La souscription d’une assurance de crédit est aujourd’hui indispensable pour espérer décrocher un prêt immobilier. L’assurance prêt immobilier Swiss Life comporte les garanties nécessaires à la banque pour qu’elle puisse récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur. Cette couverture est également adaptée aux besoins de l’emprunteur et sa famille qui seront financièrement protégés en cas de sinistre pendant la période de remboursement. Depuis 2010, vous êtes libre de choisir votre contrat d’assurance à condition de respecter l’équivalence des garanties. Vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence en comparant les offres et en optant pour celle qui allie tarif attractif et garanties protectrices.

L’assurance emprunteur ne doit pas être perçue uniquement comme une formalité administrative. Cette couverture représente un véritable filet de sécurité tant pour la banque que l’emprunteur. Il est donc essentiel de choisir ses garanties avec soin pour être correctement protégé pendant les années de remboursement. L’assurance prêt immobilier Swiss Life est accessible à tout type de profil et comporte différentes options qui s’ajoutent à l’offre de base. Ce contrat vous intéresse ? N’hésitez plus, faites une demande de devis gratuite sur le site Adppc.fr.

Assurance prêt immobilier Swiss Life : la compagnie d’assurance

La société Swiss Life est spécialisée en assurance de personnes et notamment dans l’assurance emprunteur. Elle opère dans le domaine de l’assurance de crédit via son produit Assurance des Emprunteurs. Fondée en Suisse en 1857, Swiss Life fait aujourd’hui partie des premiers fournisseurs d’assurance-vie, prévoyance et retraite du pays. La compagnie d’assurance est aussi présente sur le marché français où elle propose ses services depuis 120 ans ainsi qu’en Allemagne. Comptant plus de 1.300.000 clients en France, Swiss Life est désormais un acteur incontournable en matière d’assurance de prêt. L’assurance prêt immobilier Swiss Life couvre l’ensemble des besoins des particuliers et professionnels. Cette offre combinée d’assurance et de banque privée permet à la société de se démarquer de ses concurrents.

Les emprunteurs peuvent dorénavant choisir leur contrat d’assurance en toute liberté. Cette démarche appelée la délégation d’assurance autorisée depuis la loi Lagarde est idéale pour faire des économies et profiter d’un contrat aux garanties plus étendues. En effet, le contrat de groupe proposé par la banque n’est pas systématiquement adapté aux différents profils des emprunteurs. Par exemple, une personne qui présente un risque aggravé aura tout intérêt à souscrire une assurance individuelle comme l’assurance prêt immobilier Swiss Life. Contrairement à l’assurance de groupe, ce contrat comporte des garanties personnalisées et une tarification adaptée. De plus, les cotisations sont calculées sur la base du capital restant dû ce qui signifie que votre prime d’assurance diminuera au fur et à mesure du remboursement du prêt. Il est donc vivement conseillé de faire jouer la délégation d’assurance. Cette opération peut être mise en place avec l’aide d’un courtier si vous souhaitez gagner du temps et vous consacrer pleinement à votre projet immobilier. Ce professionnel est aussi en mesure de négocier votre contrat pour que celui-ci convienne parfaitement à vos attentes.

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance prêt immobilier Swiss Life

L’assurance prêt immobilier Swiss Life est un contrat à la carte qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il comporte les garanties de base incluses dans tout contrat d’assurance emprunteur :

  • La garantie décès : cette couverture est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Elle prévoit le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur suite à une maladie ou un accident. Les héritiers peuvent alors conserver le bien immobilier acheté sans avoir à rembourser le crédit contracté. La garantie décès couvre l’assuré jusqu’à ses 90 ans et peut être souscrite jusqu’à l’âge de 85 ans.
  • La garantie PTIA : c’est une garantie indissociable de la garantie décès. Elle s’applique lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité totale d’exercer toute activité rémunératrice. Ce dernier doit avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour réaliser les principaux gestes de la vie quotidienne. En cas de PTIA, l’assurance prêt immobilier Swiss Life assure le remboursement des mensualités restantes à la banque.
  • La garantie IPT : incluse dans le contrat d’assurance Swiss Life, cette garantie couvre l’assuré atteint d’une invalidité physique ou mentale permanente et totale avant l’âge de 65 ans. Dans ce cas, l’emprunteur ne peut exercer son activité professionnelle. Les mensualités restantes sont donc prises en charge par Swiss Life.

