Les compagnies d’assurance de prêt immobilier considèrent la diverticulite du sigmoïde comme faisant partie de la catégorie des risques aggravés. Cela signifie qu’elles sont bien souvent amenés à appliquer une majoration de la cotisation d’assurance, dite surprime, ainsi qu’à inclure des exclusions de garanties dans le contrat assurance prêt diverticulite du sigmoïde.

Il est recommandé de faire jouer la concurrence entre les assureurs car les grilles de tarification peuvent fortement différer d’un assureur à l’autre pour la même assurance prêt diverticulite du sigmoïde. Aussi, les contrats bancaires ne se veulent pas les plus compétitifs en matière de coût, ni ceux permettant d’assurer facilement les risques de santé. Voilà pourquoi faire le choix d’un assureur externe constitue la solution la plus intéressante pour les personnes souffrant d’un problème de santé.

Sachez également que si vous détenez déjà un contrat d’assurance emprunteur et que vous avez souscrit votre offre de crédit il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif de la loi Hamon, celui-ci vous permettant de remplacer votre contrat, à tout moment et sans aucun frais, la première année. Si le délai est dépassé, à compter du 1er janvier 2018, vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier au moment de l’échéance annuelle (date anniversaire de souscription).

Déclarer une diverticulite du sigmoïde dans le questionnaire de santé

Suite au fait que vous ayez eu une première crise, votre médecin-traitant vous a envoyé chez le gastro-entérologue avec lequel il est en relation. Afin d’établir son diagnostic, celui-ci a réalisé une coloscopie et a demandé à ce qu’un scanner abdominal soit effectué. En cas d’hospitalisation pour traiter la période aiguë, et une fois votre crise passée, le diagnostic est alors posé. S’il y a eu plusieurs crises avec des complications, il vous aura fallu vous résoudre à un traitement chirurgical.

Vous avez préparé un dossier de crédit immobilier en déclarant votre problème de santé dans le questionnaire de santé, et le médecin-conseil souhaite alors obtenir des détails sur votre pathologie. Quelle décision prendra-t-il ?

S’il vous est arrivé de faire plusieurs petites crises sans gravité, que vous parvenez à contrôler grâce à un régime adapté et un traitement médical, une assurance prêt diverticulite du sigmoïde devrait vous être accordée avec un risque aggravé de 50 %, mais avec une exclusion des affections du tube digestif pour les garanties d’incapacité de travail et de perte totale et irréversible d’autonomie.

Dans le cas où vous avez subi une opération il y a plusieurs années, que vous êtes aujourd’hui totalement guéri et, comme unique séquelle, présentez une augmentation du nombre de selles journalières, alors le médecin-conseil de l’assureur sera en mesure de vous accorder une assurance prêt diverticulite du sigmoïde à un tarif classique pour les 3 garanties (décès, IT et PTIA).

Si vous avez été opéré(e) depuis moins de 2 ans, même si vous êtes aujourd’hui bien rétabli(e), il est fort probable que vous ayez un petit risque aggravé sur la garantie décès, avec une exclusion des affections du tube digestif pour les garanties IT et PTIA.

En cas d’opération, pensez à joindre le compte-rendu opératoire avec l’histologie, ainsi qu’un certificat récent délivré par votre médecin traitant ou gastro-entérologue qui précise que vous êtes aujourd’hui en bonne santé.

Bien comprendre la diverticule du sigmoïde

Des cavités en forme de poches, appelées diverticules, ont tendance à se former à l’intérieur du colon, au niveau des parties fines des replis de la muqueuse de la paroi intestinale. Il s’agit d’anomalies anatomiques touchant 30 % des seniors, notamment après l’âge de 60 ans. Il est à préciser que cela ne provoque pas de douleurs, de constipation ou de diarrhée. Cependant, quand les aliments non digérés se coincent dans l’une des poches et que le colon s’enflamme, c’est la diverticulite.

Il s’agit d’une irritation s’extériorisant par une importante fièvre et des douleurs aiguës sur la partie gauche de l’abdomen ou encore des saignements du colon. Cela résulte d’un affaiblissement des veines pouvant aller jusqu’à la perforation du diverticule enflammé. Le contenu intestinal infecté peut alors s’éparpiller dans la cavité abdominale et autres diverticules. Et il peut y avoir alors une inflammation des organes avoisinants, ce qui constitue un grave problème de santé.

Généralement, la diverticulite se traite par la prise d’antibiotiques. Dans sa forme aiguë, le traitement se prend par voie orale alors que pour les formes plus avancées, une perfusion est nécessaire. Afin de le traiter de façon définitive, il est nécessaire de procéder à une opération de chirurgie : une coelioscopie.

Pour un examen d’un dossier de demande de souscription à un crédit immobilier ainsi qu’à une assurance prêt diverticulite du sigmoïde, les banques et sociétés d’assurance considèrent cette inflammation comme étant un risque aggravé de santé. Cela peut conduire au règlement d’une surprime et/ou à une exclusion de garanties.

