Quand on est séropositif, même s’il peut s’annoncer très compliqué de se voir accorder une assurance emprunteur pour garantir un crédit immobilier et pouvoir ainsi devenir propriétaire d’un bien, cela s’avère toutefois aujourd’hui possible pour de plus nombreux emprunteurs.

En effet, une infection au virus du Sida est maintenant assurable grâce à la création de nouveaux contrats d’assurance individuels développés spécifiquement pour prendre en charge ce risque aggravé de santé.

Des compagnies d’assurance spécialisées ont conçu des contrats assurance pret sida pour couvrir l’assuré, même s’il est séropositif, grâce à une bonne évaluation des risques qu’il représente, suite à une étude de dossier consciencieuse, dépendante des réponses fournies dans le questionnaire médical.

Il faut savoir que les garanties d’incapacité se veulent généralement difficiles à obtenir, mais les garanties de décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie peuvent, elles, être assurables.

Crédit immobilier : comment s’assurer en cas de Sida

Le SIDA (Syndrome de l’immunodéficience Acquise) est entraîné par une infection par le VIH (Virus de l’immunodéficience Humaine). Il correspond en effet au dernier stade de l’infection. Les compagnies d’assurance considèrent cette maladie comme un grave problème de santé. Voilà pourquoi ils l’incluent dans leur liste de « risques aggravés de santé ».

Le virus attaque les lymphocytes T, qui sont des cellules dont le système immunitaire a besoin pour bien fonctionner. De ce fait, l’organisme s’affaiblit dans ses mécanismes de défense et devient alors particulièrement sensible aux pathologies opportunistes.

Les modes de transmission du virus du Sida se font par voie sexuelle, vois sanguine ou encore de la mère à l’enfant. On peut diagnostiquer en moyenne chaque année près de 6000 nouveaux cas en France. Le dépistage du virus est gratuit. A noter qu’il est possible d’acquérir un autotest de dépistage du virus en pharmacie.

Dans le cas où vous avez contracté le virus du Sida et que vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur, l’équipe du courtier Assurance Pret Pas Cher se charge de mener pour vous un examen minutieux de votre dossier afin de trouver la solution assurance pret Sida qui soit la meilleure du marché, tant en matière de tarif que de garanties, et étant la plus adaptée à votre profil et état de santé. Nos spécialistes, experts en assurances de prêt avec risques aggravés de santé, peuvent bien vous informer, guider et aider durant l’ensemble de vos démarches.

Assurer son prêt en cas de VIH grâce à la convention Aeras

Entrée en vigueur en janvier 2007, la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter en cas de Risque Aggravé de Santé) apporte aux individus souffrant ou ayant souffert de graves problèmes de santé (sida, cancer, hépatite…) la possibilité de procéder à jusqu’à deux nouveaux examens de dossiers dans l’objectif de rechercher la solution pour les couvrir et ainsi faire en sorte qu’ils puissent accéder à l’emprunt immobilier.

Aujourd’hui, il est par ce biais envisageable pour une personne atteinte du virus du Sida de se voir accorder une assurance pret Sida et emprunter.

Comment ça marche ?

En cas de refus d’assurance de prêt à cause d’un risque aggravé de santé, la convention areas permet jusqu’à deux nouvelles études du dossier de demande d’assurance et crédit immobilier en vue de trouver une solution qui puisse permettre à la personne séropositive de s’assurer et d’emprunter pour devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement.

Les conditions que vous devez bien respecter pour bénéficier du dispositif de la convention Aeras sont les suivantes :

  • Ne pas emprunter un montant de plus de 320 000 euros
  • Ne pas dépasser l’âge de 70 ans à la fin du remboursement du prêt

En respectant bien ces conditions, si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier auprès d’une banque mais qu’elle refuse de vous accorder son contrat d’assurance groupe (assurance collective couvrant à un quasi même niveau l’ensemble des clients emprunteurs de la banque), elle est tenue de vous informer sur la convention Aeras et d’envoyer votre dossier à un nouveau pôle d’étude afin d’être examiné par des spécialistes. Si après ce 2ème examen, aucune solution n’a été trouvée, le dossier peut passer à un 3ème et dernier niveau d’étude.

Obtenir une assurance pret Sida avec le courtier APPC

Les conditions d’accès au prêt immobilier se veulent aujourd’hui peu à peu simplifiées pour les personnes atteintes du Sida, qui ne peuvent en effet pas bénéficier de conditions d’assurabilité classiques en raison de leur pathologie chronique.

Pour une personne vivant avec le Sida, décrocher un prêt bancaire s’annonce un réel parcours du combattant. Pour les banquiers comme pour les assureurs, les risques d’invalidité ou de décès avant d’avoir pur rembourser le montant emprunté se veulent trop importants.

