Pour obtenir un prêt auprès de la banque, il est aujourd’hui essentiel d’avoir également une assurance emprunteur. Ce contrat vous permet d’être couvert face aux risques de la vie : accident, maladie, … Selon votre profil, obtenir une bonne assurance peut s’avérer plus ou moins difficile.

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, convaincre les assureurs de vous couvrir peut être plus compliqué. En effet, les risques de vous assurer étant plus importants, certaines compagnies vont refuser votre demande d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique. Selon leurs conditions de prise en charge, d’autres peuvent accepter de vous assurer mais en y ajoutant éventuellement des conditions : exclusions de garanties, surprimes.

Pour être couvert aux meilleures conditions et au meilleur prix, sachez que vous pouvez profiter aujourd’hui d’un droit à la délégation d’assurance. Grâce à ce droit, vous n’êtes plus obligé d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. En effet, vous pouvez désormais comparer et choisir librement le contrat d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique qui est le plus adapté à votre situation. Même si votre état de santé peut vous handicaper dans votre recherche d’assurance, sachez que vous pouvez faire jouer la concurrence pour obtenir malgré tout une bonne couverture.

Présentation de la bicuspidie valvulaire aortique

La bicuspidie aortique est une déformation congénitale qui touche la valve aortique. Selon les personnes atteintes, la bicuspidie valvulaire aortique peut entrainer une dilatation de l’aorte ou un anévrysme.

Avant la découverte de cette pathologie, cette pathologie est asymptomatique. En effet, la bicuspidie valvulaire aortique n’entrave pas le bon fonctionnement du cœur et peut n’être découverte que plus tard chez le patient. Lorsque le stade de la maladie est très évolué, les personnes atteintes peuvent ressentir un essoufflement ou une fatigue importante après un effort.

Pour diagnostiquer précisément l’origine de la bicuspidie valvulaire aortique, différents examens vont être effectués : échographie cardiaque, angioscanner, angio-IRM, analyses sanguines (diagnostic génétique).

En fonction du stade d’évolution de la maladie, un suivi cardiologique régulier peut être mis en place. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Dans tous les cas, cette pathologie requiert la plus grande attention et il est nécessaire de contrôler son évolution.

L’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique

L’assurance emprunteur est donc un élément essentiel dans la réalisation de votre projet immobilier. Dans le cas où vous êtes atteint d’une bicuspidie valvulaire aortique, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, il est possible que vous soyez confronté à des refus ou bien des avis d’exclusions de garanties ou de surprimes de la part des compagnies d’assurance. Le risque de vous assurer étant plus important, les réponses à votre demande d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique peuvent donc être à votre désavantage. Sachez cependant, que chaque assureur a ses propres conditions prise en charge et sa propre grille tarifaire. Cela implique que certains assureurs peuvent accepter votre demande et ce dans les meilleurs conditions.

Pour obtenir la meilleure offre, vous pouvez désormais profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Cette mesure a été mise en place en 2010 avec le vote de la loi Lagarde. Pour trouver un assureur répondant favorablement à votre demande d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique, il est donc important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Vous n’êtes désormais plus contraint d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque. Vous pouvez ainsi choisir librement l’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique qui vous convient le mieux et qui vous garantit la meilleure couverture.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique auquel vous souhaitez souscrire vous couvre sur un certain niveau de garanties. Une fois que ce niveau de garanties est égal à celui du contrat proposé par la banque, alors elle ne peut pas s’opposer à votre contrat. Une fois votre contrat d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique obtenu, vous pourrez accéder à l’emprunt et ce dans les termes de l’accord de prêt. Pour obtenir la meilleure couverture, il est important que multipliiez les demandes et que vous mettiez en concurrence les assureurs. Pour être sûr d’obtenir la meilleure offre, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui négociera pour vous le contrat le plus adapté.

L’étape du questionnaire médical dans l’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique

Le questionnaire médical est un document demandé par les assureurs pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique. Ce document leur permet de s’informer sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, il est possible que le « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance vous demande de passer des examens complémentaires pour établir le plus précisément possible votre profil médical. En se basant sur ces informations, l’assureur va statuer sur votre demande d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique et va vous proposer un contrat en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes).

Votre état de santé va donc avoir une influence importante dans le type de contrat d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique qui vous sera proposé. Selon les assureurs et leurs conditions de prise en charge, les réponses à votre demande vont être différentes. De ce fait, il est important que vous fassiez plusieurs demandes et que vous mettiez en concurrence les assureurs. Pour vous aider à accéder à l’assurance emprunteur malgré votre état de santé, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions (convention AERAS notamment).

Privilégiez les contrats d’assurance individuelle

Les contrats d’assurance de groupe

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés (santé, professionnel, sports), il est possible que les contrats d’assurance de groupe ne soient pas avantageux pour vous. Ces contrats proposés par les banques sont négociés préalablement avec un assureur partenaire et proposent une couverture mutualisée. De ce fait, les personnes présentant des risques aggravés peuvent être exclues de ce type de contrat ou bien doivent payer des surprimes.

Dans le cas où vous êtes atteint de bicuspidie valvulaire aortique, le contrat d’assurance que la banque vous proposera ne sera donc pas forcément le plus adéquat et le plus avantageux. Sachez qu’avec le droit à la délégation d’assurance, vous n’êtes plus contraint d’accepter ce contrat et que vous pouvez choisir librement un contrat d’assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique qui vous offre une bonne couverture malgré vos problèmes de santé.

Les contrats d’assurance individuelle

Contrairement aux contrats d’assurance de groupe, les contrats d’assurance individuelle peuvent être adaptés aux différents profils des emprunteurs. Si vous présentez des risques aggravés de santé, souscrire à une assurance individuelle vous sera généralement plus avantageux.

Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique, faites jouer la concurrence et privilégiez les contrats d’assurance individuelle pour obtenir la meilleure couverture et ce au meilleur prix. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous la meilleure offre possible.

As du Grand Lyon vous accompagne dans vos recherches

Créée en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon s’attache à négocier les meilleurs contrats d’assurance emprunteur pour ses clients. Quel que soit le profil des emprunteurs, nos courtiers en assurance sont compétents pour s’occuper de votre demande. Nos équipes trouveront pour vous la meilleure offre et vous accompagneront jusqu’à la signature de votre contrat.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique, vous pouvez faire appel à notre agence. Nos équipes se chargent de vous obtenir la meilleure couverture et ce au meilleur prix. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos courtier en assurance pour vous aider à définir votre assurance de prêt bicuspidie valvulaire aortique.