Contactez-nous !
Le choix de votre assurance de prêt au moment de l’emprunt est fondamental. Comme vous le savez peut-être, cette couverture vous protège ainsi que votre famille pendant toute la durée de remboursement du crédit. Il est donc important d’opter pour une assurance efficace qui prend en compte vos besoins et votre situation actuelle. L’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité est particulièrement adaptée aux professionnels de santé. Les autres produits d’assurance proposés par le groupe ont également été conçus pour satisfaire les acteurs de ce secteur.
L’assurance de prêt est exigée par la banque pour obtenir un crédit dans une très grande majorité des cas. Grâce à cette couverture, le prêteur sera assuré de récupérer l’argent prêté en cas d’impossibilité de remboursement. L’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité vous permet de réaliser votre projet en toute sérénité. Les tarifs proposés par le groupe sont adaptés à vos moyens et les garanties offertes vous assurent une protection optimale pendant la période de remboursement. La liste des professions prise en charge par le Groupe Pasteur Mutualité est longue : médecins salariés ou libéraux, infirmières, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciens… Bénéficiez d’une assurance emprunteur qui répond aux exigences des banques !
Assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité : la compagnie d’assurance
Les professionnels de santé ont des besoins particuliers en matière d’assurance eu égard aux spécificités de leurs métiers. Ils peuvent donc logiquement se tourner vers le Groupe Pasteur Mutualité qui propose des solutions d’assurance adaptées à ce type de profession. Depuis sa création en 1858, cette compagnie d’assurance est habituée à traiter les demandes d’assurance des médecins, infirmiers et autres soignants. Le Groupe Pasteur Mutualité fédère plus d’une centaine de mutuelles départementales régionales et nationales ainsi que les unions de l’Association Générale des Médecins de France. Il s’agit donc d’un acteur historique de confiance des professionnels de santé. Sa solidité financière lui permet de concilier efficacité économique et relations de proximité avec ses adhérents. Si vous êtes un professionnel exerçant dans le domaine de la santé, vous avez donc tout intérêt à souscrire à l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité pour garantir votre emprunt.
Groupe Pasteur Mutualité ne se distingue pas seulement par son leadership dans le domaine de l’assurance des professionnels. En effet, l’enseigne montre qu’elle a sa place sur un marché hyperconcurrentiel avec une gestion de plus de 1,3 milliard d’euros d’encours fin 2016 et une marge de solvabilité de 549 %. Si le demandeur de financement exerce l’un des nombreux métiers de la santé, opter pour l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité apparaît donc logique. Sachez que dans tous les cas, la banque vous demandera de signer un contrat d’assurance de prêt pour couvrir votre emprunt. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’adhérer au contrat de groupe proposé par le prêteur. Depuis 2010, vous êtes en droit de souscrire un contrat d’assurance de prêt individuel uniquement si les garanties proposées sont au moins équivalentes à celles incluses dans l’assurance de groupe.
Les garanties offertes par l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité
L’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité n’est pas un contrat de groupe. Cependant, elle comprend toutes les garanties exigées par les banques pour l’octroi de crédit à savoir :
- La garantie décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assurance prévoit le remboursement de l’intégralité du capital restant dû. Les héritiers pourront quant à eux profiter du bien immobilier acheté sans avoir à le rembourser.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : pour que cette garantie soit applicable, l’emprunteur doit être dans l’incapacité totale d’exercer toute activité lui procurant un gain ou un profit. Ne pouvant exercer les actes de la vie courante, il doit également faire appel à l’assistance d’une tierce personne pour l’accompagner. En cas de PTIA, l’assureur prend en charge les mensualités restantes, selon la quotité souscrite.
- La garantie invalidité permanente et totale (IPT) : elle prévoit la prise en charge des mensualités jusqu’à la fin du prêt à condition que l’assuré présente une invalidité médicalement reconnue à un taux égal ou supérieur à 66 %. La garantie ne s’activera que si l’état de santé de l’emprunteur est consolidé.
Le professionnel de la santé est régulièrement exposé aux risques liés à son métier. Pour être davantage protégé, il peut souscrire à plusieurs options facultatives comme :
- La garantie Invalidité permanente partielle (IPP) : cette garantie s’active lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est compris entre 33 et 66 %. Le pourcentage pris en charge par l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité ne peut excéder la quotité précisée dans le contrat.
- La garantie incapacité temporaire de travail (ITT) : l’assuré ne pouvant pas exercer une activité professionnelle lui rapportant un revenu, c’est l’assurance qui prend en charge les mensualités d’emprunt restantes.
- L’assurance perte d’emploi : la souscription d’une telle garantie permet de couvrir les risques liés à un licenciement. Si cette option facultative peut être tentante elle est toutefois associée à de nombreuses exclusions.
Ainsi, les garanties de l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité s’adaptent à la nature de votre projet (achat immobilier résidentiel, investissement locatif etc…) et à votre profil (jeune, senior, fumeur ou non, risque aggravé…).
Comment adhérer à l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité ?