Toutefois, avec les avancées de la médecine, aujourd’hui de plus en plus de personnes peuvent vivre normalement.

C’est ce que nous retenons et mettons en avant pour bien négocier votre assurance pret Sida auprès des différentes compagnies d’assurance que nous mettons en concurrence pour vous et avec lesquelles nous sommes amenés à travailler régulièrement. Cela nous permet de vous présenter un contrat d’assurance individuel au meilleur prix et avec des garanties adaptées à votre situation et état de santé.

L’implication de l’infection par le virus du Sida sur votre contrat d’assurance de pret

Afin de bénéficier d’une assurance emprunteur immobilier, vous devez fournir à l’assureur des documents médicaux qui puissent servir à réaliser une évaluation de votre risque de santé aggravé.

Si vous êtes atteint(e) du Sida, sachez que cette étape sera décisive car elle peut mener à un rejet de votre demande de souscription d’assurance de prêt. Les assureurs travaillent en effet avec un médecin-conseil qui se charge de jauger les risques que vous représentez concernant votre bonne capacité à rembourser un crédit jusqu’au terme de celui-ci.

Pour un risque aggravé de santé tel que le Sida, la décision que rendra l’assureur sera dépendante de l’évaluation que réalisera le professionnel de santé en prenant en compte différents critères tels que :

  • Le taux de lymphocytes CD4
  • L’apparition d’autres pathologies importantes (Alzheimer, affections cognitives…)
  • L’évolution de la maladie avec une analyse des derniers bilans sanguins
  • L’état de santé au moment de la demande d’adhésion

Si le médecin-conseil estime que votre état de santé reste à peu près stable, alors l’assureur pourra donner son accord d’octroi d’assurance pret Sida. Mais il vous faudrait dans ce cas payer une surprime (majoration de la cotisation d’assurance) ou voir appliquer au contrat des exclusions de garanties, qui ne permettent pas une prise en charge de risques liés à votre maladie. Selon les cas, la garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) peut par exemple ne pas vous être accordée.

Optez pour la délégation d’assurance avec le courtier APPC

Les compagnies d’assurance estiment qu’une infection au VIH constitue un risque aggravé de santé et n’entre alors pas dans les conditions de couverture classique. Voilà pourquoi il n’est bien souvent pas possible de s’assurer avec le contrat d’assurance groupe de la banque. En effet, ce type de contrat est une couverture collective qui répartit les risques entre tous les assurés clients de la banque. Toutefois, si la banque acceptait de vous accorder son assurance « maison », alors ce serait avec l’application d’une lourde surprime qui viendra plomber le coût global de votre prêt immobilier. Il convient donc de faire attention et de bien étudier la question.

Pour obtenir une assurance pret sida au tarif attractif et qui prenne bien en charge votre état de santé, vous devez vous tourner vers la délégation d’assurance. Il s’agit là d’une réelle alternative à privilégier pour accéder à l’emprunt, et dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui, les assureurs sont nombreux à proposer des contrats d’assurance individuels, conçus en fonction des particularités de l’emprunteur : âge, état de santé, fumeur ou non, profession exercée, sports et loisirs pratiqués… Cela permet de se voir proposer une offre personnalisée qui s’adapte à votre profil, votre situation, et donc le tarif est ajusté selon l’ensemble de ces données.

Pour se voir accorder une assurance credit immobilier Sida au tarif le plus bas, nous vous conseillons de réaliser une comparaison d’offres avec l’outil gratuit mis à disposition sur notre site internet. Vous pouvez ainsi visualiser rapidement les meilleures offres émises par les assureurs et choisir le devis de celles vous correspondant le mieux et respectant bien les critères de garantie fixés par le prêteur. Vous gagnerez un temps précieux : cela vous évite de démarcher les assureurs un à un.

Notre mission : rechercher le tarif le plus bas pour votre assurance pret Sida

Le courtier APPC offre la possibilité aux personnes souffrant ou ayant souffert d’un problème de santé aggravé de pouvoir accéder à l’emprunt immobilier grâce à la délivrance d’un contrat d’assurance emprunteur spécifique à leur état de santé et particularités. Notre important volume d’affaires nous permet de négocier auprès des assureurs des contrats d’assurance prêt avec risque aggravés à des tarifs très compétitifs.

Nous évaluons très rapidement :

  • La durée de traitement de votre dossier d’assurance pret Sida
  • Le coût de votre assurance pret Sida
  • Les garanties de votre assurance credit Sida

Par rapport aux contrats des banques, les contrats individuels que nous pouvons vous proposer sont bien plus performants et à des tarifs généralement plus bas.

Avec le courtier APPC, vous bénéficiez :

  • De solutions pour vos situations à risque
  • De tarifs attractifs négociés
  • De garanties adaptées à votre risque aggravé de santé Sida
  • D’une gestion performante et rapide