L’assurance de prêt est aujourd’hui exigée par toutes les banques lors de l’octroi de crédit. En effet, cette couverture permet au prêteur d’être assuré de récupérer l’argent prêté et à l’emprunteur et sa famille d’être protégés en cas d’impossibilité de remboursement. Depuis la mise en place de la loi Lagarde, l’emprunteur peut faire jouer la délégation d’assurance et opter pour une assurance individuelle comme l’assurance prêt immobilier GMF. Ce contrat d’assurance vous couvre en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). L’assuré qui souhaite obtenir une protection optimale peut souscrire des garanties optionnelles concernant l’arrêt de travail ou la perte d’emploi.

L’offre proposée par l’assureur GMF figure parmi les plus plébiscitées du secteur. En effet, elle comporte les garanties minimales exigées par les établissements bancaires pour l’octroi de crédit et répond aux besoins des emprunteurs. Les assurés ont la possibilité de souscrire à l’assurance prêt immobilier GMF simplement en faisant appel à un courtier comme Adppc.fr. Cette démarche de délégation d’assurance permet de faire jusqu’à 60 % d’économies par rapport au contrat de groupe proposé par la banque. Elle est donc fortement recommandée, notamment si vous êtes considéré comme une personne à risques.

Assurance prêt immobilier GMF : la compagnie

La mutuelle GMF est présente sur le marché depuis 1834, date à laquelle elle a commencé à offrir ses produits d’assurance et de prévoyance à une clientèle majoritairement composée de fonctionnaires. Depuis 2011, la société propose une assurance prêt immobilier GMF. Cette diversification d’activités s’est concrétisée suite à l’ouverture du marché de l’assurance de crédit à la concurrence amorcée depuis la loi Lagarde en 2010. L’offre proposée par GMF a déjà séduit de nombreux emprunteurs grâce à ses garanties personnalisées et sa tarification attractive.

Avec plus de 6.000 collaborateurs et 3,5 millions de sociétaires, GMF se positionne comme un acteur incontournable sur le marché de l’assurance de prêt immobilier. L’assureur mutualiste protège les agents du service public pour leur permettre de réaliser leurs projets en toute sécurité. L’assurance prêt immobilier GMF vous intéresse ? Grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous n’êtes plus obligé de passer par l’intermédiaire de votre banque pour profiter d’une assurance emprunteur. En effet, vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes ou supérieures et au meilleur prix en souscrivant au contrat offert par GMF, baptisé Prêtiléa. Pour vous aider dans vos démarches de souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier comme Adppc.fr !

Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier GMF

Vous allez bientôt concrétiser votre projet immobilier ? Vous recherchez des partenaires bancaires ? Lorsque vous contractez un crédit immobilier, la banque exige la souscription d’une assurance emprunteur pour se garantir efficacement contre les risques de décès et d’invalidité. Comme chaque contrat d’assurance, l’assurance prêt immobilier GMF comporte des garanties de base à savoir :

  • Le décès : il s’agit d’une protection minimale et obligatoire. En cas de décès de l’emprunteur et lorsque la quotité souscrite est de 100 %, GMF prend en charge l’intégralité du capital restant dû. Ainsi, les héritiers peuvent profiter du bien immobilier sans avoir à supporter son financement.
  • La PTIA : elle correspond à l’impossibilité pour l’emprunteur de réaliser les actes de la vie courante sans l’intervention d’une tierce personne. L’invalidité doit être médicalement constatée. Cette garantie prévoit la prise en charge par l’assureur de l’intégralité des mensualités restantes, selon la quotité souscrite.

L’assurance prêt immobilier GMF peut également inclure des garanties optionnelles qui offrent une meilleure protection à l’assuré :

  • L’ITT : cette garantie couvre l’assuré en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, l’emprunteur ne peut exercer son activité professionnelle et ne perçoit donc pas de revenu pour régler ses échéances. L’assureur GMF s’en charge pour lui jusqu’à la reprise de son activité professionnelle. Un délai de franchise allant de 30 à 180 jours s’applique.
  • L’IPT : il s’agit d’une garantie facultative correspondant à l’invalidité de 1ère catégorie de la Sécurité sociale. Elle s’applique lorsque le taux d’invalidité est compris entre 33 et 66 %. L’activation de l’IPT ne peut être effective qu’après consolidation de l’état de santé de l’assuré. Le pourcentage couvert par cette garantie ne peut excéder la quotité précisée dans le contrat.

