Vous exercez le métier de chimiste ou biologiste ? Cette profession est considérée comme à risques par la plupart des assureurs. En effet, elle implique l’utilisation de produits dangereux qui peuvent générer des risques de contamination ou d’explosion. Lors de l’octroi de crédit, la plupart des banques réclament la souscription d’une assurance emprunteur. Trouver une assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste peut rapidement devenir une démarche délicate car les banques se montrent réticentes lorsqu’il s’agit de prendre en charge un métier à risque. Les chimistes ou biologistes ont donc tout intérêt à comparer les offres.

L’assurance de prêt est une garantie adossée au prêt immobilier. Elle représente un gage de sécurité tant pour l’emprunteur que pour la banque. Si légalement, sa souscription n’est en aucun cas obligatoire, les établissements bancaires l’exigent pour être assurés de récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement. Toutefois, rien ne vous oblige à adhérer au contrat de groupe systématiquement proposé par la banque lors de l’octroi de crédit. Effectivement, vous pouvez opter pour une assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste individuelle. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à faire appel à un courtier !

L’assurance prêt chimiste ou biologiste : une couverture indispensable

Les banques proposent de manière quasi-systématique une assurance de prêt adossée à leurs offres de crédit appelée l’assurance de groupe. Ce type de contrat comporte des garanties standard qui s’appliquent à tous les clients de la banque. Cependant, elle est généralement onéreuse et couvre moins bien les risques élevés. Ainsi, si vous exercez un métier à risque comme celui de chimiste ou biologiste, il est conseillé de souscrire une assurance individuelle auprès d’un assureur externe. Vous pourrez alors choisir les garanties qui correspondent réellement à vos besoins. L’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste est indispensable puisqu’elle protège l’emprunteur et sa famille des principaux risques pouvant survenir pendant la période de remboursement comme le décès, l’invalidité ou encore la perte d’emploi.

Le chimiste peut travailler en laboratoire, ou se spécialiser dans le métier de technicien de génie chimique ou technicien de contrôle régulation. Selon sa spécialité, il réalise des expériences chimiques ou analyses pour le lancement de nouveaux produits ou recherche de nouvelles applications pour un produit déjà existant. Le biologiste se consacre quant à lui à un travail de recherches, notamment sur des êtres vivants ou molécules. Il peut être amené à réaliser des expérimentations en utilisant des techniques de pointes. Ces deux métiers sont considérés comme à risque par les assureurs car la probabilité d’accidents ou de contamination est plus élevée que pour les autres professions. Dès lors, il convient à l’emprunteur qui exerce un tel métier de souscrire une assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste optimale. Pour être mieux protégé, celui-ci peut même adhérer à des garanties ou options facultatives spécifiques aux métiers à risque. De nombreuses compagnies d’assurance sont spécialisées dans la prise en charge des risques professionnels.

Le questionnaire assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste

Pour savoir si vous êtes ou non assurable et déterminer votre niveau de risque, la compagnie d’assurance vous fournira un questionnaire spécifique à votre profession. Pour assurer votre emprunt, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Êtes-vous en contact avec des produits inflammables ?
  • Avez-vous déjà été contraint d’interrompre votre activité professionnelle ?

Selon vos réponses, l’assureur pourra décider de vous assurer au tarif normal, de vous assurer avec une surprime ou des exclusions de garanties, de refuser de vous assurer. Il est recommandé de répondre de manière sincère et précise à ce questionnaire. En effet, une omission volontaire ou une fausse déclaration peut avoir de lourdes conséquences sur votre assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste.

Le courtier Adppc.fr vous met en relation avec des assureurs spécialisés dans la prise en charge des métiers à risque. Si votre profession est considérée comme à risques, votre assurance ne contiendra pas les mêmes garanties que celle d’une personne qui travaille dans un bureau. Pour que votre projet d’achat immobilier se réalise en toute sécurité, notre cabinet de courtage vous propose une couverture personnalisée, adaptée à votre métier, état de santé et à vos activités de loisirs. Obtenez la meilleure assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste en passant par l’intermédiaire du courtier Adppc.fr !

