Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, la recherche d’une assurance emprunteur est une étape essentielle. En fonction de votre situation, il est plus ou moins aisé de trouver le contrat adéquat. En effet, dans le cas où vous exercez une profession présentant des risques importants, il est possible que les assureurs soient plus réticents à vous proposer un bon contrat d’assurance. D’un assureur à l’autre, il est possible que les avis sur votre demande d’assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment varient : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, il est essentiel que vous souscriviez à une bonne assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment. En plus d’être couvert, vous protégez également vos proches du fait qu’ils n’hériteront pas de la somme du montant restant à rembourser. Pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions, prenez donc le temps de trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment possible.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance emprunteur vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités. En fonction de votre profil, il est possible que vous présentiez des risques plus ou moins importants : état de santé, âge, profession, sports pratiqués, … Pour vous assurer avec une couverture adaptée au mieux à votre profil, vous pouvez choisir librement une assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment.

En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque compagnie, les contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Selon votre profil et les éventuels risques que vous présentez, les réponses à votre demande d’assurance peuvent également être différentes : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour mener à bien votre projet le plus sereinement possible, vous pouvez changer de contrat et obtenir une meilleure couverture avec un prix plus attractif avec une assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment.

L’assurance emprunteur est donc un critère important de votre projet et il est essentiel de s’y attarder pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, en souscrivant à un contrat adapté à votre profil et vos besoins, vous pourrez mener à bien votre projet dans les meilleures conditions possibles. Si le contrat que vous avez actuellement ne vous convient pas, n’hésitez pas à profiter de vos droits pour changer de contrat et souscrire à une assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment.

Comment emprunter avec un risque professionnel ?

Pour statuer sur votre demande d’assurance de prêt immobilier, les assureurs sont très regardants sur votre profil et sur les potentiels risques que vous présentez : état de santé, profession, sports, … Dans le cas où vous exercez le métier d’ouvrier dans le bâtiment, certains assureurs vont vous exclure de certaines garanties ou bien vous appliquer des surprimes voire même refuser votre dossier.

Pour surmonter cet obstacle, il est nécessaire que vous compariez les différentes offres du marché et que vous les mettiez en concurrence pour trouver l’assureur qui vous proposera le contrat le plus adapté et le plus avantageux.

Quelles garanties pour votre contrat d’assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment ?

En fonction de votre situation, les garanties couvertes par votre contrat peuvent varier. Afin d’obtenir la couverture la plus solide, sachez que vous pouvez adapter au mieux les garanties de votre assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment. Pour faire face aux éventuels risques professionnels que vous présentez, la souscription à une assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment va vous permettre d’être bien couvert, et ce, tout au long de votre projet. Selon les assureurs, les garanties couvertes par les contrats peuvent varier :

Garantie décès

La garantie décès est l’une des deux principales garanties des contrats d’assurance de prêt. Cette garantie vous permet d’assurer le bon remboursement du montant restant dû dans le cas où vous veniez à décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie. La garantie décès vous permet également de protéger vos proches qui n’hériteront pas de la charge du remboursement.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

Avec la garantie décès, la garantie PTIA représente une garantie essentielle de l’assurance de prêt expatrié. Dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante, la garantie PTIA assure le remboursement du capital restant dû.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Avec la garantie IPT, l’assureur prend en charge le remboursement de vos mensualités dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP vous couvre dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie et que votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 33%.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Au cours d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT vous permet d’assurer le remboursement de vos mensualités.

Garantie Perte d’emploi

Si vous venez à perdre votre emploi au cours de votre période d’emprunt, cette garantie vous permet d’assurer le bon remboursement de vos mensualités (pendant généralement 2 ans au maximum).

Vos droits pour souscrire à l’assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment

Le droit à la délégation d’assurance de prêt

Votée en 2010, la loi Lagarde a permis de mettre en place un droit à la délégation d’assurance. Grâce à ce droit, les emprunteurs ne sont plus contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de leur demande d’emprunt. Vous pouvez donc comparer les offres du marché et choisir librement votre assurance de prêt. Afin de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, vous pouvez adapter les garanties de votre contrat, tout en payant un prix ajusté.

Pour bénéficier de cette mesure, il est nécessaire que l’assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment à laquelle vous souhaitez souscrire vous couvre sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Si cette condition est remplie, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre délégation d’assurance, ni modifier les termes de l’accord d’emprunt.

La résiliation d’assurance

En 2014, les pouvoirs publics ont voté la loi Hamon, mettant ainsi en place un droit à la résiliation. Ce droit permet aux nouveaux emprunteurs de renégocier voire de résilier leur assurance de prêt au cours de l’année suivant la signature de leur emprunt.

Depuis le 1er janvier 2018, ce droit a été élargi à l’ensemble des emprunteurs grâce à l’amendement Bourquin. En effet, voté en 2017, cet amendement permet aujourd’hui de changer annuellement de contrat et ainsi d’adapter sa couverture en fonction de l’évolution de sa situation.

Dans le cas où le contrat que vous avez actuellement ne vous convient pas, n’hésitez donc pas à profiter de vos droits et souscrivez à une assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment. Vous obtiendrez une couverture adaptée à votre profil, tout en payant le meilleur prix possible.

Obtenez la meilleure assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment grâce à As du Grand Lyon !

Depuis la création de l’agence en 2001, nos équipes de courtiers en assurance accompagnent tous les profils d’emprunteur dans la réalisation de leur projet. En effet, quelle que soit votre situation (jeune, risques aggravés, seniors…), nos courtiers sont à même de vous négocier les contrats les plus adaptés pour votre projet.

Dans le cas où votre couverture actuelle ne vous convient pas ou si le contrat de groupe proposé par votre banque n’est pas adapté, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions, nous pourrons vous négocier une assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment adaptée au mieux à votre profil, et au meilleur prix. Afin d’obtenir une couverture adaptée, et ce, tout en réalisant d’importantes économies, n’hésitez pas à prendre contact avec As du Grand Lyon et obtenez votre assurance de prêt immobilier ouvrier dans le bâtiment.