Vous souffrez d’une hernie discale et souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Votre souhait risque d’être entravé car cette maladie est considérée comme un risque aggravé par de nombreux assureurs. Par ailleurs, votre banque est en droit de refuser de vous assurer en raison d’un niveau de risque trop important. Il est indispensable d’anticiper la recherche de votre assurance de prêt hernie discale pour obtenir votre emprunt.

En faisant jouer la concurrence entre les assureurs externes, vous aurez plus de chances d’obtenir une assurance de prêt hernie discale optimale. Depuis la mise en place de la loi Lagarde vous avez la possibilité de choisir une assurance de crédit individuelle, qui se révèle souvent plus avantageuse en cas de risque aggravé. Seule condition : le nouveau contrat choisi doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles de l’assurance de groupe. Utiliser un comparateur en ligne peut être intéressant lorsque vous avez souffert d’une hernie discale. Effectivement, cet outil vous permettra de détecter les meilleures offres sur le marché. Un courtier peut également vous accompagner dans votre recherche d’assurance. Adppc.fr est un cabinet de courtage incontournable sur le marché, reconnu pour sa rapidité et ses offres aux tarifs attractifs.

Le questionnaire médical : un document déterminant pour souscrire l’assurance de prêt hernie discale

Egalement appelée fissure ou rupture du disque, la hernie discale peut survenir dans n’importe quel segment de la colonne vertébrale. Cependant, elle touche plus fréquemment le cou (colonne cervicale) et le bas du dos (colonne lombaire). Les disques vertébraux deviennent moins flexibles au fur et à mesure que l’âge augmente, ce qui accroît le risque de lésion. Les traumatismes et notamment les chutes, efforts répétés, port d’objets lourds, l’excès de poids et le tabagisme augmentent aussi le risque de contracter une hernie discale. Cette maladie se traduit par une douleur, une perte de sensibilité, des picotements et parfois des faiblesses musculaires. Elle se différencie de la sciatique qui se manifeste par une douleur intense allant du bas du dos jusqu’aux pieds.

Pour souscrire une assurance hernie discale, vous devrez compléter un questionnaire de santé. Ce document permettra au médecin conseil d’évaluer votre niveau de risque et de suggérer une éventuelle surprime ou exclusion de garanties. Différentes solutions pourront vous être proposées une fois votre dossier examiné :

  • Une assurance emprunteur classique ;
  • Une assurance de prêt avec exclusion de garanties liée à la hernie fiscale;
  • Une assurance de prêt avec paiement d’une surprime pour couvrir le risque aggravé lié à la maladie ;
  • Un refus d’assurance emprunteur en raison d’un risque aggravé trop important.

Le médecin conseil qui étudiera votre demande souhaitera obtenir quelques précisions sur votre maladie. N’hésitez pas à joindre le compte-rendu opératoire au questionnaire médical si vous avez été opéré ainsi qu’un certificat de votre médecin indiquant votre état de santé actuel. Si vous souffrez d’une hernie discale, vous devrez également indiquer le traitement suivi et si vous avez encore des douleurs aujourd’hui. S’il s’agit d’une hernie discale compliquée, une paralysie d’un membre inférieur, pensez à fournir vos derniers électromyogrammes montrant les éventuelles séquelles.

Assurance de prêt hernie discale : quelles garanties souscrire ?

Pour être correctement protégé en cas d’impossibilité de remboursement et si vous souffrez d’une hernie discale, vous devrez souscrire plusieurs garanties dans le cadre de votre assurance emprunteur :

  • La garantie décès : c’est la garantie minimale de tout contrat d’assurance emprunteur. Si l’assuré venait à décéder, la compagnie d’assurance remboursera l’intégralité du capital restant dû à l’organisme prêteur.
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : ce risque met l’assuré dans l’incapacité d’exercer toute activité rémunératrice et dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour réaliser les actes de la vie courante. Dans ce cas, l’assureur rembourse le capital restant dû dans limite de la quotité assurée.
  • L’invalidité permanente et totale (IPT) : cette garantie s’applique lorsque l’assuré ne peut plus exercer toute occupation lui procurant un gain ou un profit. Elle sera prise en charge par l’assureur si le taux d’invalidité constaté est supérieur à 66 %.
  • L’invalidité permanente et partielle (IPP) : cette garantie s’applique lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité d’exercer l’activité mentionnée sur son contrat d’assurance de prêt hernie discale. L’assureur prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes si le taux d’invalidité constaté est compris entre 33 et 66 %.
  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) : elle correspond à une impossibilité totale d’exercer l’activité professionnelle indiquée dans le contrat d’assurance emprunteur. La prise en charge des mensualités par la compagnie d’assurance dépend des termes du contrat.
  • La perte d’emploi : cette garantie protège l’emprunteur en cas de licenciement notamment. Toutefois, le coût de cette option est généralement élevé et les conditions de prise en charge restreintes.

