La pancréatite est un problème de santé considéré par les sociétés d’assurance de prêt immobilier comme constituant un risque aggravé de santé. Et dans ce cas, les assureurs appliquent généralement une majoration de la prime d’assurance, dite surprime, ou encore pratiquent des exclusions de garanties dans votre contrat assurance pret pancreatite.

Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence entre les assureurs car les tarifs peuvent fortement différer pour un même type de contrat d’un assureur à l’autre. Il faut savoir que les contrats d’assurance de groupe proposés par les organismes bancaires ne présentent bien souvent pas les meilleurs tarifs et, de plus, n’acceptent que rarement de couvrir les risques de santé.

Ainsi, pour trouver une assurance pret pancreatite, il est recommandé que vous fassiez appel à nos services de courtage en assurances dans l’objectif de vous voir proposer les meilleures offres d’assurance de prêt immobilier d’assureurs externes au prêteur. Passer par un assureur individuel vous garantit de bénéficier d’un contrat établi selon votre profil et état de santé, avec un tarif ajusté.

Aussi, il est bon de savoir que, si vous détenez déjà une assurance de prêt car vous êtes en cours de remboursement de votre offre de crédit immobilier, mais que vous êtes dans la période des 12 premiers mois de remboursement, vous disposez du droit de bénéficier de la loi Hamon : vous pouvez résilier puis remplacer votre contrat d’assurance durant la première année de souscription du prêt. Et en cas de dépassement de délai, vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance de prêt au moment de la date anniversaire de souscription du contrat.

Déclarer une pancréatite aiguë dans le questionnaire de santé

Après avoir déclaré, dans le questionnaire de santé qui vous a été remis, que vous avez fait une pancréatite ayant nécessité une hospitalisation, vous pouvez avoir la certitude que votre dossier de demande pour une assurance pret pancreatite ne sera pas accepté d’emblée par le médecin-conseil de l’assurance. Il voudra en effet tout d’abord savoir si la pancreatite est due à de l’alcoolisme ou liée à une lithiase vésiculaire.

En cas de lithiase, vous devrez fournir un compte-rendu opératoire du chirurgien vous ayant opéré accompagné de celui de la consultation de contrôle. Votre dossier de demande pour une assurance pret pancreatite pourra être accepté si votre pancréatite date d’il y a plus de 12 mois, mais une exclusion des affections pancréatiques devrait être appliquée pour les garanties IT et PTIA.

Si la cause de la pancreatite aiguë est la consommation excessive d’alcool, mais que vous ne buvez plus depuis plusieurs années, pensez à écrire un mot au médecin-conseil afin de lui faire part de cet épisode et de le mettre au courant de votre état actuel, en joignant un bilan biologique spécifique (VGM, transaminases, gamma GT). Le médecin-conseil pourra alors vous accorder une assurance pret pancreatite avec un risque aggravé variable sur la garantie décès. Les garanties IT et PTIA pourront peut-être accordées, mais avec des exclusions des conséquences des affections du pancréas. En cas de résultats biologiques spécifiques peu concluants, même si vous êtes aujourd’hui abstinent, votre dossier de demande pour une assurance pret pancreatite sera refusé.

Si aucune cause n’a été trouvée, il s’agit alors d’une pancréatite idiopathique. Il vous faudra alors prouver qu’un bilan complet a été réalisé et qu’il ne s’agit pas d’une pancréatite lithiasique, alcoolique, infectieuse ou auto-immune. Nous vous recommandons de joindre le courrier du gastro-entérologue ou du médecin interniste.

Déclarer une pancréatite chronique dans le questionnaire de santé

Dans le questionnaire de santé, si vous avez déclaré avoir une pancréatite chronique avec un traitement que vous prenez quotidiennement depuis plusieurs années, le médecin-conseil de l’assureur devrait refuser votre dossier de demande pour une assurance pret pancreatite, sans même vous questionner.

Toutefois en cas de crédit à court terme ou de prêt relais, vous avez la possibilité de parvenir à vous voir accorder une assurance emprunteur, en expliquant par courrier l’histoire complète de votre pancreatite en précisant la date de la première crise, la cause, l’évolution et la date de diagnostic de la pathologie. Il faut à ce sujet savoir que la cause est généralement d’origine alcoolique, et rarement héréditaire avec risque de dégénérescence cancéreuse.

