Envisager l’acquisition d’un bien immobilier implique également de contracter un prêt auprès de votre banque. Pour que la banque accepte votre demande, il est aujourd’hui nécessaire que vous souscriviez également à une assurance emprunteur. Cette assurance vous protège, vous et votre famille dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie.

Pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer de la langue, trouver un assureur prêt à les couvrir peut s’avérer plus compliqué. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir cette assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où votre maladie vous empêcherait de rembourser. Votre profil présente donc des risques aggravés de santé et les assureurs le prennent en compte.

Depuis 2010, vous avez la possibilité de profiter de la délégation d’assurance. Cette mesure vous permet de choisir librement le contrat d’assurance de prêt cancer de la langue le plus adapté à votre situation et vos besoins. Il est donc primordial que vous fassiez jouer la concurrence pour négocier le meilleur contrat et ainsi accéder à l’emprunt.

Présentation du cancer de la langue

Le cancer de la langue est favorisé par la consommation de tabac et d’alcool. Les premiers symptômes de ce cancer apparaissent généralement à un stade avancé de la maladie : sensation de gêne lors de la mastication, picotements, douleurs lors de l’ingestion d’aliments salés, épicés ou acides, …

D’autres facteurs de développement de la maladie ont également été repérés : mauvaise hygiène bucco-dentaire, lésions buccales, consommation de cannabis, virus du papillome humain. De plus, l’âge représente un facteur de risque : prédominance du cancer de la langue chez les hommes de 60 à 70 ans.

Dès lors qu’une biopsie a confirmé la présence de la maladie, un traitement va être mis en place. Pour traiter le cancer de la langue, la chirurgie est le traitement le plus efficace. Le traitement mis en place va dépendre de plusieurs critères : taille du cancer, localisation, degré d’envahissement des cellules cancéreuses, profil du patient, état de santé général, …

L’assurance de prêt cancer de la langue

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la langue, convaincre les assureurs de vous couvrir va être plus compliqué. En effet, certaines compagnies vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et vont donc vous appliquer des exclusions de garanties ou bien des surprimes voire même refuser votre demande d’assurance de prêt cancer de la langue. Votre état de santé conditionne en partie la possibilité d’obtenir une assurance emprunteur ainsi que les conditions générales de votre contrat et son prix. Cependant, tous les assureurs n’ont pas les mêmes conditions de prise en charge et les mêmes grilles tarifaires. De ce fait, la décision vis-à-vis de votre demande d’assurance de prêt cancer de la langue va donc varier selon les assureurs.

Depuis 2010, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance et ainsi faire jouer la concurrence entre les assureurs. Cette disposition vous permet de ne plus être contraint de souscrire au contrat d’assurance de prêt cancer de la langue proposé par la banque. Grâce à cette mesure, vous pouvez donc choisir librement le contrat le plus adapté à votre profil et au meilleur prix. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la langue, cette mesure est particulièrement importante du fait qu’il est plus compliqué de trouver le bon assureur. Il est donc nécessaire que vous multipliiez les demandes ou bien que vous fassiez appel à un courtier en assurance pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer de la langue et ainsi mener à bien votre projet immobilier.

Pour accepter votre contrat d’assurance de prêt cancer de la langue, la banque va vous demander d’être couvert sur un niveau minimum de garanties. Dès lors que vous remplissez cette condition, alors la banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance emprunteur, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour trouver le contrat adapté à votre profil et vous permettant d’accès à l’emprunt, profitez pleinement de la délégation d’assurance et faites jouer la concurrence.

Les contrats d’assurance de groupe

La délégation d’assurance mise en place avec le vote de la loi Lagarde apparaît aujourd’hui comme nécessaire pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. En effet, les contrats d’assurance de groupe proposés ne sont généralement pas adaptés pour couvrir les risques aggravés (santé, professionnels, sports). Les assurances de groupe sont des contrats déjà négociés avec un assureur partenaire et ne permettent pas de prendre en compte les spécificités des emprunteurs.

Les contrats d’assurance de groupe ont pour objectif de mutualiser la couverture, c’est-à-dire qu’ils ne proposent qu’un seul type de couverture et à un tarif prédéfini quel que soit l’emprunteur. Si vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que les contrats de groupe vous excluent de certaines garanties ou bien vous appliquent des surprimes. Cela justifie donc la nécessité de profiter de la délégation d’assurance particulièrement pour les personnes recherchant une assurance de prêt cancer de la langue adaptée au mieux à sa situation.

Les contrats d’assurance individuelle

A l’inverse du contrat d’assurance de groupe, les contrats d’assurance individuelle assurent une couverture personnalisée en fonction du profil de l’emprunteur. Dans le cas où vous présentez des risques aggravés de santé, souscrire à une assurance individuelle vous sera donc bénéfique. En effet, votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux seront pris en compte et un contrat d’assurance de prêt cancer de la langue vous sera proposé pour répondre au mieux à votre profil et vos besoins. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence ou à recourir à un courtier en assurance pour être couvert au mieux !

Les potentielles décisions pour les demandes d’assurance de prêt cancer de la langue

Exclusion de garanties

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la langue, il est possible que les assureurs vous excluent de certaines garanties du contrat d’assurance emprunteur. Selon les conditions de prises en charge des compagnies, le contrat d’assurance de prêt cancer de la langue proposé pourra vous exclure ou non de garanties. Il est donc primordial que vous compariez les multiples offres du marché pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt cancer de la langue.

Obtenir un niveau de minimum de garanties est nécessaire si vous souhaitez obtenir votre emprunt par la suite. Dans le cas où l’assureur vous exclue de certaines garanties, vous pouvez proposer de payer plus cher pour être tout de même couvert. L’assureur décidera ensuite d’adapter ou non le contrat d’assurance de prêt cancer de la langue.

Majoration tarifaire : les surprimes

Selon votre situation et votre état de santé, les assurances vont donc vous proposer des contrats d’assurance emprunteur en y incluant d’éventuelles surprimes. Si vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous ayez une majoration tarifaire pour votre assurance de prêt cancer de la langue.

Si votre contrat d’assurance de prêt cancer de la langue contient des surprimes, il est nécessaire de prendre en compte l’influence de ces surprimes sur le coût final de votre assurance. Il est également nécessaire de vous intéresser au taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus de votre demande

Dans le cas où votre demande d’assurance de prêt cancer de la langue est refusée, il est nécessaire que vous fassiez d’autres demandes pour trouver un assureur prêt à vous couvrir et aux meilleures conditions. Pour vous aider, vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera directement de votre demande.

Sachez également que les pouvoirs publics ont mis en place la convention AERAS pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Dans le cas où vous chercher une assurance de prêt cancer de la langue, différentes mesures sont donc à votre disposition pour vous permettre de mener à bien votre projet immobilier !