Pour réaliser votre projet immobilier, vous allez sans doute contracter un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir ce crédit, il est aujourd’hui nécessaire que vous ayez une assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. En fonction de votre profil et des compagnies d’assurances, l’obtention de cette assurance est plus ou moins évidente.

Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la gorge, il est possible que soyez considéré comme un profil à risques aggravés de santé. Pour les assureurs, le risque de vous couvrir est donc plus important et ils vont avoir tendance à vous appliquer des exclusions de garanties ou des surprimes, voire même de refuser votre demande d’assurance de prêt cancer de la gorge.

Pour obtenir un contrat d’assurance de prêt cancer de la gorge aux meilleures conditions et au meilleur prix, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence. Grâce à la mise en place de la délégation d’assurance en 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat de groupe proposé par la banque. Vous pouvez donc souscrire au contrat d’assurance emprunteur adapté au mieux à votre profil et votre projet.

Présentation du cancer de la gorge

Le cancer de la gorge peut être présent à différents niveaux : larynx, cordes vocales, sinus piriforme. Le pronostic vital pour ce type de cancer va varier selon le stade du cancer et sa localisation. Pour éviter son développement, il est donc nécessaire que son dépistage se fasse le plus tôt possible. L’apparition du cancer de la gorge est généralement due à la consommation de tabac et d’alcool.

Généralement, le cancer de la gorge se développe à partir de lésions précancéreuses. La détection précoce de ce cancer est difficile du fait que le développement est longtemps asymptomatique. Néanmoins, plusieurs signes peuvent alerter : changement de la tonalité de voix, difficultés à respirer, toux, déglutition douloureuse, adénopathie, mal de gorge, … Le diagnostic du cancer de la gorge se fait en effectuant un bilan endoscopique.

Le principal facteur de développement du cancer de la gorge est donc la consommation de tabac et une consommation excessive d’alcool. Cependant, d’autres facteurs peuvent favoriser son développement : virus du papillome, exposition prolongée à des substances toxiques, reflux gastro-œsophagien et mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les traitements possibles pour soigner le cancer de la gorge dépendent de la localisation et de l’avancement du cancer et font appel à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

L’assurance de prêt cancer de la gorge

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la gorge, souscrire à une assurance emprunteur peut s’avérer plus compliqué. En effet, les assureurs peuvent être réticents à couvrir les personnes présentant des risques aggravés de santé. En fonction des compagnies d’assurance, les réponses à votre demande d’assurance de prêt cancer de la gorge vont varier : exclusions de garanties, surprimes, refus complet. Votre état de santé actuel ainsi que vos antécédents médicaux jouent donc un rôle important dans votre accès à l’assurance de prêt et à quelles conditions vous allez pouvoir obtenir un contrat. Cependant, toutes les assurances n’ont pas les mêmes conditions de prise en charge et les mêmes grilles tarifaires. De ce fait, il est possible que vous trouviez un assurer prêt à vous accorder une assurance de prêt cancer de la gorge présentant les garanties nécessaires et au meilleur prix.

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer de la gorge, vous pouvez aujourd’hui faire jouer la concurrence. Grâce au vote de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs peuvent aujourd’hui bénéficier de la délégation d’assurance. Cela vous permet de comparer et de choisir librement le contrat le plus adapté à votre situation et aux risques éventuels que vous présentez. Pour trouver une assurance de prêt cancer de la gorge aux meilleures conditions, cette mesure est particulièrement bénéfique. En effet, les contrats de groupe proposé par les banques n’étant pas les plus adaptés aux profils à risques, pouvoir faire jouer la concurrence vous permet d’être assuré au mieux et au meilleur prix.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance réunissant un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance de prêt cancer de la gorge, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver l’assureur vous proposant le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer de la gorge, il est donc important de multiplier au maximum les comparaisons ou bien de faire appel à un courtier en assurance.

Le questionnaire médical : condition pour obtenir une assurance de prêt cancer de la gorge

Pour accepter de vous assurer, les compagnies d’assurances vont chercher à s’informer sur votre état de santé actuel et sur vos éventuels antécédents médicaux. Pour cela, vous allez donc devoir remplir un questionnaire médical qui sera analysé par le « médecin-conseil » de l’assurance. En fonction de votre situation, il est possible que vous deviez fournir des informations complémentaires pour évaluer au mieux votre profil médical. En fonction de votre profil médical, l’assurance va statuer sur votre demande d’assurance de prêt cancer de la gorge et accepter ou non de vous couvrir et à quelles conditions (exclusions, surprimes). L’état de santé de l’emprunteur est donc un critère qui va conditionner en partie votre accès à l’assurance emprunteur.

En fonction de votre état de santé actuel, les conditions générales de votre contrat d’assurance de prêt cancer de la gorge peuvent donc varier. Les conditions de prise en charge de la compagnie d’assurance vont également influer sur le type de contrat qui vous sera proposé. Pour trouver l’assurance la plus à même de vous couvrir malgré les risques de santé que vous présentez, il est donc primordial que vous fassiez jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance. Pour aider les personnes présentant des risques aggravés de santé à accéder à l’assurance crédit, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions (convention AERAS et droit à l’oubli notamment).

Convention AERAS et droit à l’oubli

En fonction de leurs conditions de prise en charge, certains assureurs considèrent le cancer de la gorge comme un risque aggravé de santé et appliquent des exclusions de garanties ou bien des surprimes aux personnes étant ou ayant été atteintes. En 2007, les pouvoirs publics ont donc mis en place la convention AERAS pour permettre aux personnes présentant des risques aggravés de santé d’accéder malgré tout à l’assurance emprunteur. Cette convention a été améliorée par mise en place d’un Plan cancer 2014 – 2019. Le 2 septembre 2015, un avenant a été ajouté à la convention AERAS concernant le droit à l’oubli. Ce droit a pour objectif d’améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt.

Le droit à l’oubli est destiné aux personnes ayant eu un cancer ou une pathologie grave par le passé. Passé un certain délai, ces personnes ne sont plus obligées de déclarer leurs antécédents médicaux si le traitement a été efficace et que leur état de santé est aujourd’hui stable. En fonction des pathologies et de l’âge auquel l’emprunteur a été atteint, les délais vont varier (au maximum dix ans). Le droit à l’oubli protège donc les personnes anciennement malades et leur permet de pouvoir obtenir une assurance de prêt cancer de la gorge malgré leur profil.

Les délais du droit à l’oubli ont été fixés par les pouvoirs publics avec une grille de référence des pathologies. Cette grille n’est pas figée et pourra évoluer en fonction des avancées thérapeutiques. Pour les personnes ne relevant pas des critères du droit à l’oubli, un droit à l’assurance a tout de même été mis en place. Cela permet aux personnes dont l’état de santé est aujourd’hui stable de bénéficier des conditions et des tarifs normaux pour l’assurance de prêt cancer de la gorge.