Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir cet emprunt, le banquier va vous demander de souscrire à une assurance pour garantir le bon remboursement de votre crédit. En effet, dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, l’assurance de prêt est là pour rembourser vos mensualités.

Avoir une assurance de prêt est primordial si vous voulez obtenir un emprunt. Dans le cas où vous êtes concerné par une obésité morbide, trouver un assureur prêt à vous couvrir peut être plus compliqué. Selon les compagnies d’assurances, les modalités de couverture pour l’assurance de prêt obésité morbide peuvent varier. En effet, le fait d’être en obésité morbide va avoir une influence plus ou moins importante sur votre contrat en fonction des assureurs.

Avec les évolutions législatives de ces dernières années, vous pouvez espérer de trouver plus facilement une assurance de prêt obésité morbide. Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs bénéficient désormais de la délégation d’assurance. Cette délégation leur permet de ne plus être contraint d’accepter le contrat d’assurance de prêt de la banque et de choisir librement l’assurance la plus adaptée à leur profil.

Présentation de l’obésité morbide

Depuis 1995, l’obésité est reconnue comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’obésité se définit par « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut nuire à la santé ». Depuis les années 1990, l’obésité est devenue un problème important de santé publique : on est passé de 3,3 millions de personnes atteintes en 1997 à 7 millions aujourd’hui. L’obésité est donc un problème à prendre sérieusement en considération du fait des conséquences graves qu’elle peut avoir sur la santé : diminution de près de 10 ans d’espérance de vie pour les personnes atteintes d’obésité morbide.

L’obésité morbide est une forme d’obésité aggravée concernant environ 600 000 personnes en France. C’est une pathologie grave ayant des répercussions importantes sur la santé et le physique de la personne mais également dans le relationnel. Pour diagnostiquer l’obésité, on se base aujourd’hui sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui chiffre le rapport entre le poids et la taille de la personne. En fonction de l’IMC, on peut évaluer les différents stades d’obésité : obésité modérée (IMC entre 30 et 34,9), obésité sévère (de 35 à 39,9) et obésité morbide (IMC de plus de 40). Lorsque l’IMC est supérieur à 35, il est important de consulter un médecin.

L’obésité s’aggrave avec le temps et peut, dans certains cas, devenir très grave. L’obésité morbide peut être due à l’alimentation de la personne et son mode de vie. Néanmoins, cette maladie est complexe et les facteurs de favorisation sont multiples : trop grande sédentarité, stress, manque de sommeil, grossesse, ménopause, prise d’antidépresseurs, hypothyroïdie, troubles alimentaires, génétique, … Les risques et les conséquences liés à l’obésité morbides sont multiples et graves : mortalité plus élevé, condition physique aggravée, capacités respiratoires, difficulté à marcher, …

L’obésité morbide ne peut être soignée par un simple régime. En effet, l’OMS considère que la chirurgie bariatrique est la seule solution pour traiter efficacement cette maladie : Anneau gastrique, Sleeve, Bypass. La chirurgie permet de réduire de 40 % la mortalité du malade. Néanmoins, la chirurgie n’est qu’une partie de la solution pour guérir de l’obésité morbide. En effet, il est important d’adopter un style de vie propice à la guérison : habitudes alimentaires, exercice physique, gestion du stress, traitement médicamenteux. L’obésité morbide est une maladie grave et nécessite un accompagnement médical important pour redonner au patient une certaine qualité de vie.

L’assurance de prêt obésité morbide

Pour pouvoir souscrire à une assurance de prêt obésité morbide, l’assureur va vous demander de l’informer sur votre état de santé. Si vous présentez une obésité morbide, vous pouvez avoir plus de difficultés pour obtenir un contrat adapté et réunissant les garanties nécessaires pour obtenir votre prêt par la suite. Du fait que les compagnies d’assurances considèrent l’obésité morbide comme étant un risque aggravé de santé, il est probable qu’elles vous proposent des contrats comprenant des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Pour trouver le contrat le plus adapté à votre profil, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance. Cette disposition vous permet de souscrire à l’assurance de prêt obésité morbide de votre choix et ainsi répondant au mieux à votre situation et vos besoins.

Au cours de votre recherche d’un contrat d’assurance de prêt obésité morbide, vous devez prendre en compte le fait que les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires ne sont pas les mêmes selon les assureurs. De ce fait, il est possible que votre profil représente un handicap plus ou moins important en fonction des compagnies d’assurances. Grâce à la loi Lagarde signée en 2010, vous pouvez choisir librement votre contrat d’assurance de prêt obésité morbide. Vous n’êtes donc plus contraint d’accepter le contrat proposé par la banque qui n’est généralement pas avantageux si votre situation est spécifique. Pour les personnes présentant des risques aggravés notamment, cette délégation d’assurance leur permet d’obtenir un contrat adapté au mieux à leur situation. Obtenir un contrat d’assurance de prêt obésité morbide n’est donc pas chose aisée mais la délégation d’assurance vous offre la possibilité de faire jouer la concurrence.

Une fois votre contrat d’assurance de prêt obésité morbide trouvé, vous allez pouvoir obtenir votre prêt auprès de la banque. La seule condition pour qu’il accepte ce contrat est que vous soyez couvert sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors, le banquier ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt obésité morbide, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Vous allez donc devoir multiplier les comparaisons entre les offres des assurances pour trouver le contrat le plus avantageux par rapport à votre profil. Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance de prêt obésité morbide.

L’importance du questionnaire médical pour l’assurance de prêt obésité morbide

Pour pouvoir évaluer votre état de santé et ainsi se prononcer sur votre demande d’assurance de prêt obésité morbide, l’assureur va vous demander de remplir un questionnaire médical. Il est nécessaire de remplir consciencieusement ce questionnaire du fait qu’une fausse déclaration peut vous être très préjudiciable par la suite. Le « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance va évaluer votre profil médical à partir de questionnaire et vous demandera éventuellement de passer des examens complémentaires. C’est en se basant sur votre profil médical et l’avis du médecin-conseil que l’assureur va se prononcer sur votre demande pour vous proposer un contrat d’assurance de prêt obésité morbide en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions, surprimes). En fonction de votre état de santé et de la gravité de votre pathologie, les prix et les conditions peuvent fortement varier selon les conditions de prise en charge des compagnies.

Il est donc important que vous compariez les offres d’assurances de prêt obésité morbide pour trouver le contrat le plus adapté et au meilleur prix. Votre état de santé va jouer un rôle important dans le type de contrat que l’assureur va vous proposer. La délégation d’assurance vous permet ainsi de trouver la meilleure offre du fait que l’obésité morbide représente un risque aggravé de santé et que les prix vont varier fortement selon les assureurs. Pour vous aider à obtenir un contrat d’assurance malgré votre état de santé, d’autres dispositions législatives ont été mises en place.

Le recours à la convention AERAS pour l’assurance de prêt obésité morbide

Pour permettre à tous d’obtenir une assurance de prêt, les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS en 2007. Cette convention permet aux personnes présentant des risques aggravés de santé tels que l’obésité morbide de pouvoir tout de même trouver une assurance pour leur prêt. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’obtenir une assurance de prêt obésité morbide aux meilleures conditions et au meilleur prix.