En tant qu’artificier vous exercez une profession à risque. La souscription d’une assurance prêt immobilier artificier est exigée par toutes les banques lors de l’octroi de crédit. Toutefois, cette étape peut devenir un véritable parcours du combattant pour les métiers à risque. En effet, les banques se montrent généralement réticentes à leur prêter de l’argent car le risque de non-remboursement est plus important. Dans de nombreux cas, la délégation d’assurance s’avère efficace et permet à l’emprunteur non seulement de trouver une assurance de prêt adaptée à son profil, mais aussi de bénéficier de tarifs attractifs.

En 2010, la mise en place de la loi Lagarde a révolutionné le marché de l’assurance emprunteur. Ce texte autorise les emprunteurs à souscrire une assurance de crédit différente de celle systématiquement suggérée par la banque au moment de l’octroi de crédit. L’assuré peut ainsi opter pour une assurance prêt immobilier artificier auprès d’un assureur externe. L’assurance de prêt individuelle est souvent plus intéressante pour les personnes exerçant un métier à risque. En effet, elle comporte des garanties et une tarification personnalisées. De plus, il s’agit d’un contrat souple et accessible. Où trouver ce type de contrat ? Sur le site du courtier Adppc.fr !

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier artificier ?

Un prêt immobilier n’est pas seulement composé du capital et des intérêts sur le prêt. L’assurance représente un frais important qui s’ajoute au montant du crédit. En matière de crédit immobilier, on parle de l’assurance emprunteur. L’assurance prêt immobilier artificier peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Toutefois, si sa souscription est exigée par les banques, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Effectivement, cette couverture est un gage de sécurité pour l’emprunteur mais aussi pour la banque qui sera assurée de récupérer le capital prêté en cas de sinistre.

Pour les métiers les plus risqués comme celui d’artificier, les banques appliquent fréquemment une surprime et des exclusions de garanties au contrat d’assurance. La comparaison des offres permet d’obtenir le meilleur tarif et des garanties étendues. Il faut rappeler que les assureurs proposent des prestations et une tarification différentes pour un même profil. Le métier d’artificier est assez répandu en France. Les personnes qui l’exercent ont pour rôle d’assurer le lancement de feux d’artifice lors de divers événements, nationaux ou privés. En général, l’artificier rassemble mélange lui-même les produits chimiques dans son atelier et compose le feu d’artifice pour créer des effets pyrotechniques. L’artificier est également chargé d’actionner les tirs, qu’ils soient automatiques, programmés ou manuels. Les assureurs estiment que le métier d’artificier est l’un des plus risqués. L’emprunteur qui exerce une telle profession devra donc souscrire une bonne assurance prêt immobilier artificier pour être correctement protégé en cas de sinistre. Pour cela, il peut passer par l’intermédiaire d’un courtier comme Adppc.fr et obtenir la couverture d’assurance la plus compétitive.

Le questionnaire assurance prêt immobilier artificier

Au moment de la souscription d’une assurance de prêt, l’emprunteur doit systématiquement remplir un questionnaire de santé. Ce document comporte des questions spécifiques liées à l’exercice de votre métier. Dans le cadre de l’assurance prêt immobilier artificier, les questions suivantes vous seront posées :

  • Dans quel environnement travaillez-vous ?
  • Manipulez-vous des produits dangereux ?
  • Avez-vous déjà eu un accident dans le cadre de l’exercice de votre activité ?

Il est important de rester sincère et précis lorsque vous répondrez à ce questionnaire de santé. Toute omission ou fausse déclaration peut entraîner la nullité de votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à joindre au formulaire tous les justificatifs que vous estimez utiles (dernières ordonnances, médicales, comptes-rendus…). Sachez que l’assureur est en droit de vous demander de réaliser des examens médicaux complémentaires s’il estime que les réponses apportées sont insuffisantes pour déterminer votre avec précision votre profil d’emprunteur. Après examen de votre dossier, la compagnie d’assurance peut décider, de vous assurer au tarif normal, de vous assurer en appliquant une surprime ou des exclusions de garanties à votre contrat, de refuser de vous prendre en charge en raison de votre niveau de risque trop important. Toutefois, dans le cadre de la souscription d’une assurance prêt immobilier artificier, il est probable que vous subissiez une majoration de tarif. Pour obtenir une assurance de prêt pas chère, il est vivement conseillé de se tourner vers un courtier comme Adppc.fr.

