Vous souhaitez réaliser un projet immobilier mais vous ne savez pas quelle assurance souscrire pour garantir votre prêt ? Sachez que vous pouvez faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre et ainsi mener à bien votre projet sans problème. En fonction de votre profil, obtenir une assurance emprunteur va être plus ou moins difficile.

Si vous êtes atteint de phlébite, votre recherche d’assurance de prêt immobilier peut s’avérer plus compliquée. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et peuvent donc refuser de vous couvrir ou bien vont vous proposer des contrats en y ajoutant des conditions défavorables (exclusions de garanties, surprimes). Pour trouver une bonne assurance de prêt phlébite, sachez que vous pouvez bénéficier d’un droit à la délégation d’assurance.

Mis en place en 2010 avec le vote de la loi Lagarde, le droit à la délégation d’assurance vous permet de ne plus être contraint de souscrire à l’assurance de prêt proposée par la banque. Vous pouvez désormais comparer et choisir librement l’offre d’assurance de prêt phlébite qui répond le mieux à votre situation.           Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui négociera pour vous le meilleur contrat possible.

Présentation de la phlébite

La phlébite correspond à une obstruction d’une veine par un caillot sanguin. Il existe deux types de phlébites : superficielle (petites veines) et profonde (grosse veines). La phlébite est une des causes principales de mortalité vasculaire.

Selon la veine affectée et l’importance du caillot, la phlébite est plus ou moins grave. Les phlébites superficielles affectent des veines du réseau superficiel et se traitent avec un traitement médicamenteux. Pour ce qui est des phlébites profondes, elles peuvent entraîner une embolie pulmonaire et avoir de graves conséquences.

Les phlébites se développent généralement après 60 ans. Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement d’une phlébite : insuffisance veineuse, immobilisation prolongée des membres, cancer, troubles de la coagulation, infarctus, insuffisance respiratoire, opération chirurgicale.

Les symptômes de phlébite varient selon l’importance et la localisation. Le diagnostic de la maladie se fait à partir de différents examens : échographie doppler, prise de sang et bilan sanguin. A la suite du diagnostic de la phlébite, il est essentiel d’enclencher un traitement médicamenteux. Dans les cas les plus graves, une opération chirurgicale peut être envisagée.

Pour éviter le développement de phlébite, il est nécessaire d’éviter les périodes d’alitement, d’adopter une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine.

L’assurance de prêt phlébite

L’assurance de prêt est donc une condition essentielle pour obtenir votre prêt immobilier. Pour obtenir une bonne couverture, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance. En comparant les offres et en faisant jouer la concurrence entre les compagnies, vous pourrez obtenir un bon contrat d’assurance de prêt phlébite. Selon les assureurs, les réponses à votre demande d’assurance vont varier. En effet, chaque assurance a ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire et de ce fait les avis vont être différents : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus.

L’assurance de prêt phlébite est une nécessité pour vous permettre de mener à bien votre projet immobilier dans les meilleures conditions. Dans le cas où votre maladie se développe et vous empêche d’assurer le bon remboursement de vos mensualités cette assurance garantit le remboursement du montant restant dû. Ainsi la banque est protégée mais également vos proches qui n’hériteront pas de la charge du remboursement.

Depuis 2010, sachez que vous n’êtes plus obligé d’accepter l’assurance de groupe proposée par la banque. Grâce au vote de la loi Lagarde et la mise en place de la délégation d’assurance, vous pouvez désormais comparer et choisir librement le contrat d’assurance qui vous convient le mieux. Grâce à cette mesure, les personnes présentant des risques aggravés (santé, professionnels, sportifs) peuvent désormais s’assurer avec les meilleures garanties et au meilleur prix. En faisant jouer la concurrence entre les assureurs vous pouvez donc espérer trouver une assurance de prêt phlébite vous assurant la meilleure couverture possible.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que le contrat d’assurance de prêt phlébite auquel vous souhaitez souscrire réunisse un niveau de garanties suffisant. Ce niveau doit être au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que c’est le cas, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt phlébite, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver la meilleure offre, il est donc essentiel que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier directement avec les assureurs pour vous permettre d’avoir la meilleure couverture possible.

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt phlébite

Si vous êtes atteint de phlébite, l’obtention d’une assurance de prêt dans les meilleures conditions peut dons s’avérer plus compliqué. En effet, selon les compagnies d’assurance et leurs conditions de prise en charge, les réponses à votre demande d’assurance de prêt phlébite peuvent fortement varier : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. De plus, il est nécessaire que vous prêtiez attention aux conditions générales du contrat auquel vous souhaitez souscrire. En effet, en fonction de votre profil, il est nécessaire que vous soyez couvert par certaines garanties :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt phlébite garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

La délégation d’assurance et la résiliation

Loi Lagarde

Le vote de la loi Lagarde en 2010 a permis la mise en place d’un droit à la délégation d’assurance. En ouvrant le marché de l’assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont donc permis aux emprunteurs d’avoir la possibilité d’obtenir une couverture adaptée au mieux à leur situation et leurs besoins. Désormais, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque qui n’est pas forcément à votre avantage, notamment si vous avez un profil à risques aggravés de santé.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt phlébite, il est préférable que vous vous tourniez vers une assurance individuelle. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez désormais comparer et choisir librement l’offre qui vous convient le mieux. En faisant jouer la concurrence entre les assureurs, vous pourrez obtenir une couverture avec les meilleures conditions et au meilleur prix. Pour être sûr d’obtenir la meilleure assurance de prêt phlébite, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous trouver l’offre la plus adaptée à votre profil.

Loi Hamon

En 2014, les pouvoirs publics ont renforcé les droits des emprunteurs en votant la loi Hamon. Grâce à ce vote, les emprunteurs bénéficient aujourd’hui de 12 mois à la suite de la signature de leur crédit pour renégocier voire changer d’assurance de prêt. Vous avez ainsi la possibilité de trouver une assurance de prêt phlébite qui réponde au mieux à votre profil et vos besoins.