Vous venez de sortir de la vie active ou approchez de la retraite et souhaitez emprunter pour acquérir un bien immobilier ? La banque vous demandera de fournir des garanties solides et notamment une assurance emprunteur senior. Cette couverture protège le prêteur en cas de non-remboursement de la part de l’emprunteur. L’assuré et sa famille sont eux aussi protégés des risques les plus courants à savoir le décès et l’invalidité. Cependant, les assurances proposées par les banques comportent souvent des limites d’âge. Dès lors, il peut être intéressant de souscrire une assurance de prêt individuelle auprès d’un assureur externe.

Les seniors ont deux possibilités pour financer leur achat immobilier : puiser dans leur épargne (assurance vie, PERP…) ou emprunter auprès d’une banque. La majorité opte généralement pour la seconde solution qui permet de conserver les avantages des produits d’épargne ouverts. Trouver une assurance emprunteur senior après l’âge de 65 ans peut être compliqué. Pour profiter d’une couverture pas chère et adaptée à votre profil, le mieux est donc de comparer les offres. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne gratuit mis à disposition par le courtier Adppc.fr.

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance emprunteur senior ?

Juridiquement, il n’y a aucune limite d’âge pour emprunter. Cela est possible à l’âge de 60 comme à l’âge de 80 ans. Cependant, plus l’âge de l’emprunteur est élevé, plus les risques de décès et de maladie augmentent, ce qui constitue un véritable frein pour les banques. Aujourd’hui, beaucoup de prêteurs prennent conscience du pouvoir d’achat des seniors et sont plus enclins à leur prêter de l’argent. Si la retraite représente un revenu régulier pour l’emprunteur, son montant est souvent inférieur au revenu qu’il percevait pendant la vie active. Ainsi, plusieurs banques proposent désormais des prêts prévoyant une baisse de mensualité au moment du départ à la retraite. Si vous avez trouvé une banque qui accepte de vous octroyer un prêt immobilier, il vous faudra souscrire une assurance emprunteur senior. Même si la loi ne l’impose pas, cette couverture est réclamée par toutes les banques pour se prémunir contre le risque de non-remboursement de la part de l’emprunteur.

Il est indispensable de bien distinguer l’âge limite de souscription et l’âge limite de cessation des garanties. En effet, l’âge limite de souscription détermine l’âge jusqu’auquel vous pouvez souscrire des garanties alors que l’âge limite de cessation indique la date limite de couverture de l’assuré. Ces deux éléments joueront davantage en votre faveur si vous choisissez un contrat d’assurance emprunteur senior individuel. Il faut savoir que le contrat de groupe proposé par la banque est généralement associé à des taux d’intérêt élevés. De plus, il est possible que la couverture offerte ne soit pas valable au-delà de vos 70 ans. En passant par l’intermédiaire du courtier Assurance De Prêt Pas Cher, vous pourrez bénéficier de tarifs compétitifs tout en étant couvert jusqu’à l’âge de 86 ans. Adppc.fr dispose d’un large réseau de partenaires reconnus lui permettant de négocier des conditions particulièrement avantageuses pour votre contrat d’assurance emprunteur senior.

Les formalités médicales pour souscrire une assurance emprunteur senior

Plus l’emprunteur est âgé, plus les assureurs demandent la réalisation de tests médicaux. Ces formalités médicales peuvent devenir un réel frein pour obtenir une assurance emprunteur senior. En effet, cela peut prendre du temps et entraîner l’application d’une surprime à votre contrat. Les partenaires du cabinet de courtage Adppc.fr ont allégé leurs formalités médicales pour que les seniors puissent accéder plus facilement à l’emprunt. Pour les crédits immobiliers au montant inférieur à 250 000 euros, vous pourrez accomplir ces formalités par téléphone avec un conseiller soumis au secret médical. Le service de télésélection est rapide, gratuit et ne vous oblige pas à vous déplacer dans un centre médical.

Vous souffrez de graves problèmes de santé et cela vous empêche d’accéder à une assurance emprunteur senior aux conditions classiques ? La convention AERAS, signée en 2006 par les autorités, les fédérations professionnelles du secteur bancaire, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, facilite l’accès au crédit aux emprunteurs à risques. Les crédits éligibles à ce dispositif sont :

  • Les crédits immobiliers et professionnels d’un montant maximal de 320 000 euros ;
  • Les crédits à la consommation affectés ou dédiés d’un montant maximum de 17 000 euros.

