Vous souhaitez obtenir un crédit pour  réaliser un projet immobilier ? Sachez que vous devez également souscrire à une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Selon le profil des emprunteurs, les assurances vont accepter plus ou moins facilement les demandes d’assurance.

Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, trouver un assureur prêt à vous couvrir peut être plus compliqué. Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer des amygdales, obtenir une assurance de prêt avec les meilleures conditions et au meilleur tarif peut s’avérer plus difficile. En effet, les assureurs sont plus réticents à accepter de couvrir les personnes dont l’état de santé est dégradé.

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer amygdale, vous allez donc devoir faire une recherche approfondie et multiplier les comparaisons entre les offres du marché. Depuis 2010, les emprunteurs peuvent choisir librement leur contrat d’assurance de prêt cancer amygdale grâce à la mise en place de la délégation d’assurance. Grâce à cette mesure, les emprunteurs peuvent donc s’assurer au mieux et au meilleur prix.

Présentation du cancer des amygdales

Le cancer des amygdales est un cancer impactant les voies aérodigestives supérieures (VADS). En France, environ 2 000 personnes par an sont atteintes de ce cancer, pour majorité des hommes (85%). Le cancer des amygdales se déclare tardivement et est souvent dépisté après 50 ans.

Les symptômes de ce cancer sont multiples : difficultés à déglutir, douleurs dans la gorge, gênes respiratoires, présence de ganglions dans le cou, perte de poids importante, … A partir de ces différents symptômes, un examen médical peut être effectué pour diagnostiquer la maladie. Une biopsie va être faite pour examiner la cavité buccale et recherche toute lésion suspecte.

Dans la majorité des cas, les facteurs de développement de ce cancer sont le tabac et la consommation régulière d’alcool. A ces facteurs, peuvent s’ajouter la consommation de cannabis ou bien d’éventuels antécédents familiaux. Des traitements peuvent être mis en place qui vont varier selon différents éléments : type de cancer, la localisation, le stade du cancer, l’état de santé du patient et ses choix de vie. Plusieurs options thérapeutiques sont donc envisageables pour traiter le cancer des amygdales : chimiothérapie, opération chirurgicale, radiothérapie.

Pour éviter l’apparition d’un cancer des amygdales, il est important de supprimer toute consommation et d’exposition au tabac ainsi que la consommation l’alcool.

L’assurance de prêt cancer amygdale

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer des amygdales, l’accès à l’assurance emprunteur peut être plus compliqué. En effet, les assureurs peuvent considérer votre profil comme présentant des risques aggravés et de ce fait vous exclure de certaines garanties ou bien vous appliquer des surprimes. L’état de santé joue un rôle dans le type de contrat que les compagnies d’assurances vont proposer aux emprunteurs. Pour trouver un assureur prêt à accepter votre demande d’assurance de prêt cancer amygdale il est donc nécessaire que vous profitiez de la délégation d’assurance.

Les grilles tarifaires et les conditions de prises en charge ne sont pas les mêmes selon les assureurs, de ce fait il est possible que la réponse à votre demande d’assurance de prêt cancer amygdale varie en fonction des assurances. Il est primordial que vous fassiez jouer la concurrence pour obtenir le contrat le plus adapté et le plus avantageux pour vous financièrement. Depuis 2010 et le vote de la loi Lagarde, vous avez la possibilité de profiter de la délégation d’assurance pour choisir librement le contrat d’assurance de prêt cancer amygdale qui répond le mieux à votre profil et vos besoins.

Les banques n’ont pas tendance à vous informer sur ce sujet, mais sachez que vous n’êtes pas contraint d’accepter le contrat d’assurance de prêt cancer amygdale proposé par la banque lors de votre demande d’emprunt. En effet, la loi Lagarde vous permet de choisir librement votre assurance. Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer des amygdales, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait que les contrats de groupe proposés par les banques ne s’adaptent généralement pas aux personnes présentant des risques aggravés de santé.

Pour profiter de cette délégation d’assurance vous devez respecter une condition : souscrire à une assurance réunissant un niveau de garanties minimum. Ce niveau de garanties doit être égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, alors la banque ne peut s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt cancer amygdale et ne peut pas modifier les termes de l’accord de prêt. La délégation d’assurance vous permet donc d’accéder à l’emprunt tout en étant assuré au mieux.  Pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer amygdale, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de négocier pour vous auprès des assureurs.

L’importance du questionnaire médical pour obtenir votre assurance de prêt cancer amygdale

Pour accepter votre demande d’assurance de prêt cancer amygdale, les assureurs vont vous demander de remplir un questionnaire médical afin de les informer au mieux sur votre état de santé. Dans le cas où vous êtes avez été atteint d’un cancer des amygdales, l’étape du questionnaire médical est particulièrement importante du fait qu’elle va informer l’assurance sur votre maladie. A partir de ce questionnaire, le « médecin-conseil » de l’assurance peut vous demander de lui fournir des informations complémentaires.

Le médecin-conseil va donc établir votre profil médical permettant de renseigner l’assurance sur votre état de santé et sur les potentiels risques de santé que vous présentez. A partir de ces renseignements, l’assurance va statuer sur votre demande et va accepter ou non de vous assurer et à quelles conditions (exclusions, surprimes). Votre état de santé et vos éventuels antécédents médicaux vont avoir une influence non négligeable sur les termes et le prix du contrat d’assurance de prêt cancer amygdale qui vous sera proposé.

Du fait que les assureurs ont leurs propres grilles tarifaires et conditions de prises en charge, la réponse faite à votre demande va différer. Il est donc primordial de profiter de la délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer amygdale. En effet, du fait que votre profil présente des risques aggravés de santé, il est plus difficile pour vous de trouver une assurance adaptée et au meilleur prix. La délégation d’assurance est là pour vous permettre de vous assurer au mieux.

Convention AERAS et droit à l’oubli : législation sur l’assurance de prêt cancer amygdale

Pour aider les personnes présentant des risques aggravés de santé, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer des amygdales vous pouvez avoir recours à la convention AERAS. Depuis 2007, les personnes ayant des problèmes de santé bénéficient de cette convention pour les aider à accéder à l’assurance emprunteur. Si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt cancer amygdale, la convention AERAS peut faciliter vos démarches. Cette convention a été améliorée par le Plan cancer 2014 – 2019 mis en place pour améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt.

Pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur, les pouvoirs publics ont également ajouté une clause concernant le « droit à l’oubli ». Ce droit, destiné aux personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’une pathologie grave, favorise l’accès à l’assurance de prêt. En effet, passé un certain délai, les anciens malades n’ont plus l’obligation de déclarer leurs antécédents médicaux si leur état de santé est aujourd’hui stable.

Pour obtenir votre assurance de prêt cancer amygdale, des dispositions législatives sont donc à votre disposition et vous permettent de convaincre les assurances malgré tout. La convention AERAS et le droit à l’oubli marquent une avancée importante pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Informez-vous sur les droits dont vous disposez pour convaincre les assurances de vous accorder une assurance de prêt cancer amygdale !