La GMF laisse la possibilité aux emprunteurs de choisir librement leur niveau de couverture. Toutefois, les garanties décès, PTIA, IPT, ITT doivent impérativement figurer dans le contrat d’assurance pour qu’il soit accepté par la banque. Dans certains cas, il est conseillé de racheter les exclusions inhérentes aux troubles psychologiques et maladies du dos. Effectivement, ces dernières n’entrent pas dans le cadre de la garantie incapacité de travail.

Assurance prêt immobilier GMF : pourquoi faire jouer la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance consiste à opter pour une assurance individuelle auprès d’un assureur externe. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur n’est plus contraint d’opter pour l’assurance groupe reposant sur une mutualisation des risques et souvent inadaptée. Il peut donc souscrire librement à l’assurance prêt immobilier GMF sous réserve de respecter la condition suivante : le contrat souscrit doit comporter des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe. L’équivalence des garanties doit impérativement être respectée. Dans le cas contraire, la banque pourra refuser la délégation d’assurance.

La délégation d’assurance permet de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies, de bénéficier de garanties plus protectrices ou encore d’abaisser le montant de ses cotisations. Vous avez déjà souscrit au contrat de groupe de la banque ? Rassurez-vous, la loi Hamon prévoit la possibilité de changer de couverture dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt. Pour autant, l’équivalence des garanties doit également être respectée. Si votre offre de prêt a été signée il y a plus de 12 mois, il vous sera possible de changer d’assurance à chaque date anniversaire dès le 1er janvier 2018. Vous pourrez alors souscrire à l’assurance prêt immobilier GMF en toute simplicité.

Opter pour l’assurance prêt immobilier GMF : quels avantages ?

Si vous hésitez entre l’offre proposée par la banque et l’assurance prêt immobilier GMF, nous vous recommandons de choisir le contrat d’assurance individuelle. En effet, ce dernier inclut des garanties personnalisées et une tarification sur-mesure. Le taux d’assurance de crédit proposé par l’assureur GMF dépend de votre âge et du montant emprunté. Pour un achat résidentiel, les taux varient entre 0,1 et 0,7 % du capital. Cependant, il faut savoir que le tarif proposé ne sera définitif qu’après étude de votre questionnaire de santé. En effet, lors de la souscription d’une assurance de prêt, l’emprunteur doit remplir un formulaire médical. Ce document est essentiel car il permet à la compagnie d’assurance d’évaluer le niveau de risque du souscripteur. A l’issue de l’examen du questionnaire de santé, l’assureur peut décider d’accepter de vous prendre en charge, d’accepter en appliquant une surprime et des exclusions, de refuser de vous assurer. Pour prendre sa décision, il se basera essentiellement sur vos antécédents médicaux, votre âge, votre état de santé actuel, le montant emprunté.

Si votre état de santé ne vous permet pas d’accéder à l’assurance prêt immobilier GMF dans les conditions souhaitées, vous pourrez peut-être bénéficier de la convention AERAS. Deux conditions vous permettent de profiter de ce dispositif : contracter un prêt immobilier dont le montant ne dépasse pas 320.000 euros ; le contrat d’assurance doit arriver à échéance avant les 71 ans de l’assuré. Votre dossier sera étudié à travers trois niveaux d’examen par un groupe d’experts médicaux. Cependant, si votre demande est rejetée au 3ème et dernier niveau, vous devrez envisager la mise en place de garanties alternatives comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement. Avant de penser à ces possibilités, n’oubliez pas de comparer les offres. Les assureurs n’ont pas tous la même définition du risque. Ainsi, il est possible de trouver des conditions et tarifs plus avantageux chez certaines compagnies d’assurance spécialisées dans les risques aggravés.

Comment comparer efficacement l’assurance prêt immobilier GMF ?

