Pour pouvoir acheter un bien immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un emprunt auprès de votre banque. Pour que votre demande soit acceptée, il est nécessaire que vous souscriviez également à une assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. L’assurance emprunteur vous permet d’être couvert dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

En fonction de votre profil, il est plus ou moins simple d’obtenir un contrat d’assurance. Dans le cas où vous présentez un profil à risques aggravés de santé, certains assureurs peuvent refuser de vous couvrir. D’autres assureurs peuvent vous exclure de certaines garanties ou bien vous appliquer des surprimes. L’obtention d’une assurance de prêt tétralogie de Fallot peut donc s’avérer plus ou moins difficile selon les assureurs.

Pour obtenir une bonne couverture, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance. Ce droit a été mis en place en 2010 et permet aux emprunteurs de ne plus être contraints de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez désormais choisir l’assurance de prêt tétralogie de Fallot qui répond le mieux à votre profil et vos besoins. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour être assuré dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Présentation de la tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot qualifie une malformation cardiaque congénitale. Cette maladie est caractérisée par : une communication interventriculaire, une obstruction de la voie de sortie du ventricule droit, une racine aortique « à cheval » sur le septum interventriculaire et une hypertrophie ventriculaire droite.

Cette maladie est donc présente dès la naissance et la gravité de cette pathologie peut varier. L’origine de cette maladie est multiple : diabète maternel, phénylcétonurie, consommation d’acide rétinoïque. Pour diagnostiquer la tétralogie de Fallot, il est nécessaire d’effectuer différents examens : radiographies pulmonaires, électrocardiogrammes, échocardiogrammes.

En fonction du diagnostic, un traitement chirurgical va être mis en place. L’opération se fait dès la naissance ou au cours des mois suivant. Le pronostic vital de cette maladie est plutôt bon. En effet, après trente ans, le taux de survie des personnes opérées s’élève à plus de 85%. Les personnes atteintes peuvent avoir différents problèmes de santé au cours de leur vie : régurgitation pulmonaire ; sténose pulmonaire, arythmies ventriculaires.

L’assurance de prêt tétralogie de Fallot

Dans le cas où vous avez été opéré à la naissance pour une tétralogie de Fallot, il est possible que l’obtention d’une assurance emprunteur soit plus difficile. En effet, certains assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc vous proposer des contrats d’assurance de prêt tétralogie de Fallot en y ajoutant des exclusions de garanties ou des surprimes. Certaines compagnies d’assurance peuvent également refuser de vous couvrir. Votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux jouent donc un rôle non-négligeable dans le type de contrat qui vous sera proposé. Cependant, chaque assureur ayant ses propres conditions de prise en charge et sa propre grille tarifaire, les réponses à votre demande d’assurance de prêt tétralogie de Fallot peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre.

Pour trouver la compagnie vous proposant la meilleure offre d’assurance de prêt tétralogie de Fallot, il est nécessaire que vous profitiez de la délégation. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque. Vous pouvez désormais comparer les offres et choisir le contrat d’assurance de prêt tétralogie de Fallot qui est le plus adapté à votre situation. Dans le cas où vous avez un profil à risques aggravés de santé, le droit à la délégation d’assurance vous permet de faire jouer la concurrence et ainsi d’obtenir une assurance adaptée à votre profil et vos besoins.

Pour que la banque accepte votre contrat d’assurance de prêt tétralogie de Fallot, il est nécessaire que vous soyez couvert sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Si vous respectez cette condition, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver une assurance de prêt tétralogie de Fallot adaptée à votre situation, il est nécessaire que vous multipliiez les demandes et que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies. Pour être sûr de souscrire à la meilleure offre d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous une couverture adaptée au mieux.

L’importance du questionnaire médical pour obtenir votre assurance de prêt tétralogie de Fallot

Avant de statuer sur votre demande d’assurance de prêt tétralogie de Fallot, les assureurs vont s’informer sur votre état et sur les potentiels risques que vous présentez. Vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical renseignant sur votre état de santé actuel mais également sur vos éventuels antécédents médicaux. Dans certains cas, vous allez devoir également réaliser des examens complémentaires. A partir de ces informations, le « médecin-conseil » de l’assurance va établir votre profil médical.

En se basant sur les informations du questionnaire médical et l’avis du médecin-conseil, les assureurs vont vous proposer ou non un contrat d’assurance de prêt tétralogie de Fallot en y ajoutant d’éventuelles conditions (exclusions de garanties, surprimes). L’étape du questionnaire médical va donc avoir une importance non négligeable dans le type de contrat d’assurance emprunteur qui vous sera proposé. Sachez donc que vous pouvez être confronté à des avis d’exclusions ou de surprimes si vous avez été atteint d’une tétralogie de Fallot.

En fonction des assureurs et de leurs propres conditions de prise en charge, les réponses à votre demande d’assurance de prêt tétralogie de Fallot peuvent fortement varier. En effet, tous les assureurs ne vont pas prendre en compte de la même manière le fait d’avoir été atteint d’une tétralogie de Fallot. De ce fait, il est nécessaire que vous présentiez votre dossier à différents assureurs pour comparer les propositions et obtenir la meilleure couverture pour votre profil.

Les garanties nécessaires pour l’obtention d’une assurance de prêt tétralogie de Fallot

Dans le cas où vous avez été opéré pour une tétralogie de Fallot, il est possible que certains assureurs considèrent votre profil à risques aggravés de santé du fait des différents problèmes de santé que vous avez aujourd’hui. En fonction, des assureurs, la prise en compte de la tétralogie de Fallot ne va pas être la même. Les avis pour votre demande d’assurance de prêt tétralogie de Fallot peuvent donc être différents selon les assureurs : accord, exclusions de garanties, surprimes, refus. Pour obtenir votre prêt immobilier, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt tétralogie de Fallot vous assurant une couverture sur un certain niveau de garanties qui varient selon votre profil :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Grâce à cette garantie, les héritiers sont protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. La garantie décès est primordiale pour les personnes présentant des risques aggravés de santé.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance de prêt tétralogie de Fallot garantit le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).