La recherche d’une assurance emprunteur est une condition essentielle pour réaliser votre projet immobilier dans de bonnes conditions. En effet, grâce à ce contrat, vous garantissez le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Avant de répondre à votre demande d’assurance, les compagnies vont s’intéresser à votre profil et aux éventuels risques que vous présentez (santé, profession, sport).

Dans le cas où vous êtes secouriste, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil comme à risques et vous appliquent des surprimes ou des exclusions de garanties. Afin d’obtenir une bonne assurance de prêt immobilier secouriste, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les assureurs.

Sachez que d’une compagnie à l’autre, les conditions et les tarifs des contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Pour être sûr de souscrire à la meilleure assurance de prêt immobilier secouriste du marché, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous négocier une offre sur-mesure.

L’assurance de prêt immobilier secouriste : condition indispensable pour obtenir votre emprunt

Définition de l’assurance de prêt immobilier secouriste

L’assurance de prêt immobilier secouriste est un contrat vous offrant une couverture face aux risques éventuels de la vie. Dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt immobilier secouriste vous permet de garantir le bon remboursement de vos mensualités. Quelle que soit la nature de votre emprunt, les organismes de prêt vont vous demander de souscrire à une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt.

En fonction de votre profil, il est essentiel que votre contrat d’assurance de prêt immobilier secouriste vous couvre sur un certain niveau de garanties. En effet, dans le cas où vous présentez un profil à risques aggravés, il est nécessaire que vous ayez une couverture face à ces risques. Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt immobilier secouriste s’occupe du remboursement de votre emprunt. Ce contrat permet à vos proches d’être couverts du fait qu’ils n’hériteront pas de la charge du montant restant dû. Le remboursement de vos mensualités est assuré par les garanties de votre contrat : décès, invalidité et incapacité professionnelle, perte d’emploi, …

Les conditions générales de l’assurance de prêt immobilier secouriste

Lors de votre recherche d’une assurance de prêt immobilier secouriste, il est essentiel que vous vous intéressiez aux conditions générales des contrats qui vous seront proposés. En effet, selon les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires propres à chaque compagnie d’assurance, les contrats d’assurance de prêt proposés peuvent fortement varier : conditions différentes et variation de prix importante (près de 10 000 € de différence selon les contrats). Pour obtenir une couverture adaptée au mieux à votre situation, il est donc important que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

Les profils à risques

Définition du profil à risques

Les compagnies d’assurances considèrent certaines personnes comme présentant des risques aggravés. Ces risques correspondent aux situations dans lesquelles l’assuré est plus susceptible de se retrouver en situation d’invalidité ou d’incapacité de travail, ou bien de décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie. Les personnes ayant un profil à risques aggravés représentent donc un risque plus important à assurer pour les compagnies. De ce fait, les réponses à leur demande d’assurance de prêt immobilier secouriste peuvent varier en fonction des assureurs : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour avoir une couverture adaptée aux risques aggravés, il est important que vous fassiez jouer la concurrence.

Métiers à risques

Selon votre profession, il est possible que certaines compagnies d’assurance considèrent votre profil comme présentant des risques aggravés : pompier, gendarme, pilote de ligne, militaire, … Dans le cas où votre métier présente des risques importants, il est possible que vous ayez du mal à obtenir une bonne assurance de prêt immobilier secouriste.

Privilégiez les contrats d’assurance individuelle

Contrairement aux contrats d’assurance de groupe proposés par la banque, l’assurance individuelle offre aux emprunteurs une couverture adaptée à leur profil et leur situation. Grâce à la délégation d’assurance, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe et vous pouvez ainsi trouver une assurance répondant au mieux à vos besoins et au meilleur prix.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier secouriste, il est généralement plus avantageux pour vous de privilégier les contrats d’assurance individuelle. En effet, malgré votre profil considéré comme « à risques » vous pourrez obtenir une couverture vous protégeant même face aux risques liés à votre profession. Pour trouver la meilleure offre, il est important que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence.

L’équivalence des garanties

Une des conditions essentielles pour choisir votre contrat est l’équivalence des garanties. En effet, pour que la banque accepte votre contrat d’assurance individuelle, il est essentiel que le contrat auquel vous avez souscrit vous assure une couverture sur un niveau de garanties suffisant. Pour trouver le contrat vous assurant une couverture suffisante, les banques se doivent de vous informer sur les conditions de délégation et de changement d’assurance. En 2015, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a donc établi une liste de 18 critères d’équivalence. A partir de cette liste, les banques vont sélectionner 11 critères qu’ils devront vous communiquer lors de la signature de votre crédit.

En vous référant à ces critères, vous allez pouvoir comparer les différentes offres du marché et trouver l’assurance de prêt immobilier secouriste vous garantissant une couverture réunissant les critères nécessaires. Une fois votre contrat d’assurance de prêt immobilier secouriste trouvé, la banque ne pourra pas s’opposer à ce contrat et devra vous accorder l’emprunt avec les conditions établies au préalable. Pour trouver l’assureur vous offrant la meilleure couverture, n’hésitez pas à multiplier les demandes et à vous intéresser de près aux conditions générales des contrats qui vous seront proposés.

Contrat d’assurance de prêt immobilier secouriste adapté à votre profil

Pour vous assurer au mieux, il est nécessaire que votre contrat d’assurance de prêt immobilier secouriste soit adapté au mieux à votre profil. En effet, pour vous couvrir au mieux face aux risques de la vie, il est nécessaire d’avoir une bonne couverture. La délégation d’assurance vous permet de faire jouer la concurrence pour négocier la meilleure offre possible. N’hésitez donc pas à profiter au maximum de vos droits pour vous assurer dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Comparez les offres pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier secouriste

Comparez les offres d’assurance de prêt immobilier secouriste

Grâce à la mise en place de la délégation d’assurance et le droit à la résiliation, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande d’emprunt. Vous avez donc la possibilité de vous tourner vers un assureur externe à la banque pour vous assurer au mieux et avec un prix plus avantageux.

Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire que vous fassiez plusieurs demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance pour vous assurer avec le meilleur contrat possible.

Faites appel à un courtier en assurance pour vous assurer au mieux

La recherche d’une assurance de prêt immobilier secouriste peut s’avérer plus compliquée. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en assurance. Ce dernier se chargera de votre demande pour vous négocier un contrat adapté au mieux à votre situation et au meilleur prix possible.

Avant de contacter un courtier en assurance, assurez-vous de son inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) qui vous garantit de la qualité et des compétences du courtier.