Pour garantir le remboursement du capital prêté par une banque ou société de crédit, celle-ci demande aux candidats au prêt de souscrire une assurance de prêt. Cette souscription s’est simplifiée, même pour un emprunteur qui présente un profil à risques, depuis que la délégation d’assurance a été rendue possible, consistant à contracter cette assurance en dehors de l’établissement bancaire, auprès de l’organisme de son choix. Les emprunteurs peuvent ainsi faire jouer la concurrence et trouver le contrat le moins cher et le plus adapté en matière de garanties.

En cas de rectocolite, il vous faudra un assureur proposant une assurance pret rectocolite, c’est à dire prenant bien en considération votre problème de santé et vous proposant une formule adaptée. Mais dès lors qu’il est question d’un risque aggravé de santé, les assurances appliquent bien souvent une surprime et/ou des exclusions dans les garanties.

Il est important de faire jouer la concurrence entre les assureurs car les tarifs peuvent différer d’une assurance à l’autre. Il faut savoir que les contrats d’assurance emprunteur proposés par les banques ne se veulent pas les plus attractifs d’un point de vue financier, ni ceux qui acceptent les risques de santé. Voilà pourquoi il est judicieux de faire le choix d’un assureur externe au prêteur.

Sachez également que si vous détenez déjà une assurance de prêt immobilier et que vous avez souscrit votre offre de crédit il y a moins de 12 mois, vous disposez de la possibilité de bénéficier du dispositif de la loi Hamon et de la remplacer quand vous le souhaitez, sans frais, la première année. En cas de dépassement de délai, vous pouvez également (à compter du 1er janvier 2018) procéder à une résiliation de votre assurance de prêt au moment de la date anniversaire de souscription.

Afin de recevoir des conseils personnalisés pour votre assurance pret rectocolite et faire le choix du meilleur contrat, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Généralités sur l’assurance emprunteur

Une assurance emprunteur permet d’assurer à l’organisme de prêt d’être bien remboursé du capital qu’il a octroyé à l’emprunteur. L’assureur assure la prise en charge du bon remboursement du capital restant dû, à hauteur de la quotité assurée, selon le risque survenant (décès, invalidité, incapacité de travail…).

Les principales garanties d’une assurance de prêt sont en effet la garantie de décès, d’incapacité de travail et la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie. Il existe également des garanties temporaires telles que la garantie de perte d’emploi.

Grâce à la délégation d’assurance, il est aujourd’hui plus aisé de faire jouer la concurrence entre les assurances. En effet, depuis 2010, la loi Lagarde offre la possibilité aux emprunteurs de décider du contrat qui garantira leur crédit. Vous pouvez ainsi contracter une assurance individuelle adaptée à votre profil et vos besoins, au lieu d’accepter la mise en place du contrat d’assurance de groupe du prêteur. Vous devez toutefois porter attention au niveau des garanties proposées dans le contrat externalisé. Notez que l’établissement prêteur n’est plus en droit de modifier les conditions de l’offre de crédit initialement émise, du fait que vous ayez décidé de prendre un autre assureur. Il est également bon de savoir, qu’avec la loi Hamon,il est possible de résilier votre contrat d’assurance de prêt immobilier durant l’année suivant la souscription du crédit.

Pour souscrire une assurance de prêt, il est nécessaire de préciser votre état de santé en répondant à un questionnaire de santé. C’est grâce à ce document que l’assureur, ou plutôt le médecin-conseil de la société d’assurance, ‘est en mesure d’évaluer le niveau de risque présenté par votre dossier. C’est aussi selon ces paramètres que le tarif de l’assurance est déterminé, tout comme les conditions de couverture le sont.

Rectocolite et assurance de prêt

La rectocolite hémorragique (RCH) est un problème de santé considéré par les assureurs de prêt immobilier comme représentant un risque aggravé de santé. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique intestinale, comme par exemple la maladie de Crohn. Elle atteint le rectum et le colon et entraîne une inflammation persistante de la muqueuse intestinale.

La RCH peut se développer sous trois formes :

  • Distale : pour 60 % des personnes diagnostiquées
  • Pancolique : pour 15 % des personnes diagnostiquées
  • Intermédiaire : pour 25 % des cas

Selon les symptômes, un bilan biologique ainsi qu’une coloscopie permettront de confirmer un diagnostic de rectocolite hémorragique, qui est une maladie chronique. Son traitement vise à soigner les poussées et éviter une rechute. Dans le cas où vous êtes atteint d’une rectocolite hémorragique, vous pouvez demander à être suivi par un diététicien afin qu’il vous conseille sur un régime alimentaire qui soit adapté. Le suivi médical doit être régulier : si les poussées liées au problème de santé venaient à s’aggraver, il serait alors nécessaire d’intervenir chirurgicalement.

Si vous souffrez de ce problème de santé et souhaitez obtenir une assurance pret rectocolite pour garantir votre crédit immobilier, nous vous invitons à nous contacter afin que nous recherchions la solution la plus adaptée à votre situation, et dont le tarif ne soit pas prohibitif. Le questionnaire de santé, que vous aurez dûment complété, ainsi que vos bilans médicaux seront analysés consciencieusement par nos services, dans l’objectif de vous délivrer une réponse pertinente quant à votre assurance pret rectocolite destinée à couvrir le bon remboursement de votre crédit immobilier.