Si vous souhaitez opter pour l’assurance prêt immobilier GMF, il est vivement conseillé de la comparer avec les autres contrats proposés sur le marché. Pour cela, vous devrez connaître les éléments importants de votre contrat d’assurance :

  • Le délai de carence : il s’agit d’une période déterminée par le contrat et qui débute à partir du jour de la signature de l’offre. Pendant cette période, la garantie n’est pas applicable même si l’assuré règle ses cotisations. Les garanties ne s’appliqueront qu’après l’expiration de ce délai. Le délai de carence varie de 6 à 12 mois selon les assureurs.
  • Le délai de franchise : il correspond à la période pendant laquelle l’assureur n’indemnise pas l’assuré en cas d’accident ou de maladie. Sa durée est généralement de 3 mois mais peut aller jusqu’à 180 jours selon les contrats.
  • Les exclusions de garanties : tout contrat d’assurance emprunteur comporte des exclusions de garanties auxquelles il faut être attentif. Elles correspondent aux situations jugées trop risquées et qui ne sont jamais couvertes. Il faut distinguer les exclusions de garanties générales présentes dans tous les contrats d’assurance et les exclusions particulières propres à chaque assureur selon votre profil.
  • Les limites d’âge : les contrats peuvent prévoir des limites d’âge au-delà desquelles la couverture cesse. Cet âge varie en fonction des garanties considérées. Par exemple, pour la garantie perte d’emploi, la limite d’âge est généralement fixée entre 50 et 60 ans.
  • Le coût : ce critère peut être comparé simplement grâce à la fiche standardisée d’information (FSI) systématiquement remise par la banque lors d’une demande de crédit. Ce document fait apparaître les garanties minimales exigées par la banque pour procéder à la délégation d’assurance, le coût de l’assurance en euros sur toute la période du prêt, le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) notamment.

Avant de souscrire à votre contrat d’assurance prêt immobilier GMF, vous devrez également accorder une attention particulière à la quotité qui correspond à la part du prêt garanti en cas de sinistre. Elle s’exprime en pourcentage du montant du crédit et peut être différente selon les garanties. Dans un couple, il n’est pas rare que l’assurance soit souscrite proportionnellement aux capacités financières de chaque co-emprunteur. Dans ce cas, la quotité peut être divisée de manière égale ou non entre les co-emprunteurs tout en atteignant un total de 100 %. Cependant, nous vous conseillons de souscrire une quotité de 100 % pour chaque co-emprunteur afin d’obtenir une protection maximale.

Assurance prêt immobilier GMF : pourquoi faire appel à Adppc.fr ?

Vous êtes à la recherche d’une couverture pas chère ? Le courtier Adppc.fr vous accompagne dans toutes les étapes de souscription de votre assurance de crédit. Vous êtes intéressé par l’assurance prêt immobilier GMF ? Cet assureur fait partie des partenaires de notre cabinet de courtage. Aussi, nous sommes en mesure de négocier facilement les conditions de ce contrat afin qu’il convienne parfaitement à vos attentes et à votre budget. Il n’est pas toujours évident pour les emprunteurs de trouver une assurance optimale. Pour vous faciliter la tâche, Assurance De Prêt Pas Cher met à votre disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit d’indiquer certaines informations relatives à votre situation et au prêt souscrit pour que l’outil vous indique les offres qui correspondent à vos critères. Avec Adppc.fr vous n’aurez pas à vous soucier du respect de l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et l’assurance de prêt individuelle. En effet, tous les contrats que nous proposons comportent des garanties égales ou équivalentes à celles proposées par le prêteur.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour faire le bon choix en matière d’assurance emprunteur ? Notre cabinet de courtage répond à vos besoins en vous offrant un accompagnement personnalisé. N’hésitez plus, faites une demande de devis en ligne en quelques minutes pour découvrir combien vous coûtera l’assurance prêt immobilier GMF. Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis pour comparer efficacement les prestations proposées par les compagnies d’assurance. Vous avez besoin de plus d’informations ou de renseignements spécifiques concernant votre assurance ou la réalisation de votre projet immobilier ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour y répondre !