Contactez-nous !
En cas de lymphome, la recherche d’une assurance pret lymphome pour votre crédit immobilier peut s’avérer compliquée, selon le stade de celui-ci, surtout si vous démarchez seul(e). Nous vous recommandons de recourir à nos services de courtage en assurances de prêt afin de vous voir proposer sans attendre les solutions d’assurance de prêt les plus adaptées et les moins chères parmi les meilleures offres d’assurance avec risque aggravé de santé émises par différentes compagnies d’assurance, selon le stade de votre lymphome.
La position des compagnies d’assurance face au lymphome
Selon le stade d’avancement de votre lymphome, les réponses des assureurs à qui nous allons présenter votre dossier de demande assurance pret lymphome pourront différer.
Afin de vous faire gagner du temps dans les démarches de recherche d’une assurance pret lymphome qui soit la moins chère et la plus adaptée à votre état de santé et situation, nous vous demanderons de nous adresser différents documents médicaux pour bien constituer votre dossier et nous assurer qu’il soit complet, avant de le présenter à différentes compagnies d’assurance, et vous éviter ainsi des demandes complémentaires.
Déclarer un lymphome dans un questionnaire de santé
Si vous avez eu un lymphome et que vous suivez toujours un traitement, le médecin conseil de l’assureur souhaitera obtenir toutes les informations détaillées à ce sujet. Ainsi, pensez à lui fournir les documents nécessaires pour ne pas perdre de temps.
Vous devrez délivrer le compte-rendu de votre hospitalisation en hématologie ou médecine interne, le résultat histologique de la biopsie ganglionnaire, les traitements suivis et le dernier bilan de la consultation spécialisée.
La décision du médecin conseil
La décision rendue par le médecin conseil dépendra de l’étendue de la maladie :
- Stade 1 : atteinte d’un seul groupe ganglionnaire ou d’un seul organe
- Stade 2 : atteinte de plus d’une aire ganglionnaire d’un même côté du diaphragme (partie inférieure ou partie supérieure du corps)
- Stade 3 : adénopathies multiples des deux côtés du diaphragme (partie inférieure et partie supérieure du corps).
- Stade 4 : atteinte diffuse d’un ou plusieurs viscères et de la moelle osseuse. On parle de lymphomes agressifs ou indolents.
Un dossier de lymphome reste généralement en attente pour une période de 3 ans. Seule la garantie décès devrait ensuite vous être accordée, dans votre contrat assurance pret lymphome, mais avec une surprime élevée pour un risque aggravé de stade 1 ou 2. En cas de stade 3 ou 4, le dossier risque d’être refusé.
Les lymphomes agressifs
S’il s’agit d’un lymphome diffus à grandes cellules B, de stade 1 ou 2, après une période d’attente de 3 ans, le risque aggravé sur la garantie décès de votre assurance pret lymphome serait en moyenne de 100 % . Les garanties d’incapacité de travail (IT) et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) devraient ne pas vous être accordées.
En cas de lymphome médiastinal primitif à cellules B, de stade 1, le risque aggravé sur la garantie décès devrait être en moyenne de 100 %, toujours après 3 années d’attente.
S’il s’agit d’un lymphome de burkitt à cellules B, de stade 1 ou 2, après une attente de 3 ans, le risque aggravé sur la garantie décès devrait tourner autour des 200 %.
Tout autre lymphome à grandes cellules T risque fort de ne pas permettre l’obtention d’une assurance pret lymphome.
Les lymphomes indolents
Les lymphomes indolents se veulent nombreux : L à cellules B, lymphocytaire à petites cellules B, L extra ganglionnaire de la zone marginale à cellules B, L du Malt. Dans le cas où ils sont de stade 1 ou 2, après une attente de 3 ans, le risque aggravé sur la garantie décès sera en moyenne de 100 %. Les garanties IT et PTIA ne devraient cependant pas être accordées.
Comment souscrire un crédit après un lymphome ?
Chaque année, ce sont en moyenne 11.000 personnes en France qui sont atteintes d’un lymphome, un cancer qui n’est pas très bien connu s’attaquant au système lymphatique. Si un traitement permet de guérir dans de nombreux cas, le lymphome reste toutefois un antécédent médical pouvant empêcher l’octroi d’un crédit immobilier.
Bénéficier du droit à l’oubli pour accéder à l’emprunt immobilier
Si vous avez eu un cancer du lymphome et que vous en êtes aujourd’hui guéri(e), cela constitue tout de même un risque aggravé de santé pour les compagnies d’assurance.
Le plus souvent, les compagnies d’assurance se montrent particulièrement frileuses à garantir un emprunt immobilier d’une personne qui présente ce type d’antécédent.
La convention Aeras offre aujourd’hui la possibilité à d’anciens malades de ne pas avoir à faire part de leur antécédent médical dans le questionnaire médical remis par l’assureur, sous certaines conditions.
Quand vous réalisez une demande d’assurance crédit immobilier, vous disposez du droit de ne pas déclarer un cancer aujourd’hui guéri si :
- Il a été diagnostiqué avant l’âge de 18 ans et que le protocole thérapeutique a pris fin depuis 5 ans au moins et qu’il n’y a pas eu de rechute.
- Il a été diagnostiqué après l’âge de 18 ans et que le traitement a pris fin depuis au mois 10 ans et qu’il n’y a pas eu de rechute.
La condition est que la demande pour votre assurance pret lymphome concerne un contrat qui arrivera à échéance avant l’âge de 71 ans et que le montant emprunté ne dépasse pas 320.000 €.
La grille de référence de la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) détaille les pathologies cancéreuses et autres affections chroniques pour lesquelles une assurance peut être accordée, sans application de surprime ni exclusion, à une personne qui souffre ou a souffert de la maladie.
Le cabinet de courtage APPC est spécialisé en recherche d’assurances emprunteur pour les personnes présentant un risque aggravé de santé ou avec des antécédents médicaux.
Nous vous invitons à réaliser un comparatif d’assurances de prêt en ligne des solutions de couverture assurance pret lymphome pouvant vous être proposées sur notre site.
Soigner un lymphome
Face aux lymphomes, plusieurs traitements sont existants selon le stade de leur avancement, du type de cellules cancéreuses et de l’état de santé de la personne en étant atteinte.
Pour être en mesure de prodiguer des soins via un traitement adapté au patient, un diagnostic précis doit être posé grâce à une biopsie (prélèvement de tissu malade) d’un ganglion ou organe lésé. Réalisé par une petite intervention chirurgicale, le prélèvement permet de préciser les caractéristiques des cellules tumorales. Le traitement sera ensuite dépendant du type de lymphome (agressif ou indolent) mais aussi de critères pronostiques de la maladie (stade d’évolution, nombre de ganglions, extensions à certains organes, état de santé général, âge du patient).
L’évolution des lymphomes indolents (à croissance lente) se veut aujourd’hui mieux maîtrisée grâce à l’avancée de la médecine, même s’il n’est clairement pas possible de parler de guérison. Les lymphomes agressifs (à croissance rapide) peuvent être guéris dans 50 % des cas.
Que vous ayez eu un lymphome, aujourd’hui guéri, ou que vous en souffriez actuellement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet de courtage afin que nous recherchions pour vous une assurance pret lymphome dont le tarif ne sera pas prohibitif et dont les garanties vous couvriront de façon adaptée.
Avec le courtier APPC, vous serez bien informé(e) et aidé(e) tout au long de vos démarches de recherche d’une assurance pret lymphome jusqu’à la bonne souscription du meilleur contrat.