L’assuré qui souhaite bénéficier d’une protection encore plus efficace peut adhérer à des garanties facultatives. Toutefois, dans le cadre de l’assurance Swiss Life, celles-ci ne peuvent être souscrites qu’en début de prêt et non en cours d’emprunt, sauf en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle de l’emprunteur. Plusieurs garanties optionnelles sont proposées :

  • La garantie ITT : elle couvre l’assuré atteint d’une incapacité complète et temporaire ne pouvant reprendre l’exercice de son activité professionnelle. La prise en charge intervient une fois le délai de carence écoulé.
  • La garantie IPP : elle s’active lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’exercer une activité professionnelle. Le montant pris en charge est calculé au prorata du nombre de jours d’IPP, selon la périodicité de remboursement des échéances de prêt (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
  • La garantie invalidité permanente professionnelle : elle n’est accessible qu’à certaines professions comme les médecins, pharmaciens, vétérinaires, chirurgiens-dentistes ou encore les kinésithérapeutes. L’assuré peut en bénéficier lorsqu’il est dans l’impossibilité permanente, totale et définitive d’exercer sa profession suite à un accident ou une maladie.
  • L’assurance perte d’emploi : elle s’applique lorsque l’assuré se retrouve sans emploi suite à un licenciement. L’assurance prêt immobilier Swiss Life prévoit une indemnisation pendant une période maximale de 3 mois. Le pourcentage de couverture de la mensualité varie de 20 à 100 % de l’échéance. Attention cependant, cette garantie est associée à de nombreuses exclusions.

En dehors de ces garanties optionnelles, Swiss Life propose les options Confort et Basique liées aux affections dorsales et/ou vertébrales et aux affections psychiatriques et/ou psychiques. L’option Sport + permet à l’emprunteur de racheter certains sports à risques pratiqués à titre amateur. Ces sports peuvent être assurés partiellement ou en totalité et font l’objet d’une proposition tarifaire spécifique.

Comment changer assurance prêt immobilier Swiss Life ?

Votre assurance de crédit actuelle ne vous convient plus ? Sachez que vous avez la possibilité de changer d’assurance et de souscrire à l’assurance prêt immobilier Swiss Life qui vous garantit une protection optimale. Deux situations sont à distinguer :

  • Vous avez signé votre offre de prêt il y a moins de 12 mois

Dans ce cas, vous pouvez invoquer la loi Hamon de 2014 qui autorise la résiliation d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de crédit. Seule condition pour que votre demande de changement d’assurance soit valable : le contrat choisi doit comporter des garanties au moins équivalentes au contrat proposé par la banque.

  • Vous avez signé votre offre de prêt il y a plus de 12 mois

Dès le 1er janvier 2018, vous pourrez changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat grâce au principe de résiliation annuelle introduit par la loi Bourquin. Là encore, vous devrez inévitablement veiller au respect de l’équivalence des garanties. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la grille instaurée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) qui dénombre 18 critères différents sur lesquels la banque peut se référer pour juger votre contrat d’assurance. Elle ne peut choisir que 11 critères parmi les 18 proposés.

Si vous souhaitez souscrire à l’assurance prêt immobilier Swiss Life, vous devrez réaliser certaines formalités médicales. Avant 55 ans et jusqu’à 300.000 euros empruntés, seul un questionnaire simplifié de santé est demandé. Ce document permet à la compagnie d’assurance d’évaluer votre niveau de risques et de vous faire une proposition adaptée. Jusqu’à 55 ans et 400.000 euros d’emprunt, il est demandé de remplir un questionnaire de santé, sachant que cette démarche peut être effectuée en ligne. Au-delà de 400.000 euros empruntés ou 55 ans, des éléments complémentaires peuvent être réclamés comme la réalisation d’examens médicaux, un bilan sanguin ou une visite médicale. Ces formalités font partie des étapes incontournables lors de la souscription.

