Vous souhaitez financer votre futur bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit ? Dans ce cas, vous devrez souscrire une assurance emprunteur. Bien que la loi ne l’impose pas, cette couverture est aujourd’hui réclamée par toutes les banques pour obtenir un prêt immobilier. Toutefois, les assurés peuvent désormais choisir entre le contrat de groupe et le contrat individuel. Parmi les nombreuses assurances de groupe proposées sur le marché, il y a notamment l’assurance prêt immobilier GMPA. Ce contrat présente l’avantage de prendre en compte tous les risques : professionnels et privés, accidents et maladies, zones de conflit incluses.

Si vous souhaitez souscrire à l’assurance prêt immobilier GMPA, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance. En effet, anticiper vos recherches vous permettra de faire d’importantes économies et de ne pas avoir à reporter votre projet immobilier en cas d’imprévus. Si vous souhaitez ne pas avoir à entreprendre les démarches de souscription, vous pouvez faire appel à un courtier comme Adppc.fr. Ce professionnel se charge d’accomplir l’ensemble des formalités relatives à la délégation d’assurance à votre place. Vous n’avez rien à faire mis à part vous consacrer pleinement à votre projet.

Assurance prêt immobilier GMPA : la compagnie

La société GMPA a été créée en 1963 avec la mission d’élaborer des formules de protection sociale et financières à destination de ses adhérents. A l’origine, cette association portait le nom de GPAA pour Groupement de Prévoyance de l’Armée de l’Air. En 1963, elle a pris le nom de GPMA pour Groupement Militaire de Prévoyance des Armées. Les services de cette association sont réservés aux personnes exerçant dans les domaines de la sécurité et la défense. La GMPA compte déjà près de 400.000 adhérents dont le personnel civil de la Défense nationale, le personnel de la Police nationale ainsi que le personnel de la branche surveillance des douanes. Les policiers municipaux peuvent également accéder à ses services. L’association travaille avec des assureurs reconnus comme Allianz ou Quatrem pour proposer des contrats de qualité à ses clients. Ces partenariats ont donné naissance à l’assurance prêt immobilier GMPA appelée Opération Prévoyance Emprunteur.

L’assurance prêt immobilier GMPA est une assurance de groupe qui inclut donc toutes les garanties exigées par les banques dont le décès, la PTIA, l’ITT et l’IPT. Des garanties optionnelles peuvent également être souscrites par l’assuré pour une protection maximale. Ce contrat est particulièrement adapté aux jeunes célibataires, aux familles avec enfants, ainsi qu’aux jeunes retraités. Il est possible d’obtenir une réduction tarifaire de 7 % si l’assurance est souscrite de manière simultanée par deux personnes.

Les garanties incluses dans l’assurance prêt immobilier GMPA

Les garanties prévues par le contrat d’assurance prêt immobilier GMPA sont soumises à des limites d’âge à connaître. En effet, les garanties décès et PTIA protègent l’assuré uniquement jusqu’à la veille de son 76ème anniversaire. Si le remboursement du prêt immobilier excède cette limite, l’assurance décès ne sera plus applicable. De plus, le décès ne sera pas couvert par l’assurance s’il survient après un accident aérien ailleurs qu’à bord d’un avion de ligne classique, après un suicide ou une guerre étrangère.

Concernant les garanties IPT et ITT, elles s’appliquent jusqu’au 65ème anniversaire de l’emprunteur, soit l’âge de son départ à la retraite. Par ailleurs, il faut noter que les garanties arrêt de travail protègent uniquement contre l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle. La perte d’emploi est couverte par l’assurance prêt immobilier GMPA seulement si elle intervient avant les 67 ans de l’assuré. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit être en recherche effective d’emploi.

L’association GMPA prévoit aussi des garanties optionnelles pour les personnes malades. L’assurance prêt immobilier GMPA intègre différentes options adaptées aux besoins de l’emprunteur :

  • Le Renfort Dos et Psy : cette option s’applique en cas de sinistre résultant des affections Dos et Psy pour les garanties invalidité ou incapacité initialement souscrites et sans condition d’hospitalisation.
  • Maladies Redoutées : si vous êtes atteint de l’une des maladies mentionnées dans le contrat d’assurance (cancer, AVC, infarctus, Alzheimer…), le capital restant dû sera intégralement remboursé au prêteur dès la connaissance de la maladie.

