Vous êtes expatrié et vous souhaitez contracter un prêt pour acheter un bien immobilier ? Sachez que les conditions d’obtention de votre prêt peuvent être plus difficiles du fait de votre résidence à l’étranger. En effet, pour obtenir votre prêt, il est nécessaire que vous obteniez une assurance de prêt immobilier expatrié. Selon les banques et les assurances, il va être plus ou moins compliqué d’obtenir un bon contrat d’assurance de prêt expatrié.

En fonction des situations, les organismes d’assurance peuvent être plus réticents à vous accorder une couverture dans le cas où vous êtes non-résident français. L’obtention de votre contrat d’assurance de prêt immobilier expatrié va donc dépendre des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur.

Grâce aux évolutions législatives de ces dernières année, vous disposez désormais de différents droits pour vous assurer avec le contrat de votre choix. En profitant de cette liberté de choix, vous pourrez ainsi vous assurer avec les meilleures garanties et réaliser votre projet le plus sereinement possible. N’hésitez donc pas à comparer les multiples offres du marché, pour trouver l’assurance de prêt immobilier expatrié la plus adaptée à votre situation.

L’obtention d’un prêt immobilier en tant qu’expatrié

Dans le cas où vous souhaitez réaliser une acquisition immobilière depuis l’étranger, les procédures bancaires sont généralement plus compliquées. En effet, pour s’assurer du bon déroulement de votre projet, les banques peuvent demander des renseignements plus importants lorsque vous n’êtes pas résident en France. De ce fait, il est nécessaire d’anticiper et de préparer les différentes pièces nécessaires pour éviter d’allonger la procédure d’obtention de votre emprunt.

La nécessité de l’assurance de prêt immobilier expatrié

L’acquisition d’un bien immobilier pour un expatrié peut donc représenter une étape longue et fastidieuse. Pour réduire au maximum les délais d’acceptation de votre demande, il est donc nécessaire de préparer au mieux son dossier. Cette préparation implique notamment la recherche d’un bon contrat d’assurance de prêt immobilier expatrié.

Quelle que soit votre situation, la recherche d’une assurance emprunteur représente une étape importante dans la réalisation de votre projet. En effet, il est nécessaire d’obtenir une couverture solide pour réaliser vos projets le plus sereinement possible. Le prix de ce contrat est également à prendre en compte dans votre projet. Trouver l’assurance de prêt immobilier expatrié au meilleur tarif représente donc un élément essentiel dans votre acquisition immobilière.

Quelle assurance de prêt immobilier expatrié choisir ?

Lors de votre demande d’emprunt, les banques vous proposeront systématiquement un contrat d’assurance de groupe pour vous protéger face aux éventuels risques de la vie (accidents, maladies, …). Dans le cas où vous n’êtes pas résident en France, il est possible que ce type de contrat ne soit pas le plus avantageux pour votre situation. Grâce à la mise en place de la délégation d’assurance depuis 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat proposé par la banque. Vous pouvez comparer librement les différentes offres d’assurance de prêt immobilier expatrié et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Avoir un contrat spécifiquement adapté à votre situation est donc essentiel. En effet, réaliser une acquisition immobilière en tant qu’expatrié s’avère plus compliqué et il est donc important de souscrire à une assurance de prêt immobilier expatrié avec les meilleures garanties. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, n’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance ou bien faites appel à un courtier en assurance qui pourra vous négocier un contrat avec les meilleures conditions et au meilleur prix.

La couverture de l’assurance de prêt immobilier expatrié

Les garanties couvertes

Pour réaliser votre projet le plus sereinement possible, il est important que vous souscriviez à une assurance de prêt expatrié vous offrant des garanties solides. Ces garanties vous permettront de convaincre la banque de votre solvabilité. Les garanties de l’assurance de prêt expatrié vous permettent de faire face aux éventuelles situations d’invalidité ou d’incapacité professionnelle ou de décès dû à un accident ou une maladie.

Garantie décès

La garantie décès est l’une des deux principales garanties des contrats d’assurance de prêt. Cette garantie vous permet d’assurer le bon remboursement du montant restant dû dans le cas où vous veniez à décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie. La garantie décès vous permet également de protéger vos proches qui n’hériteront pas de la charge du remboursement.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Avec la garantie décès, la garantie PTIA représente une garantie essentielle de l’assurance de prêt expatrié. Dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante, la garantie PTIA assure le remboursement du capital restant dû.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Avec la garantie IPT, l’assureur prend en charge le remboursement de vos mensualités dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP vous couvre dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie et que votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 33%.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Au cours d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT vous permet d’assurer le remboursement de vos mensualités.

Garantie Perte d’emploi

Si vous venez à perdre votre emploi au cours de votre période d’emprunt, cette garantie vous permet d’assurer le bon remboursement de votre emprunt (pendant généralement 2 ans au maximum).

Les pays de résidence couverts

En fonction des conditions de prise en charge propres à chaque compagnie, les termes et tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. En effet, certaines compagnies vont considérer votre profil comme présentant des risques plus importants du fait de votre lieu de résidence. Pour les personnes résidantes en France (y compris dans les Départements et Régions d’Outre-Mer), la prise en charge de leur profil ne pose pas de problèmes particuliers.