La convention AERAS avec l’assurance prêt immobilier Swiss Life

Mise en place en 2006 en concertation avec les banques et les compagnies d’assurance, la convention AERAS facilite l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes présentant un risque aggravé. Seuls les emprunteurs qui présentent un risque accru de maladie ou de décès peuvent donc y accéder. Ce dispositif leur permet d’obtenir un emprunt plus facilement et de souscrire à l’assurance prêt immobilier Swiss Life sans difficulté. Les assureurs tiennent compte de critères communs pour procéder à l’évaluation du risque dans le cadre de la convention AERAS. Ces critères sont révisés annuellement par plusieurs professionnels de santé en tenant compte des progrès de la médecine et de l’évolution générale du secteur médical.

Deux conditions doivent être remplies pour être éligible à cette mesure : contracter un prêt immobilier dont le montant n’excède pas 320.000 euros ; l’assuré ne doit pas être âgé de plus de 71 ans au terme de son contrat d’assurance de prêt. Les emprunteurs les plus modestes qui bénéficient de la convention AERAS pourront profiter du dispositif de mutualisation des risques afin d’éviter des surprimes d’assurance trop élevées. Cette convention s’est progressivement enrichie au fil du temps et intègre désormais les dispositions suivantes :

  • Un nouveau produit d’assurance de prêt spécifique à la convention AERAS qui couvre le décès et l’invalidité ;
  • L’exclusion de certaines maladies curables des risques aggravés de santé ;
  • Le questionnaire médical unique à faire remplir par son médecin traitant ;
  • La baisse de 1,5 à 1,4 points de TEG de la surprime pour les personnes les plus modestes ;
  • Le droit à l’oubli pour certaines pathologies graves.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’assurance prêt immobilier Swiss Life dans des conditions standard, vous serez automatiquement orienté vers la convention AERAS. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que votre demande sera acceptée. En effet, votre dossier peut être rejeté même dans le cadre de ce dispositif si votre niveau de risque est trop élevé.

Assurance prêt immobilier Swiss Life : l’intérêt de recourir à un courtier

Vous désirez consacrer un maximum de temps à votre projet immobilier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un courtier pour vous accompagner dans votre recherche d’assurance ? Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher est un acteur incontournable sur le marché de l’assurance emprunteur et qui se démarque par ses 15 années d’expérience. Fort de son large réseau de partenaires assureurs et banques, il est en mesure de négocier des conditions avantageuses pour votre assurance prêt immobilier Swiss Life. Notre cabinet de courtage connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leurs recherches d’assurance. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous affiche les offres d’assurance les moins chères du marché et correspondant à vos critères. Vous n’aurez plus qu’à faire une demande de devis gratuite en moins de deux minutes pour obtenir plus de détails sur le contrat souhaité.

Les emprunteurs ont tendance à sous-estimer le coût de l’assurance de prêt. Pourtant, cette dernière représente près de 25 % du coût total du crédit. Vous pouvez tenter d’amoindrir votre prime d’assurance en confrontant les prestations offertes par les assureurs externes. En effet, depuis 2010 et l’ouverture du marché à la concurrence les compagnies d’assurance se sont multipliées, il est aujourd’hui très simple de faire jouer la concurrence. Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’assurance prêt immobilier Swiss Life ? Nos conseillers vous recontactent gratuitement pour y répondre et étudier ensemble votre demande d’assurance. Le courtier Adppc.fr vous accompagne durant toutes les étapes de la souscription quel que soit votre profil : senior, jeune, personne à risques, gros capitaux… N’hésitez pas à estimer dès maintenant le coût de votre future couverture d’assurance. Il est toujours conseillé d’anticiper ses recherches pour obtenir le meilleur contrat du marché.