Pour réaliser un projet immobilier sereinement, la recherche d’une assurance emprunteur est une étape à ne pas négliger. En effet, ce contrat est une condition essentielle pour obtenir l’accord de votre banque. De plus, ce contrat garantit le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Si vous êtes un professionnel du cirque, il peut être plus compliqué d’obtenir une bonne couverture. En effet, étant donné les risques liés à votre métier, les assureurs sont moins à même de vous accorder une assurance de prêt. Pour obtenir une bonne assurance de prêt immobilier professionnel du cirque, il est donc important que vous fassiez jouer la concurrence entre les multiples compagnies du marché.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est un contrat vous permettant de garantir le bon remboursement de votre prêt dans le cas où vous ne pouvez plus rembourser. Si vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt est là pour couvrir votre remboursement. L’assurance de prêt est aujourd’hui une condition essentielle pour accéder à l’emprunt. Cette assurance couvre également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant dû.

Pour que votre demande d’assurance de prêt soit acceptée, sachez que les organismes bancaires et assureurs vont prendre en compte votre profil. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés (santé, profession, sports), vous pouvez être confronté à différents avis : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. C’est en fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur que les réponses vont varier.

Les garanties couvertes par l’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque

Grâce aux garanties du contrat d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque vous êtes protégé face aux risques éventuels de la vie. En fonction de votre profil, les garanties couvertes par ce contrat vont varier. En effet, plusieurs éléments rentrent en compte dans le type de contrat qui vous sera proposé : âge, état de santé, profession, sport pratiqué. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires propres à chaque assureur, les contrats d’assurance emprunteur vous offriront une couverture sur différentes garanties :

Garantie décès

Dans le cas où vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie décès de l’assurance de prêt vous permet d’assurer le bon remboursement de vos mensualités. Pour les personnes présentant un profil à risques, cette garantie est particulièrement importante pour les protéger face aux risques liés à leur situation et leur profession. Grâce à la garantie décès, vous couvrez également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du montant restant à rembourser.

Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)

La garantie PTIA vous assure une couverture dans le cas où vous ne pouvez plus exercer d’activité rémunératrice et avez recours à une tierce personne pour vous assister dans les actes de la vie courante. Grâce à cette garantie, la compagnie d’assurance s’occupe du remboursement de vos mensualités.

Garantie IPT (invalidité permanente totale)

Dans le cas où votre taux d’invalidité devient supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie, la garantie IPT assure le remboursement de votre emprunt.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

La garantie IPP assure le remboursement du capital restant dû lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33% à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Lors d’une période d’arrêt de travail temporaire de l’assuré, la garantie ITT assure le remboursement des mensualités de l’emprunt par l’assureur.

Garantie Perte d’emploi

En cas de perte d’emploi et donc de revenus, l’assuré est couvert et c’est la compagnie qui prend en charge le remboursement de l’emprunt (généralement pendant au maximum 2 ans).

Contrat d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque adapté à votre profil

Choisir un contrat d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque adapté est essentiel. En effet, cela vous permettra de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions et le plus sereinement possible. Pour faire face aux risques de la vie, il est nécessaire que votre contrat vous offre une bonne couverture.

Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, il est nécessaire que vous multipliiez les comparaisons. Selon les assureurs, les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires peuvent fortement varier. De ce fait, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre.

Les différents avis des assureurs sur votre demande d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque

En fonction de votre profil, les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque peuvent donc varier. Selon les conditions de prise en charge des compagnies d’assurance, les avis vont être différents. Dans le cas où votre demande n’est pas acceptée, vous pouvez être confronté à différents avis :

Avis d’exclusion

Dans certains cas, il est possible que les assureurs vous proposent des contrats d’assurance prêt immobilier professionnel du cirque en vous excluant de certaines garanties. Pour mener à bien votre projet immobilier, il est essentiel que vous soyez couvert sur un certain niveau de garanties. Prêtez-donc attention aux exclusions de garanties pour éviter toute mauvaise surprise.

Dans le cas d’avis d’exclusion, l’emprunteur a la possibilité de proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir malgré tout une couverture sur ces garanties. Par la suite, l’assureur pourra décider d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque qu’elle proposera. Pour trouver un contrat vous offrant une couverture adaptée, n’hésitez pas à profiter de vos droits

Majoration des tarifs : surprimes

Si votre profil présente des risques importants, il est possible que les compagnies d’assurances vous proposent des contrats d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque en y ajoutant des surprimes. Du fait que chaque assureur a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire, il est possible que les réponses à votre demande d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque varient selon les compagnies.

Dans le cas où vous payez des surprimes, il est important que vous preniez en compte le taux d’usure. Ce taux représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus ou ajournement

Certains assureurs peuvent rejeter totalement votre demande d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque. En effet, dans le cas où votre profil présente des risques trop importants selon la compagnie d’assurance, il est possible que votre demande soit rejetée.

Pour trouver un assureur prêt à vous assurer, et ce, dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ou bien faites appel à un courtier en assurance.

Les mesures législatives à disposition des emprunteurs

Loi Lagarde : délégation d’assurance de prêt

En 2010, le vote de la loi Lagarde a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance à destination des emprunteurs. Grâce à cette mesure, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande d’emprunt. Vous avez donc la possibilité de comparer les offres et de choisir librement votre contrat d’assurance de prêt immobilier professionnel du cirque

Pour que votre délégation d’assurance soit acceptée par la banque, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance individuelle vous offrant une couverture sur un niveau de couverture au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que cette condition est remplie, alors la banque ne pourra, ni s’opposer à votre assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. N’hésitez donc pas à profiter de la délégation d’assurance pour obtenir une bonne assurance de prêt immobilier professionnel du cirque.

Loi Hamon : résiliation d’assurance de prêt

Depuis 2014 et le vote de la loi Hamon, vous disposez de 12 mois à partir de la signature de votre crédit pour renégocier voire résilier librement votre contrat d’assurance emprunteur. Grâce à cette évolution législative, vous pouvez donc changer plus aisément de contrat et trouver une assurance de prêt immobilier professionnel du cirque adaptée à votre profil.

Amendement Bourquin

En place depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à l’ensemble des emprunteurs de résilier annuellement leur assurance.