Comment contracter une assurance prêt diverticulite du sigmoïde ?

Compléter un questionnaire de santé constitue une étape quasi incontournable pour toute souscription d’une assurance prêt diverticulite du sigmoïde, c’est à dire d’une assurance emprunteur en cas de diverticulite du sigmoïde. Il est ainsi nécessaire de répondre par « oui » ou « non » à l’ensemble des questions posées relatives au problème de santé et à vos antécédents médicaux. Aussi, des examens complémentaires peuvent être demandés dans l’objectif de bien évaluer dans les détails votre état de santé.

En cas de diverticulite aiguë du sigmoïde, le tarif peut être évalué à 150 %, c’est à dire à un supplément représentant plus de la moitié du tarif standard. Les garanties IT et PTIA font généralement l’objet d’une exclusion pour les affections du tube digestif.

Dans le cas d’une opération d’une diverticulite hémorragique datant d’il y a plus de 2 ans, et s’il n’y a pas de séquelles particulières, le dossier de demande pour une assurance prêt diverticulite du sigmoïde peut bénéficier d’un tarif standard pour les 3 garanties de base : décès, incapacité de travail et perte totale et irréversible d’autonomie.

Trouver la meilleure assurance prêt diverticulite du sigmoïde avec APPC

Afin de réaliser un comparatif des offres d’assurance de prêt immobilier, vous disposez d’un outil en ligne que vous pouvez utiliser sur notre site. Gratuit et simple d’utilisation, il vous permet de trouver rapidement le meilleur contrat pour votre assurance prêt diverticulite du sigmoïde. Aussi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un conseiller dédié dans chacune des étapes de souscription d’une assurance prêt diverticulite du sigmoïde.

Le droit à l’oubli

La convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) facilite à toute personne présentant un risque aggravé de santé l’obtention d’une assurance emprunteur.

Qui cela concerne-t-il ?

Avec le droit à l’oubli, une personne réalisant une demande de crédit dispose du droit de ne pas avoir à déclarer un ancien cancer quand celui-ci a été diagnostiqué :

  • Avant l’âge de 18 ans et que le protocole thérapeutique a pris fin depuis 5 ans
  • Après l’âge de 18 ans et que le protocole thérapeutique a pris fin depuis 10 ans

Dans ces cas, aucune exclusion de garanties ou surprime ne peuvent alors être appliqués à l’emprunteur.

La grille de référence

La convention Aeras a prévu l’instauration d’une grille de référence afin de permettre aux personnes ayant été atteintes ou atteintes de certaines pathologies d’accéder à une assurance de prêt dans des conditions normales, c’est à dire sans surprime ni exclusions de garanties. La grille de référence du droit à l’oubli doit être actualisée au fil des progrès de la médecine.

Enfin, un document d’information doit être délivré par les assureurs à chaque candidat à l’assurance de prêt qui relève de la convention Aeras, celui-ci précisant le droit à l’oubli et la mise en place de la grille de référence.

Pourquoi passer par un courtier en assurance de prêt immobilier ?

La principale mission d’un courtier est, avant toute chose, de délivrer un service de conseils à ses clients en leur proposant les offres les plus intéressantes et adaptées du marché.

1 – Trouver la compagnie d’assurance répondant le plus à vos besoins

Le courtage d’assurances se veut une activité commerciale consistant à mettre en relation un client (le futur assuré) avec une compagnie d’assurance. Le courtier en assurances de prêt immobilier agit ainsi en qualité d’intermédiaire et mandataire de son client. Il met en œuvre son expertise et sa très bonne connaissance du marché pour procéder à la bonne identification des risques à couvrir et trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur pour son client, tant en matière de tarif que d’étendue des garanties.

2 – Économiser du temps et de l’argent

Recourir aux services d’un courtier en assurances de prêt immobilier vous permet de bénéficier d’un gain de temps et d’argent non négligeable pour votre assurance de prêt. Selon la prestation que vous recherchez, vous pourrez vous voir proposer un devis gratuit ou une simulation avec un comparateur en ligne et gagner alors beaucoup de temps pour trouver l’assurance de prêt la moins chère et la plus adaptée à votre situation et risques spécifiques.

3 – Négocier un contrat sur mesure

Le courtier en assurances de prêt immobilier est dans la capacité de négocier pour vous un contrat sur mesure quelles que soient vos spécificités. Généralement, il n’est pas nécessaire de régler le courtier car c’est l’assureur qui lui reverse une commission se répercutant sur le montant de la cotisation d’assurance.

4 – Défendre vos intérêts après la souscription du contrat d’assurance

Le travail du courtier en assurances de prêt immobilier ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il se charge aussi du bon suivi et s’assure que les clauses soient bien respectées. Il peut aussi vous faire la proposition de nouvelles propositions s’il a identifié des offres plus avantageuses et vous aider à bien résilier l’ancien contrat pour mettre en place le nouveau.