Toutefois la convention AERAS apparaît inadaptée aux seniors. En effet, elle ne concerne que les emprunteurs âgés de moins de 70 ans. Pour tenter de trouver les meilleures offres possibles, les seniors ont cependant la possibilité de comparer les offres. Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde autorise la délégation d’assurance, c’est-à-dire la possibilité de souscrire une assurance de prêt individuelle et non un contrat de groupe. Seule condition : le contrat souscrit doit présenter des garanties équivalentes. Vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance emprunteur senior mais celui-ci ne vous convient plus ? La loi Hamon permet à l’emprunteur de changer de couverture dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. Là encore, le principe d’équivalence des garanties devra être respecté. Dans le cas contraire, la banque est en droit de refuser votre demande de changement d’assurance.

Assurance emprunteur senior : quelles garanties pouvez-vous obtenir ?

Pour rappel, le contrat d’assurance emprunteur senior doit contenir des garanties obligatoires. Toutefois, l’assuré peut souscrire des garanties facultatives afin d’être mieux protégé en cas de sinistre.

  • La garantie décès : en cas de décès de l’assuré, l’organisme assureur prend en charge l’intégralité du capital restant dû, dans la limite du montant garanti (quotité). Les héritiers peuvent donc récupérer le bien immobilier sans avoir à rembourser le crédit associé.
  • La garantie PTIA : il s’agit d’une invalidité physique ou mentale mettant l’assuré dans l’impossibilité d’exercer les actes de la vie courante sans avoir recours à l’assistance d’une tierce personne. En cas de PTIA, l’assureur rembourse la totalité du capital restant dû, dans la limite de la quotité souscrite.
  • La garantie IPT : cette invalidité physique ou mentale met l’assuré dans l’incapacité d’exercer toute activité rémunératrice. Le taux d’invalidité médicalement constaté doit être supérieur à 66 %.
  • La garantie IPP : cette garantie s’applique lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur à 33 %.
  • La garantie ITT : l’incapacité temporaire de travail est constatée suite à une maladie ou un accident. Durant les 90 premiers jours de la période d’arrêt de travail l’assuré n’est pas indemnisé puisque le délai de carence s’applique.
  • La garantie perte d’emploi : elle s’applique notamment en cas de licenciement.

Après l’âge de 60 ans, il est rare de pouvoir bénéficier de l’ensemble de ces garanties. Pour augmenter vos chances d’obtenir des garanties étendues, n’hésitez pas à vous orienter vers un assureur externe, le contrat d’assurance de prêt individuel étant généralement plus intéressant que l’assurance de groupe La délégation d’assurance est une bonne solution pour profiter de vos garanties plus longtemps. Vous souhaitez déléguer votre assurance emprunteur senior ? Faites appel au courtier Adppc.fr qui vous accompagnera tout au long de vos démarches.

Nos conseils pour trouver une assurance emprunteur senior optimale

Si vous êtes senior, vous avez tout intérêt à choisir une assurance de prêt individuelle. Contrairement au contrat de groupe qui repose sur la mutualisation des risques, ce type de contrat vous permet de profiter d’une couverture personnalisée, adaptée à vos besoins. Le mieux est donc de s’orienter vers plusieurs compagnies d’assurance. Le contrat de groupe comporte plusieurs inconvénients :

  • Le montant des cotisations est élevé ;
  • Les garanties invalidité et décès font l’objet d’une limite d’âge ;
  • L’état de santé de l’emprunteur est particulièrement scruté par l’organisme.

Faites jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance emprunteur senior ! Il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance. Après avoir indiqué plusieurs informations concernant votre situation personnelle, professionnelle et les caractéristiques du prêt, l’outil vous affiche les meilleures offres disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi accéder à toutes les offres correspondant à vos besoins. Pour faire votre choix judicieusement n’oubliez pas d’observer l’âge limite de la garantie décès, le montant d’encours limite couvert ainsi que l’éventuelle augmentation annuelle des cotisations. Vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour ne pas faire d’erreur lors de la souscription de votre assurance emprunteur senior ? N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis sans engagement sur le site Adppc.fr. Un conseiller vous recontacte gratuitement pour répondre à vos questions.