Dans le cas où la pancréatite chronique est bien jugulée par le traitement, qu’elle n’évolue pas, que vous êtes totalement sobre, que les scanners et échographies indiquent que les kystes ne deviennent pas plus gros et qu’il n’en existe pas de nouveaux, peut-être que votre dossier de demande pour une assurance pret pancreatite pourrait être accepté avec un risque aggravé de santé d’en moyenne 150 à 200 % sur la garantie décès.

Comprendre la pancréatite

Le pancréas a différents rôles. En effet, la glande porte la responsabilité de produire des enzymes, qui sont des éléments indispensables pour assurer la digestion des aliments que nous ingérons. Mais le pancréas se charge également de la production d’hormones régulatrices du glucose dans le sang.

Une pancréatite se veut une inflammation du pancréas pouvant être entraînée par des calculs biliaires, des troubles issus d’une opération chirurgicale ou alors une consommation excessive d’alcool. Afin de reconnaître ce problème de santé, les médecins peuvent se référer aux douleurs abdominales pouvant s’amplifier chez une personne venant de manger ou encore à toute enflure douloureuse remarquée sur l’abdomen. Des nausées et des vomissements peuvent aussi compter parmi les signes qui indiquent la survenance d’une pancréatite.

Quand elle n’est pas traitée, une pancréatite peut être à l’origine de nombreux dommages dans le corps. Le pancréas risque en effet d’être très sérieusement endommagé, et l’inflammation initiale peut aussi s’étendre aux tissus voisins et aux autres organes du corps. Cela peut alors avoir de nombreuses conséquences sur la santé : insuffisance respiratoire, diabète, insuffisance rénale, cancer du pancréas.

Quand une pancréatite est bien traitée, le risque qu’un cancer se déclare devient nettement plus faible. Parmi les traitements, il est prévu un séjour de quelques jours en milieu hospitalier afin d’effectuer le bon contrôle de l’inflammation. Parfois, les médecins peuvent aussi recommander une période de jeûne en vue de permettre au pancréas de se reposer.

Les organismes de crédit et les sociétés d’assurance classent le plus souvent la pancréatite comme faisant partie des risques aggravés de santé. Cela entraîne alors la proposition d’une assurance pret pancreatite avec une cotisation d’assurance généralement plus élevée et/ou l’insertion d’exclusions de garanties dans le contrat.

Souscrire une assurance pret pancreatite

Souscrire un pret immobilier nécessite pour l’emprunteur de souscrire aussi une assurance de prêt. Il faut alors répondre à un questionnaire de santé pour permettre à l’assureur sollicité de retracer vos antécédents médicaux et d’ainsi procéder à l’évaluation du niveau de risque que vous représentez.

Et si vous déclarez une pancréatite, vous devrez apporter le plus d’informations détaillées possibles dans ce questionnaire, en indiquant par exemple s’il s’agit d’une pancréatite aiguë ou chronique. En complément, vous pourrez aussi joindre l’ensemble des documents liés à votre problème de santé. Ainsi, pour permettre à l’assureur de procéder à la bonne évaluation de votre dossier, vous pouvez mettre en annexe vos résultats d’analyse ou encore un compte-rendu de votre gastro-entérologue.

Aussi, sachez que le médecin-conseil de l’assureur peut vous inviter à passer des examens supplémentaires tels qu’une prise de sang ou une IRM pour être bien en mesure d’évaluer votre état de santé.

Trouver la meilleure assurance pret pancreatite avec le courtier APPC

Avec le courtier APPC, vous pouvez vous voir proposer les meilleures offres d’assurances de prêt immobilier adaptées à votre situation et état de santé en cas de pancréatite. Notre cabinet de courtage vous propose un accompagnement individuel par un conseiller qui vous est dédié : vous êtes aidé(e) et conseillé(e) durant chacune des étapes de souscription pour votre assurance pret pancréatite. Vous pouvez dès à présent commencer par utiliser notre comparateur d’assurances en ligne afin de vous faire une idée de l’offre d’assurance emprunteur pouvant vous être proposée.