Reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale et ulcères sont des problèmes de santé considérés par les compagnies d’assurance de prêt immobilier comme constituant un risque aggravé de santé. Cela peut conduire ces assureurs à appliquer une majoration de la cotisation d’assurance (surprime) et/ou des exclusions dans les garanties.

Nous vous conseillons de bien prendre le temps pour faire jouer la concurrence car les tableaux tarifaires de chaque assureur peuvent varier pour un même type de contrat. Les contrats d’assurance de prêt proposés par les banques ne présentent pas forcément les tarifs les plus bas et, de plus, ne sont pas conçus pour couvrir les risques aggravés de santé.

Ainsi, il est de votre intérêt de faire le choix d’une compagnie d’assurance externe afin de trouver un contrat assurance pret reflux gastro oesophagien, c’est à dire une solution d’assurance qui soit adaptée à votre état de santé et dont le tarif est ainsi ajusté selon votre profil : c’est l’avantage de souscrire une assurance individuelle et non l’assurance de groupe bancaire, qui est une formule classique et collective.

Sachez également que si vous avez une assurance emprunteur en cours de remboursement et que vous avez contracté le crédit immobilier il y a moins de 12 mois, vous disposez de la possibilité de bénéficier de la loi Hamon : vous pouvez remplacer votre contrat à tout moment durant la première année, sans frais ni pénalités.

Et si ce délai d’une année est dépassé, à compter du 1er janvier 2018, vous pourrez procéder à la résiliation de votre contrat au moment de la date anniversaire de souscription.

Déclarer un RGO dans le questionnaire de santé

Le RGO (Reflux gastro-oesophagien), hernie hiatale et ulcères constituent des pathologies plutôt courantes. Il faut savoir qu’une fibroscopie n’est pas un examen de santé des plus agréables, mais grâce à celle-ci, le gastro-entérologue peut visualiser la paroi de l’oesophage, l’estomac, du duodénum, ainsi que réaliser des prélèvements. En procédant de la sorte, tout cancer peut aisément être écarté. Une fois le traitement ayant pris fin, peut-être avez-vous passé une fibroscopie de contrôle afin de vous assurer de votre guérison.

La décision du médecin-conseil

Étant donné que vous déclarez un RGO dans votre questionnaire de santé, en cas de pathologie diagnostiquée il y a moins de 2 ans, le médecin-conseil devrait retenir dans votre assurance pret reflux gastro oesophagien un risque aggravé de seulement 25 à 50 % sur la garantie décès et une exclusion des affections gastro intestinales pour les garanties IT et PTIA.

Votre dossier de demande pour une assurance pret reflux gastro oesophagien pourrait toutefois être accepté au tarif normal si vous ne présentez pas de séquelles, ne suivez aucun traitement et n’avez pas été en arrêt de travail. Dans ce cas, pensez surtout à le noter et joindre les résultats des fibroscopies ainsi que le compte-rendu histologique.

Comprendre le RGO (reflux gastro-oesophagien) la hernie hiatale, les ulcères

Quand le muscle pylorique se situant à la sortie de l’estomac se resserre et déclenche une évacuation n’étant pas bonne, le contenu de l’estomac remonte alors dans l’oesophage. C’est ce phénomène que l’on appelle reflux gastro-oesophagien. Lors de cette remontée dans l’oesophage, les sucs gastriques étant générés afin d’aider à bien digérer remontent aussi. Avec un Ph4, étant acides, l’oesophage peine à les supporter. Et, dans le cas où ce phénomène se reproduit à plusieurs reprises, cela provoque alors une inflammation.

Le RGO peut aussi être causé par une hernie hiatale (passage d’une partie de l’estomac vers l’orifice hiatal). Les piliers du muscle du diaphragme ou cardia permettent généralement de contrer le reflux, en agissant comme barrière. Ils empêchent ainsi aux aliments arrivés dans l’estomac de remonter, jouant le rôle de sphincter. Et si ce sphincter ne fonctionne plus bien, le RGO se produit alors.

Pour reconnaître un RGO, différents signes peuvent apparaître et leur gravité accroît avec l’importance du reflux. Mais généralement, la personne qui souffre d’un RGO ressent des sensations de brûlure dans la région haute de l’abdomen ainsi que la partie basse du thorax. Avec aussi des remontées, elle ressent une sensation de goût amer dans la bouche avec des nausées et éructations. A force de RGO, elle peut également souffrir de toux spasmodiques ou chroniques, avec la voix qui s’enroue par laryngite et parfois une répétition de crises d’asthme.