Les alternatives à l’assurance emprunteur senior

Plusieurs solutions alternatives à l’assurance emprunteur senior existent. Le nantissement peut être utilisé pour garantir un crédit immobilier. Différents biens mobiliers peuvent être nantis : les véhicules, les titres, actions, SICAV, les contrats d’assurance vie. Cette procédure nécessite la rédaction d’un contrat écrit signé par les deux parties : le débiteur et le créancier. Si la valeur nantie est inférieure au montant du crédit souscrit, la banque demandera une garantie supplémentaire comme la caution ou l’hypothèque.

Le cautionnement peut être utile si vous n’arrivez pas à trouver l’assurance emprunteur senior qui vous convient. La personne ou l’organisme prend une responsabilité importante. En effet, en cas de défaillance de l’emprunteur elle devra payer les mensualités restantes à sa place. La caution a ensuite la possibilité de se retourner contre l’emprunteur pour se faire rembourser soit en cherchant une solution amiable ou en faisant saisir le bien pour être remboursée sur le prix de vente du bien.

Enfin, l’hypothèque peut également être mise en place en dernier recours. Cette garantie traditionnelle permet à la banque de se protéger d’éventuels impayés. Si l’emprunteur ne paye pas ses mensualités, la banque est en droit de saisir le bien financé par l’intermédiaire du crédit pour le mettre en vente et récupérer l’argent prêté. C’est donc le logement lui-même qui garantit le remboursement du prêt au prêteur. L’hypothèque reste cependant une solution coûteuse pour l’emprunteur qui a tout intérêt à comparer les assurances de prêt avant de la mettre en place ou de passer par un courtier comme Adppc.fr pour l’aider dans ses recherches. Senior, jeune, gros capitaux, risques aggravés… Notre cabinet de courtage trouve la solution qui correspond à vos besoins afin que vous puissiez concrétiser votre projet immobilier au plus vite. Trouvez une assurance emprunteur senior pas chère en comparant les offres de nos partenaires !

L’intérêt de faire appel au courtier Adppc.fr pour trouver votre assurance emprunteur senior

Assurance De Prêt Pas Cher est un acteur incontournable sur le marché de l’assurance. Le courtier propose ses services depuis 1995 et se démarque par sa réactivité. En effet, nous mettons tout en œuvre pour éviter la lenteur administrative des banques. Notre objectif : dénicher le meilleur contrat d’assurance emprunteur senior pour que votre projet immobilier soit une réussite. En plus de vous soumettre les meilleurs tarifs, nous vous proposons des garanties étendues afin que vous et votre famille soyez protégés en cas d’impossibilité de remboursement.

Pour rappel, l’assurance de prêt immobilier représente une large part du coût total du crédit. Plusieurs lois permettent aux emprunteurs de faire jouer davantage la concurrence : la loi Lagarde, la loi Hamon et dernièrement la loi permettant la résiliation annuelle de l’assurance de crédit. Une demande de devis, une étude selon votre profil emprunteur, une question sur la mise en place de la délégation avec la Loi Lagarde ? Faites appel au courtier Adppc.fr pour vous conseiller. Notre cabinet a déjà permis à plusieurs milliers de particuliers de mettre en œuvre leur projet en souscrivant une assurance de prêt à coût réduit. Si vous souhaitez vous aussi bénéficier de notre expertise et de notre expérience pour dénicher la meilleure assurance emprunteur senior, vous pouvez dès maintenant réaliser un devis en ligne. Sans engagement et gratuit, le devis vous permet d’obtenir une estimation du montant de votre future prime.

Pensez à anticiper vos recherches. En effet, l’assurance de crédit peut être parfois longue à obtenir, notamment si vous présentez un risque aggravé (problèmes de santé, pratique d’un sport ou d’une profession à risques). Vous pourrez par la même occasion effectuer une simulation de prêt immobilier. Nos outils vous permettent d’économiser jusqu’à 20 000 euros !