Pour réaliser un projet immobilier, vous allez sans doute contracter un emprunt auprès de votre banque. Pour que la banque accepte votre demande, il est nécessaire que vous souscriviez également à une assurance de prêt immobilier. Selon votre profil, obtenir une assurance peut s’avérer plus ou moins difficile.

Le contrat d’assurance emprunteur vous permet de garantir le bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous êtes en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour obtenir un contrat adapté à votre profil et aux meilleures conditions, il est important que vous multipliiez les demandes. En effet, chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et de ce fait, les réponses à votre demande d’assurance de prêt dissection aortique ne vont pas être les mêmes selon les compagnies.

Pour obtenir la meilleure couverture possible, sachez que vous pouvez profiter d’un droit à la délégation. Cette mesure vous permet de comparer et de choisir librement le contrat d’assurance de prêt dissection aortique qui vous convient le mieux. Faites donc jouer au maximum la concurrence et obtenez le meilleur contrat d’assurance de prêt.

Présentation de la dissection aortique

L’aorte est une artère permettant la distribution du sang dans tout l’organisme. La dissection aortique correspond à un déchirement de la paroi de l’aorte. Cette pathologie rare est potentiellement mortelle du fait qu’elle peut conduire à la rupture totale de l’aorte. L’apparition de la dissection aortique peut être due à une hypertension artérielle, un anévrisme de l’aorte ou une maladie congénitale (maladie de Marfan).

Les symptômes de cette maladie apparaissent de manière soudaine : douleurs thoraciques et au niveau dorsal, malaise, état de choc, hémorragies, … Le diagnostic de la dissection aortique est réalisé grâce à différents examens : radiographie thoracique, électrocardiogramme, scanner, IRM, échographie. Ces examens permettent de confirmer la pathologie et de la localiser précisément.

Le traitement mis en place va différer selon le type de dissection aortique : intervention chirurgicale cardiaque (dissection de l’aorte ascendante) ou cathétérisme et pose de stent (dissection de l’aorte descendante).

Pour éviter le développement d’une dissection aortique, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans le cas où vous êtes atteint d’hypertension artérielle, il est nécessaire d’avoir un suivi médical important.

L’assurance de prêt dissection aortique

L’assurance de prêt est donc une condition essentielle si vous souhaitez obtenir un emprunt. Ce contrat vous assure une couverture dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. En souscrivant à une assurance de prêt dissection aortique, la banque est donc assurée du bon remboursement de votre emprunt. De plus, vos proches n’hériteront pas de la charge du montant restant dû.

La couverture du contrat d’assurance de prêt immobilier dépend des garanties comprises dans le contrat : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP) et même perte d’emploi (PE). Dans le cas où vous êtes atteint de dissection aortique, il est donc important que votre contrat d’assurance vous couvre face aux risques liés à votre état de santé.

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt dissection aortique, les assureurs vont prendre en compte votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux. En fonction de leurs conditions de prise en charge et de leur grille tarifaire, les contrats qui vous seront proposés vont varier. Certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés et peuvent parfois refuser votre demande d’assurance de prêt dissection aortique ou bien y ajouter des conditions (exclusions de garanties, surprimes).

Qu’est-ce que le risque aggravé de santé ?

On parle de risques aggravés pour qualifier les situations dans lesquelles l’emprunteur est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, voire même de décéder des suites d’un accident ou d’une maladie. Les risques aggravés concernent différents types de dangers : santé, professionnels, sports. Les personnes présentant un profil considéré comme « à risques » par les assureurs peuvent avoir plus de mal à obtenir une bonne assurance emprunteur.

Pour ce qui est des risques aggravés de santé, on estime aujourd’hui qu’ils concernent environ 12 millions de personnes en France (60% ont plus de 60 ans). Pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour ces personnes, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions législatives, notamment la convention AERAS. Pour éviter les refus ou les conditions défavorables (exclusions de garanties, surprimes) pour votre demande d’assurance de prêt dissection aortique, il est donc important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir la meilleure couverture possible.

L’obligation du questionnaire médical pour l’assurance emprunteur

Avant de répondre à votre demande d’assurance de prêt dissection aortique, les assureurs vont chercher à s’informer sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Pour informer les assureurs, il est nécessaire que vous remplissiez un questionnaire médical. Dans certains cas, vous allez devoir passer des examens complémentaires pour établir le plus clairement possible votre profil médical. A partir de ces informations, le « médecin-conseil » de l’assurance va établir votre profil médical permettant ainsi à l’assureur d’être informé des éventuels risques de santé que vous présentez.

En fonction de votre état de santé, les compagnies d’assurance vont donc vous proposer ou non un contrat d’assurance de prêt dissection aortique en y ajoutant éventuellement des conditions (exclusions de garanties, surprimes). Pour trouver l’assureur qui vous proposera la meilleure offre, il est important que vous fassiez jouer la concurrence. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui vous accompagnera dans vos démarches et qui négociera pour vous le meilleur contrat possible.

Les potentielles décisions pour les demandes d’assurance de prêt dissection aortique

Exclusion de garanties

Si vous êtes atteint d’une dissection aortique, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé. De ce fait, il est possible que vous soyez exclu de certaines garanties. Les conditions du contrat d’assurance de prêt dissection aortique qui vous sera proposé vont dépendre des conditions de prise en charge des assureurs.

Pour que la banque accepte votre demande de prêt immobilier, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau minimum de garanties. Si vous êtes exclu de certaines garanties, vous pouvez proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir une couverture sur ces garanties. Selon les assureurs, vous pourrez donc obtenir une assurance vous garantissant sur des niveaux différents de garanties.

Majoration tarifaire : les surprimes

Dans d’autres cas, il est possible que les assureurs vous proposent un contrat d’assurance de prêt dissection aortique en y incluant des surprimes. L’importance de ces surprimes va varier selon les assureurs et leurs grilles de tarification.

Si le contrat d’assurance de prêt dissection aortique auquel vous souhaitez souscrire contient des surprimes, il est important d’anticiper l’influence de ces surprimes sur le coût final de votre assurance. Il est également nécessaire de vous intéresser au taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus de votre demande

Selon leurs conditions de prise en charge, les assureurs peuvent refuser votre demande d’assurance de prêt dissection aortique. Pour trouver un assureur prêt à vous couvrir et ce aux meilleures conditions, il est essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence. Vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurance pour être sûr d’obtenir la meilleure couverture possible.

Pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS. Cette disposition peut vous permettre d’obtenir une assurance de prêt dissection aortique réunissant un niveau de garanties suffisant et ce au meilleur prix.