L’étendue des garanties a toute son importance, surtout lorsque l’emprunteur présente un risque de santé aggravé comme la hernie discale. Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre contrat et vivre votre projet immobilier en toute tranquillité, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté.

Déléguez votre assurance de prêt hernie discale avec Adppc.fr

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de choisir une assurance de prêt hernie discale différente de celle proposée par la banque. L’établissement prêteur ne pourra pas refuser la délégation d’assurance si les garanties du contrat d’assurance de prêt individuelle sont équivalentes ou supérieures à celles de l’assurance de groupe. Comparer les offres vous permettra de trouver la couverture la moins chère et qui prend en charge votre risque hernie discale. En faisant appel à un courtier expert dans la négociation d’assurance comme Assurance De Prêt Pas Cher, vous êtes assuré d’emprunter dans des conditions avantageuses. Effectivement, vous serez informé et conseillé durant toute la durée de votre projet immobilier. Le courtier Adppc.fr vous offre de multiples avantages :

  • Un comparateur en ligne gratuit et sans engagement : grâce à cet outil, vous pourrez comparer les meilleures offres du marché. Notre cabinet de courtage entretient des relations privilégiées avec des assureurs reconnus comme April, Generali, Allianz ou La Maif. Vous disposerez donc d’un large choix pour trouver l’assurance de prêt hernie discale qui vous convient.
  • Des tarifs attractifs : la délégation d’assurance de crédit vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % par rapport à l’offre proposée par la banque prêteuse.
  • Des devis d’assurance gratuits : pour estimer le coût de votre future assurance de crédit, il est fortement conseillé de faire plusieurs demandes de devis. Sur le site Adppc.fr, ces demandes sont gratuites et sans engagement. Vous pouvez ainsi comparer les offres facilement et en détails.
  • Une étude personnalisée de votre demande d’assurance emprunteur : en passant par l’intermédiaire de notre cabinet de courtage, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Un conseiller dédié répondra à vos questions portant sur l’assurance de prêt hernie discale et vous rappelle gratuitement.

Pour trouver une couverture optimale et obtenir votre emprunt à temps, pensez à anticiper vos recherches. Cela vous donnera la possibilité de comparer attentivement les offres.

La convention AERAS pour faciliter l’obtention de l’assurance de prêt hernie discale

La convention AERAS (s’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place pour faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé. Si la banque prêteuse refuse de vous assurer, votre dossier sera réétudié par des experts médicaux. La notion de risque de santé aggravé est employée lorsque l’emprunteur souffre d’un handicap, d’une maladie chronique, d’une invalidité provisoire ou permanente, ou s’il prend des médicaments régulièrement. La hernie discale est donc considérée comme un risque aggravé. Les personnes qui présentent un tel risque pourront devoir payer une surprime ou faire face aux refus perpétuels des assureurs. Vous pouvez bénéficier du dispositif AERAS si le montant de votre prêt immobilier ne dépasse pas 320 000 euros et à condition d’avoir moins de 70 ans à la fin du remboursement du crédit. Le délai de traitement de votre demande d’assurance de prêt hernie discale dans le cadre de ce dispositif est de 5 semaines au maximum.

Si votre demande d’assurance est également refusée dans le cadre de la convention AERAS, vous pourrez toujours recourir à des solutions alternatives telles que le cautionnement, l’hypothèque ou le nantissement. Cependant, avant d’étudier ces possibilités, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier. Ce professionnel peut négocier les conditions et tarifs de chaque contrat auprès de ses partenaires assureurs. Il pourra donc vous trouver une assurance de prêt hernie discale pas chère.