Déclarer une rectocolite dans le questionnaire de santé

En cas de rectocolite, le médecin conseil souhaitera prendre connaissance de l’ensemble des détails au sujet de ce problème de santé. Il vous faudra alors préciser quel est le nombre de poussées subies par an et le traitement suivi lors de celles-ci. Vous devrez également indiquer la date de début de la pathologie, en précisant son extension au niveau du colon. Indiquez aussi si vous avez eu des localisations extra-digestives, au niveau oculaire, hépato-biliaire, ou encore au niveau des articulations ou du tissu cutané. Vous devrez enfin joindre le résultat de vos dernières consultations chez le gastro-entérologue, accompagné du compte-rendu de la dernière coloscopie, en précisant le traitement que vous prenez au quotidien.

Quelle peut être la décision du médecin-conseil ?

Même en cas de non atteinte extra-digestive, les garanties IT et PTIA risquent de ne pas vous être accordées. Pour la garantie décès, le pourcentage de risque aggravé appliqué devrait se situer entre 75 et 100 %. En cas de complications extra-digestives, alors votre demande pour une assurance pret rectocolite devrait vous être refusée.

Mieux comprendre la rectocolite

La rectocolite hémorragique ou RCH se veut une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui atteint le côlon et le rectum. Contrairement à la maladie de Crohn, qui est aussi une MICI, elle atteint uniquement la partie superficielle de la muqueuse allant du rectum au côlon. Elle apparaît suite à un dérèglement de la défense immunitaire excessif par rapport à l’importance du virus auquel l’organisme doit faire face. Une RCH peut aussi être causée par des facteurs environnementaux.

La rectocolite se manifeste par des douleurs abdominales des rectorragies ou encore la présence de sang dans les selles ainsi que des diarrhées. L’apparition de ces symptômes peut entraîner d’autres effets, dont notamment une très importante fatigue et d’éventuelles douleurs psychologiques dues à la gêne qui touche l’intimité. Considérée comme étant un grave problème de santé, une rectocolite peut entraîner un cancer colorectal.

Si les scientifiques n’ont pas encore trouvé de remède à la rectocolite, il existe cependant des traitements prescrits pour apporter une meilleure qualité de vie aux personnes en étant atteintes. Les médecins prescrivent en effet des anti-inflammatoires tels que des corticoïdes ou des dérivés aminosalicylés, des immunosuppresseurs tel que l’anti-TNF et la ciclosporine.

Ainsi, les banques, organismes de crédit et sociétés d’assurance classent les dossiers qui présentent une rectocolite dans les dossiers à risques aggravés de santé, ce qui peut entraîner une majoration du tarif de l’assurance de prêt. Pour trouver une assurance pret rectocolite, nous vous conseillons donc de vous diriger directement vers nos conseillers afin de rechercher directement les bonnes formules proposées par les assureurs spécialisés.

La souscription d’une assurance pret rectocolite

Dans le cadre de la souscription d’une assurance emprunteur, le médecin-conseil de l’assureur doit évaluer le profil de santé de chaque candidat au crédit, en vue de procéder à la bonne estimation du niveau de risque encouru en acceptant l’octroi d’un contrat d’assurance emprunteur.

Si vous déclarez être atteint(e) d’une rectocolite, le médecin-conseil souhaitera alors obtenir davantage d’informations sur votre problème de santé : fréquence de manifestations de la maladie, traitements suivis et évolution.

Il est ainsi nécessaire de bien prendre le temps pour apporter toutes les précisions nécessaires sur l’étendue et la nature de la rectocolite :

Cela peut en effet être :

  • Une rectite se limitant uniquement au rectum
  • Une proctosigmoïde atteignant le rectum et le côlon sigmoïde
  • Une colite distale touchant uniquement le côté gauche du corps
  • Une pancolite touchant l’ensemble du côlon

Pour obtenir une assurance pret rectocolite, il est donc recommandé d’envoyer avec votre questionnaire de santé les documents en lien avec le problème de santé. Le médecin-conseil pourra aussi exiger que vous passiez des examens complémentaires comme, par exemple, un bilan sanguin afin de prendre connaissance de l’évolution des marqueurs d’inflammation et le nombre de globules rouges, une analyse des selles et un bilan radiologique. Si vous n’avez pas encore effectué de coloscopie durant l’année, il peut aussi la prescrire pour écarter tout cancer colorectal.

Ces examens de santé complémentaires se déroulent dans un centre de diagnostic santé agréé. C’est selon les résultats donnés par l’organisme d’examen de santé que l’assureur sera en mesure de bien déterminer les conditions du contrat assurance pret rectocolite, notamment la majoration du tarif des garanties en fonction du niveau de risque aggravé fixé par le médecin-conseil.

Trouver la meilleure assurance pret rectocolite

Notre objectif est de trouver, pour chacune des personnes faisant appel à nos services, une assurance de prêt qui soit la plus adaptée et la moins chère du marché, en fonction de son profil. Pour que vous obteniez la mise en place d’une assurance pret rectocolite, et au meilleur rapport étendue des garanties et tarif, nous vous proposons un accompagnement personnalisé par un conseillé dédié. Nous vous invitons aussi à réaliser dès à présent un comparatif d’assurances en ligne, à l’aide de notre comparateur assurance de prêt, dont l’utilisation est gratuite et sans engagement.