Pour réaliser un projet immobilier, vous allez devoir obtenir un prêt auprès de votre banque. Pour convaincre votre banquier, il est nécessaire que soyez couvert par un contrat d’assurance emprunteur. Dans le cas où vous avez des problèmes de santé, il est possible que vous ayez plus de difficultés à obtenir une bonne couverture.

En effet, les assureurs sont moins à même de couvrir les personnes présentant des risques aggravés de santé. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la peau, convaincre les assureurs peut être plus compliqué. Votre état de santé joue donc un rôle important dans le contrat d’assurance de prêt cancer de la peau qui vous sera proposé et les conditions de ce contrat (exclusions de garanties, surprimes).

Aujourd’hui, vous pouvez profiter de la délégation d’assurance pour trouver le contrat d’assurance de prêt cancer de la peau le plus adapté à votre profil et vos besoins. Les pouvoirs publics ont mis en place cette mesure pour permettre aux emprunteurs de choisir librement le contrat d’assurance qui leur convient le mieux. Pour les personnes présentant des risques aggravés de santé, la délégation d’assurance est particulièrement importante du fait qu’elle vous permet de faire jouer la concurrence et ainsi obtenir la meilleur couverture et au meilleur prix.

Présentation du cancer de la peau

En France, près de 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. Depuis le milieu du 20ème siècle, ce cancer progresse fortement et ce dans tous les pays du monde. 90 % des cancers de la peau sont représentés par des carcinomes cutanés qui sont facilement traitables. D’autres signes peuvent caractériser un cancer de la peau : carcinome basocellulaire (le plus fréquent), carcinome spinocellulaire, mélanome.

Les facteurs de développement du cancer de la peau sont multiples : exposition excessive au soleil, surexposition à l’enfance, lampes à bronzer, prédisposition familiale, type de la peau, nombre de grains de beauté.

Pour traiter le cancer de la peau, différents traitement médicaux peuvent être mis en place : chirurgie, cryochirurgie, radiothérapie, chimiothérapie topique, chimiothérapie systémique, immunothérapie. Les risques liés au cancer de la peau sont aujourd’hui connus et la prévention autour de cette pathologie est importante. Il est important de faire attention à l’exposition au soleil et à son type de peau.

L’assurance de prêt cancer de la peau

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la peau, cela va avoir une influence dans le type de contrat d’assurance emprunteur qui vous sera proposé. En effet, les compagnies d’assurance prennent en compte l’état de santé de l’emprunteur pour connaître les risques de l’assurer. Si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt cancer de la peau, il est possible que vous soyez confronté à des avis d’exclusion, de surprimes voire même de refus. En effet, votre profil présentant des risques aggravés de santé, le contrat d’assurance de prêt cancer de la peau qui vous sera proposé va varier selon les conditions de prise en charge et des grilles tarifaires des assurances.

Pour obtenir un contrat d’assurance de prêt cancer de la peau réunissant un niveau de garanties minimum de garanties au meilleur prix, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence. Depuis 2010 et la signature de la loi Lagarde, les emprunteurs disposent de la délégation d’assurance qui leur permet de ne plus être contraints d’accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez désormais choisir librement le contrat d’assurance répondant au mieux à votre profil et vos besoins. Dans le cas où vous cherchez une assurance de prêt cancer de la peau, cette disposition vous permet de faire jouer la concurrence et ainsi d’être couvert au mieux.

Pour profiter de la délégation d’assurance, il est nécessaire de remplir une condition. Le contrat d’assurance emprunteur auquel vous souhaitez souscrire doit vous assurer sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Une fois cette condition remplie, alors la banque ne peut, ni s’opposer à ce contrat d’assurance individuelle, ni modifier les termes de l’accord de prêt. Pour être sûr de souscrire au contrat d’assurance de prêt cancer de la peau le plus adapté, il est donc important de multiplier les demandes ou bien de faire appel à un courtier en assurance.

Les potentielles décisions de l’assureur pour les contrats d’assurance de prêt cancer de la peau

Exclusion de garanties

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la peau, les assureurs vont parfois vous exclure de certaines garanties. En effet, certains assureurs vont considérer votre profil comme présentant des risques aggravés de santé et de ce fait vont être moins à même de vous couvrir sur l’ensemble des garanties. Il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat d’assurance de prêt cancer de la peau adapté et au meilleur prix.

Si le contrat proposé par l’assureur contient des exclusions de garanties, vous pouvez proposer à l’assureur de payer plus cher pour obtenir tout de même une couverture pour ces garanties. Il décidera ensuite d’adapter ou non sa proposition de contrat d’assurance de prêt cancer de la peau.

Majoration tarifaire : les surprimes

Dans certains cas, les assureurs vont accepter de vous couvrir en vous proposant un contrat d’assurance de prêt cancer de la peau en y appliquant des surprimes. Ils vont se baser sur votre état de santé actuel et sur vos antécédents médicaux pour établir les surprimes qu’ils vont appliquer. Pour trouver un assureur prêt à vous couvrir au meilleur prix, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence.

Il est important de prendre en compte le niveau de ces surprimes. En effet, en fonction de leur importance, le montant final de votre assurance peut fortement varier. Dans les cas de surprimes, il est également nécessaire de vous intéresser au taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus de votre demande

Si votre demande d’assurance de prêt cancer de la peau est refusée, plusieurs solutions sont envisageables. Dans un premier temps, vous pouvez librement faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur vous proposant un contrat d’assurance de prêt cancer de la peau adapté au mieux à votre situation et au meilleur prix. Une seconde solution est de recourir à la convention AERAS. Selon votre profil, vous pouvez recourir à cette convention pour accéder malgré tout à l’assurance emprunteur.

Plusieurs dispositions sont donc envisageables pour vous permettre d’obtenir un contrat d’assurance de prêt cancer de la peau malgré votre profil à risques aggravés de santé. L’état de santé de l’emprunteur joue un rôle important dans le contrat qui vous sera proposé mais sachez que vous pouvez choisir librement le contrat vous convenant le mieux.

Convention AERAS et droit à l’oubli : législation sur l’assurance de prêt cancer de la peau

Si vous êtes ou avez été atteint d’un cancer de la peau, certains assureurs vont considérer votre profil comme à risques aggravés de santé. L’accès à l’assurance emprunteur va donc être plus compliqué pour les personnes ayant des problèmes de santé. Pour tenter de surmonter cet obstacle, les pouvoirs publics ont donc mis en place la convention AERAS en 2007. Cette convention a été votée dans le but de faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes présentant des risques aggravés de santé. Un Plan cancer 2014 – 2019 a également été mis en place pour améliorer la rapidité de la prise en compte des avancées thérapeutiques pour les malades dans leur projet d’emprunt.

Ce Plan cancer a ajouté une clause concernant le « droit à l’oubli ». Ce droit permet aux personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’autres pathologies graves de ne plus avoir à déclarer leurs antécédents médicaux passé un certain délai. Si vous souhaitez obtenir une assurance de prêt et que vous présentez des risques de santé, cette disposition vous est particulièrement avantageuse. Obtenir une assurance de prêt cancer de la peau est donc aujourd’hui possible malgré les obstacles auxquels vous pouvez être confronté.