Il faut savoir qu’une irritation chronique du bas de l’oesophage risque de provoquer un cancer. Et si le RGO est associé à un Helicobacter Pylori (HP), il est primordial de le faire disparaître car il peut provoquer une gastrite, un ulcère pouvant même entraîner un cancer de l’estomac. Voilà pourquoi le RGO fait partie de la liste des risques aggravés de santé des assureurs.

Afin de bien traiter un RGO, il est recommandé de consommer des pastilles de Propolis : elle a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antioxydantes et anesthésiques.

Selon l’évolution et la cause des reflux, il peut être nécessaire de procéder à une opération chirurgicale. C’est le cas pour tout RGO causé par une hernie hiatale, se réglant en repositionnant l’estomac et l’oesophage dans sa position naturelle.

Les organismes de crédit et sociétés d’assurance classant le reflux gastro-oesophagien dans les risques aggravés de santé, un dossier de demande pour une assurance pret reflux gastro oesophagien risque de se voir appliquer une majoration du coût de l’assurance.

RGO : souscrire une assurance emprunteur en cas d’ulcère

L’ulcère est une plaie se formant sur la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin, le duodénum. L’estomac produit des sucs gastriques, sous forme de liquide particulièrement acide, pour assurer la bonne digestion des aliments. Il produit également du mucus et du bicarbonate afin de protéger les muqueuses de l’acidité des sucs gastriques. Un ulcère est causé par trop forte production de sécrétions acides, agressant alors les muqueuses en provoquant une inflammation. La principale cause de l’apparition d’un ulcère de l’estomac se veut la présence d’une bactérie nommée Helicobacter Pylori dans le système digestif. Un ulcère peut aussi être causé par une importante prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. C’est ce que l’on nomme des ulcères « médicamenteux ».

Les principaux facteurs de risque de l’ulcère de l’estomac sont : le tabagisme, une trop forte consommation d’aliments acides et épicés, d’excitants (café, alcool), un stress prolongé, les troubles cardiovasculaires, rénaux, hépatiques et pancréatiques, des prédispositions génétiques, un RGO.

Les symptômes de l’ulcère sont : des douleurs abdominales, une sensation de faim douloureuse, des diarrhées.

Le diagnostic d’un ulcère s’effectue par endoscopie (fibroscopie), permettant de visualiser l’intérieur de l’estomac ainsi que d’effectuer des prélèvements pour confirmer ou non la présence de la bactérie Helicobacter Pylori. Si l’ulcère n’est pas traité, cela peut dégénérer en cancer de l’estomac.

En cas d’ulcère, contactez-nous afin de recevoir un devis assurance pret reflux gastro oesophagien ulcère. Le coût de votre contrat et les détails des garanties seront adaptés à votre profil ainsi que du niveau des risques que vous représentez. Nous vous aiderons à bien choisir votre assurance pret reflux gastro oesophagien en cas d’ulcère de l’estomac.

Souscrire une assurance de prêt en cas de RGO

Quand vous sollicitez la souscription d’une assurance emprunteur, l’organisme d’assurance vous demande systématiquement de répondre à un questionnaire de santé. Il s’agit d’une fiche d’information retraçant votre parcours médical et permettant de procéder plus facilement à l’évaluation du niveau de risque que présente votre dossier.

Vous devez ainsi déclarer votre reflux gastro-oesophagien et joindre à votre formulaire de santé l’ensemble des documents qui retracent l’évolution du problème de santé ainsi que l’état général du déclarant. Le médecin-conseil, afin de recevoir plus de précisions, pourra vous demander de passer des examens médicaux supplémentaires.

Les conditions de souscription pour une assurance pret reflux gastro oesophagien dépendront de l’examen des informations portées dans le questionnaire de santé ainsi que des documents médicaux joints. C’est selon tous ces éléments que le médecin-conseil évaluera le risque aggravé de santé et déterminera le tarif pour votre assurance pret reflux gastro oesophagien.

En vue de vous faciliter la recherche du meilleur contrat pour votre assurance pret reflux gastro oesophagien, le courtier APPC vous propose sur son site un comparateur d’offres en ligne, vous permettant de vous faire une idée de tarif selon votre profil et état de santé. Nous vous