Il peut cependant arriver qu’aucun assureur n’accepte de garantir votre crédit en raison de votre degré de risque important (état de santé, métier à risque, sport à risque). Heureusement, plusieurs dispositifs ont été créés pour faciliter la tâche aux emprunteurs comme la convention AERAS et le droit à l’oubli. La convention AERAS a été mise en place en 2006 rendre plus accessible l’assurance de prêt aux personnes atteintes de maladies graves. Si vous souhaitez souscrire une assurance prêt immobilier artificier dans le cadre de ce dispositif, vous devrez respecter les deux conditions suivantes :

  • Être âgé de 70 ans maximum à la fin de remboursement du prêt ;
  • Souscrire un prêt d’un montant maximal de 320.000 euros.

Le droit à l’oubli permet quant à lui de ne pas indiquer vos antécédents médicaux à votre assureur lors de la souscription. Il ne peut être mis en place que sous certaines conditions.

Quand souscrire une assurance prêt immobilier artificier ?

La souscription d’une assurance prêt immobilier artificier est exigée si vous souhaitez décrocher un crédit immobilier. Si vous n’avez pas encore adhéré à cette couverture, profitez-en pour faire jouer la concurrence en souscrivant une assurance de prêt individuelle auprès d’une compagnie d’assurance externe. La délégation d’assurance permet d’économiser jusqu’à 60 % par rapport à l’assurance de groupe suggérée par la banque. Pour la mettre en place vous devrez toutefois veiller à ce que le contrat choisi comporte des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Dans le cas contraire, l’organisme prêteur sera en droit de refuser cette opération.

Vous avez déjà signé le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque ? Pas de panique ! Depuis 2014 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon vous pouvez changer d’assurance dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt. Là encore, l’équivalence des garanties devra être respectée. La signature de votre contrat remonte à plus d’un an ? Le principe de résiliation annuel adopté en 2017 vous permettra dès le 1er janvier 2018, de changer assurance prêt immobilier artificier à chaque date anniversaire. Auparavant, les banques imposaient systématiquement la souscription de leur contrat de groupe aux emprunteurs. La législation a désormais évolué en faveur de ces derniers qui disposent de plus de liberté pour choisir leur assurance de prêt.

Dans tous les cas, vous devez impérativement souscrire des garanties adaptées à vos besoins. Certaines comme le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont obligatoires alors que d’autres sont facultatives et permettent de bénéficier d’une meilleure protection en cas de sinistre. Pour plus de sécurité vous pouvez ainsi souscrire à la garantie perte d’emploi ou incapacité temporaire de travail (ITT). Certains assureurs proposent des garanties et options spécialisées pour les métiers à risque. Pour obtenir une assurance prêt immobilier artificier optimale, n’hésitez plus, comparez les offres en ligne et faites plusieurs demandes de devis gratuites !

L’intérêt de faire appel à un courtier pour votre assurance prêt immobilier artificier

Il faut savoir que vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire à l’offre de la banque. Vous pouvez consulter librement les offres proposées par les assureurs externes pour faire jouer la concurrence. Pour éviter les refus abusifs des organismes de crédit, une liste de critères de garanties a d’ailleurs été créée. Les banques doivent obligatoirement s’appuyer sur cette liste pour accepter ou refuser le contrat choisi par le client. Aujourd’hui, la confrontation des offres ne peut se faire sans l’utilisation d’un comparateur en ligne. Il s’agit d’un moyen simple et rapide de choisir la meilleure assurance prêt immobilier artificier. Pour l’utiliser, l’emprunteur doit compléter un formulaire rapide en indiquant ses critères et son budget. L’outil sélectionne ensuite les contrats qui correspondent aux attentes de l’utilisateur sous forme de liste. De nombreux emprunteurs ont recours à cet outil performant qui permet de ne pas avoir à faire le tour des agences.

Pour ne pas faire d’erreur lors de vos recherches, le mieux est de faire appel à un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher. En effet, notre cabinet de courtage entretient des relations privilégiées avec un large réseau de partenaires. Aussi, nous pouvons facilement négocier des conditions avantageuses pour votre contrat d’assurance prêt immobilier artificier. En faisant confiance à Adppc.fr pour votre recherche d’assurance vous êtes assuré d’obtenir la meilleure couverture du marché. Si votre dossier est complexe ou si vous souhaitez simplement vous décharger des démarches liées à la souscription ou au changement d’assurance, n’hésitez pas à nous contacter. Adppc.fr propose un accompagnement personnalisé à l’ensemble de ses clients, quel que soit leur profil. Beaucoup d’emprunteurs sous-estiment encore le coût de l’assurance de prêt. Cette dernière représente pourtant jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Il est donc indispensable de réduire vos cotisations au maximum tout en conservant des garanties étendues.