Si le contrat d’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité vous intéresse, vous devrez vous assurer qu’il soit accepté par votre banque. La banque n’acceptera votre demande de délégation d’assurance que si le contrat choisi comporte un niveau de garanties au moins équivalent au contrat de groupe. Pour éviter tout abus de la part des prêteurs, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a établi une liste de 18 critères différents. Depuis octobre 2015, la banque doit sélectionner au minimum 11 de ces 18 critères pour définir les points importants sur lesquels elle souhaite baser son équivalence. Depuis cette date, elle a donc pour obligation :
- D’exiger des critères de garanties uniquement liés à sa propre politique de risques ;
- D’adapter ses choix selon les différents types de prêts, les différentes opérations et situations professionnelles des emprunteurs ;
- De faire part de ses exigences à l’emprunteur le plus tôt possible grâce à la fiche standardisée d’informations (FSI) ;
- De motiver par écrit les différentes garanties exigées ;
- De conserver son devoir de conseil envers ses clients.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010 autorisant la délégation d’assurance, la banque n’est pas en droit de vous proposer un prêt à des conditions différentes si vous choisissez d’opter pour un contrat d’assurance de prêt individuelle. Toutefois, si vous l’informez de votre intention de changer d’assurance avant qu’elle ne vous fasse une proposition de prêt, cette dernière risque d’être moins avantageuse car la banque saura que vous n’êtes pas intéressé par son contrat de groupe. Ainsi, nous vous conseillons de faire une demande de prêt avec l’assurance de groupe puis d’informer par la suite le prêteur de votre intention de souscrire à l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité. Il ne pourra alors pas revenir sur sa proposition initiale quel que soit votre choix concernant l’assurance emprunteur. Cela vous permettra finalement de profiter d’une couverture optimale tout en conservant l’offre de prêt émise par la banque.
Comment changer assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité ?
Grâce à la loi Lagarde de 2010, il est possible de choisir librement son assurance de crédit. Cette démarche appelée la délégation d’assurance permet de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économies. Il ne faut pas oublier que l’assurance de prêt pèse en moyenne 25 % du coût global du crédit. Les tarifs proposés peuvent également fortement varier suivant les compagnies d’assurance et les différentes garanties souscrites. Depuis la loi Lagarde, de nouvelles dispositions ont été mises en place pour permettre aux assurés ayant déjà opté pour l’assurance de groupe de réaliser à leur tour des économies. Dès lors deux situations peuvent être distinguées :
- Vous avez signé votre offre de prêt il y a moins de 12 mois
Dans ce cas, vous pourrez invoquer la loi Hamon de 2014 qui donne la possibilité de changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Seule condition : le respect de l’équivalence des garanties. Pour effectuer votre changement d’assurance, vous devrez alors adhérer au contrat d’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité, résilier votre contrat actuel par courrier recommandé, attendre l’acceptation de votre demande de changement d’assurance par votre banque et réceptionner les nouveaux avenants intégrant la nouvelle assurance. Ensuite, vous serez couvert par votre nouveau contrat.
- Vous avez signé votre offre de prêt il y a plus de 12 mois
Si la signature de votre offre de prêt remonte à plus d’un an, vous pourrez dès le 1er janvier 2018 changer d’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité à chaque date anniversaire du contrat. Cette mesure devrait permettre aux emprunteurs de faire jouer la concurrence sur le marché en tentant d’obtenir une assurance alliant tarif attractif et garanties protectrices. Tous les contrats d’assurance de prêt sont concernés par ce principe de résiliation annuelle introduit par la loi Bourquin.
Le changement d’assurance peut être réalisé à l’aide d’un courtier comme Adppc.fr pour plus de facilité. Cela vous permettra également de gagner un temps considérable.
L’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité et la Convention AERAS
Mise en place en concertation avec les banques et les compagnies d’assurance, la convention AERAS permet d’être assuré d’obtenir un emprunt ou une assurance malgré un risque aggravé de santé ou un profil considéré comme à risques. Le dispositif AERAS s’adresse à toutes les personnes qui présentent un risque accru de maladie ou de décès. Il permet d’obtenir un emprunt plus facilement ou de trouver une assurance de crédit plus protectrice et à tarif raisonnable. Les assureurs signataires de cette convention tiennent compte de critères communs pour évaluer les risques de l’emprunteur qui souhaite obtenir un prêt immobilier de moins de 320.000 euros. Depuis sa création la convention AERAS s’est enrichie de nouvelles dispositions :
- Un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique AERAS couvrant le décès et l’invalidité ;
- L’exclusion de certaines maladies curables des risques aggravés de santé ;
- Le questionnaire médical unique ;
- La diminution de 1,5 à 1,4 point de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes ;
- Le droit à l’oubli pour certaines pathologies graves.
Ainsi, si vous souhaitez souscrire à l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité alors que vous présentez un risque aggravé de santé, vous y parviendrez plus facilement grâce à la convention AERAS.
Pourquoi faire appel à un courtier pour souscrire à l’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité ?
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un courtier pour réaliser votre projet immobilier présente de nombreux avantages. En effet, ce professionnel se charge de l’ensemble des formalités liées à la souscription ou au changement assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité. Vous n’aurez donc aucune démarche à accomplir et aurez la possibilité de vous consacrer entièrement à votre projet immobilier. Ensuite, le courtier peut vous faire réaliser d’importantes économies, jusqu’à 60 % par rapport à l’assurance de groupe. N’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne mis à disposition par le courtier Assurance De Prêt Pas Cher pour estimer le montant économisé. Son utilisation est très simple puisqu’il vous suffit d’indiquer certaines informations concernant votre situation et les caractéristiques du prêt. L’outil recherche les meilleures offres parmi celles proposées par les partenaires du courtier Adppc.fr et vous les affiche sous forme de liste.
Lors du choix de votre assurance de crédit, pensez à bien observer certains éléments comme l’étendue des garanties offertes, les délais de franchise et de carence, les limites d’âge appliquées à certaines garanties. Vous obtiendrez ainsi le meilleur contrat d’assurance prêt immobilier Pasteur Mutualité. Besoin de conseils personnalisés en matière d’assurance emprunteur ? Les conseillers du courtier Adppc.fr vous recontactent gratuitement pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite pour obtenir plus de détails sur le contrat souhaité. Aujourd’hui, peu d’emprunteurs pensent à recourir aux services d’un courtier alors que ce professionnel est en mesure de négocier votre contrat pour que celui-ci convienne parfaitement à vos attentes.