Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement en contractant un prêt immobilier ? Pour être protégées et assurées de récupérer le capital prêté, les banques vous demanderont de souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture n’est pas seulement une garantie pour le prêteur, elle protège également l’emprunteur qui n’aura pas à assumer seul le paiement des mensualités restant dues en cas de décès ou d’invalidité. Le coût de l’assurance de crédit ne doit pas être sous-estimé. En effet, il dépend essentiellement de votre état de santé et peut varier selon les assureurs. Les personnes atteintes de maladies comme la cataracte pourront se voir appliquer une majoration de tarif ou une exclusion de garanties. L’assurance de prêt cataracte peut donc se révéler particulièrement coûteuse.

Trouver une assurance de prêt lorsqu’on est atteint d’une maladie comme la cataracte peut s’avérer difficile. Le mieux est de passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en assurance de crédit. Ce professionnel vous aidera à dénicher la meilleure assurance de prêt cataracte. Capable de négocier des conditions d’emprunt avantageuses avec ses partenaires assureurs, le courtier vous fera aussi gagner beaucoup de temps. En faisant appel à cet intermédiaire, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre projet immobilier.

Assurance de prêt cataracte : l’importance du questionnaire de santé

La cataracte se manifeste généralement avec l’âge, elle se traduit par une baisse de vision et une altération des couleurs. La maladie est progressive ce qui fait que la personne qui en est atteinte n’en a pas forcément conscience. Une cataracte ne régresse pas, la partie opaque du cristallin peut donc être remplacée par un implant. Cette maladie se décline sous plusieurs formes : la cataracte sénile, la cataracte secondaire ou traumatique. Elle est généralement détectée lors d’un examen de la vue par un optométriste et doit être rapidement prise en charge lorsqu’elle empêche la réalisation des activités quotidiennes.

Si vous souhaitez souscrire une assurance de prêt cataracte, vous devrez renseigner un questionnaire de santé. Il est conseillé de fournir un certificat récent de votre ophtalmologiste au médecin conseil qui sera en charge de votre dossier. Si vous avez été atteint d’une cataracte traumatique et subi une intervention pour la pose d’un implant, aucune majoration de tarif ne sera appliquée à votre contrat pour les garanties décès, invalidité et incapacité de travail. De même, si vous n’avez aucune séquelle ni autre affection, vous serez soumis à une tarification normale. La cataracte peut aussi être liée à une autre maladie comme le diabète ou un eczéma sévère. Dans ce cas, il vous faudra l’indiquer sur le questionnaire de santé. Lors de la souscription de votre assurance de prêt cataracte, il est fortement recommandé de comparer les offres. En effet, les assureurs n’ont pas la même définition du risque aggravé. Les tarifs peuvent donc varier fortement selon les compagnies d’assurance.

Comment évaluer correctement le coût de votre assurance de prêt cataracte ?

Si les prix peuvent différer d’un assureur à l’autre, certains éléments permettent toutefois d’estimer le coût de votre assurance de prêt cataracte. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le risque médical (âge, antécédents médicaux, problèmes de santé actuels), le risque professionnel (nature de l’emploi, risques liés à l’activité professionnelle), les activités sportives et de loisirs. Cependant, le questionnaire médical détaillé remis à la banque ou à l’assureur par l’emprunteur, est déterminant. Plus généralement, le coût de l’assurance de crédit dépend de votre contrat. Si vous avez contracté votre assurance de prêt cataracte auprès de l’établissement prêteur, son montant sera calculé sur la base du capital emprunté. Le taux restera donc inchangé pendant toute la durée de remboursement du crédit. Si vous avez opté pour l’assurance de prêt individuelle, le calcul sera effectué sur la base du capital restant dû. Le coût de l’assurance sera donc recalculé chaque année. Même si cette dernière solution semble être la plus avantageuse, il est nécessaire d’étudier l’offre de votre banque avant de prendre une décision définitive.

Depuis 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de choisir une assurance de prêt cataracte externe à condition qu’elle présente des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe. Ce nouveau droit accordé aux assurés permet de faire jouer davantage la concurrence et d’obtenir des tarifs plus intéressants. En 2014, la loi Hamon a apporté encore plus de liberté aux emprunteurs en leur permettant de résilier leur contrat dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt. Comparer les offres peut être très avantageux, notamment pour les personnes à risques ou atteintes de cataracte.