Les garanties incluses dans l’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste

Lorsque vous exercez un métier à risque, les garanties souscrites ont toute leur importance. Il existe des garanties facultatives et des garanties obligatoires. Votre contrat d’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste devra donc impérativement contenir les garanties suivantes :

  • Le décès : cette garantie s’applique en cas de décès de l’emprunteur survenu suite à une maladie ou un accident. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge l’intégralité du capital restant dû ce qui permettra aux héritiers de disposer du bien immobilier sans avoir à supporter son financement.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : cette garantie ne peut être activée qu’après consolidation de l’état de santé de l’assuré. Ce dernier doit être dans l’impossibilité de réaliser les gestes de la vie courante (manger, se laver, s’habiller) et avoir recours à l’assistance d’une personne tierce. En cas de PTIA médicalement constatée, la compagnie d’assurance prend en charge le capital restant dû, selon la quotité inscrite dans le contrat d’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste.
  • L’invalidité permanente et totale (IPT) : pour bénéficier d’une telle garantie, l’assuré doit être atteint d’une invalidité médicalement reconnue au taux égal ou supérieur à 66 %. L’assureur prend en charge les mensualités d’emprunt jusqu’à la fin du prêt, en fonction de la quotité souscrite.

En plus de ces garanties obligatoires, l’emprunteur peut souscrire des garanties facultatives comme l’incapacité permanente et partielle (IPP), l’incapacité temporaire et totale de travail (ITT) pour être mieux protégé financièrement en cas d’arrêt de travail. L’assurance perte d’emploi permet d’être protégé en cas de licenciement. Cependant, cette garantie est assortie de nombreuses exclusions. Veillez à bien étudier ses modalités d’application au moment de la souscription. Le choix de l’assurance prêt immobilier chimiste et biologiste ne doit donc pas seulement porter sur son coût. Effectivement, vous devez également penser à comparer les délais de franchise et de carence, les exclusions de garanties, les limites d’âge.

Comment changer assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste ?

Dans le cas d’une première souscription vous pouvez procéder à la délégation d’assurance. Cette opération est permise depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010. Elle consiste à choisir une assurance de prêt externe souvent plus adaptée que le contrat de groupe de la banque. Une condition est nécessaire à sa mise en place : le contrat envisagé doit présenter des garanties égales ou supérieures à l’assurance de groupe. Faites jouer la concurrence et économisez jusqu’à 60 % sur votre contrat d’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste !

Si vous avez déjà signé l’offre d’assurance de la banque, vous pouvez toujours invoquer la loi Hamon. Cette dernière permet de changer d’assurance prêt immobilier chimiste ou biologique dans l’année suivant la signature de l’offre de crédit. Le principe d’équivalence des garanties doit toutefois être respecté. Dans le cas contraire, la banque est en droit de refuser la demande de changement d’assurance de l’emprunteur. Si la signature de votre offre de prêt date de plus d’un an, il vous sera possible à partir du 1er janvier 2018, de changer d’assurance à chaque date anniversaire. Cette opération a été instaurée dans le cadre de la loi Bourquin. La législation en matière d’assurance de prêt a évolué en faveur des assurés qui peuvent désormais faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir une couverture alliant tarifs compétitifs et garanties protectrices.

Choisir la meilleure assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste grâce à l’aide d’un courtier

Le courtier en assurances est un réel atout pour votre projet immobilier. Ce professionnel de la négociation dispose d’un large réseau de partenaires assureurs et banques grâce auxquels il peut obtenir des tarifs préférentiels. Fort de son expérience de plus de 15 ans, le courtier Assurance De Prêt Pas Cher connaît bien les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leurs recherches d’assurance. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à trouver une assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste optimale, nous mettons un comparateur en ligne à votre disposition. Avec cet outil, vous pourrez faire le tri entre les nombreuses offres proposées sur le marché et sélectionner celle qui correspond parfaitement à votre situation et votre budget.

Adppc.fr vous propose un accompagnement personnalisé quel que soit votre profil : jeune, senior, métier à risque, gros capitaux, personne malade… Il ne faut pas sous-estimer le poids de l’assurance prêt immobilier chimiste ou biologiste dans le coût total de votre projet. Besoin de conseils personnalisés, d’informations supplémentaires concernant l’assurance de crédit ? N’hésitez plus, faites une demande de devis gratuite et sans engagement. Un conseiller vous recontacte pour répondre à vos interrogations et faire le point sur votre dossier. Adppc.fr est un acteur incontournable sur le marché de l’assurance emprunteur. En nous faisant confiance, vous êtes assuré de concrétiser votre projet d’achat en toute sécurité.