à laquelle vous vous adresserez, elle exigera que vous souscriviez une assurance de prêt immobilier cholécystite afin de se prémunir contre d’éventuels défauts de paiement.

Ai-je un intérêt à souscrire une assurance de prêt immobilier cholécystite ?

L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui permet à la Banque de s’assurer de la bonne fin du prêt. Mais ce contrat est aussi une garantie de sécurité pour vous et pour votre entourage, à condition de choisir une assurance de prêt immobilier cholécystite qui vous convienne vraiment ! L’assurance de prêt immobilier cholécystite est en effet un contrat qui vous garantit une prise en charge de tout ou partie du remboursement des échéances dues, en cas de maladie, d’accident ou de décès, selon des modalités déterminées au préalable et notifiées lors de la signature. Autrement dit, dès lors que vous êtes dans l’impossibilité d’honorer vos mensualités, cette assurance de prêt immobilier prendra le relais des remboursements C’est une garantie supplémentaire de sécurité pour vous mais aussi pour votre famille : cette dernière ne se retrouve pas à devoir assumer le poids de l’emprunt contracté… … Selon les contrats, vous pouvez même être pris en charge en cas de perte d’emploi.

Qu’est-ce que la maladie concernée par l’assurance de prêt immobilier cholécystite ?

La cholécystite est une inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire, à droite du foie, qui a pour rôle de stocker la bile. On parle de cholécystite lorsqu’il y a dilatation de la vésicule biliaire, généralement due à la présence d’un ou plusieurs calculs biliaires bloquant les canaux de sortie de la vésicule biliaire. Ces calculs ou lithiases vésiculaires peuvent entrainer une infection. Les symptômes de la cholécystite peuvent être soulagés via des traitements médicamenteux, mais la guérison complète ne sera possible qu’avec une ablation de la vésiculaire biliaire, opération autrement appelée cholécystectomie.  Certains facteurs favorisent la formation de calculs vésiculaires, tels que l’âge (60 % des plus de 80 ans sont touchés par des calculs vésiculaires), le sexe (les femmes présentent davantage de risques, les grossesses étant également un facteur de constitution de calculs), le surpoids, la prise de certains traitements médicamenteux ou certaines maladies (diabète, mucoviscidose, anorexie…). L’assurance de prêt immobilier cholécystite permet donc d’assurer les emprunteurs touchés par cette pathologie et les conséquences qui en découlent.

Puis-je passer par ma Banque pour souscrire une assurance de prêt immobilier cholécystite ?

C’est déconseillé… tout simplement parce que votre Banque ne sera pas en mesure de vous proposer une assurance de prêt immobilier qui tienne compte de votre pathologie, à savoir une assurance de prêt immobilier cholécystite. Elle vous proposera invariablement un contrat d’assurance emprunteur de groupe, produit basé sur le principe de mutualisation des risques. Ce type d’assurance de prêt immobilier est mis en place pour les profils standards d’emprunteur : pas de cas par cas et tout profil atypique peut se retrouver en difficulté lors de sa demande d’adhésion. En ce qui vous concerne, par exemple, vous serez classé parmi les profils présentant des risques de santé aggravé. Trois cas de figure sont alors à envisager :

  • la Banque accepte de vous assurer moyennant une surprime, qui peut impacter fortement le montant de vos cotisations,
  •   la Banque accepte de vous assurer mais en notifiant des exclusions médicales, ce qui implique une couverture minimale,
  • la Banque refuse votre dossier.

Pour une assurance de prêt immobilier cholécystite adaptée à votre profil et financièrement avantageuse, appuyez-vous sur la délégation d’assurance, d’autant que vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur même en cours de contrat.

Que doit me garantir une assurance de prêt immobilier cholécystite ?

Une assurance de prêt standard peut vous refuser les garanties invalidité, incapacité voire la garantie PTIA, ne vous assurer que 50 % du montant global de l’emprunt en cas de décès… Au contraire, une assurance de prêt immobilier cholécystite spécifique sera à même de vous couvrir pour les risques habituels et de les prendre en charge financièrement :

  • La garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : l’assurance de prêt immobilier cholécystite prend en charge le remboursement du capital restant dû, à hauteur de la quotité assurée.
  • La garantie invalidité et incapacité de travail : l’assurance de prêt immobilier cholécystite vous garantit le versement des échéances dues si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer une ou votre activité professionnelle, suite à un accident ou à une maladie.

D’autre part, il est nécessaire que votre assurance de prêt immobilier cholécystite prenne en compte votre maladie. Par exemple, si la PTIA ou si l’incapacité sont en lien direct avec votre pathologie, votre assurance de prêt doit vous garantir des indemnités au même niveau que si ces sinistres étaient imputables à une autre maladie. Notez de vérifier si l’invalidité est déclarée dès que vous ne pouvez plus exercer aucune profession ou seulement votre profession : la différence est des plus importantes !

Puis-je faire appel à la convention AERAS pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier cholécystite ?

Si votre Banque refuse votre dossier d’assurance, vous exclut de garanties nécessaires ou majore de manière trop importante vos cotisations vous pouvez vous tourner vers la Convention AERAS afin de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier cholécystite.

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.

Cette convention permet, depuis le 6 janvier 2007, aux personnes ayant des problèmes de santé aggravés d’assurer leur crédit immobilier. Il s’agit donc de tous ceux qui ne peuvent prétendre à une couverture aux conditions habituelles, sans majoration tarifaire ou exclusion de garanties.

Désormais, il leur est possible de bénéficier d’une assurance crédit emprunteur si le montant du prêt ne dépasse pas 320 000 euros et s’ils ne sont pas âgés de plus de 70 ans à date d’expiration du contrat.

La convention AERAS a défini trois degrés possibles d’examen d’une demande d’assurance de prêt immobilier. Le premier degré désigne celui où l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier : une proposition d’assurance emprunt est faite sans complication aucune. Par contre, si l’analyse pointe un risque de santé, le dossier est refusé et est soumis à un examen plus personnalisé qui valide : c’est le second degré. Si la demande est à nouveau rejetée (troisième et dernier degré d’examen possible), le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c’est à dire un groupe de réassureurs. Au cas où le refus soit définitivement entériné, la banque se doit de proposer une garantie alternative à l’assurance de prêt immobilier cholécystite, comme une caution ou une hypothèque, pour permettre à son client de mener à bien son projet. Cependant, elle reste seule juge de la valeur de cette garantie…

Puis-je changer d’assurance emprunteur en cours de contrat pour une assurance de prêt immobilier cholécystite ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance de prêt et souscrire une assurance de prêt immobilier cholécystite : on parle de délégation d’assurance.  Plusieurs lois abondent dans ce sens. Déjà en 2008, la Loi Chatel assurance emprunteur a obligé les assurances à informer leurs assurés du droit qu’était le leur de renouveler ou non leur contrat.

La Loi Lagarde, en date du 1er septembre 2010, stipule que non seulement les Banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective, mais également qu’elles ne peuvent plus refuser un contrat d’assurance de prêt immobilier cholécystite s’il présente des garanties équivalentes à celles de leur contrat maison.

En 2014, la Loi Hamon marque une nouvelle avancée en termes de délégation d’assurance. Désormais il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier cholécystite, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité a une durée limitée : elle court la première année de votre prêt. Enfin, depuis janvier 2017 et la Loi Sapin 2 assurance emprunteur, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de la souscription de votre prêt.

Cette mesure est d’ores et déjà applicable aux offres de prêts émises à compter de la date de publication soit le 22 février.

Et dès le 1er janvier 2018, elle sera effective pour n’importe quel contrat d’assurance emprunteur.