Même si ces garanties sont optionnelles, il est conseillé d’y souscrire pour être correctement protégé pendant la période de remboursement de votre crédit immobilier.

Comment est calculé le prix de l’assurance prêt immobilier GMPA ?

L’assurance prêt immobilier GMPA est une assurance de groupe. Ainsi, les cotisations sont calculées sur la base du capital initial ce qui signifie que le montant des primes reste fixe pendant toute la durée du prêt. Si l’association garantit le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur, en cas d’arrêt de travail, la GMPA offre un remboursement forfaitaire. Un délai de franchise de 90 ou 180 jours s’applique aux garanties ITT et IPT. Lors des périodes d’indisponibilité, la GMPA offre un sérieux avantage : elle s’engage à rembourser la part assurée des mensualités même si l’assuré continue de percevoir son salaire.

L’assurance prêt immobilier GMPA affiche une tarification raisonnable compte tenu des garanties offertes. Si l’emprunteur ne présente aucun risque d’insolvabilité majeur en raison de son état de santé, de sa profession ou de la pratique d’un sport dangereux, il pourra bénéficier de conditions normales. Le coût de votre assurance de crédit dépendra en réalité de plusieurs facteurs qui seront évalués par l’assureur via le questionnaire de santé. Un risque aggravé peut peser lourdement sur le coût de votre couverture. Toutefois, il est toujours possible de profiter de la convention AERAS mise en place en 2006 pour rendre plus accessible le crédit immobilier et l’assurance de prêt aux personnes atteintes de maladies graves. Pour en bénéficier, deux conditions sont à respecter :

  • Le montant du prêt immobilier souscrit ne doit pas dépasser 320.000 euros ;
  • Le contrat d’assurance doit arriver à échéance avant les 71 ans de l’assuré.

Dans le cadre du dispositif AERAS, votre demande d’assurance sera étudiée par un groupe d’experts médicaux à travers trois niveaux. À tout moment votre dossier peut être accepté en contrepartie d’une surprime ou d’exclusions de garanties. Il est aussi possible que vous ne soyez pas éligible à cette convention en raison de votre état de santé jugé trop grave. Dans ce cas, vous devrez étudier la mise en place de garanties alternatives avec votre banquier. Il peut d’agir de l’hypothèque, du cautionnement ou du nantissement.

Comment souscrire à l’assurance prêt immobilier GMPA ?

L’assurance prêt immobilier GMPA vous intéresse ? La procédure d’adhésion à ce contrat est relativement simple puisqu’elle peut être réalisée entièrement en ligne. Il vous suffit simplement de fournir les documents demandés par l’association afin qu’elle puisse étudier votre dossier. La procédure de souscription se déroule en deux étapes :

  • Les formalités administratives

GMPA est une association qui offre une protection aux personnes travaillant dans les domaines de la sécurité et de la défense. Vous devrez d’abord justifier de votre appartenance à l’un de ces métiers. Il vous sera demandé de fournir un certificat de travail, un bulletin de salaire ou tout autre justificatif confirmant le poste occupé. Vous devrez également apporter les documents inhérents à votre demande d’assurance à savoir le justificatif du prêt. Tous ces éléments permettront à l’association de vous proposer des garanties et une tarification dans le cadre de l’assurance prêt immobilier GMPA.

