Pour mener à bien votre projet immobilier, vous allez devoir contracter un prêt auprès de la banque. Cette dernière va vous demander de souscrire à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de cet emprunt en cas de d’accident ou de maladie. Selon les profils, l’obtention de cette assurance peut être plus ou moins simple.

Si vous avez subi une greffe du pancréas auparavant, la plupart des compagnies d’assurances vont considérer votre profil comme présentant un risque aggravé de santé. Cela peut être un handicap important pour obtenir un contrat d’assurance sans subir d’exclusions de garanties ou de surprimes importantes.

Pour permettre aux emprunteurs d’être assuré sur l’ensemble des garanties et ce au meilleur prix, les pouvoirs publics ont mis en place la possibilité de la délégation d’assurance. Cela permet aux emprunteurs d’être libres dans le choix de leur assurance de prêt greffe du pancréas. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les personnes dites à risques, du fait que les contrats d’assurance proposés par les banques ne sont généralement pas les plus avantageux. En ayant la possibilité de faire jouer la concurrence, l’emprunteur a la possibilité de trouver un contrat mieux adapté à sa situation et au meilleur prix. Pour optimiser ses chances, il peut notamment faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de la négociation avec les assurances à partir du profil de l’assuré.

Présentation de la greffe du pancréas

La greffe du pancréas est nécessaire pour les personnes gravement atteintes du diabète. La tranche d’âge la plus touchée par cette maladie est celle des 40-59 ans. Aujourd’hui, on considère que plus d’un tiers des personnes atteintes ignorent leur maladie. En France, cette maladie concerne environ 5% de la population. Les causes principales du diabète sont : surpoids, obésité, mauvaise alimentation, sédentarité et faible activité physique. De plus, cette maladie touche plus les hommes que les femmes. Il existe deux types de diabètes :

    • Diabète de type 1 : les cellules bêta des îlots de Langerhans ne produisent pas suffisamment d’inusline. Ce type de diabète apparaît généralement dans l’enfance et se caractérise par des prédispositions génétiques qui sont plus importantes que la composante héréditaire. Les facteurs environnementaux (alimentation, activité physique) auraient également un impact majeur dans l’apparition de la maladie.
    • Diabète de type 2 : pour ce type de diabète, l’insuline est produite en quantité suffisante mais elle est sans effet.

La greffe du pancréas n’est performante que pour soigner le diabète de type 1. La greffe du pancréas est possible pour certaines personnes présentant les caractéristiques favorables pour cette intervention (en France, seulement 100 greffes par an).

Pour lutter contre cette maladie, les professionnels de santé préconisent plusieurs mesures : surveiller son alimentation et maintenir une activité physique.

L’assurance de prêt greffe du pancréas

L’assurance de prêt est donc un préalable nécessaire pour l’obtention de votre prêt. Dans le cas où vous présentez un risque aggravé de santé, trouver une compagnie d’assurance pour votre assurance de prêt greffe du pancréas peut être difficile et retarder vos projets. En fonction des compagnies d’assurance, les exclusions ou les surprimes ne sont pas les mêmes du fait que chacune a sa propre grille de tarification. Il est donc primordial que vous fassiez jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance pour trouver le contrat le plus adapté et proposant les meilleurs tarifs. Cette assurance est nécessaire et particulièrement pour les personnes ayant subi une greffe du pancréas du fait qu’ils ont plus de risques médicaux. En souscrivant à une assurance de prêt greffe pancréas, vous êtes couvert en cas de décès ou d’invalidité à la suite d’un accident ou bien de complications dues à votre état de santé.

Depuis 2010 et la signature de la Loi Lagarde, la délégation d’assurance est possible et permet ainsi aux emprunteurs de souscrire au contrat d’assurance qui leur est le plus avantageux. En effet, les contrats proposés par les banques lors de la contraction d’un prêt ne sont pas nécessairement les mieux adaptés à votre situation et particulièrement lorsque vous présentez un profil avec un risque aggravé de santé tel qu’une greffe du pancréas. Cette délégation d’assurance est donc très favorable pour les personnes cherchant une assurance à même de les couvrir malgré leur état de santé. Pour trouver la meilleure offre et au meilleur prix, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de trouver le contrat le plus adapté pour une assurance de prêt greffe du pancréas.

D’une compagnie à l’autre, les tarifs peuvent varier de manière significative, c’est pourquoi une recherche approfondie est nécessaire pour que les personnes ayant subi une greffe du pancréas soient assurées au mieux. En effet, il est également important de voir les garanties couvertes par le contrat d’assurance de prêt greffe du pancréas.

Les garanties nécessaires pour l’obtention du prêt

Si vous avez déjà subi une greffe du pancréas, il peut donc être plus compliqué d’accéder à l’emprunt et trouver une compagnie d’assurance pour ce prêt. Il est également important que vous respectiez un certain nombre de garanties pour assurer le bon remboursement de vos mensualités. En effet, si vous décidez de souscrire à une assurance de prêt greffe du pancréas externe à l’organisme prêteur, il est obligatoire que le contrat choisi réunisse le même niveau de garanties que celui proposé par la banque. Les garanties habituellement requises sont :

      • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est obligatoire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé comme une greffe du pancréas.
      • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : l’assurance garantie le remboursement des mensualités dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante.
      • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : l’assuré est couvert lorsque son taux d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie est supérieur ou égal à 66%.
      • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
      • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : cette garantie correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
      • Garantie Perte d’emploi : couverture en cas de perte d’emploi (généralement au maximum pendant 2 ans).

Questionnaire médical et assurance de prêt greffe du pancréas

Pour obtenir votre contrat d’assurance, vous allez devoir informer la compagnie sur votre état de santé. En déclarant votre greffe du pancréas dans le questionnaire médical, vous allez sans doute devoir fournir des informations complémentaires au « médecin-conseil » de la compagnie d’assurance (examens complémentaires, traitement suivi, bilan sanguin). A partir de ce profil médical établi, la compagnie va émettre un avis sur votre dossier pour savoir si elle accepte de vous couvrir et sous quelles conditions (exclusions, surprimes). Cette étape est donc primordiale pour accéder à un contrat d’assurance de prêt greffe du pancréas et va conditionner le coût final de votre assurance. Si vous avez subi une greffe du pancréas auparavant, vous risquez d’avoir des majorations sur votre contrat. L’obtention d’une assurance de prêt greffe du pancréas est donc compliquée et représente un réel problème pour ces personnes ayant un risque aggravé de santé.