Néanmoins, d’autres pays sont considérés comme « à risques » pour les assureurs. En effet, les compagnies d’assurance vont prendre en compte la situation actuelle dans les pays (conflits, risques naturels, …) pour statuer sur les demandes d’assurance de prêt immobilier expatrié. Une liste référençant l’ensemble des pays à risques a notamment été établie par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Pour adapter au mieux leurs réponses, les compagnies d’assurance vont également s’intéresser à la nature de votre séjour (courte durée, expatriation, contrat local, …) pour évaluer les risques. De plus, les moyens de transport représentent un point que la compagnie va également prendre en compte. Pour répondre au mieux à votre demande d’assurance de prêt immobilier expatrié, les assureurs vont donc vous demander de remplir un questionnaire de risques de séjour.

Importance de trouver un contrat adapté à votre situation

Chercher une assurance de prêt immobilier expatrié peut donc s’avérer plus ou moins simple en fonction du profil de l’emprunteur. Dans le cas où vous êtes expatrié, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et au meilleur prix. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier expatrié, assurez-vous d’avoir les services adaptés au mieux à votre situation.

Il est également important que les garanties couvertes par votre assurance de prêt immobilier expatrié soient suffisantes pour vous permettre de réaliser le plus sereinement possible vos projets, même si vous êtes à l’étranger. Les garanties couvertes par votre contrat doivent donc prendre en compte votre lieu de résidence pour vous assurer une couverture optimale : possibilité d’extension de garanties.

La recherche d’une bonne assurance de prêt immobilier expatrié n’est donc pas une chose aisée et il est essentiel que vous compariez minutieusement les différentes offres pour trouver celle qui vous proposera la couverture la plus adéquate. Pour être sûr d’obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier expatrié, vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier un contrat répondant au mieux à votre profil et vos besoins.

Privilégiez les contrats d’assurance individuelle

Les contrats d’assurance de groupe

Lors de votre demande d’emprunt, sachez que les organismes de prêt vous proposeront systématiquement un contrat d’assurance de groupe. Ce type de contrat est négocié avec un assureur pour proposer une couverture aux emprunteurs avec des prix avantageux. Néanmoins, il n’est généralement pas le plus adapté pour les personnes présentant des risques « spécifiques ».

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier expatrié, il est possible que le contrat d’assurance de groupe ne vous offre pas la meilleure couverture possible. Il est donc essentiel d’obtenir un contrat pouvant s’adapter au mieux à votre situation et à vos besoins spécifiques. Pour assurer des risques spécifiques, il est donc préférable que vous vous tourniez vers un assureur externe à la banque.

Les contrats d’assurance individuelle

Si vous cherchez à souscrire une assurance de prêt immobilier expatrié, il sera généralement préférable que vous vous tourniez vers une assurance individuelle. En faisant appel à un assureur externe à la banque, vous pourrez adapter au mieux les différentes garanties couvertes par votre assurance individuelle. Grâce aux évolutions législatives de ces dernières, vous disposez désormais d’un droit à la délégation d’assurance qui vous permet de choisir librement votre contrat d’assurance emprunteur.

Avant de souscrire à votre contrat d’assurance individuelle, il est important que vous vous intéressiez de près aux conditions générales du contrat qui vous sera proposé. En effet, en fonction des assureurs, les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires peuvent fortement varier et peuvent donc influer sur les contrats d’assurance de prêt immobilier expatrié qui vous seront proposés. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante pour votre situation.

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier expatrié ?

Faites jouer la concurrence et obtenez la meilleure offre

Aujourd’hui, les emprunteurs disposent de différents droits leur permettant de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de leur demande d’emprunt. Dans le cas où vous n’êtes pas résident en France, vous pouvez donc librement chercher une assurance de prêt immobilier expatrié pour obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation.

Pour trouver l’offre la plus avantageuse à votre situation, n’hésitez donc pas à multiplier les demandes et à faire jouer la concurrence entre les compagnies pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier expatrié. N’hésitez donc pas à profiter des différentes évolutions législatives pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible tout en réalisant d’importantes économies sur votre assurance.

Profitez du droit à la délégation d’assurance

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics se sont donc attelés à faire évoluer la législation pour protéger au mieux les emprunteurs face aux pratiques abusives des banques. De ce fait, les emprunteurs ne sont désormais plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe. En effet, le vote de la loi Lagarde en 2010 a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance qui vous permet de comparer et de choisir librement votre assurance de prêt immobilier expatrié.

Pour profiter de cette mesure, sachez que vous devez respecter un principe d’équivalence des garanties. En effet, le contrat d’assurance de prêt immobilier expatrié auquel vous souhaitez souscrire doit réunir un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat d’assurance de groupe. Une fois cette condition respectée, la banque ne pourra pas s’opposer à votre délégation d’assurance. De plus les conditions de l’accord de prêt ne seront pas modifiées.

Faites appel à As du Grand Lyon pour obtenir votre contrat d’assurance de prêt immobilier expatrié

Fondée en 2001, l’agence de courtiers en assurance As du Grand Lyon s’attache à négocier des contrats d’assurance adaptés au mieux aux différents besoins des emprunteurs. Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt expatrié, vous pouvez donc faire confiance à nos équipes qui pourront vous trouver la meilleure offre du marché et ce dans les meilleurs délais !