  • Les formalités médicales

Comme pour la souscription de toute assurance de crédit, l’emprunteur doit remplir un questionnaire médical dans lequel il indique ses antécédents médicaux, son état de santé actuel, ses habitudes de vie et toute autre information qui peut être utile à l’assureur. Le souscripteur doit être de bonne foi. Dans le cas contraire l’assureur se réserve le droit de prononcer la nullité du contrat d’assurance. Evidemment, plus vous êtes âgé plus le formulaire médical sera approfondi. Le montant du prêt immobilier contracté pèse également sur la nature des examens médicaux que vous devrez réaliser. A titre d’exemple, un emprunteur âgé de 25 qui souhaite souscrire à l’assurance prêt immobilier GMPA devra remplir un questionnaire médical simplifié alors qu’un emprunteur de 50 ans peut se voir imposer des examens médicaux supplémentaires comme un bilan sanguin ou un rapport médical complet. Cette procédure a uniquement pour but de déceler l’existence ou non de risque aggravé de santé. Si tel est le cas, GMPA pourra appliquer une surprime ou une voire plusieurs exclusions de garanties à votre contrat d’assurance emprunteur.

Assurance prêt immobilier GMPA : pourquoi faire jouer la délégation d’assurance ?

Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs ont le choix : opter pour une assurance de groupe comme l’assurance prêt immobilier GMPA ou une assurance individuelle. Le contrat de groupe repose sur une mutualisation des risques et une tarification quasi-similaire pour tous les emprunteurs. En revanche, l’assurance de prêt individuelle comporte des garanties personnalisées et une tarification adaptée au profil de l’assuré. Dans certains cas, il peut être judicieux de s’orienter vers une assurance de prêt individuelle. La délégation d’assurance permet en effet d’économiser jusqu’à 60 % par rapport à l’offre proposée par la banque. Seule condition pour la mettre en œuvre : le nouveau contrat souscrit doit intégrer des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Si cette condition n’est pas respectée, le prêteur pourra refuser la demande de changement d’assurance.

Vous avez déjà signé une assurance de groupe ? Si la signature du contrat date de moins de 12 mois, vous pourrez invoquer la loi Hamon. Ce texte donne la possibilité de changer d’assurance dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt. Là encore, l’équivalence des garanties devra être respectée. Votre offre de prêt a été signée il y a plus d’un an ? La loi Bourquin a introduit le principe de résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur. Ainsi, dès janvier 2018, les emprunteurs pourront résilier leur contrat à chaque date anniversaire. Il est donc possible de changer assurance prêt immobilier GMPA très facilement. Si vous souhaitez vous décharger des formalités liées à la souscription d’une assurance emprunteur, vous pouvez faire appel à un courtier comme Assurance De Prêt Pas Cher.

Faites appel à Adppc.fr pour souscrire à l’assurance prêt immobilier GMPA

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour prendre les bonnes décisions en matière d’assurance de prêt ? Faites confiance à Assurance De Prêt Pas Cher, un courtier incontournable sur le marché et avec plus de 15 ans d’expérience. Le courtier Adppc.fr vous accompagne durant toutes les étapes de souscription de l’assurance prêt immobilier GMPA. Cependant, avant d’entamer la procédure de souscription, nous vous conseillons de comparer ce contrat aux autres offres du marché. Pour cela, nous mettons à disposition des utilisateurs un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer les caractéristiques du prêt souscrit ainsi que certaines informations concernant votre situation. L’outil prend en compte vos critères et vos besoins pour vous proposer une liste des meilleures offres du marché. Ensuite, si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’une d’entre elles, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de devis en moins de deux minutes. Aujourd’hui, le nombre d’assureurs est si important qu’il est indispensable d’utiliser un comparateur en ligne pour faire le meilleur choix. L’assurance emprunteur représente jusqu’à un tiers du coût total du crédit, il est donc essentiel de réduire son coût au maximum pour respecter votre budget.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur vos droits en matière d’assurance emprunteur ? Vous souhaitez savoir s’il est possible de négocier l’assurance prêt immobilier GMPA en passant par notre intermédiaire ? N’hésitez plus, faites une demande de devis gratuite. Un conseiller vous recontacte pour répondre à toutes vos questions. Peu d’emprunteurs connaissent l’existence de la délégation d’assurance, une opération qui peut pourtant permettre d’économiser des milliers d’euros. Notre cabinet de courtage reste à votre écoute et met tout en œuvre pour que vous et votre famille puissiez concrétiser votre projet immobilier dans les délais et le budget prévus. Nous entretenons des relations privilégiées avec un large réseau de partenaires. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la meilleure offre du marché adaptée à vos besoins.