La convention AERAS : une solution pour obtenir votre assurance de prêt cataracte

Effective depuis 2007, la convention AERAS peut être une solution si vous souffrez d’une maladie vous empêchant d’accéder à une assurance de prêt aux conditions standard. Au moment de l’octroi de crédit immobilier, la banque analysera votre solvabilité puis vous demandera de souscrire une assurance de prêt pour garantir les risques d’invalidité, de décès et d’incapacité. Si vous êtes atteint de la cataracte et que cela ne vous permet pas d’obtenir une assurance de prêt classique, vous serez orienté vers la convention AERAS. Ce dispositif rénové en 2011 permet d’assurer un prêt immobilier de 320 000 euros au maximum. Il est également adapté aux personnes malades ayant des revenus modestes. La convention AERAS ne vous empêche pas de faire jouer la concurrence une fois le questionnaire de santé rempli.

Si vous souhaitez trouver une assurance de prêt cataracte optimale, il est fortement conseillé d’anticiper vos recherches. Cela vous laissera le temps de négocier les offres auprès des assureurs. Pour gagner du temps et de l’argent vous pouvez aussi faire appel à un courtier comme Adppc.fr. Pour envisagez votre projet immobilier avec sérénité, remplissez votre questionnaire médical avec précision et sincérité. Une fausse déclaration peut entraîner la nullité de votre contrat d’assurance de prêt cataracte. Le remboursement du capital restant dû pourrait également demeurer à votre charge ou à celle de vos héritiers. Ainsi, pensez à bien déclarer les origines de votre cataracte lorsque vous remplierez ce questionnaire.

Simulez votre assurance de prêt cataracte avec Adppc.fr

Si une maladie comme la cataracte vous empêche de trouver l’assurance de prêt qu’il vous faut, n’hésitez pas à contacter un courtier. Cet intermédiaire entretient des relations privilégiées avec ses partenaires assureurs parmi lesquels April, Allianz, La Maif, Generali. Il en mesure de négocier les conditions de votre contrat pour que celui-ci vous convienne parfaitement. Ainsi, quel que soit votre profil, vous pourrez profiter de tarifs attractifs et de garanties étendues pour votre assurance de prêt cataracte. Adppc.fr connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs lors de leur recherche d’assurance. Notre cabinet de courtage aide chaque année plusieurs milliers d’assureurs dans leur délégation d’assurance. Nos conseillers expérimentés répondent à vos questions et vous rappellent gratuitement pour suivre le déroulement de votre dossier. Faire appel à un courtier peut vous faire économiser jusqu’à 70 % par rapport à l’offre proposée par la banque. Ce professionnel procède à la délégation d’assurance de manière rapide, ce qui vous fait également gagner un temps précieux.

Adppc.fr met à votre disposition un comparateur en ligne gratuit. Grâce à cet outil, les utilisateurs obtiennent un aperçu des offres susceptibles de leur convenir, en seulement quelques clics. Son utilisation est simple : il vous suffit d’indiquer certaines informations comme le montant du prêt, sa durée ainsi que vos coordonnées. L’outil filtre les résultats et n’affiche que ceux qui vous correspondent. Vous pouvez ensuite comparer les offres en confrontant les garanties offertes, les taux, le coût. Pour obtenir plus de détails, il est possible de faire une demande de devis gratuite et sans engagement. Un conseiller vous recontacte gratuitement pour faire le point sur vos recherches. Que vous soyez jeune, senior, une personne présentant un risque aggravé, Adppc.fr vous trouve l’assurance la moins chère du marché. Vous trouverez sur notre site tous les éléments indispensables à votre recherche d’assurance de prêt cataracte. De plus, nous vous proposons également de nombreux autres produits d’assurance dont vous pourriez avoir besoin comme la mutuelle santé, l’assurance auto, la garantie décès ou encore l’assurance vie. La simulation d’assurance de crédit reste le meilleur moyen pour réaliser de nombreuses économies par rapport au contrat de groupe. Si vous êtes atteint d’une cataracte, vous avez donc tout intérêt à utiliser un simulateur d’assurance de prêt immobilier. Pour en savoir plus sur votre future assurance, n’hésitez plus, faites dès maintenant une demande de devis gratuite et sans engagement sur le site Adppc.fr ou l’un de ses partenaires.